études de pharmacie
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

études de pharmacie



Vue hybride

  1. #1
    invitef15d337c

    bonsoir tout le monde

    pourrait-on m'en dire plus sur les études de pharmacie, si c'est plus ou moins dur que la médecine tout court
    combien d'années d'études il faut, au bout on peut faire quoi à part pharmacien?
    qu'est ce qu'il y a comme cours? des dissections? de la chimie orga? de la génétique?

    merci

  2. #2
    invite072b030b

    Ben tout ce que je sais c'est que c'est à peu près comme médecine : concours après la 1° année, seule différence : le concours de l'internat se fait au bout de la 5ème année. Après, internat de 3 ans (si concours passé et réussi) pour la pharmacie hospitalière ou la bio médicale ou résidanat en officine, et en plus il y a la troisième voie de l'industrie.
    Mais je connais vraiment peu ces études là.

  3. #3
    invitef15d337c

    ok, ben c'est déjà ça!!

    j'ai essayé de trouver des info a la fac de medecine ou j'irais si je changeais, c'est la timone a marseille mais la partie pharma du site est en construction... donc je v essayer ds d'autres endroits pour avoir une idée du parcours ou j'irai sur place me renseigner...

    mais si qqun a d infos sur le sujet .... je prends!!

  4. #4
    invitec6660401

    Re : études de pharmacie

    alors moi j'suis en pharma a marseille premiere année dc en gros la premiere année tu manipules rien du tout tu apprends tu apprends et tu apprends.. il y a environ 850personnes ils en prennent 191 et y'a environ dans les 191 85% de doublants !! Aprés quand tu as passé le cap de la premiere année t'as des tp ac des manip' sur la pharma galé, la bota.. et si tu veux faire pharmacienne t'as pas de concours de l'internat à passer ( qui est quand mm dur) c'est bac +6 et entre tps t'as des stages! De 6semaines pdt l'été si t'as ta premiere année, et aprés c'est en 3années !! Voila!! En esperant avoir répondu à tes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : études de pharmacie

    La première année est selective comme en medecine. Ensuite à partir de la 2em année tu commences les travaux pratiques : chimie organique (synthèse) chimie analytique (identification,dosage....) chimie galénique (conception d'ovule,suppo comprimés poudre ...) immunologie, parasitologie ...

    concernant la comparaison medecine/pharmacie c'est assez difficile car les matières traitées sont différentes. de manière générale médecine est plutot axé biologie/physiologie et pharmacie chimie/physique ... mais c'est très général.
    pour la 1er année la masse de par coeur est moins conséquent qu'en médecine mais le coté chimie/physique est bcp plus poussé (chimie organique, analytique,minérale ...). En plus de ça les FAC de pharma sont de manière générale moins plébiscité que medecine du coup tu te retrouve avec moins de monde.

    Les débouchés sont :

    - Officine, après l'obtention du diplome de docteur en pharmacie après avoir validé ta 6em année ainsi que ta thèse (pour etre proprio de ta propre officine)

    - Pharmacien résponsable en laboratoire d'analyse et pharmacie résponsable en pharmacie hospitalière. Pour cela il faut passer l'internat : 4 années détudes puis finir par 1ans/2ans de "finalisation".

    - Industrie. Après l'obtention de ton diplome de docteur en pharmacie il faut suivre un master. Bon niveau d'anglais recquis

    - Enseignement / recherche. Suivre aussi un master en parallèle.

  7. #6
    invite1619d4d9

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Les débouchés sont :

    - Officine, après l'obtention du diplome de docteur en pharmacie après avoir validé ta 6em année ainsi que ta thèse (pour etre proprio de ta propre officine)

    - Pharmacien résponsable en laboratoire d'analyse et pharmacie résponsable en pharmacie hospitalière. Pour cela il faut passer l'internat : 4 années détudes puis finir par 1ans/2ans de "finalisation".

    - Industrie. Après l'obtention de ton diplome de docteur en pharmacie il faut suivre un master. Bon niveau d'anglais recquis

    - Enseignement / recherche. Suivre aussi un master en parallèle.
    Salut,
    Tu n'est qu'en P2 alors tu n'as peut-être pas vu les différents filières dans le détail... J'aimerais donc apporter quelques précisions:

    1- La thèse, ce n'est pas pour être "proprio" de sa pharmacie, c'est une étape obligatoire pour obtenir le titre de docteur en pharmacie et dès lors avoir le droit d'exercer, que ce soit en temps que titulaire ou en temps qu'assistant.

    2- pour devenir enseignant-chercheur, il faut non seulement faire un M2R en plus de pharma mais il faut après faire une thèse d'université, différente de la thèse d'exercice, pour pouvoir devenir universitaire.

    Mais un point très important auquel j'avais déjà fait référence est que dans l'avenir tous les pharmaciens universitaires devront avoir une bi-appartenance hospitalo-universitaire (chu + université comme les médecins) et devront donc avoir passé l'internat et être d'ancien internes de spécialité dans le domaine relatif à leur domaine de recherche et d'enseignement...

  8. #7
    invite9782bb96

    Re : études de pharmacie

    Salut !! Je suis en terminale S et je vais l'an prochain faire ma premiere année de pharmacie à Toulouse .
    Mais cependant je compte travailler plus tard dans la recherche et plus precisement dans le domaine de la neuropharmacologie ( même si je risque de changer d'avis vu que je n'ai pas une grand connaissance de ce domaine pour le momment ) . Or, la faculté de Toulouse ne forme pas à cette spécialité mais à la cancerologie !! C'est donc pourquoi je demande s'il est possible de changer de faculté de pharmacie au cours des études afin d' aborder un master recherche spécialisé dans les neurosciences ( comme c'est le cas par exemple à Marseille ) .

    Merci de votre réponse !!

  9. #8
    invite1619d4d9

    Re : études de pharmacie

    Salut,
    Il est possible de changer de fac pendant les études mais c'est assez difficile et pas toujours évident car la progression dans les enseignement n'est pas partout la même.
    Par contre, lorsqu'il s'agit de se spécialiser dans un domaine (comme la neuropharmacologie) en fin de cursus, la mobilité est totale est tu es libre d'aller où tu veux à condition d'y être accepté bien sûr ...
    Comme je l'ai déjà écris dans d'autres discussions, pour faire de la recherche en pharmacie et en particulier pour devenir enseignant-chercheur en fac de pharmacie, il vaut mieux désormais être ancien Interne des Hôpitaux, c'est-à-dire avoir fait les quatre ans d'Internat pendant lesquels en plus de tes fonctions hospitalières tu effectues des travaux de recherche pour soutenir à la fois une thèse d'exercice et une thèse de recherche.
    Le but dans les années qui viennent est que tous les enseignants-chercheurs en pharmacie soient des pharmaciens bivalents Hôpital-Université.

    A+

  10. #9
    invite60ed7323

    Re : études de pharmacie

    bonjour, j'ai une question en particulier pour pharmaboss,étant moi même en 1ere année de pharma je ne sais pas encore parfaitement vers quoi m'orienter mais la recherche me dit assez ... Que penss tu des débouchées ? pour y arriver vaut il mieux faire un master recherche ? en sachant que je ne veux pas forcement me limiter a la recherche pharmaceutique. Que penses tu de l'interet de la profession de pharmacien d'hospital notamment ...est ce reellement interessant ? Biologiste n'est ce que signez des papiers pour certifier les resultats d'une machine ? Et toi vers quel voie te destines tu ? merci

  11. #10
    invite1619d4d9

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    je ne sais pas encore parfaitement vers quoi m'orienter mais la recherche me dit assez ... Que penses tu des débouchées ? pour y arriver vaut il mieux faire un master recherche ?
    Que penses tu de l'interet de la profession de pharmacien d'hôpital notamment ...est ce reellement interessant ? Biologiste n'est ce que signez des papiers pour certifier les resultats d'une machine ? Et toi vers quel voie te destines tu ? merci
    Je pense qu'il y a de nombreuses et de très intéressantes débouchées pour un pharmacien qui se destine à la recherche, que ce soit dans des domaines purement pharmaceutiques (pharmacologie, préformulation, formulation etc...)
    ou dans des domaines plus biologiques. Que ce soit dans les laboratoires publics (Universités, INSERM, CNRS...) ou privés (Industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire).
    Comme je l'avais écris dans un autre post, je connais bien ce milieu par mes études mais aussi pour des raisons familliales et c'est pour cela que j'observe une nette tendance favorable aux pharmaciens dans les labos. Nous avons la chance d'avoir une formation très polyvalente, très polytechnique qui nous permet d'être autant un professionnel de santé qu'un scientifique et ces différentes compétences sont très recherchées.

    Cependant, nous avons également les défauts de nos qualités: il y a des pharmaciens chercheurs qui ne trouvent pas de postes satisfaisants parcequ'il sont restés trop généraux et polyvalents, pas assez spécialisés et pas assez intégrés à un domaine de recherche...
    C'est pourquoi il me paraît indispensable de passer l'internat si tu veux faire de la recherche et cela pour deux raisons:
    1- les quatres années d'internat te permettent de trouver une thématique de recherche dans laquelle on a vraiment besoin de toi et qui te plaît.
    2- si tu veux devenir enseignant-chercheur en fac de pharmacie et/ou de médecine, il te faudra devenir hospitalo-universitaire et donc avoir été Interne des Hôpitaux pour obtenir un poste de praticien hospitalier.

    Tu peux associer un master spécialisé à ton internat puisque de toute façon il te faudra soutenir deux thèses en fin d'internat: une thèse d'exercice pour devenir pharmacien et ainsi t'inscrire à l'Ordre pour être hospitalier et une thèse de recherche (et donc avoir validé un M2R avant) pour être universitaire.

    Au sujet des pharmaciens hospitaliers (je veux dire ceux qui ont un rôle de pharmacien et pas de pharmacien biologiste) leur rôle devient de plus en plus intéressant: ils sont de plus en plus intégrés aux services cliniques pour sécuriser et valider les préscriptions directement au chevet du patient mais également pour gérer et expliquer les traitments de sortie aux patients qui quittent l'hôpital. Il faut également des pharmaciens pour s'occuper des chimiothérapies et de tous les dispositifs médicaux, la fabrication médicaments pédiatriques et de poches de nutrition... Il reste quand même le côté barbant de la logistique médicamenteuse, des appels d'offre et de la prévention des maladies nosocomiales mais ce n'est plus le seul aspect du travail hospitalier. Le pharmacien est un personnel médical (et non paramédical ) et il a donc toute sa place à l'hôpital comme spécialiste du médicament.

    Enfin, en ce qui me concerne, je prépare l'Internat pour obtenir Biologie Médicale pour devenir directeur d'un LABM dans le privé... C'est vrai qu'au bout d'un moment il y a le risque de tomber dans la routine de ne faire que valider des bilans qui sortent de l'automate mais je pense (j'espère!) que cela dépend de ton état d'esprit. Mes projets ont évolué car au début j'étais plutôt orienté recherche.



    Voilà, j'espère que ça t'a donné envie de voir un peu plus en profondeur les perspectives professionnelles d'un pharmacien.
    P.S. : Tu viens de passer le concours? Ca s'est bien passé?

  12. #11
    invite60ed7323

    Re : études de pharmacie

    merci pour ta reponse compléte pharmab , non le concours c'est dans une semaine et ca se presente bien, déja aux partiels ca avait été donc là je suis assez confiant pour le concours et confiant dans le metier que j'ai choisi, encore merci

  13. #12
    invite60ed7323

    Re : études de pharmacie

    au passage quand tu parles "d'associer un master spécialisé à l' internat " tu veux dire en meme temps ? on a le temps de faire les deux ? A quoi resemble l'emploi du temps d'un interne ? merci

  14. #13
    invite1619d4d9

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    au passage quand tu parles "d'associer un master spécialisé à l' internat " tu veux dire en meme temps ? on a le temps de faire les deux ? A quoi resemble l'emploi du temps d'un interne ? merci
    Interne, c'est un boulot à plein temps à l'hôpital. Tu es encore étudiant, tu es là pour apprendre mais tu es aussi salarié du CHU à plein temps (sans compter les gardes de nuit et de week-end...).
    Cependant, une partie de ton temps est consacrée au travail de recherche qui te permet d'obtenir un M2R dans un premier temps (si tu ne l'as pas fait pendant ta 5ème année de pharma) puis de faire ta thèse de recherche (souvent couplée à la thèse d'exercice) dans un second temps.

    Le travail scientifique et le travail hospitalier se complètent et s'additionnent tout au long de la journée.

    M**** pour ton concours...

  15. #14
    invite85dc41fc

    Re : études de pharmacie

    aprés sa va devenir agréable

Discussions similaires

  1. études de pharmacie
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2012, 13h15
  2. Etudes de pharmacie
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2010, 12h34
  3. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  4. études de pharmacie
    Par invitec7bbc1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 14h18
  5. études de pharmacie
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 17h29