Salut à tous. Je suis actuellement en classe de 1ère ES et j'ai l'intention l'année prochaine, après mon bac de tenter le concours de province IEP, sciences po. Pour cela, j'ai également l'intention de préparer le concours via tremplin-iep (préparation en ligne au concours) durant mon année de terminale.
Je m'adresses donc aux personnes ayant fait tremplin-iep pour premièrement savoir si la formation proposée est satisfaisante ou non?
Je souhaiterais aussi savoir si cette formation ne risque pas d'être trop lourde en sachant que j'aurais dans la même année le Bac à préparé et également le diplôme du BNSSA pour devenir sauveteur en mer?
Salut,
J'ai fait tremplin IEP et voici mon avis:
Tremplin IEP est une assez bonne préparation...qui est très couteuse!!(390€) Si tu n'as aucun problème à mettre un tel prix, pourquoi pas. Si tu préfères être plus économe, il est beaucoup plus intéressant d'acheter tes propres livres, de faire ta propre préparation!
Certes, tremplin IEP propose des devoirs par correspondance afin de t'entraîner aux exigences du concours.
Mais tu peux très bien corriger ça toi-même en recherchant(sur les forums, demander à des étudiants...)les exigences du concours et en t'entraînant par toi-même.
D'autre part, point purement pratique: perso, je préfère pouvoir travailler avec un livre(plus de liberté...) que d'être obligé d'être collé à mon ordi pour travailler.
Revue plus détaillée de ce que propose Tremplin IEP:
HISTOIRE: ce qui y est n'est ni plus ni moins ce que tu trouveras dans la plupart des manuels d'histoire, mais je trouve que le cours est souvent rébarbatif et qu'on propose peu de réflexion derrière: une énumération des faits en réalité! Or, le principe de Sciences Po, c'est pas d'avoir des connaissances ponctuelles, c'est surtout de les relier par des raisonnements....
Tu peux remplacer ça par des livres. Il est en effet obligatoire de compléter le cours d'histoire de terminale, car il manque à celui-ci des sujets qui peuvent tout à fait tomber à Sciences Po: les mémoires de la guerre et de l'holocauste, les démocraties populaires, la IVe république(sujet tombé au concours cette année), la construction Européenne, la culture et la consommation depuis 1945...
Voici des livres qui semblent convenir pour réviser ça:
"Histoire de l'Europe contemporaine"(Berstein et Milza) 450 pages
"Le siècle des excès: de 1870 à nos jours" 700 pages
QUESTIONS CONTEMPORAINES: Le cours est bien, mais tu peux tout à fait le remplacer notamment par des livres qui sortent chaque année exprès pour le concours commun et traitant des sujets qui tomberont cette année.
Tu peux aussi acheter d'autres livres traitant d'une manière ou d'une autre les sujets du concours.
Je rajouterais qu'en terme de culture générale, l'encyclopédie de Bernard Werber reste une mine d'or tout en état accessible et agréable à lire.
ANGLAIS: Là aussi le cours est bien mais pas irremplaçable. A toi de t'informer sur par exemple les systèmes politiques, l'écologie, les questions de société(immigration, divorce, égalité...) aux USA et au Royaume-Uni. Une chose est sure: le niveau d'anglais demandé à Sciences Po est bien au dessus de celui de Terminale, tu ne peux PAS te contenter du cours d'anglais du lycée pour le concours!
Voici la préparation que je conseille en Anglais: d'abord lire des livres(1 ou 2 peut suffire)en anglais est nécessaire pour apprendre à lire vite(et par là même à écrire vite!) et assimiler certains automatismes.
De plus, acheter régulièrement des journaux anglais(voire s'y abonner!)tels que The Guardian, The Economist...
Enfin, je conseille vivement de se munir d'un dico franco-anglais, d'un manuel de grammaire anglaise, et d'un livre apportant du vocabulaire sur le monde d'aujourd'hui(ex: "Vocabulaire thématique Anglais-Français Le monde d'aujourd'hui" de Daniel Gandrillon)
En faisant les comptes, faire ta propre préparation te reviendra à entre 50 et 150€, selon les livres que tu achètes et ceux que tu as déjà. C'est nettement plus intéressant que Tremplin IEP, même s'il sera nécessaire de faire de plus amples recherches sur les exigences du concours.
09/10/2010 - 11h21
FRANCOIS2010
Avis sur Tremplin IEP
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait tremplin IEP et j'ai intégré. Franchement, par rapport aux livres, il n'y a rien à voir : il y a un forum, ils sont réactifs, les devoirs sont bien corrigés. C'est parfois lourd à faire en plus du reste mais vaut le coup. Ayant fait Tremplin je ne dirai pas comme l'autre que l'on peut s'en passer... si on l'a fait !!!