Besoin d'aide pour mon orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour mon orientation



  1. #1
    invitef2cac9bd

    Question Besoin d'aide pour mon orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde, et me dirige vers un bac S.
    A mon âge, beaucoup de questions se posent devant moi, et j'aimerai que quelques personnes m'aident à éclaircir tout ça si ils le peuvent.

    Ma première question, qui me tracasse beaucoup en ce moment est sur la première S : comment est-ce que ça se passe? Est-ce que le niveau est beaucoup plus élevé? Est-ce que les notes chutent beaucoup entre la seconde et la première?
    Si vous avez des conseils à me donner sur la première S, n'hésitez pas, j'ai un peu peur, et tout vos conseils sont les bienvenues.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    Ca dépend, si tu travailles normalement ca chutera pas, mais beaucoup de gens sont habitués à ne rien faire depuis le collège donc ducoup quand ils arrivent en première ils comprennent pas ce qu'il se passe.
    Par ex moi j'étais habitué à jouer à CS toute la journée, j'ai eu une chute énorme entre la seconde et la première, mais je me suis rattrapé en terminale.

    Donc y'a pas de peur à avoir, même si tu cales au démarrage ca se rattrape.

  3. #3
    invite03ae6cbd

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    Salut,

    Oui en général la première S demande un certain temps d'adaptation. La clé de la réussite en 1ère et Terminale, c'est de savoir bien travailler, rapidement et efficacement. C'est vraiment ça tout l'intérêt de la première. La plupart des gens n'en branlent pas une jusqu'à la seconde, et une fois en S ... faut travailler pour réussir !

    Mais bon t'inquiètes pas trop hein, il y a des choses plus graves dans la vie que ta moyenne de maths Faut de toute façon se méler à la difficulté un jour ou l'autre, la surmonter, et enchainer !

    Si j'ai un conseil à te donner pour une 1ère S, si jamais tu étais en difficulté, c'est vraiment de ne pas baisser les bras, de t'accrocher, si vraiment tu bosses bien t'auras un jour ou l'autre le déclic. La Terminale est plus facile à mon gout. Une fois que t'es dans les exigences de la S, ça se passe tranquille. La 1ère S fou aussi des coups de pression à la plupart qui y sont, notamment parce que elle a un rôle prépondérant dans les dossiers d'orientation. Je te rassure, j'ai vraiment une première cata cata, et cette année je me retrouve avec les école de mon choix, reste plus qu'à choisir !

    La première c'est aussi les TPE, à moins que tu sois en SI. C'est vraiment reloo au possible, nous on a tout dégainé pendant les 4-5 derniers jours, on a pris cher Mais on a eu une bonne note. Bref, dans la mesure du possible, travaille les bien pendant les heures qui lui sont réservées.
    Même chose pour le BAC FR, j'avais rien fichu de l'année, et j'en ai bouffé non-stop pendant la semaine de révision (bah oui j'étais plus préoccupé par mes maths et ma physique ^^). Donc là pareil, si t'en es capable fais des fiches régulièrement sur les textes abordés.

    Si je te dis ça, c'est que par expérience tu dois avoir seulement 1/4 des gens qui le font, voire moins !

    Voilà voilà, bonne chance

  4. #4
    invitef2cac9bd

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    Merci à vous pour vos réponses rapide !

    Je savais bien qu'il fallait bosser en 1erS, et c'est pour cela que je vais me motiver vraiment pour y arriver.

    Sinon, j'ai aussi beaucoup de questions sur l'après-bac. Je ne sais pas vraiment quoi faire comme métier. Je suis en pleine recherche sur internet, mais je pense qu'il faudrait plus que j'aille à la bibliothèque.

    Est-ce que si je fais un bac S, sa dérange pour faire des études de bibliothécaire, ou même de théâtre?
    Je demande ça, parce que j'ai beaucoup d'idée de métiers très différentes, et donc j'aimerai bien être sûre de ne pas me planter si jamais je fais un bac S.

    Merci d'avance, et merci encore pour ceux qui m'ont répondu si rapidemment !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    Prépare toi à chuter, moi ne sois pas surpris. (-2 ou 3 pts)
    Tu va devoir travailler DES le début afin de limiter la casse et ne pas à avoir en plus ses lacunes à rattraper en cours de cycle.
    Si tu vises certaines formations très sélectives (grandes prépas, INSA Lyon, utc, cpe...), il va falloir que tu bosses bosses bosses pour obtenir un dossier béton (être dans les 3 premiers de ta classe à partir du premier trimestre de Première, largement faisable si on le veut).
    Sinon, en travaillant régulièrement (notes autour de 14), beaucoup de portes s'ouvriront à toi et tu pourras prétendre à accèder à n'importe quelle filière.

  7. #6
    invitef2cac9bd

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    De toute façon, je suis motivée pour y arriver. Je vais bosser pendant les vacances, et dès le début je m'y mettrais, ça c'est certains.

    Pour les TPE : qu'est-ce que c'est? Dans la filière S, j'aimerai savoir quels sont les thèmes abordés lors des TPE.

    Merci d'avance

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Besoin d'aide pour mon orientation

    Ben les tpe c'est un vieux truc de merde qu'on va t'obliger à faire 2h par semaine, pendant ces deux heures tu vas dormir, puis tu vas te réveiller à trois jours de le présenter à tes profs, là t'auras une mauvaise note et tu t'en fous.

    Les sujets y'en a pas trop, souvent ils font exprès de donner des trucs de merde, genre SVT/francais moi.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour mon orientation merci
    Par mel57380 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 22h25
  2. J'ai besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitedcac7cf8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 18h40
  3. Grand besoin d'aide pour mon orientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 16h19
  4. Besoin d'aide pour mon orientation.
    Par invite0fd05642 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 18h05
  5. Besoin d'aide pour mon orientation à la suite d'un bac S
    Par invite417cc09e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h54