Bonjour, je pense que c'est possible. Je ne connais personne qui l'a fait, mais effectivement en théorie c'est possible.
26/05/2010 - 10h29
GLaG
Re : ingenieur de recherche et HDR
Je connais un cas. Mais ce n'est pas forcément facile ni fréquent...
26/05/2010 - 10h58
21did21
merci pour vos réponses, je comprends que ça soit pas facile ca vient piquer des postes aux maitres de conf qui attendent que cela....
26/05/2010 - 22h12
Noun
Bonjour,
Pour passer l'HDR, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, il suffit d'avoir de l'expérience (thèse + 3 ans minimum je crois, mais souvent beaucoup plus), de bonne publis, de montrer qu'on a encadrer des doctorants (publis à l'appuit) et de réunir un jury. En plus, en général les universités sont contentes de délivrer des HDR (ca ne coute rien et ça apporte des bourses) et les labos sont content d'en soumettre (ca apporte des étudiants).
Mais pour devenir, prof, c'est une autre histoire: c'est un concours ! et il n'y a pas que les maitres de conf qui postulent (aussi des chargé de recherche, des DR, des chercheurs étrangers...)
Bon courage
27/05/2010 - 08h54
21did21
Envoyé par Noun
Bonjour,
Pour passer l'HDR, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, il suffit d'avoir de l'expérience (thèse + 3 ans minimum je crois, mais souvent beaucoup plus), de bonne publis, de montrer qu'on a encadrer des doctorants (publis à l'appuit) et de réunir un jury. En plus, en général les universités sont contentes de délivrer des HDR (ca ne coute rien et ça apporte des bourses) et les labos sont content d'en soumettre (ca apporte des étudiants).
Mais pour devenir, prof, c'est une autre histoire: c'est un concours ! et il n'y a pas que les maitres de conf qui postulent (aussi des chargé de recherche, des DR, des chercheurs étrangers...)
Bon courage
merci pour les info noun
je verrai tous cela plus tard, a present je ne suis meme pas en doctorat encore....en tout cas vos infos sont precieuses
A+