Ecole veterinaire en Belgique.
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ecole veterinaire en Belgique.



Vue hybride

  1. #1
    invite4b6deb25

    Ecole veterinaire en Belgique.

    Bonjour je suis en terminales S et l'année prochaine je souhaiterai rentrer en école vétérinaire en Belgique ( J'ai de la famille la bas) Seulement j'ai lu que se ne serait plus par tirage au sort, de plus sur le site de liège il n'y a pas de mise à jour. Avez vous des avis, conseils, et comment m'inscrire?
    Merci

  2. #2
    invite4b6deb25

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    invite39792c7e

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut !
    Je suis étudiante à la fac vétérinaire de liège. Quand j'avais voulu m'inscrire en première année (la première année du tirage au sort), les infos ne sont venues qu'assez tard donc ne t'affole pas et surveille le site internet de la fac de liège.
    Dans tous les cas il te faudra une équivalence de ton bac et ce le plus vite possible (prendre en compte la lenteur des systèmes administratifs...) donc dès que tu auras ton bac (même le papier provisoire) entame les démarches.
    Je passerais voir au secrétariat dans la semaine voir s'ils en savent un peu plus sur les modalités d'admission mais j'en doute un peu. Je te ferais signe si j'ai des nouvelles.
    Bon courage.

  4. #4
    invited4eabee8

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut sounia ta de la chance d'avoir été tiré au sort, je suis actuellement en 1ere année de licence de biologie à Amiens et je compte tenter ma chance en Belgique cette année. Est ce que le tirage au sort est toujours d'actualité? est ce que c'est vrai que le niveau est plus bas en belgique qu'en france ou est ce que ce ne sont que des rumeurs? et je voulais savoir combien coute les etudes? desolé de poser toutes ces questions mais c'est dur de trouver des infos! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39792c7e

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut !
    Oui j'ai eu beaucoup de chance cette fois là. ^^ Pour ce qui est de l'année 2010-2011, les modalités de sélection n'ont apparemment pas été encore communiquées (voire décidées). Je te conseille de surveiller le site de la faculté de liège à cette adresse : http://www2.ulg.ac.be/fmv/ à la rubrique futurs étudiants. Dès que la modalité sera connue, ils devraient l'afficher là.
    Pour ce qui est du niveau, je ne suis pas vraiment capable de le juger (je ne connais pas le contenu de la formation française) mais un groupe d'évaluation de l'enseignement vétérinaire au niveau européen (qui évalue toutes les écoles européennes) vient de juger et d'accréditer la faculté de Liège (http://www.eaeve.org/evaluation/ecove.html pour plus d'infos).
    De plus ce qui compte aussi c'est ce que tu fais une fois ton diplôme en poche : continuer à te former à la pratique, faire une thèse, ect.... Que ce soit en france ou en belgique, je ne pense pas qu'on puisse ouvrir un cabinet directement en sortant de l'école par exemple. Donc au final, ta formation c'est toi qui la gère. Et pour ce qui est des bases comme je le disais plus haut, Liège vient d'être accréditée au même titre qu'Alfort, Lyon ou Nantes (Toulouse est en attente d'évaluation)...
    Pour ce qui est du prix des études, les droits d'inscriptions sont un peu plus élevés qu'une fac en france (835 euros cette année) sachant qu'on a quand même à notre disposition du très bon matériel (de bons microscopes par exemple...). Ceci dit il y a un taux intermédiaire de 485 euros et un taux boursier de 111 euros mais je ne pourrais pas te dire exactement ce qu'il faut faire pour l'obtenir. Tu pourra surement te renseigner en contactant l'administration ou en te baladant sur le site (www.ulg.ac.be).
    Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas. ^^
    Ceci dit méfie toi du nombre de tentatives auxquelles tu as droit. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne mais il me semble que tu n'as droit qu'à 2 tentatives d'entrée en école vétérinaire en europe mais je ne sais pas si présenter le tirage au sort compte pour une tentative ou pas.
    En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance. C'est dur mais ça en vaut la peine

  7. #6
    invitec8c6b6ae

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    toujours rien

  8. #7
    invite39792c7e

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut ! Je sais que l'attente est pénible mais le fait que tu n'ais pas encore de nouvelles n'est pas vraiment inquiétant. Si je me souviens bien l'année de mise en place du tirage au sort, les modalités ne sont pas tombées avant fin mai-début juin. Bon courage.

  9. #8
    invite61feaf17

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par Sounia Voir le message
    Salut ! Je sais que l'attente est pénible mais le fait que tu n'ais pas encore de nouvelles n'est pas vraiment inquiétant. Si je me souviens bien l'année de mise en place du tirage au sort, les modalités ne sont pas tombées avant fin mai-début juin. Bon courage.
    Bonjour, je passe en Terminale S en Septembre

    Je voulais savoir s'il fallait faire une classe préparatoire avant d'entrer en école vétérinaire de Liège ? Car en France c'est quasiment obligatoire (le concours est presque impossbile sans faire de prépa véto BCPST)

    Comment se déroule le cursus ? Combien de temps dure-t-il ?

    Merci beaucoup

  10. #9
    invited4eabee8

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut! Tout d'abord merci pour ta réponse Sounia! Voila je viens d'avoir mon equivalence, et je voudrais savoir quel université choisir entre Liège, Namur et Bruxelles?? En prenant en compte le nbe d'étudiants qui dépose leur dossier dans chaque fac et le nbe d'étudiants tiré au sort? En plus clair où j'ai le plus de chance d'être tiré au sort? Et est ce que c'est vrai que les étudiants venant de Bruxelles et de Namur en 4eme année de medecine vétérinaire ont moins de chances de finir leurs études?! J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis perdu et je panique car les prises de rendez vous pour les dépots de dossier sont en cours et je ne sais toujours pas où aller!!

  11. #10
    invitec8c6b6ae

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio de Liège augmente, alors que celui de Namur décroit rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des études c'est Liège. Bonne chance...

  12. #11
    invited4eabee8

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut merci de m'avoir répondu aussi rapidement, donc tu me conseillerais plutot bruxelles? et le niveau est pareil dans chaque école? car il y a une rumeur qui court comme quoi que les étudiants venant de bruxelles, namur ou louvain avaient plus de mal à s'en sortir quand ils arrivaient à Liege pour finir leurs études c'est vrai?
    Tu as deja tenter le tirage au sort aussi?

  13. #12
    invite7fc3e97a

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Je suis en train de construire un petit site listant toutes les possibilités de faire des études véto dans le monde, et j'ai mis les stats de ces 3 dernières années pour le tirage au sort
    http://etudesveterinaires.tumblr.com

  14. #13
    invited6566e90

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    2010 était la dernière année du tirage au sort, il est supprimé pour 2011 et ils vont encore diminuer le nombre d'étrangers acceptés en première année.

  15. #14
    invite015cb473

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par E-lise Voir le message
    Je suis en train de construire un petit site listant toutes les possibilités de faire des études véto dans le monde, et j'ai mis les stats de ces 3 dernières années pour le tirage au sort
    http://etudesveterinaires.tumblr.com
    Pas mal mais il y a quelques petites erreurs. Notamment le fait que la limitation à 2 tentatives ne se limite pas à la France, elle concerne toute l'Europe selon des modalités différentes.
    Et puis ça serait sympa de corriger quelques fautes, je pense en particulier à la récurrente "épreuve oral" : il manque un e, ou alors on dit "un oral". Soit c'est un adjectif, soit c'est un nom, mais faut choisir.

Discussions similaires

  1. Frais en école vétérinaire
    Par invitee59a087c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 12h14
  2. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par invite7784e2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  3. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03
  4. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06