Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux



  1. #1
    invitec898cc89

    Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux


    ------

    Bonjour,

    J'écris sur ce forum car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs, ou bien je n'ai pas vraiment compris tous les textes sur ce sujet.
    Donc voila j'ai 19 ans et j'ai trouvé un travail qu'offrait une société de transport (Keolis) en partenariat avec mon école d'ingénieur.

    Donc voila j'ai le statut d'un étudiant qui est intérimaire dans cette entreprise, touchant un salaire d'environ 11€ net de l'heure. Mon travail consiste à remplacer des conducteurs de métro quand ils ne sont pas disponibles. Sachant qu'en travaillant comme les étudiants qui m'ont précédé je peux facilement gagner un salaire annuel de 5000€ net, plus ou moins en fonction du nombre d'heure de travail que je veux effectuer.

    Cependant n'y a-t-il pas un plafond à ne pas dépasser pour les bourses sur critères sociaux, sachant que je suis un étudiant salarié?
    Je suis un étudiant boursier échelon 5, et ma mère m'a parlé de ce plafond à ne pas franchir, sous peine de me faire couper ma bourse, et plus important couper aussi la bourse de mon frère.

    Merci d'avoir lu,

    Nikuya

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux

    Salut !

    En effet il y a une histoire de plafond à ne pas dépasser, sous peine de descendre d'un ou plusieurs échelons de bourse.

    En gros tu te déclares encore sur la déclaration de tes parents, et donc ce que tu vas gagner sera ajouté à leur revenu brut global, donc tu gagnes plus, le revenu augmente.
    Et comme pour l'attribution des bourses ils regardent le revenu brut global des parents, s'il dépasse un plafond, ta bourse ainsi que celle de ton frère qui en dépend aussi diminue.

    Pour connaître le plafond, pas mal de sites permettent d'effectuer des simulations. Tu sauras très vite comme ça.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    agitateur

    Re : Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux

    Ton revenu sera cumulé au revenu du foyer fiscal parental. Si tu veux rester boursier, il faut que ce total reste inférieur aux plafonds des divers échelons.
    La grille est ici:
    http://www.cnous.fr/docx/doc_sousdossier_238.php

  4. #4
    invitec898cc89

    Re : Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux

    Merci de vos réponses rapides! Maintenant que je sais que mes revenus s'ajouteraient à ceux de mes parents, j'ai épluché ma déclaration de bourse et j'ai découvert qu'en fait les revenus étudiés pour chaque années étaient les revenus il y a deux ans auparavant, donc vu qu'il ne me reste que 3 ans d'études cela devraient aller !
    D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils regardent les revenus d'il y a deux ans, ça m'arrange mais bon..

    Nikuya

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Etudiant salarié, et bourse sur critère sociaux

    Ils regardent des "vieux" revenus, car à la dâte de dépôt des dossiers, les déclarations fiscales plus récentes ne sont pas encore en possession de tes parents.

Discussions similaires

  1. questionnaire sur les réseaux sociaux
    Par GeantVetr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 22h57
  2. Bourse sur critères sociaux et travail salarié
    Par MaliciaR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 21h00
  3. Contact avec un salarié de l'industrie chimique
    Par invitebdaeb8da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h15
  4. bourses sur criteres sociaux
    Par invite7df00cd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 18h21