Méthodologie Terminale S
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Méthodologie Terminale S



  1. #1
    enji-

    Méthodologie Terminale S


    ------

    Bonjour donc voilà, je vous expose mon (grand) problème;

    l'année de première S vient de se terminer il y a quelque temps: résultat: 9 de moyenne générale dans l'année ...

    Pourquoi ? A mon grand regret j'ai été complètement adepte d'un mmorpg, d'un jeu quoi qui m'a pris TOUT mon temps, non seulement au lycée mais aussi chez moi ...
    Maintenant le problème est réglé je m'en suis complètement débarrassé mais sa a pris beaucoup de temps ...

    N'empêche; j'ai quand même été un élève plus ou moins studieux durant toute ma scolarité et je suis arrivé à l'année la plus importante et puis je l'ai foiré

    Avec mes parents, on a longuement réfléchi sur le passage ... finalement, j'ai décidé de passé en TS spé PC ...

    Mon problème est maintenant le suivant:
    Je voudrais pendant ces vacances travailler un maximum pour non seulement rattraper le retard que je dois avoir, mais aussi bosser un peu du programme de TS ...
    Et sur ce point, je bloques !

    Je ne sais pas QUOI travailler mais aussi COMMENT ?

    Je voudrais donc que vous m'aidiez sur la méthodologie de comment faire, mais aussi qu'est-ce que je dois travailler

    Mon objectif concernant la T: avoir de TRÈS bonnes moyennes pour espérer entrer en prépa puisque je comptes faire une école d'ingénieur en info (l'ensimag est visé )
    Et aussi pensez vous que ce soit faisable ??

    Merci beaucoup de votre aide qui me sera très précieuse


    Ps: si nécessité il y a, je peux poster mes moyennes et appréciations des 3 trimestres de 1ère.

    -----

  2. #2
    inviteb90b824a

    Re : Méthodologie Terminale S

    Salut,

    Alors, sortant tout juste d'une terminale S (mais spé maths, donc aucune idée pour la spé physique-chimie désolée !), je vais essayer de te conseiller - en maths & en physique, du moins..

    Les trucs importants à revoir (apprendre ?) en mathématiques :
    - Fonctions & dérivation (savoir étudier le sens de variation d'une fonction à l'aide de sa dérivée, etc)
    - Géométrie plane et dans l'espace (je ne me rappelle plus bien de ce qu'on faisait à ce sujet-là en première, mais ça ne doit pas être trop loin de la terminale je pense) + vecteurs
    Voilà l'essentiel de ce dont tu auras besoin en TS, le reste c'est du nouveau. Bien qu'il serait mieux que tu maîtrises l'intégralité du programme, cela va de soi.

    Les trucs importants à revoir (apprendre ?) en physique-chimie :
    - Revois TOUTE l'élec' ! Perso, j'étais perdue quand on avait commencé à étudier les circuits RC, RL et autres RLC : il faut absolument que tu aies les bases.
    - Mécanique à revoir également : forces + travail
    - Oxydoréduction & réactions acido-basiques (avec les tableaux d'avancement, etc.)
    - Chimie organique (nomenclature et les représentations des molécules, etc.)

    Cependant, je ne te cache pas qu'avec 9 de moyenne en première, l'entrée en prépa sera assez délicate.. à moins que tu ne déchires tout en terminale ! Bon courage

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Méthodologie Terminale S

    J'oubliais la partie comment faire. Si tu possèdes chez toi des petits bouquins avec résumés de cours + des exercices plus ou moins difficiles, ce serait l'idéal. Si tu n'en as pas, n'en achète pas, il serait idiot de dépenser de l'argent pour des livres dont tu ne te serviras que deux mois. En maths, je te conseillerais alors ce site : http://xmaths.free.fr/1S/index.htm. Les cours sont très bien faits, et ils comportent beaucoup d'exercices d'application simples (+ des exos plus délicats).
    En physique, désolée, je ne connais pas de site.. mais je pense que là, Google saura être ton ami

    Pour ce qui est du programme de terminale, n'y pense pas. Il faut d'abord que tu aies acquis les bases de première S, car elles sont indispensables pour une bonne TS. Surtout qu'il y aura beaucoup de nouveautés assez délicates à comprendre par soi-même. Et puis, mieux vaut ne pas arriver en TS épuisé de ses vacances, car crois-moi il s'agit malgré tout d'une année éprouvante, surtout niveau stress à cause du bac à la clé.

  4. #4
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Salut,

    Alors, sortant tout juste d'une terminale S (mais spé maths, donc aucune idée pour la spé physique-chimie désolée !), je vais essayer de te conseiller - en maths & en physique, du moins..

    Les trucs importants à revoir (apprendre ?) en mathématiques :
    - Fonctions & dérivation (savoir étudier le sens de variation d'une fonction à l'aide de sa dérivée, etc)
    - Géométrie plane et dans l'espace (je ne me rappelle plus bien de ce qu'on faisait à ce sujet-là en première, mais ça ne doit pas être trop loin de la terminale je pense) + vecteurs
    Voilà l'essentiel de ce dont tu auras besoin en TS, le reste c'est du nouveau. Bien qu'il serait mieux que tu maîtrises l'intégralité du programme, cela va de soi.

    Les trucs importants à revoir (apprendre ?) en physique-chimie :
    - Revois TOUTE l'élec' ! Perso, j'étais perdue quand on avait commencé à étudier les circuits RC, RL et autres RLC : il faut absolument que tu aies les bases.
    - Mécanique à revoir également : forces + travail
    - Oxydoréduction & réactions acido-basiques (avec les tableaux d'avancement, etc.)
    - Chimie organique (nomenclature et les représentations des molécules, etc.)

    Cependant, je ne te cache pas qu'avec 9 de moyenne en première, l'entrée en prépa sera assez délicate.. à moins que tu ne déchires tout en terminale ! Bon courage
    Tout d'abord, merci pour ta réponse ...
    Je penses qu'en physique je maîtrise parfaitement tout ça SAUF l'élec' que j'arrive pas à assimiler

    Et au niveau des notes, j'ai réussi à me ressaisir juste avant le dernier contrôle de physique; je l'ai donc bossé; résultat: 19.75/20 meilleure note de la classe avec une moyenne (de classe) de 9.2 sur ce contrôle, j'ai même eu droit comme appréciation du prof pour ce contrôle: ENFIN !!??!?!!!
    Donc en gros je suis capable de faire bcp de choses ...

    Pour les bouquins je dois avoir 2 ou 3 annales de maths; 2 de physiques et 2 de svt éditions belin et interros des lycées (dsl pour la pub ) et un regroupant toutes les matières ...
    La plupart ont été malheureusement inutilisés pendant l'année

    J'ai aussi un petit problème: la S.V.T. ... faut dire que j'ai rien foutu durant cette année dans cette matière (même pas en cours, j'ai même pas du écouter le cours d'ailleurs) ...
    Appréciation du 3ème trimestre en SVT: N'a pas acquis les bases de 1ère S dans cette matière !
    J'aurais quand même voulu savoir quelles sont les chapitres utiles et TS obligatoire en SVT, juste ceux qui pourront me servirent et les autres c'est pas grave ... (et oui j'ai quand même garder un peu de la flemme accumulée dans l'année )

    Merci beaucoup en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : Méthodologie Terminale S

    Waw, mais c'est excellent 19.75, bravo ! Oui, ça prouve que tu as les moyens d'y arriver.
    Je sais, d'après une amie, qu'en spé PC on fait beaucoup d'optique. Donc peut-être qu'il serait utile de revoir tes cours d'optique de seconde aussi..

    Pour la SVT, euh... comment dire... j'suis nulle ! xD Non, sérieusement, je n'y comprenais rien en première donc j'suis pas sûre de pouvoir t'aider. Enfin, déjà, je sais que connaître sur le bout des doigts son cours de première n'est pas très utile, puisqu'en terminale on n'apprend pas vraiment la même chose, c'est assez différent. Mais il faut tout de même connaître les idées principales je pense.
    En TS, les quatre gros "objets d'étude" sont : la géologie, la génétique, la procréation et l'immunologie.
    - En géol', on bosse toujours sur le mouvement des plaques, sauf qu'on n'étudie plus comme en première la divergence lithosphérique, mais au contraire la convergence : subduction & collision. Revois un peu le magmatisme des dorsales et des points chauds, car il a quelques points communs avec celui de la subduction (fusion partielle..).
    - En génétique, pas vraiment de choses à savoir. Revois juste la mitose !
    - Procréation : rien à savoir puisqu'il n'y a que du neuf
    - Immunologie : idem que pour la procréation

    Donc en gros, tu vois, il n'y a pas besoin d'énormément de connaissances pour comprendre son cours d'SVT en terminale... ce qu'on y apprend est essentiellement nouveau ! Ne te bile pas trop, donc.

  7. #6
    ShoTo

    Re : Méthodologie Terminale S

    Des méthodes de travail au lycée ?
    Même en S je ne vois pas à qui vous voulez faire croire ça...

  8. #7
    invite27aa76df

    Re : Méthodologie Terminale S

    enji-, il suffit d'apprendre ses leçons et c'est tout, voilà la seule méthode de travail à adopter.
    Sinon pour la SVT, c'est de toute façon des leçons à apprendre donc tu sais ce qu'il te reste à faire.

    Mais ne rêve pas, même en ayant de bonne capacités (enfin, je ne te connais pas mais je suppose que ça te fais plaisir lorsqu'on te dit ça), tu as glandé pendant ta 1ère, tu auras forcément des lacunes.

  9. #8
    Simontheb

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    A mon grand regret j'ai été complètement adepte d'un mmorpg
    Lequel? Juste par curiosité...

    Sinon je plussoie Iris.
    En math, tu ne dois pas avoir à réfléchir pour dériver une fonction. Quant à la géométrie... Revoir éventuellement le produit scalaire, mais ce sera surtout des choses nouvelles en TS (géométrie analytique dans l'espace).
    En Physique, revoir l'électricité est une bonne idée en effet, puisqu'en TS on utilise les lois des circuits pour établir des équations différentielles. Revoir aussi les forces et le travail même si ce sera rappelé en mécanique.
    En Chimie, il vaut mieux être à l'aise avec les réaction acido-basiques, les réaction d'oxydo-réduction et les titrages.
    En SVT, revoir un peu la géologie et surtout la mitose en effet (chromatides, chromosomes, etc...).

  10. #9
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Lequel? Juste par curiosité...
    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    WaW
    Plutôt WoW ...



    Citation Envoyé par luau Voir le message
    enji-, il suffit d'apprendre ses leçons et c'est tout, voilà la seule méthode de travail à adopter.
    Par contre ça je suis pas d'accord et je pense pas être le seul ...
    Sa peut surement marcher en primaire/collège mais au lycée surement pas et encore moins en S ...


    Mais sinon, ben merci pour vos conseils y a vraiment du boulot !
    Et donc ce que je vais faire c'est bosser les chapitres en Maths/
    P-C/SVT qui me serviront l'année prochaine et ensuite (et rien qu'ensuite), je tenterais de m'avancer et donc d'anticiper le début du programme de T°S, histoire d'être dans le bain à la rentrée

    Et je penses aussi qu'un prof en P-C et un en maths seraient une bonne alternative pour le dernier point.

    Encore merci à vous tous

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Méthodologie Terminale S

    Ah et puis profites quand même de tes vacances ...

    Et pas la peine de t'avancer sur le programme de terminale, car la progression première -> terminale se fait très bien, avec l'aide des profs ; donc s'y mettre tout seul avant, c'est au mieux inutile (si tu comprends), au pire se faire peur pour rien (si tu ne comprends pas).

    Je pense notamment aux maths où tout ce qui est fait en première en analyse est revu (rapidement) mais accompagné d'exercices plus difficiles et approfondi, vu de manière plus abstraite, et avec deux nouvelles fonctions phares (fonction exponentielle et sa bijection réciproque, la fonction logarithme néperien).
    Moi j'opterais pour des exercices d'entrainements. Ce serait bien que dériver une fonction soit un réflexe, que "étudier les variations de f" te fasse tout de suite penser à "je dois prouver que f est dérivable, la dériver et étudier son signe", que tu sois au top sur les calculs de limites et notamment sur la manière dont on lève les 4 formes indéterminées, que tu saches retrouver rapidement tes formules de trigonométries, que tu connaisses sans hésiter les suites géométriques, etc.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 28/06/2010 à 20h35.

  12. #11
    Simontheb

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Plutôt WoW ...
    Ah oui, très addictif celui-là, j'y ai passé au moins un an!

    Sinon, c'est vrai que j'avais oublié la trigo et les suites géométriques/arithmétiques.

  13. #12
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Par contre j'aurais quand même une petite question; puisque j'ai vu maintenant comment m'organiser pendant ces vacances pour rattraper mon retard de cette année; j'aurais voulu vous demander des conseils sur les méthodes et la façon de travailler PENDANT l'année de T°S ...

    Merci d'avance

  14. #13
    invite03ae6cbd

    Re : Méthodologie Terminale S

    C'est propre à chacun, à force de bosser automatiquement tu trouveras ta méthodo.

    Maintenant y a des trucs évidents ... Le cours n'est jamais très compliqué, le tout c'est de s'entrainer à faire des exos, et ce n'est pas les bouquins qui manquent. C'est le meilleur moyen de progresser, de comprendre son cours, et de limiter l'incertitude le jour du contrôle.
    En cas de bloquage, il m'arrivait de faire des fiches avec des listes de techniques, des situations récurrentes où les réflexes à avoir sont les mêmes.

    La seule chose dont tu dois faire attention, c'est de ne pas tomber dans le bachottage, faire des exos mécaniquements, mais bien comprendre tout ce que tu fais. Sinon tu risques de retrouver emmerder un jour ou l'autre.

  15. #14
    invite86b7b7c8

    Re : Méthodologie Terminale S

    C'est bien et consciencieux de vouloir bosser pendant les vacances pour rattraper. Néanmoins je te conseillerai plutôt de te reposer à fond pour commencer l'année frais et dispos. Et de commencer à ouvrir les bouquins 1 ou 2 semaines avant la rentrée.

    De plus, c'est pas en bachotant mécaniquement avec des bouquins qu'on réussit en math/physique.

  16. #15
    inviteb90b824a

    Re : Méthodologie Terminale S

    Perso, faire des fiches ne m'a jamais aidée. Ce que je faisais, c'est que je relisais mes cours chaque soir, et si je ne comprenais pas un truc, je le notais sur une petite feuille afin de poser la question à mon prof au cours suivant.

    Dans les matières scientifiques, je refaisais les exercices que je n'avais pas réussi à faire en cours ou en devoir à la maison, et uniquement ceux-là. Je connais des amis qui « s'amusaient » à refaire l'intégralité des exos vus en cours, ça leur faisait une énorme quantité de travail à gérer sans pour autant obtenir les résultats escomptés ! Pour réviser les DS de maths ou de physique, je faisais.. des annales, et rien d'autre. Je connaissais déjà mes cours puisqu'à force de les relire chaque soir, je les avais déjà assimilés. Il ne me manquait plus que de l'entraînement, que m'apportaient les exercices de bac des années précédentes.
    La SVT, c'est un peu plus compliqué. Là, il faut vraiment connaître son cours par cœur ; et c'est long, très long. Très franchement, je n'avais pas le courage de vraiment apprendre ces cours-là (surtout que je ne les comprenais pas) !

    En philo, lis beaucoup, c'est ce qui compte. Je te conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Bac-Philosophie.../dp/2754007369. Il est vraiment génial, les explications y sont claires, il y a beaucoup d'exemples concrets, le point sur les auteurs philosophiques principaux, et même des conseils de lectures (justement ce qui nous intéresse :P).

    Les langues vivantes, personnellement, je ne les ai jamais travaillées. Il suffit de bien participer en cours et d'être attentif, enfin, j'trouve pas qu'y ait besoin d'entraînement. Ce que tu peux à la limite faire, c'est changer la langue de tous tes objets de la vie de tous les jours en la langue qui t'intéresse : téléphone, Facebook, etc. Je l'ai fait pour l'anglais, et je peux t'assurer que ça marche, tu acquiers beaucoup de vocabulaire comme ça. Sinon lis un peu la presse anglaise sur Internet, les revues en anglais..

    Voilà j'ai fait un peu le tour je pense.

  17. #16
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Perso, faire des fiches ne m'a jamais aidée. Ce que je faisais, c'est que je relisais mes cours chaque soir, et si je ne comprenais pas un truc, je le notais sur une petite feuille afin de poser la question à mon prof au cours suivant.

    Dans les matières scientifiques, je refaisais les exercices que je n'avais pas réussi à faire en cours ou en devoir à la maison, et uniquement ceux-là. Je connais des amis qui « s'amusaient » à refaire l'intégralité des exos vus en cours, ça leur faisait une énorme quantité de travail à gérer sans pour autant obtenir les résultats escomptés ! Pour réviser les DS de maths ou de physique, je faisais.. des annales, et rien d'autre. Je connaissais déjà mes cours puisqu'à force de les relire chaque soir, je les avais déjà assimilés. Il ne me manquait plus que de l'entraînement, que m'apportaient les exercices de bac des années précédentes.
    La SVT, c'est un peu plus compliqué. Là, il faut vraiment connaître son cours par cœur ; et c'est long, très long. Très franchement, je n'avais pas le courage de vraiment apprendre ces cours-là (surtout que je ne les comprenais pas) !

    En philo, lis beaucoup, c'est ce qui compte. Je te conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Bac-Philosophie.../dp/2754007369. Il est vraiment génial, les explications y sont claires, il y a beaucoup d'exemples concrets, le point sur les auteurs philosophiques principaux, et même des conseils de lectures (justement ce qui nous intéresse :P).

    Les langues vivantes, personnellement, je ne les ai jamais travaillées. Il suffit de bien participer en cours et d'être attentif, enfin, j'trouve pas qu'y ait besoin d'entraînement. Ce que tu peux à la limite faire, c'est changer la langue de tous tes objets de la vie de tous les jours en la langue qui t'intéresse : téléphone, Facebook, etc. Je l'ai fait pour l'anglais, et je peux t'assurer que ça marche, tu acquiers beaucoup de vocabulaire comme ça. Sinon lis un peu la presse anglaise sur Internet, les revues en anglais..

    Voilà j'ai fait un peu le tour je pense.

    Merci pour tous ces conseils, par contre pour moi les fiches m'ont pas mal aidé (en fin d'année que je les ai commencées) ... sa revient un peu à tes petites feuilles ...

    M'enfin encore merci à vous tous !

  18. #17
    inviteb90b824a

    Re : Méthodologie Terminale S

    Bah, disons que mes feuilles ne me servaient qu'à noter les questions que je me posais à propos du cours ; dès que j'avais posé mes questions à mes profs ces feuilles ne servaient plus à rien, c'est pourquoi je les jetais. Donc, non, je ne crois pas que les fiches résumés de cours ne reviennent pas à mes vulgaires feuilles mémorisant simplement les questions que je devais poser à mes profs. :P

    Enfin, après, les méthodes d'apprentissage sont toujours relatives ! La preuve, faire des fiches t'aide alors que moi pas du tout. Finalement, malgré tout ce qu'on te dit, il n'y a que toi qui peux te constituer ta propre méthode.

  19. #18
    agitateur

    Re : Méthodologie Terminale S

    Efectivement, l'apprentissage d'une meilleure efficience doit être assez personnel dans la démarche.
    Pour ma part, je n'ai jamais fais une seule fiche.

  20. #19
    invite509a32d7

    Re : Méthodologie Terminale S

    Salut
    J'ai trouvé un site pas mal pour la physique avec des cours en video et des methodes pour le bac.

    http://thierry.col2.free.fr/

  21. #20
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Re salut à vous tous, un bon moment est passé et j'ai fais de bonnes révisions pour tout ce qui concerne la première et je me sens vraiment à jour !

    Je viens d'ailleurs de revenir de 15 jours de voyage en famille et je me disais que je devrais avancer un peu le programme de terminale (parce que j'ai un petit peu pris gout au travail là ) et je reviens vous demander que puis-je bien faire ??

    J'aimerais pendant les 15 jours à venir travailler la philo, les maths, la P-C et peut être un peu d'histoire/géo ou de SVT ...

    Je veux donc vous demander deux ou trois choses:

    - est-ce vraiment astucieux de travailler la philo maintenant ?? (sachant que je ne connais rien dessus, comme tout le monde d'ailleurs) ... Si oui, qu'est ce que je peux bien travailler sur le sujet ??

    - quelles matières il serait bon de commencer dès maintenant ? (avec les chapitres qu'il vaudrait voir)

    - ne connaissez vous pas un bon site qui regroupe les cours bien détaillés et complets avec des exos d'applications de tous les cours ? parce que j'ai pas trouvé


    Et puis merci beaucoup pour votre aide (vous m'avez bien aidé d'ailleurs )

  22. #21
    agitateur

    Re : Méthodologie Terminale S

    A mon avis, se trouver nez à nez de façon brutale avec un nouveau programme (sur un bouquin ou sur le net) sans l'apport progressif et pédagogique d'un vrai cours in situ est un bon moyen de dépenser de l'énergie pour pas grand chose. Du moins dans la plupart des matières (philo, math, Pc et SVT)

    En plus, 2 semaines, ça représente rien par rapport à une année complète. Donc, n'imagine pas en tirer un quelconque avantage.

    Je verrai des exceptions, cependant. Et qui peuvent garder un caractère ludique propre aux vacances.

    L'histoire, ce doit être le siècle dernier. Tu peux trouver sur le net des forum axés histoire et les lire, histoire de de familiariser avec certains évenements.

    Les langues étrangères: à défaut de trouver un interlocuteur anglais, tu peux acheter un journal tous les jours. Excellent moyen de gagner en aisance et aussi du vocabulaire.

  23. #22
    LAZAR

    Re : Méthodologie Terminale S

    Revois ta trigo, c'est toujours bon a savoir.
    Assures toi d'être au point sur la dérivation, parce qu'après faudra monter le cerveau a l'envers pour intégrer!
    La philo au lycée j'en dirai rien, si ce n'est que je te conseil de ne pas y regarder maintenant, pourquoi t'en dégouté avant l'heure?
    L'histoire c'est toujours sympa à relire, tu peux potasser ton manuel d'histoire, ils sont bien fait généralement, je sais que j'ai toujours aimé le faire ! a toi de voir.
    L'anglais, regardes tes séries habituelles en VO et quelques films aussi! ça marche vraiment.
    Svt je me souvient plus de rien ^^

    Ha et une dernière chose, c'est une logarithme et une exponentielle qui vont au restaurant. Qui paye l'addition ???
    C'est l'exponentielle, mais pourquoi ?

    Il faudra que tu commences l'apprentissage des 1001 blagues sur ces deux petites fonctions que tu verras cette année.

    LAZAR

  24. #23
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Ha et une dernière chose, c'est une logarithme et une exponentielle qui vont au restaurant. Qui paye l'addition ???
    C'est l'exponentielle, mais pourquoi ?
    Car logarithme népérien (ne paie rien)

    Merci pour tes conseils mais j'ai déjà bien révisé et appronfondi le cours de première et c'est celui de terminale que je cherche

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    A mon avis, se trouver nez à nez de façon brutale avec un nouveau programme (sur un bouquin ou sur le net) sans l'apport progressif et pédagogique d'un vrai cours in situ est un bon moyen de dépenser de l'énergie pour pas grand chose. Du moins dans la plupart des matières (philo, math, Pc et SVT)
    Je suis pas trop d'accord la dessus ...
    Je n'ai pas dis vouloir travailler tous le programme de terminale en 15 jours, ni me lancer dans des trucs vachement compliqués, mais je cherche juste les cours que je pourrais débuté (ou finir ?) de manière à être dans le bain lors de la rentrée...

  25. #24
    enji-

    Re : Méthodologie Terminale S

    BOn ben, la rentrée approche à grand pas et ... je ne suis pas du tout confiant

    je sais pas, j'ai l'impression d'avoir peur, de ne pas avoir assez révisé et je suis casiment sûr que ça ira bien mieux quand j'aurais un peu vu le programme de T ...

    pour l'instant, je n'ai pas encore revisé quoi que ce soit du programme de terminale et j'aurais besoin de votre aide

    Tout d'abord, j'aimerais savoir si ce serait vraiment judicieux de commencer le programme maintenant ? (Je me suis mis en tête de travailler les 10 prochains jours à fond et le reste, je me repose jusqu'à la rentrée pour prendre un rythme régulier de travail.)

    Ou bien il serait mieux de re²voir les bases, les chapitres cités dans les posts précedent pour préparer la terminale sans vraiment travailler la terminale

    Bon, ce serait bien que j'ai des réponses assez vite pour me décider.
    Par contre, j'oserais pas rester tout ce temps restant sans bosser (je me sentirais tellement coupable )

    En tous cas merci beaucoup à vous tous !

  26. #25
    invite03ae6cbd

    Re : Méthodologie Terminale S

    Salut,

    Ce que tu peux faire c'est acheter ce bouquin là :
    http://www.images-chapitre.com/ima0/...84_2824395.jpg

    (prends pas celui qui fait toutes les matières)

    Je l'utilisais l'an dernier à chaque début de nouveau chapitre. Les exos donnés ne sont pas très difficiles, et ils permettent vraiment de se mettre dans le bain.
    Les chapitres importants dans l'immédiat : nombres complexes, suites récurrentes, exponentiel, logarithme.
    C'est des trucs qui reviendront sans cesse, ils serviront finalement plus d'outils que de thème pour un exo (surtout pour les deux fonctions exp et log).
    Bref, il peut être intéressant de commencer par ça, à condition de ne pas tomber dans la mécanique des maths, mais faire un travail de compréhension. C'est un peu le problème parfois quand on fait des exos / lit les corrections.

    Ensuite quand t'es bien chaud, tu taperas là dedans (pendant l'année bien sûr) : http://www.ciao.fr/MemoBac_Maths_Exos__Avis_1199671
    Il y a la masse d'exos, la plupart assez difficiles, beaucoup sont tirés du bac, que ce soit en france ou à l'étranger.

    En ce qui concerne la physique, inutile de commencer maintenant, attends la rentrée. Pas la peine d'acheter des petits bouquins en PC, va sur labolycée.org

Discussions similaires

  1. Méthodologie en Maths en TS
    Par invite23400e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 11h37
  2. recherche methodologie
    Par invite31d18831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 15h46
  3. Méthodologie 1ère S
    Par invite23400e5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 19h53
  4. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 20h47
  5. Choix : méthodologie?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 11h53