[Aide] Les métiers autour de la P-C
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Aide] Les métiers autour de la P-C



  1. #1
    invite97e78189

    [Aide] Les métiers autour de la P-C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première scientifique et je souhaite prendre l'option Physique-Chimie pour ma terminale, je ne suis pas encore sûr de mon choix de peur de ne pas réussir au BAC etc... Mais j'ai eu de bon résultat cette année. Je prend en main mon orientation sérieusement depuis le début de l'année et je pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait m'intéresser mais seulement si ma terminale se passe bien. Les métiers liés à la physique-chimie, voici un exemple : http://www.onisep.fr/belin-pc-4e/fiches/chimiste.htm et voici l'orientation à suivre : http://www.onisep.fr/onisep-portail/...TIER&id=100342

    Je souhaite me diriger vers un BTS qui se trouve dans ma ville Perpignan car l'alternance et la rémunération m'intéresse beaucoup pour pouvoir payer mes études : http://www.letudiant.fr/etudes/annua...ue-126547.html Ce BTS correspond t-il au métier ?

    Le choix du BTS est-il judicieux ? Que me conseillez-vous comme diplôme ? Le choix du BTS m'avantage car c'est à Perpignan et comme c'est en alternance, peut-être que ma futur entreprise me prendra à la fin de mes études, est-ce possible ? Ce métier va t-il m'obliger à bouger dans la France ? Vais-je être obliger de partir de mon département ?

    PS : désolé pour toutes ces questions, mon orientation m'intéresse beaucoup, j'ai peur d'être perdu et de partir loin. Bravo pour ceux qui ont tout lu.

    -----

  2. #2
    invite97e78189

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    J'aimerais vraiment commencer par faire quelque chose dans mon département, c'est primordial pour moi. Vous pouvez me conseiller d'autres métiers si vous voulez. Me dire les diplômes etc... L'alternance m'intéresse beaucoup.

  3. #3
    ShoTo

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    Le choix du BTS répond à la question du niveau de qualification (technicien ou ingé) mais pas à celle du secteur d'activité.

  4. #4
    lafeeviviane

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    Comme l'a dit Shoto, cette formation ne correspond pas du tout à un métier de physique-chimie.

    En farfouillant sur le site de l'université de Perpignan, tu trouveras peut-être des formations qui t'interessent...

    http://offre-formation.univ-perp.fr/..._1244038269225

    http://offre-formation.univ-perp.fr/..._1244038228408

    Ces formations te permettront de rester à Perpignan...Mais ne sont pas rémunérées.

    Il faut savoir que certaines universités proposent une 3ème année en alternance (licence pro en alternance), ça pourrait t'intéresser

    Si tu veux des études en 2 ans, tu peux voir pour un IUT aussi

    http://www.iut-perpignan.fr/index.ph...t-gb-perpignan

    En ce qui concerne la mobilité, il faut savoir que les jeunes diplômés sont souvent amenés à bouger...En chimie par ex, tu auras plus de chance de trouver du taf en région parisienne ou lyonnaise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97e78189

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    1) Mais si je vais dans l'université de Perpignan et que je vais en alternance par la suite, je peux trouver un truc dans mon département non ? Ma boite peut m'engager par la suite non ?

    2) Sinon, quels sont les métiers qui me permettraient de ne pas bouger de Perpignan ? N'importe quels métiers au pire, parce-que tout ce que je veux faire ne correspond pas à Perpignan alors je me demande quels sont les métiers qui correspondent à Perpignan ?

    Merci de vos réponses.

  7. #6
    agitateur

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    De manière assez globale, plus ton "grimpes" en niveau d'étude, et plus il sera probable que tu ais à quitter ta ville.

    A partir du bac + 2, tu as peu de chance de trouver chez toi, quelle que soit ou presque ta discipline. Même si un bassin d'emploi existe dans ton domaine, la probabilité qu'une place soit disponible ET accessible à un débutant est assez faible.

    PS: je me répète, puisque tu avais déjà parler de ton problème y'a pas longtemps, et que visiblement les réponses données ne te satisfont pas.

  8. #7
    lafeeviviane

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    1) Tu pourras probablement trouver dans ton département, mais ça personne ne peut te l'assurer...C'est un peu au p'tit bonheur la chance. Il est également possible que la boite te garde apres (en CDD ou CDI) mais là encore, ce n'est pas obligatoirement le choix. Tu peux déjà leur demander quand tu auras tes entretiens!

    2) Pour les métiers, je te conseille d'aller sur le site de la fac et de l'iut...Mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas choisir une formation juste pour rester sur Perpignan! Tu conditionnes aujourd'hui ton futur..Si c'est pour rester 40 ans à faire un boulot qui ne t'interesse pas du tout je ne vois pas trop l'interet! Je sais que ce n'est pas facile niveau finance (j'suis moi-même étudiante) mais il y a des aides qui existent...Les prêts étudiants sont là aussi pour ça!

  9. #8
    invite97e78189

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    Mon but est de faire quelque chose qui me plait, je souhaite passer 3 ou 4 ans dans mon département après le BAC et après je serais peut-être prêt à partir. Merci de vos conseils.

    Au niveau des études, je pense que l'alternance est mieux car les entreprises préfèreraient engager des personnes qui ont de l'expérience dans le professionnel. Je ne fais que répéter ce qu'on m'a conseillé.

  10. #9
    lafeeviviane

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    C'est vrai que l'alternance est bien vue par le monde professionnel, mais ce n'est pas forcément évident de trouver une entreprise qui t'accueuille!

    En tout cas, je te souhaite bonne chance!

  11. #10
    invite97e78189

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    Merci Actuellement, je prépare mon BAC de français qui est lundi 21 juin, j'en suis à ma 7ème heure de révision depuis la semaine dernière et demain je fais encore 2 heures de révision, ce qui fera en tout 9H de révisions et ce week-end je pars en vacances et je reviens dimanche mais j'arrête pas de me mettre dans la tête que je n'ai pas assez révisé, je me fous le stresse tout seul et je n'ai pas assez confiance en moi, c'est le plus gros problème qui me ralentira dans la vie.

    PS : J'ai rien fais aujourd'hui et je déteste rien faire, j'ai peur de louper le BAC vu que j'ai eu 6/20 au BAC Blanc de français à cause d'une incompréhension au niveau du texte, ça m'arrive jamais d'habitude snif

  12. #11
    ShoTo

    Re : [Aide] Les métiers autour de la P-C

    Le bac de français est plus que négligeable, j'ai eu mon bac S avec 6 en français et 2 en philo

Discussions similaires

  1. les metiers les mieux payées en medecine
    Par invite5350b803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 16h17
  2. Les métiers de l'astronomie ?
    Par invite217c9a27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 01h22
  3. documents autour des géocroiseurs ( aide tipe)
    Par invite7e118115 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 22h19
  4. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 18h42
  5. les métiers d'astrophysicien !!
    Par invite813c113f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 13h15