Polytech ou prépa...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Polytech ou prépa...



  1. #1
    inviteee6d121a

    Polytech ou prépa...


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en terminale s, j'ai été grand admissible a polytech, et j'aimerai faire polytech marseille.
    on ma dit que c'était pas une trés bonne école, et que deux ingé sortis de cette école était sois rmiste soit chaumeur, donc mnt j'hésite a la faire, que choisiriez vous a ma place, une prépa pcsi, pour plus tard et peut étre accéder a de meilleurs écoles d'ingé, ou polytech?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite87b6408a

    Re : Polytech ou prépa...

    Si les gens qui sortaient de cette école étaient rmistes ou chomeurs, l'école perdrait son habilitation à délivrer le titre d'ingénieur. Les gens qui t'ont dit ca sont de véritables imbéciles.

    Polytech Marseille n'est pas la meilleure école française (de toute façon les meilleures écoles ne sont pas intégrables immédiatement après le bac) mais elle délivre néanmoins un diplome de grande qualité qui devrait te fournir un boulot plus que satisfaisant.

    Si tu cible à tout prix une grosse école, va en prépa. Sinon il te faudra réussir le cycle préparatoire (personne ne le dit mais il est plus simple de l'intégrer que de le réussir) pour intégrer une polytech (tu pourras même choisir une autre polytech si tes désirs changent).

    Veille à obtenir des argumentations plutôt que des rumeurs sur les écoles.

    ++

  3. #3
    invite2f9f3808

    Re : Polytech ou prépa...

    Sachant qu'avec une prépa tu peux avoir moins bien que polytech marseille, enfin ca serait chaud mais bon.

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Polytech ou prépa...

    j'avais hésité aussi ...
    Après avoir appris que les cours se déroulaient dans une fac je suis allé en prépa

    -Es tu prêts à travailler beaucoup ?
    -Es tu de nature stresser ?
    -Aimes tu la compétition ? ( Essaie tu tjs de faire mieux que le voisin ? ^^ )

    Ciao !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee6d121a

    Re : Polytech ou prépa...

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    j'avais hésité aussi ...
    Après avoir appris que les cours se déroulaient dans une fac je suis allé en prépa

    -Es tu prêts à travailler beaucoup ?
    -Es tu de nature stresser ?
    -Aimes tu la compétition ? ( Essaie tu tjs de faire mieux que le voisin ? ^^ )

    Ciao !
    -euhhh... ouai quand méme, mais pas me tuer quand méme.
    -oui, je stresse méme pour mes controles
    -ah oui, carrément, j'essaye toujours d'égaler la 1ére de la classe.
    mais je me voie pas en fac, je suis pas vraiment autonome, en fait.

  7. #6
    invitebfa06694

    Re : Polytech ou prépa...

    bonsoir,

    Il faut savoir qu'il manque aujourd'hui des ingénieurs : les filières scientifiques ne tentent plus vraiment. IL faut dire que les salaires n'atteignent pas ceux des commerciaux, mais ca va certainement (tout est histoire de cycle).
    De là à dire qu'on sort RMIste de Polytech Marseille, c'est un peu excessif, dire que Polytech Marseille est une mauvaise école n'est pas non plus exacte....on pourrait dire que ce ne sont pas les meilleurs étudiants qui l'obtiennent (et oui, on vous a menti, on n'est pas tous égaux) : j'ai donc croisé des ingénieurs ou étudiants de cette école allant du médiocre au moyen (jamais d'exceptionnel....c'est pas l'X).
    A titre personnel, avec un peu plus de 10 ans d'ingénierie, de formation de nouveaux embauchés et de stagiaires, je pense que la voie "royale" reste la prépa. Le niveau en terminale n'est pas une information infaillible : la gestion du stress (il est normal de stresser, il suffit de le gérer....cela arrive encore plus souvent au boulot), l'organisation sont aussi des points clefs.

    bon courage pour la suite

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Polytech ou prépa...

    Je suis d'accord avec rlo mais par contre je suis plus sûr que la voie royale soit la prépa vu que ca peut être aussi la meilleure voie pour se planter enfin bon.

  9. #8
    invite1d6867c1

    Re : Polytech ou prépa...

    J'ai rien contre les prépas intégrées, mais tu as bien plus de chance de planter en prépa intégré qu'en prépa.

    En prépa, si tu rates ta sup, tu as des équivalences (à part si tu as pas bosser, mais ça serait pareil en prépa intégré...)
    Si tu rates ta spé, tu as aussi des équivalences, et tu peux toujours trouver des écoles prêtes à t'accepter...
    En prépa intégré, si tu rates une année, et que tu te fais "virer", tu recommences à 0... De plus, si tu veux changer de voie, c'est quand même assez dur alors qu'avec la prépa, tu as 2 ans pour choisir...

  10. #9
    mimis92

    Re : Polytech ou prépa...

    Bonjour,
    Je suis moi-même grand admissible à Polytech. J'espère intégrer Annecy-Chambéry. C'est mon premier voeu maintenant. Je dis maintenant car depuis début janvier, je me posais pas mal de questions : j'ai aussi demandé des prépas.... donc j'ai navigué sur pas mal de forums et j'ai réussi, enfin pour mon compte, à me remettre en question :
    - la prépa c'était vraiment ce que je voulais, mais je connais mes limites : j'ai de bons résultats, mais je n'ai pas envie de passer deux ans à bosser comme un fou, de me retrouver en début de prépa avec des notes pourries juste pour me casser un peu et puis j'ai vraiment envie de n'avoir que des matières qui me passionnent. Et oui pour passer des concours au bout des deux ans, il y a bien souvent des matières généralistes qui pour ma part me gonflent (français, histoire-géo, svt). Mes domaines d'excellences sont les maths (je suis en spé math) la physique et les langues.
    Donc, j'ai relégué mes voeux en prépa après les prépas intégrées qui je pense sont plus faites pour moi.
    Maintenant, j'ai encore une question non résolue : Polytech ou l'ENI ?
    J'ai la chance de savoir ce que je veux faire plus tard : ingé en génie civil.
    Maintenant, je pense que Polytech a un grand avenir (école jeune, moyens modernes, dynamisme certain) ; l'ENI me semble plus statique, peut-être du fait de son ancienneté et j'ai peur que l'enseignement ne suive pas les dernières innovations en matière de construction. C'est surement une fausse idée que je me fait, alors si quelqu'un voulait bien m'éclairer!!

  11. #10
    invite1f9e836a

    Re : Polytech ou prépa...

    J'ai un conseil à donner pour ceux qui hésitent entre prépas classiques et prépas intégrés (type polytech), si vous n'avez pas d'idée d'un domaine précis dans lequel vous voudriez continuer , il faut rester dans la filière la plus généraliste possible (la prépa classique ou bien la fac) selon le niveau sachant aussi que les prépa intégré comme polytech présentent aussi l'avantage d'etre à la fac et donc de garder une certaine ouverture sur plusieurs domaines !!


    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis moi-même grand admissible à Polytech. J'espère intégrer Annecy-Chambéry. C'est mon premier voeu maintenant. Je dis maintenant car depuis début janvier, je me posais pas mal de questions : j'ai aussi demandé des prépas.... donc j'ai navigué sur pas mal de forums et j'ai réussi, enfin pour mon compte, à me remettre en question :
    - la prépa c'était vraiment ce que je voulais, mais je connais mes limites : j'ai de bons résultats, mais je n'ai pas envie de passer deux ans à bosser comme un fou, de me retrouver en début de prépa avec des notes pourries juste pour me casser un peu et puis j'ai vraiment envie de n'avoir que des matières qui me passionnent. Et oui pour passer des concours au bout des deux ans, il y a bien souvent des matières généralistes qui pour ma part me gonflent (français, histoire-géo, svt). Mes domaines d'excellences sont les maths (je suis en spé math) la physique et les langues.
    Donc, j'ai relégué mes voeux en prépa après les prépas intégrées qui je pense sont plus faites pour moi.
    Maintenant, j'ai encore une question non résolue : Polytech ou l'ENI ?
    J'ai la chance de savoir ce que je veux faire plus tard : ingé en génie civil.
    Maintenant, je pense que Polytech a un grand avenir (école jeune, moyens modernes, dynamisme certain) ; l'ENI me semble plus statique, peut-être du fait de son ancienneté et j'ai peur que l'enseignement ne suive pas les dernières innovations en matière de construction. C'est surement une fausse idée que je me fait, alors si quelqu'un voulait bien m'éclairer!!
    ==> Personnellement , j'ai visité une ENI , ça ne m'a pas trop conquis et leur réputation n'est pas aussi grande que le réseau polytech , 12 écoles contre 3 pour les ENI.

  12. #11
    mimis92

    Re : Polytech ou prépa...

    Merci NIKO pour ta réponse qui me conforte dans mes choix.

    Quelle ENI as-tu visiter ? de toutes façons, je vais passer mon entretien à Saint Etienne, cela me fera tjrs un entraînement.

    Et toi, tu as postulé pour quelle(s) école(s) ?
    Que penses-tu des Polytechs ? elles me semblent assez sérieuses.
    J'ai contacté Annecy-Chambéry, pour voir un peu comment se passés les cours. On m'a répondu que c'étaient des petits effectifs avec tous les cours sur place (pas de cours à la fac de Chambéry) et que leurs élèves étaient bien entourés et "chouchoutés". Je dois dire que c'est tout à fait comme cela que j'envisage la poursuite de mes études dans le supérieur : petites classes et bien tutoré. De plus le cadre de vie n'est pas négligeable quand on ne rentre pas chez soi tous les week-end.

  13. #12
    invite1f9e836a

    Re : Polytech ou prépa...

    J'ai visité l'ENI de Brest et y est passé un entretien !!
    Aujourd'hui , je suis étudiant à polytech (à Nantes) , et ça me convient parfaitement , l'ambiance ainsi que l'encadrement est très appréciable !! On est suivi par le corps enseignant tout au long de l'année et leur but est vraiment de nous aider dans notre parcours scolaire !!
    Concernant le peip , je ne peux pas trop en parler n'ayant pas suivi cette voix !!
    Pour les effectifs , je ne connais pas ceux de Polytech'savoie, mais ici les groupes de TD / TP sont par groupe de 20/24 élèves et encore moins pour les cours de langue (13/16 élèves) ce qui donne une bonne ambiance de travail.

  14. #13
    alpg84

    Re : Polytech ou prépa...

    Citation Envoyé par mimis92 Voir le message
    Et oui pour passer des concours au bout des deux ans, il y a bien souvent des matières généralistes qui pour ma part me gonflent (français, histoire-géo, svt). Mes domaines d'excellences sont les maths (je suis en spé math) la physique et les langues.
    Alors pour le coup, si il y a un endroit où tu ne fais que des maths de la physique des langues et un peu de français c'est la prépa! Je pense qu'en prépa intégrée il y a beaucoup plus de matières à côté!

  15. #14
    mimis92

    Re : Polytech ou prépa...

    Merci NIKO
    Tout ce que tu me dis confirme un peu plus ce que je pensais. C'est vraiment cool et j'attends (pour la première fois) avec impatience la rentrée 2010.
    Par quelle voie as-tu intégré Polytech ?

  16. #15
    mimis92

    Re : Polytech ou prépa...

    Pour ALPG84
    Effectivement, il y a plus de matières à côté et c'est justement ce qui fait la différence d'enseignement : Les Polytech sont plus dans le concrét (électronique, informatique, mécanique, génie industriel, stage, technique d'expression et bien sûr maths, physique et anglais à fond!) et non dans le seul objectif des concours à passer!!!

  17. #16
    invitebfa06694

    Re : Polytech ou prépa...

    Même si j'arrive un peu tard, il ne faut pas voir la prépa comme une seule boîte à passer des concours : la seule chose que je retiens, c'est l'apprentissage de méthodes (travailler vite et bien), de gestion du stress (résoudre un problème alors qu'un co..ard te hurle dessus en colle), pour le reste je ne me souviens de rien mais les éléments précédents me servent tous les jours.
    Concernant les disciplines, les 2 premières années servent à construire les bases en math, physique, français (si si), etc..., les sciences de l'ingénieur ne peuvent être enseignées (et comprises) que plus tard.

  18. #17
    Gawel

    Re : Polytech ou prépa...

    Juste pour corriger une faute :
    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    ==> Personnellement , j'ai visité une ENI , ça ne m'a pas trop conquis et leur réputation n'est pas aussi grande que le réseau polytech , 12 écoles contre 3 pour les ENI.
    Il n'y a pas 3 ENI mais il y en a 5 :
    ENI de Brest,
    ENI de Metz,
    ENI de Saint-Étienne,
    ENI de Tarbes,
    ENI du Val de Loire.
    (+ l'ENI de Belfort qui a quitté le réseau en 1999)

    Et la réputation d'un réseau ne se fait pas par le nombre d'école ou d'élèves ingénieurs, mais plus par une histoire, et par le placement des ingénieurs diplômés...

    Le réseau Polytech est plutôt récent (création en 2000) alors que les premières ENI ont été créées en 1961...

    A partir de là, difficile de les comparer

    Par contre, une chose est sure, il y a une superbe cohésion entre les étudiants des différents pôles du réseau polytech (ils ont un super hymne )
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #18
    invite8c76e0c8

    Re : Polytech ou prépa...

    Citation Envoyé par motdepasse12 Voir le message
    bonjour à tous,
    je suis en terminale s, j'ai été grand admissible a polytech, et j'aimerai faire polytech marseille.
    on ma dit que c'était pas une trés bonne école, et que deux ingé sortis de cette école était sois rmiste soit chaumeur, donc mnt j'hésite a la faire, que choisiriez vous a ma place, une prépa pcsi, pour plus tard et peut étre accéder a de meilleurs écoles d'ingé, ou polytech?
    merci d'avance
    Salut, j'ai fait également prépa(MPSI, puis MP) et intégré une école d'ingénieur du réseau ENSI.
    En gros on peut voir les choses comme çà: Intégrer une école post-bac dès maintenant en évitant la prépa, en sachant bien sur que le niveau est moins élevé dans de tels écoles et donc théoriquement la reconnaissance de l'école est également plus faible(théoriquement).

    Soit tu tentes la prépa avec la possibilité d'échec en première année, ou aux concours en 2e année et également en cas de réussite un plus grand nombre de choix d'écoles mieux classées ou sensées être mieux classées.
    PCSI, ok si tu veux faire de la chimie(ya pas que ça à polytech marseille)
    Sinon la filière MPSI, si tu as la bosse des maths, suivi d'une PSI te permet d'intégrer relativement aisément de bonnes écoles.

  20. #19
    invite1f9e836a

    Re : Polytech ou prépa...

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Juste pour corriger une faute :


    Il n'y a pas 3 ENI mais il y en a 5 :
    ENI de Brest,
    ENI de Metz,
    ENI de Saint-Étienne,
    ENI de Tarbes,
    ENI du Val de Loire.
    (+ l'ENI de Belfort qui a quitté le réseau en 1999)

    Et la réputation d'un réseau ne se fait pas par le nombre d'école ou d'élèves ingénieurs, mais plus par une histoire, et par le placement des ingénieurs diplômés...

    Le réseau Polytech est plutôt récent (création en 2000) alors que les premières ENI ont été créées en 1961...

    A partir de là, difficile de les comparer

    Par contre, une chose est sure, il y a une superbe cohésion entre les étudiants des différents pôles du réseau polytech (ils ont un super hymne )
    Oui , je ne critique pas les ENI mais je voulais juste dire que j'en ai moins entendu parler que les polytech , et puis comme tout le monde on se base sur l'avis des autres et les classements d'école d'ingé (eh oui on les critique souvent moi de même mais j'avoue y avoir prêté attention aussi) , parfois il suffit de tomber sur le mauvais jour ou l'on fait la visite et ça suffit à nous rebuter un peu !!

    Les Polytech sont récents mais ils sont souvent (ci ce n'est pas pour tous) issus d'une ou plusieurs écoles existant depuis plusieurs années avant la création de l'école polytechnique de l'université.

    Par contre, une chose est sure, il y a une superbe cohésion entre les étudiants des différents pôles du réseau polytech (ils ont un super hymne )
    ==> tu parles de la ptite jaja ?? Comment la connais-tu ??
    C'est vrai que l'air met bien l'ambiance !!

  21. #20
    Gawel

    Re : Polytech ou prépa...

    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    ==> tu parles de la ptite jaja ?? Comment la connais-tu ??
    C'est vrai que l'air met bien l'ambiance !!
    Je suis responsable des relations inter BDE à l'UTBM,
    et le weekend passé, nous avions une assemblée générale du Bureau National des Elèves Ingénieurs,
    où nous avons pu croiser des étudiants Polytech (ainsi que des ENI, des gadzarts, etc.)
    Et ils nous ont fait leur chant/danse/hymne à plusieurs reprises

    Comme je le disais, le réseau est récent,
    ça ne remet pas en cause la qualité des écoles mais juste la cohésion du réseau
    (qui est moins expérimenté que le réseau des ENI par exemple)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2010, 16h15
  2. prépa intégrée a polytech clermont ferrand
    Par invite09662ec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 10h08
  3. "prepa" polytech'
    Par inviteec1adcab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 21h31
  4. Prépa intégré polytech
    Par invite141ba5ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 14h55
  5. Tenter le concours polytech apres une prepa TPC
    Par invite773e6d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/06/2008, 22h29