J'en suis a faire mes demandes pour aller a l'université et j'hésite etre trois programme, biochimie, chimie et biologie medicale.
J'ai de la misere a differencier Biochimie et chimie au point de vue des emploies qui si rattachent. J'imagine que Biochimie tire un peu plus vers le vivant mais encore la c'est tres flou.
Travail en laboratoire medicale ? pharmaceutique ? industrielle ?
Pensez-vous aussi que la maitrise est de rigueur les domaines étant tous de meme large ?
Enfin si certain d'entre vous piouvez m'éclairer sur
Bonsoir, tout dépend de ce que tu veux faire et du programme de ton ou tes labos. Les labos de synthèses organiques peuvent te permettre de travailler sur des molécules d'intéret biologique (médicaments entre autres). Pour la biochimie, tu as de nombreuses branches, métabolisme, nutrition, biologie moléculaire et j'en passe...
06/02/2010 - 01h56
FrancoisM
Date d'inscription
février 2009
Messages
32
Re : Biochimie ou chimie
Moi c'est plus la recherche qui m'interesse, peut-etre meme dans le domaine pharmacologique. J'imagine que la synthese de medicament et compagnie doit beaucoup toucher la chimie ?
06/02/2010 - 08h34
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
12 176
Re : Biochimie ou chimie
bonjour
si c'est la synthèse de médicaments qui t'intéresse, le niveau requis est :
bac +2 ou +3 pour un technicien (en France, on prendra usuellement des candidats issus des fillières DUT/BTS)
bac +8 (doctorat PhD) chercheur
et les bac +5 ?
bien souvent, ils font un travail assez analogue à celui d'un technicien
Cordialement
06/02/2010 - 08h34
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
12 176
Re : Biochimie ou chimie
ce sujet sera plus à sa place dans le forum 'orientation après le BAC'
déplacé en conséquence
J'ai de la difficulté a reconnaitre les formations donc tu parles, au Quebec ont parle plus de Bac, maitrise et doctorat.
Donc avec biochimie ou chimie je dois obligatoirement m'enligner pour une maitrise ensuite pour avoir un emploie interessant ?
06/02/2010 - 15h22
Iris19
Date d'inscription
décembre 2009
Messages
202
Re : Biochimie ou chimie
Le domaine de la chimie n'est-il pas un domaine avec énormément de chômage.. ? La biochimie, je ne sais pas.
08/02/2010 - 21h46
Jim6080
Date d'inscription
février 2010
Messages
27
Re : Biochimie ou chimie
Salut,
déjà il faudrait savoir ce que tu as en tête comme job
Perso, j'illustrerai les domaines comme ceci:
Chimie: 2 types organique et minérale. La première sera plutôt fabrication de molécules carbonées vocation pharmaceutique ou autre (polymère type pneu par exemple) ou analyse structurale de ces molécules, la seconde plutôt fabrication de piles par exemple ou d'autre produit sans carbone (alliages etc...)
Biochimie: tu peux avoir de la synthèse de molécule, mais le plus souvent ce sera de l'analyse de molécules biologiques à la fois structurale mais aussi au niveau de l'activité ou autre. Souvent on associe aussi la biologie cellulaire.
Biologie médicale, j'aurai tendance à dire que ça ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que tu va principalement être accès sur l'animale dans un premier temps puis l'humain. Mais souvent biologie médicale réfère aux technique lies à l'analyse de tissus biologique souvent pratiqué à l'hôpital, comme analyse de sang, biopsie etc....
Donc réfléchis un peu à quel type de fonction tu veux accéder, puis choisis, en tout cas bon courage
08/02/2010 - 22h29
FrancoisM
Date d'inscription
février 2009
Messages
32
Re : Biochimie ou chimie
Moi c'est clairement la conceptions de médicaments qui m'interesserait.
Mais la question est, est-ce qu'il y a de la place ou travailler ou c'est des postes difficiles a atteindre ?
Et en générale est-ce qu'avec un bacc en chimie, il y a un bon taux de placement ?
08/02/2010 - 23h09
Jim6080
Date d'inscription
février 2010
Messages
27
Re : Biochimie ou chimie
Donc si je comprends bien, ce que tu souhaites c'est fabriquer la substance active, donc dans ce cas va vers la chimie, et surtout chimie organique. Après j'aurai maintenant toujours tendance à proposer les études de pharma, d'ailleurs j'envisage peut-être de les entreprendre
Avec la chimie tu ne feras que la synthèse d'1 produit, pas la formaulation ou dans des cas particulier, cette partie étant en générale réservée aux pharmaciens.
Donc va pour la chimie orga, en plus je crois que ce domaine emploie encore pas mal, peut-être que mon idée est biaisé, mais tous mes potes de chimie orga ont trouvé un boulot rapidement, par forcement dans le médicament mais en tout cas ils ont un boulot dans la chimie.
Aller bon courage
09/02/2010 - 02h09
FrancoisM
Date d'inscription
février 2009
Messages
32
Re : Biochimie ou chimie
Effectivement, le cours de pharmacologie semblait plus approprié mais ma cote R a manger la claque avec les physiques donc... je ne serait probablement pas accepté.
Ensuite, lorsque tu parles de la chimie organique, est-ce que c'est une direction dans le Bacc ou une maitrise ? Meme question pour l'orientation pharmaco.
Le choix est vraiment dure...
10/02/2010 - 01h35
Jim6080
Date d'inscription
février 2010
Messages
27
Re : Biochimie ou chimie
Pour la chimie organiques, c'est une des sous parties de la chimie, donc tu as deux choix pour ce genre de formation: école d'ingénieure en chimie (puis spécialisation en chimie organique) Fac de science en chimie (je ne sais pas quelles sont les dénominations maintenant mais à mon époque c'était SM pour science de la matière, donc de la chimie, puis une spécialité en organique)
Pour ce qui est de la pharmacologie, je ne suis pas certain qu'il y ai vraiment d'ingénieur en pharmaco, mais de toute façon je pense que le mieux pour ça c'est la fac de pharmacie, au moins tu auras éventail de matières en rapport avec le médicament, de la chimie, de la pharmacognosie et autre.
Voilà, maintenant le choix peut-être compliquer, même si personnellement la voie pharmacie me semble la moins risqué dans le sens où je pense qu'il y a moins de pharmacien au chaumage que d'ingénieur ou de docteur en science.
10/02/2010 - 13h36
FrancoisM
Date d'inscription
février 2009
Messages
32
Re : Biochimie ou chimie
Coté placement, entre le bac en chimie et celui de génie chimique qu'est-ce qui est le mieux ?
Et entre les deux metiers, dois-je m'attendre a faire plus du travail laboratoire en chimie plutot qu'avec le génie qui serait en usine ?
12/02/2010 - 21h00
Jim6080
Date d'inscription
février 2010
Messages
27
Re : Biochimie ou chimie
Salut,
alors je ne suis plus très familier des noms de Bac, le mien a quelques année, juste une 12n , mais la plupart du temps quand on utilise le terme génie-quelque chose au niveau bac c'est pour nous sortir une formation techniques, donc plutôt orienté technicien. Donc si tu veux faire de la recherche (en synthèse chimique) et pas simplement suivre les recettes qu'on te donne fait le bac S option chimie-physique ou tout option de ce genre, puis si tu as un bon dossier je pense que tenter une école d'ingénieur en chimie est pas mal, ou une fac de science en chimie-physique (ou quelque chose dans le genre, selon les dénominations et les matières).