Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?



Vue hybride

  1. #1
    invite96b42b7b

    Post Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Bonjour à tous,
    Je vais rentrer à la fin des vacances en terminale S, et depuis mon année de 1ère je réfléchis à mon orientation post-bac. Il faut dire que j'aime quasiment toutes les matières, quoique je ne suis pas trop attirée s'il s'agit d'économie ou de politique XD Et puis, depuis un certain temps, je ne me vois pas faire un post-bac à fond dans le scientifique...

    Je me suis renseignée sur une prépa qui serait assez généralisée dans les matières et j'ai trouvé la prépa B/L (j'imagine votre tête : c'est quoi ça? ) ^^
    C'est une prépa assez générale, avec des maths, de l'histoire, du français, de l'éco, de la philo, des langues ...
    Mais bon, la prépa, j'appréhende un peu avec la charge de boulot, la motivation que ça demande, les coups bas ... Bien que travailler ne me fait pas peur (quoique!), c'est plutôt le côté psychologique qui me dérange un peu, le fait que les profs/ élèves peuvent être "sans-pitié" (je caricature mais c'est un peu ça, j'ai entendu parler de certains élèves qui étaient littéralement "cassés moralement" et j'avoue que ca n'a pas de quoi vous attirer )
    De plus, les profs ne m'ont pas vraiment conseillé cette filière ...

    Et puis je me rends compte que je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche à la justice, au droit (procès, enquêtes, tribunal,...)
    Le problème, c'est que je n'ose pas m'aventurer après la terminale dans une fac de droit, pour la bonne raison que je n'en ai jamais étudié! J'ai peur d'être déçue à vrai dire ... Et puis les facs je n'en ai pas une très bonne image (notamment à travers les grèves - les élèves qui veulent travailler ne peuvent pas, blabla), et puis je préfère quelquechose de plus encadré, je ne veux pas perdre mon temps les premières années parce que je sais que y'a du "tri" à faire .. vous allez sûrement trouver cette remarque idiote! Mais je tiens à vous dire que je sais qu'il existe de super facs! Mais .. je ne sais pas, je suis pas trop attirée =/

    Et puis voilà que mes profs me conseillent Sciences pô! Alors je ne sais vraiment plus où donner de la tête (!), je me demandais si c'était une bonne idée de faire Sciences Pô pour ensuite intégrer une fac de droit...
    Mais est-ce que Sciences Pô peut préparer au droit? Qu'étudie-t-on à Sciences Pô? (j'ai peur que mon manque d'intérêt & de compréhension envers la politique & l'économie ne m'avantage pas XD - bien que si j'y vais vraiment je serai prête à travailler ces deux matières! -)
    Ou est-ce aussi une bonne idée de faire une prépa B/L pour faire sciences pô après? ou faire du droit? Ou serait-ce mieux de m'engager dans une fac directement après le bac ? (sachant que je me suis renseignée sur la Fac d'Assas, il faut avoir fait sa terminale à Paris pour pouvoir l'intégrer )


    Merci d'avance à tous ceux qui vont prendre du temps pour répondre à toutes mes questions! Je ne désespère pas de trouver! - en tout cas, j'espère -

  2. #2
    invitee6730404

    Smile Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Bonjour !

    Je vais m'efforcer de répondre à tes questions, d'autant plus que j'ai fait une Terminale Scientifique cette année, que j'ai été admis en Hypokhâgne B/L, puis finalement à Sciences Po Aix (mais bon, l'affectation en ce moment varie, puisqu'il y a trois jours, j'étais admis à Toulouse lol). Tout comme toi, j'ai renoncé à des études scientifiques, et ce dès la Première : trop de bio, trop de physique... Bref, je n'étais pas fait pour cela.

    Sois en rassurée, je crois bien que peu de gens savent ce qu'est la B/L , et c'est bien dommage, étant donné la diversité des enseignements qu'elle nous propose. Je me souviens nettement des conversations de l'année dernière quant à l'orientation :
    "- Tu veux faire quoi l'année prochaine ?
    -Hypokhâgne B/L...
    - Hein ? C'est quoi ce truc ?! Ba moi ce sera fac de médecine !"
    Bref, rien de très encourageant...
    Il est vrai que cela reste une filière assez méconnue, même pour certains profs. C'est probablement la raison pour laquelle tes profs ne te l'ont pas vraiment conseillé. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter ! Ma prof de spé maths connaissait la filière B/L, et me l'a conseillé, car elle prépare très bien à Sciences Po. Je dirais même (et c'est bien subjectif, je m'en excuse ) que la B/L y prépare mieux que la A/L, étant donné que les sciences sociales (économie, sociologie, science politique) s'avèrent très utiles pour réussir le concours (surtout pour la question contemporaine !). La B/L prépare aussi aux écoles de Statistiques (merci les Maths ), à Normal Sup, aux Ecoles de commerce, etc.. Sans compter le large éventail d'équivalences qu'elle propose à la fac : sociologie, économie, philosophie, langues, Lettres modernes, ...
    Si tu as de bons résultats et si tu es motivée, je te conseille vivement de tenter ! Les cours ont l'air passionants et divers. C'est surement une filière unique, qui propose d'étudier à fond les maths ET la philo . C'est là que je serais allé en cas d'échec au concours de Sciences Po !

    Bon, je termine quand même ma pub (après tout, je ne vais en fin de compte pas en B/L...), passons aux inconvénients. Même s'ils semblent nombreux, les débouchés ne sont pas réels. Attention au piège, une année de prépa littéraire ne te donne pas d'office une place à Science Po l'année suivante : encore faut il réussir le concours, qui, avec seulement 10 % de réussite, reste pour le moins aléatoire... Quant à Normal Sup, à moins d'obtenir des résultats au concours que le commun des mortels ne peut obtenir, ne compte peut être pas trop là dessus... L'ENS, c'est seulement 5 % de réussite, les places se font trèèèès rares... Si ne serait ce qu'UNE personne de ta classe de B/L intègre Normal Sup, c'est déja pas mal ! Quant aux autres grandes Ecoles théoriquement accessibles après une B/L (Ecoles de Commerce, ...), méfie toi, une HEC est (et c'est normal) surtout accessible après une prépa HEC. Les B/L ne passent qu'après. C'est l'inconvénient d'une filière (un peu trop ?) généraliste, qui ne propose rien de bien spécifique... Par ailleurs, les équivalences ne sont pas systématiques... Surtout lorsqu'il s'agit de droit, de psychologie, de maths, etc. Mais ça, c'est seulement après avoir dit oui à cette prépa sur admission post bac que je m'en suis rendu compte... Sur leur lien (accessible seulement après avoir dit un oui définitif à la B/L), le lycée précise que certaines équivalences (droit etc) sont "faisables", à condition seulement d'avoir d'excellents résultats en B/L (des excellents résulats en prépa ?? Je savais pas que c'était possible, et ce ne l'est probablement pas ). Donc voila, je tenais tout de même à ta le signaler, que tu ne t'en appercoives pas après seulement... De plus, le nombre de lycées qui proposent la filière B/L est faible (20 publics seulement). Les quelques lycées dans les grandes villes françaises qui proposent une telle filière sont ultra prestigieux (Le Parc, Henri IV, Lakaln, ...). Il ne faudra pas avoir peur de demander des prépa dites "privés et de proximités" (c'est ce que j'ai fait). Et enfin, ne négligeons pas le stress, la masse de travail, caractéristiques d'une prépa. Intégrer une prépa, c'est accepter aussi de mettre se vie entre parenthèses...

    Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé sur la filière B/L !

    Pour ce qui concerne la fac, j'avais exactement les mêmes craintes que toi. C'est pour ça que je souhaitais en priorité intégrer une Grande Ecole ou une classe préparatoire. Donc, je te comprend parfaitement !

    Bon, parlons de Sciences Po ! L'Institut d'Etudes Politiques (alias I.E.P.) est une Ecole accessible sur concours à Bac + 0, Bac + 1, Bac + 4, etc etc... Le concours est difficile, mais carrément accessible si tu bosses un minimum ! Je n'avais pas 20 de moyenne, je n'ai pas eu mon Bac S spé maths avec les félicitations du jury. Je n'étais pas lauréat du conours général et mes parents ne sortent pas de Polytechnique, loin de là ! Mes moyennes générales en première et Terminale tournaient autour 13/20, je n'ai jamais dépassé le 15 de moyenne en histoire-géo, et j'ai obtenu la mention "assez bien" au bac. Donc, rien d'exceptionnel ! (Par contre, si tu souhaite intégrer Sciences Po Paris, ça risque d'être hard, étant donné qu'il y a de l'éco au concours je crois (tous des pro ES !), je n'ai donc pas tenté). Les premières années à Sciences Po sont pluridisciplinaires (économie, histoire, géopolitique, sociologie, droit, langues, science politique, ...). Ensuite, on se spécialise, et on peut même partir en voyage d'un an à Bac + 3 ! (il est même obligatoire pour certains I.E.P.). Bref, tout cela pour repartir avec un joli diplôme à Bac + 5. Les débouchés sont très divers: administration (les plus courageux peuvent même tenter la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration, l 'E.N.A.), journalisme, droit (notamment constitutionel, c'est à dire public => avocat administratif, des trucs du genre), finance, politique (pourquoi pas ?), et métiers du domaine culturel (même si ces débouchés sont plus rares. Les banques payent mieux que la culture, hélas...). C'est avec enthousiasme et motivation que j'aborde cette rentrée (je ne te raconte pas l'euphorie dans laquelle j'étais plongé vendredi dernier, à la vue de mes résultats du concours...).

    Cela dit :
    - Le droit privé se fait rare à sciences po. Il y aura essentiellement du droit public et international. Donc, si tu veux devenir avocat et avoir ton cabinet privé, vérifie bien que tu puisses !
    - Si l'économie et la politique ne sont pas ton truc, je doute que tu puisse t'épanouir à Sciences Po (bien que tu ais l'air motivée pour bosser ces deux disciplines).


    En résumé, si tu sais exactement que tu veux exercer un métier du droit, fonce à l'université (certaines, comme Lyon 3, la Sorbonne, sont séléctives, encadrées, et m'ont l'air très bien !). Si tu doutes, et que tu ne sais pas trop, fonce à Sciences Po ! C'est une bonne Ecoles pour les indécis, où, contrairement à la Fac, on prend le temps de se spécialiser ! Et enfin, si tu rates le concours, ma foi, pars en B/L .

    Voila voila, en espérant avoir répondu à tes questions, et t'avoir éclairé un peu !

    Bonnes vacances.

    Eddy

  3. #3
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Alors déjà un grand merci pour ta réponse qui m'éclaire pas mal je dois dire!

    Effectivement quant aux questions sur l'orientation, c'est tout à fait ça et j'ai compris que c'était parce que mes profs ne connaissaient pas la filière B/L qu'ils ne me la conseillaient pas ... alors que je sais qu'elle a de nombreux avantages, comme celui d'être très générale & de mettre sur un point d'égalité les maths et le français/philo (bien qu'à force c'est peut-être un défaut)
    Je n'ai pas mentionné le fait que je suis allée aux portes ouvertes de Janson de Sailly à Paris (je ne pense pas du tout à Henry IV, les profs me l'ont déconseillé du point de vue "mentalité"), et j'ai appris beaucoup de choses. Malgré tout ce qui m'a pas mal découragée, ce sont les débouchés : effectivement tout ce qui est ENS, ... y'a vraiment très peu de personnes qui y arrivent ...
    En fait côté débouchés justement, je n'ai pas l'impression que ça m'attire vraiment (sauf Sciences Pô je pense - mais tant que je ne sais pas quoi faire ... j'essaye de ne rien exclure!)

    Par ailleurs, les équivalences ne sont pas systématiques... [...]Sur leur lien (accessible seulement après avoir dit un oui définitif à la B/L), le lycée précise que certaines équivalences (droit etc) sont "faisables", à condition seulement d'avoir d'excellents résultats en B/L (des excellents résulats en prépa ?? Je savais pas que c'était possible, et ce ne l'est probablement pas).
    Merci de m'avoir informée XD j'avoue que je pensais que les équivalences étaient systématiques.... et bien réussir en prépa n'est pas impossible bien sûr, mais très très compliqué ca demande beaucoup de sacrifices (je serais prête à en faire, mais y'aurait des limites je pense, à part si je suis sûre que je veux intégrer telle école)


    Par rapport à Sciences Pô (déjà bravo pour ta réussite au concours! ), j'ai bien conscience que le concours est assez difficile, mais comme tu le dis, il suffit de travailler un minimum et ca doit le faire!
    Cependant je pense presque essayer de contourner le concours sur mention (à la fin de Première je tourne à 17 de moyenne voire un peu plus, je vise donc la mention très bien au bac - ca devrait le faire! Mais j'ai bien conscience que cela dépend également du niveau de mon lycée & que les moyennes ne veulent rien dire, néanmoins je pense tout de même être bien partie!)
    Mais par contre, quand je pense à Sciences Pô, je pense à Paris évidemment, donc j'ai plutôt intérêt en fait à ne PAS passer le concours, parce que si tu me dis que ce sont tous des pros d'éco .. Je vais avoir du mal à y arriver! XD

    Les premières années à Sciences Po sont pluridisciplinaires (économie, histoire, géopolitique, sociologie, droit, langues, science politique, ...). Ensuite, on se spécialise, et on peut même partir en voyage d'un an à Bac + 3 ! (il est même obligatoire pour certains I.E.P.). Bref, tout cela pour repartir avec un joli diplôme à Bac + 5.
    Sciences Pô m'attire vraiment du fait que c'est pluridisciplinaire (bien que certaines matières comme l'éco, la politique.. ne me disent pas grand chose) et que le diplôme est assez joli comme tu le dis! (et puis les voyages, j'aime beaucoup, ca donne une ouverture d'esprit!...) Comme ça après les débouchés sont vastes et laissent encore un vaste choix de possibilités!

    En tout cas j'apprends beaucoup de choses lorsque tu me dis qu'il n'y a pas beaucoup de droit privé, parce que justement j'aimerais plutôt me diriger par là je crois! Cependant je n'en suis pas sûre, mais quand je pense au droit je pense aux grand procès, avec des affaires de meurtres et juger un criminel ou peut-être être avocat,...
    (Je sais je lis trop de thriller, romans policiers et tout ce qui va avec ) mais peut-être que le droit public m'intéresserait! sait-on jamais?

    Ce qui me rassure, c'est que dans mon lycée j'ai un atelier Science Pô (qui justement est censé préparer au concours de Sciences Pô!) donc je pense de toute façon m'inscrire, histoire de voir ce qu'il faut savoir,... même si je ne passe pas le concours! Comme ça je verrai bien à quoi m'attendre ...

    Si l'économie et la politique ne sont pas ton truc, je doute que tu puisse t'épanouir à Sciences Po (bien que tu ais l'air motivée pour bosser ces deux disciplines).
    C'est une des principales raisons pour laquelle j'hésite à intégrer Sciences Pô. J'ai peur de me tromper complètement, que ca ne me plaise pas du tout à vrai dire, et que je n'y comprenne rien! (cependant je relativise en me disant que ce sera loin d'être une année de perdue!) Par exemple je ne lis pas les journaux tous les jours, et si j'en ai un dans les mains, je saute pas mal de pages pour arriver... à tout ce qui peut être procès ou des choses comme ça XD

    Sinon j'avais une autre question : saurais-tu si Sciences Pô prépare à l'Ecole Nationale de la Magistrature? (car si je veux faire du droit privé, je peux aller là-bas ou pas?) Ca pourrait être une possibilité ...

    En tout cas merci pour cette première réponse qui éclaire certains aspects des écoles post-bac! Si d'autres personnes veulent témoigner, n'hésitez pas aussi! Plus j'aurai de conseils, plus je serai rassurée et j'aurai une idée plus précise de mon post-bac!

  4. #4
    invitee6730404

    Arrow Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Toutes mes félicitations pour ta moyenne générale : avoir 17 en S n'est pas donné à tout le monde .

    Si tu obtiens la mention très bien au bac (et cela m'a tout l'air bien parti), tu peux en effet prétendre à rentrer à Sciences Po sans pour autant passer le concours... Cette règle est valable pour Sciences Po Paris, Strasbourg, Aix (j'en ai peut-être oublié...). Cela dit, une mention très bien ne te permet pas de rentrer à Sciences Po d'office. Encore faut il être dans les meilleurs et passer la selection. On peut en effet très bien avoir son bac S avec mention TB en ayant d'excellents résultats dans les matières scientifiques, et en ayant des notes moyennes dans les matières littéraires... Si tu veux réellement avoir une chance, à mon avis, il faudrait que tu aies plus de 17 au bac, avec plus de 16 dans toutes les matières littéraires. Mais bon, tu peux toujours essayer, comme le dit la formule courante : qui ne tente rien n'a rien !

    Et sinon, tu peux toujours essayer de passer le concours de Sciences Po Paris, à condition de réviser à fond l'éco : révision pendant les vacances sur Internet, et au pire, emprunte les cours d'éco de tes camarades de ES !

    Mais sinon, il n'y a pas que Sciences Po Paris ! Les autres I.E.P. provinciaux sont également très sympatiques ! On y fait les mêmes choses qu'à Paris, ce n'est en fait qu'une simple quesion de prestige (bien que Sciences Po Strasbourg ou Lille sont tout de même tout à fait prestigieux).

    Enfin, pour ce qui concerne l'école de magistrature, je ne sais s'il est possible d'y aller après Sciences Po , peut être qu'une telle passerelle existe, mais si tu veux absolument intégrer cette école, mieux vaut à mon humble avis intégrer une fac de Droit au préalable. Certaines universités sont très bien, laSorbonne recrute même au Bac avec mention, paraît-il !

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Sinon, la fac, c'est tout sauf ce que tu décris
    Oui, parfois il faut voir plus loin que ce que les gens (n'étant pas passés par la fac) racontent. Ca s'appelle....grandir !!!!

    Si le droit te plaît, vas-y. Tu es prête à faire un détour, à faire de l'économie (tu as bien dit au début que tu détestais ça), tout ça pour ne pas aller à la fac parce que "on dit" que c'est nul ?
    Belle preuve de persévérence !

    Sinon les amphis sont accessibles à tout le monde tout au long de l'année, si tu veux voir ce que ça donne un cours de droit. Mais pas les TD. Or c'est là que se font les cas pratiques, le plus intéressant.

    Pour la prépa B/L, tout a été dit. C'est intéressant, mais si tu ne réussis pas Sciences po, t'es dans le caca.
    Mais bon tu pourras toujours repartir sur la fac de droit ensuite, si tu as un peu grandi et appris à connaître avant de juger

    EDIT : surtout la fac de droit pour les grèves tiens, c'est pas là où tu as le plus de chances d'en trouver ! (il suffit de voir la sortie d'une fac de droit pour voir la population qui s'y trouve en majorité et en déduire beaucoup de choses ^^ Et c'est du vécu !)

  7. #6
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Alors par rapport aux matières littéraires, je pense bien m'en sortir aussi donc là-dessus, il n'y a pas de problème je pense (j'adore autant les matières littéraires que scientifiques!)
    Sinon, je compte tout à fait emprunter les cours à une amie de ES si je dois passer le concours à Sciences Pô voire même revoir sur internet! Je mettrai toutes les chances de mon côté!

    Mais sinon, il n'y a pas que Sciences Po Paris ! Les autres I.E.P. provinciaux sont également très sympatiques ! On y fait les mêmes choses qu'à Paris, ce n'est en fait qu'une simple quesion de prestige (bien que Sciences Po Strasbourg ou Lille sont tout de même tout à fait prestigieux).
    Oui bien sûr qu'il n'y a pas que Paris! Mais après c'est question distance aussi Strasbourg et Lille c'est plus loin que Paris pour moi
    Et oui, tu as sûrement raison, par rapport à la magistrature. Autant aller dans une fac de droit dans ces cas-là!

    Sinon, la fac, c'est tout sauf ce que tu décris
    Oui, parfois il faut voir plus loin que ce que les gens (n'étant pas passés par la fac) racontent. Ca s'appelle....grandir !!!!
    Je n'ai pas énoncé une vérité générale, si tu relis ce que j'ai posté, j'ai bien mis que je sais que certaines facs sont bien! Mais quelquefois, il faut être réaliste... Et je n'écoute pas que des personnes n'étant pas passés à la Fac, crois moi!

    Tu es prête à faire un détour, à faire de l'économie (tu as bien dit au début que tu détestais ça), tout ça pour ne pas aller à la fac parce que "on dit" que c'est nul ?
    Belle preuve de persévérence !
    Je crois que tu n'as pas tout compris. D'un je n'ai jamais dit que la Fac c'était nul... De deux tu ne retiens qu'une de mes raisons! La principale raison pour laquelle je ne veux pas m'engager dans une Fac de droit, c'est parce que je ne suis absolument pas sûre de vouloir faire du droit!! Si je me rends compte que je veux faire du droit, adieu Sciences Pô! Je n'ai pas trop envie de faire des détours (surtout par l'économie, j'éviterais le plus possible XD)

    Sinon les amphis sont accessibles à tout le monde tout au long de l'année, si tu veux voir ce que ça donne un cours de droit.
    Merci pour l'information, j'irai me renseigner!! Je ne savais pas du tout, et c'est une très bonne idée! Même si bon, on a pas accès à des TD, ca n'est pas grave, du moment que je peux voir ne serait-ce un minimum...

    si tu as un peu grandi et appris à connaître avant de juger
    Je crois que je n'ai rien à rajouter là-dessus. J'ai tendance à me renseigner avant de dire quelquechose! Après, je pense effectivement que par rapport aux grèves ça doit se produire très rarement dans les facs de droit... donc là-dessus j'ai sûrement tort ^^

    Simplement, à choisir entre une fac de droit et Sciences Po, je prendrais Sciences Po sans aucune hésitation.
    Tout à fait d'accord! Sauf si comme tu le dis après je veux absolument m'engager dans le droit

    En tout cas merci pour vos conseils & infos! J'ai bien fait de mettre ce sujet sur le forum, surtout lorsque j'obtiens des avis différents, j'apprends vraiment beaucoup de choses!

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Le problème c'est que ce n'est pas "certaines" facs qui sont biens. Elles sont toutes plus ou moins pareil. Une fac c'est pas une école, ça donne ça chance a tout le monde.
    Les cotations sur les facs c'est n'importe quoi, et dire telle fac est bien parce que pas de grève par exemple, c'est encore plus n'importe quoi !

    Donc si tu veux faire droit fais le, et ce dans n'importe quelle université. Ne va pas te bloquer parce qu'on te dit que telle fac est nulle. Quand on veut réussir, on réussit dans n'importe quelle fac. Il n'y a que les glandeurs pour se planter et mettre ça sur la faute des autres.

  9. #8
    invitee6730404

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Une fac c'est pas une école, ça donne ça chance a tout le monde.
    Hum, ça donne surtout sa chance aux gens motivés et qui bossent un minimum... Il y a tout de même 50 % des étudiants de première année de Fac de Droit qui ne passent pas en deuxième année (je parle pour Lyon III).

  10. #9
    invitec859a9a3

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Ce taux d'échec n'est pas seulement dû au fonctionnement différent des écoles et des facs, mais, à mon avis, principalement dû au fait que de nombreux nouveaux bacheliers n'ont toujours aucune idée de ce qu'ils veulent faire, et que par conséquent ils s'inscrivent à la fac, dans une voie qui ne les intéresse pas forcément...

    Pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut, la fac peut également fournir une très bonne formation.

  11. #10
    invitee6730404

    Smile Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Personne n'a dit que la fac c'était nul... Simplement, à choisir entre une fac de droit et Sciences Po, je prendrais Sciences Po sans aucune hésitation. Mais, comme je l'ai dit tout à l'heure, si elle est sure de vouloir faire des études de droit (et c'est pas si évident, étant donné qu'on n'en fait pas au lycée), alors il vaudrait mieux qu'elle fonce à la fac .

  12. #11
    invitee6730404

    Lightbulb Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Je n'en reste pas moins d'accord avec toi... Ce n'est pas évident de vouloir faire des études de droit quand on se sait pas de quoi il s'agit au lycée. Il reste une option : tenter une Fac de Droit, quitte à tenter le concours de Sciences Po à Bac + 1 si les études de droit ne nous disent rien !

    Par ailleurs, je me suis un peu documenté, et, en effet, il est tout à fait possible d'intégrer l'Ecole Nationale de la Magistrature après Sciences Po, entrée sur concours de catégorie A.

    Plu d'info sur ce lien :
    http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/dip_iep.php

    Bonne journée.

  13. #12
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Ne va pas te bloquer parce qu'on te dit que telle fac est nulle. Quand on veut réussir, on réussit dans n'importe quelle fac. Il n'y a que les glandeurs pour se planter et mettre ça sur la faute des autres.
    Là-dessus je suis d'accord avec toi! Seulement je le répète, il faut que je sois sûre de vouloir faire du droit... Et comme je ne suis pas sûre, je préfère ne pas me restreindre dans une fac de droit (parce que bon si tu vas là-dedans, c'est un peu pour faire que du droit ><) et autant aller à Sciences Pô qui m'ouvrira plus de possibilités. Ceci dit si je vois que je veux faire du droit, je file à la Fac! (et autant aller dans une Fac qui recrute avec mention je pense...)

    de nombreux nouveaux bacheliers n'ont toujours aucune idée de ce qu'ils veulent faire, et que par conséquent ils s'inscrivent à la fac, dans une voie qui ne les intéresse pas forcément...
    C'est bien ça mon problème ... je m'énerve moi-même car je ne sais pas ce que je veux faire XD

    Pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut, la fac peut également fournir une très bonne formation.
    Je suis tout à fait d'accord!! Mais il s'agit de personnes qui savent ce qu'elles veulent encore une fois ^^

    tenter une Fac de Droit, quitte à tenter le concours de Sciences Po à Bac + 1 si les études de droit ne nous disent rien !
    ... C'est un peu dur quand même! Faire une année de droit où on n'apprend pas trop l'économie, la philo,... et tenter après le concours de Sciences Pô ... je préfère faire l'inverse! Je vais à Sciences Pô et si je vois que ça ne me plaît pas, je me réoriente dans une fac de droit (en espérant après évidemment que j'aurais fait le bon choix ^^")

    Par ailleurs, je me suis un peu documenté, et, en effet, il est tout à fait possible d'intégrer l'Ecole Nationale de la Magistrature après Sciences Po, entrée sur concours de catégorie A.
    Merci! Bon par contre comme tu l'as dit avant, si je me rends compte que je veux aller dans l'ENM, faudrait mieux que j'aille dans une fac de droit plutôt qu'à Sciences Pô! Ou soit si c'est possible d'intégrer l'ENM après Sciences Po, ca voudrait dire que bon les étudiants ont assez de droit à Sciences Po pour pouvoir postuler dans cette école ... je suis un peu sceptique quand même .. mais peut-être qu'il ne s'agit que de droit public?

    Enfin, étant donné que je sais pas encore si je souhaite faire du droit ou non, Sciences Pô me paraît assez adapté pour le moment! (et je pourrai toujours postuler pour B/L si je loupe le concours, ou aller dans une Fac de droit si entre-temps j'ai une "illumination" sur mon avenir XD)
    Merci encore une fois de vos avis en tout cas!

  14. #13
    invitee6730404

    Smile Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    ... C'est un peu dur quand même! Faire une année de droit où on n'apprend pas trop l'économie, la philo,... et tenter après le concours de Sciences Pô ... je préfère faire l'inverse! Je vais à Sciences Pô et si je vois que ça ne me plaît pas, je me réoriente dans une fac de droit (en espérant après évidemment que j'aurais fait le bon choix ^^")
    Tu peux très bien procéder ainsi, en effet ! Même si une année de Sciences Po ne t'accorde pas inéluctablement une place directe en L2 droit... Mais il y a autre chose que tu peux faire : pourquoi ne pas envisager une double licence ? Je pensais en particulier à une fac de droit-histoire, comme ça, grâce à l'histoire, tu peux tranquillement préparer le concours de Sciences Po à Bac + 1, et, grâce au droit, tu n'opte pas l'optique de réussir à l'E.N.M. à Bac + 4 ! Il existe le bi-licence classique (40 heures de cours par semaine => hard ! Autant de boulot qu'en prépa...), ou encore la licence majeure droit mineure histoire (30 heures de cours par semaine). Personnellement, si je n'étais accepté ni en HK ni à Sc Po, je serais allé en double licence droit-science politique (à ne pas confondre avec ScienceS Po; à une fac de science po (sans "S" à la fin), on ne fait vraiment QUE de la politique : histoire politique, philosophie politique, ...). Mais bon, vu que la politique ne te branche pas trop, je doute que cette filière te corresponde

    Bon par contre comme tu l'as dit avant, si je me rends compte que je veux aller dans l'ENM, faudrait mieux que j'aille dans une fac de droit plutôt qu'à Sciences Pô! Ou soit si c'est possible d'intégrer l'ENM après Sciences Po, ca voudrait dire que bon les étudiants ont assez de droit à Sciences Po pour pouvoir postuler dans cette école ... je suis un peu sceptique quand même .. mais peut-être qu'il ne s'agit que de droit public?
    Les magistrats sont des fonctionnaires, recrutés sur concours du ministère de la justice... Il est donc tout à fait possible d'intégrer une E.N.M. après Sciences Po (par le biais du dit "premier concours"), puisque l'I.E.P. prépare très bien aux différents concours de la fonction publique (et pas seulement l'E.N.A. ! Il y a aussi les E.N.M., et même les concours pour être directeur d'hôpital...). J'ai vu sur le site de l'E.N.M. que pour y rentrer sur concours, il s'avère nécessaire d'être "titulaire d’un diplôme baccalauréat + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure". Donc, il n'y a pas que des anciens de la fac de droit qui finissent à l'E.N.M. ! Après, c'est dommage, je n'ai pas les chiffres, mais je pense tout de même que la majorité des personnes qui ont réussi l'E.N.M. sont issus de la fac de droit... D'autant plus qu'on parle beaucoup de réduire les épreuves et coeff de culture générale et d'augmenter les épreuves et coeff des épreuves juridiques...Donc, à toi de voir !

    ++

  15. #14
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Ca donne à réfléchir, toutes ces possibilités!! Par rapport à la double license, j'en ai vaguement entendu parler, mais je ne sais pas trop en quoi ca consiste (je suis une inculte ) J'ai encore beaucoup de choses à apprendre ^^
    Enfin déjà, par rapport à la double licence droit/science po, je ne pense pas que je la ferai!(d'ailleurs tu le devines très bien!) à cause de la politique, qui effectivement ne me branche pas trop voire pas du tout XD
    une fac de droit-histoire
    Je ne savais pas que ça existait ça par contre une double license en droit/histoire! on peut aller dans une fac qui fait du droit ET de l'histoire? Ca doit être un peu compliqué.. Mais ca garde l'avantage de pouvoir faire le concours de Sciences Pô et après au bout de bac +4 (voire bac+5 non? il faut un master à ce que j'ai vu) on passe le concours pour l'ENM...
    Il faut que je réfléchisse à ça également!

    je pense tout de même que la majorité des personnes qui ont réussi l'E.N.M. sont issus de la fac de droit...
    C'est sûrement le cas mais bon, peut-être pas! Je viens d'aller chercher un peu partout, et d'après ce que je peux lire sur d'autres forums, beaucoup disent qu'il est préférable de faire Sciences Po pour passer le concours de l'ENM car il y a de la culture G. en plus du droit lors du concours et c'est souvent là que ceux qui sont en fac de droit se plantent ... alors que Sciences Po est quand même centré sur l'assimilation de culture G.
    Ce qui pêche pas mal en revanche c'est le fait que les étudiants de Sciences Pô s'y connaissent moins dans tout ce qui est juridique (d'un côté c'est normal ils font pas autant de droit que ceux qui sont à la Fac!)
    Enfin après, si les chances de réussite sont meilleures à Sciences Po... J'hésiterai pas longtemps! - enfin évidemment ça c'est si je veux faire droit encore une fois ... - (et puis ça date de l'année 2000 je crois alors c'est peut-être plus vrai mais bon ... ><)

    Non mais de toute façon je vais continuer à réfléchir, je vais me renseigner par rapport à ma Fac de droit aussi, voir également tout ce qui est double licence ... parce que ce serait peut-être pas mal finalement comme tu avais dit au départ de commencer par faire une année de droit à la Fac (ou Fac droit/histoire), puis de passer à Sciences Po pendant 4 ans en gros, pour enfin de tenter le concours de l'ENM (au moins j'aurai eu une année de droit ...)
    A méditer! En tout cas si vous voulez rajouter quelquechose n'hésitez pas comme je le répète & merci Dydy Clecle et Soso pour tes réponses!

  16. #15
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Un petit Up pour ce sujet ^^
    j'attends vos conseils, si jamais vous voulez rajouter quelquechose ... j'aimerais aussi si possible en savoir plus sur Sciences Pô, ce qu'on y fait vraiment, comment ça se passe ...

  17. #16
    agitateur

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    L'ENM par science po, c'est une mauvaise idée (ou enfin...une bonne idée pour ne pas y être accepté).
    Avoir un diplôme de bac+4 ou un IEP (en condition minimum) ne veut pas dire que tu as des chances raisonnables. D'ailleurs, les 2/3 des admis à l'ENM sont des master2 (et donc seulement 1/3 des bac +4, master 1 ou IEP ou ce que tu veux)
    Sciences Po, c'est très bien. Mais pas pour l'ENM.
    Rajoutons que si Sciences Po est réputé, ça reste un peu généraliste, meêm avec les spécialisation de fin de cycle. D'ailleurs, beaucoup font un M2P aprés l'école.

  18. #17
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Merci pour ton avis Agitateur, cela me donne une autre façon de voir les choses, cependant j'ai pu voir que pas mal de personnes pensent que Sciences Po est un bon moyen d'aller à l'ENM, et cela contredit ce que tu me dis ...
    Enfin j'avais peut-être pensé faire 3-4 ans de Sciences Po pour peut-être après aller dans une fac de droit, ce qui me permettrait d'avoir de meilleures notions de droit en plus de la culture G ... ou quelquechose dans ce style là, après je ne suis pas du tout sûre de faire comme ça (surtout qu'intégrer une fac de droit à la 3e voire 4e année, c'est pas bien du tout je vais pas réussir à suivre..)
    Cependant ça ne serait pas une bonne idée? Et pour dire cela, tu as été à l'ENM? ou tu es à Sciences po? Et je n'ai pas compris ce que tu disais par M2P ... master 2 ...?
    De toute façon je parlerai de toutes ces idées à mes professeurs afin qu'ils me conseillent, je ne compte pas non plus m'engager dans une de mes idées d'orientation si elle est mal choisie! Mais comme j'ai pu lire qu'apparemment Sciences Po prépare bien à l'ENM de part la culture G ... j'avais tout naturellement pensé à faire ça! Mais si on me dit maintenant que ça n'est pas une bonne idée ... tu me conseilles donc de faire un master2 en fac de droit?

  19. #18
    agitateur

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    je vais pas réussir à suivre...
    Je ne connais pas toutes les possibilités d'admission. Si la passerelle est possible et validée dans ton cas (quelle qu'elle soit), c'est que tu es jugée apte.

    Et pour dire cela, tu as été à l'ENM?
    Non. Mais j'étais à Bordeaux, et j'en ai connu qui ont fait le concours.

    ou tu es à Sciences po?
    Moi, non. Une ex.

    Et je n'ai pas compris ce que tu disais par M2P ... master 2 ...?
    M2 Professionnel, par opposition au M2 recherche.

    Pour les stats plus exactes, va voir ceci.
    http://www.enm.justice.fr/_uses/lib/...c_les_18_1.pdf
    Tu verra que les IEP ne sont pas majoritaires.....

  20. #19
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    merci pour le site avec les stats, ca va me faire réfléchir en tout cas!
    Je vois donc que Sciences po est loin d'être la meilleure voie d'accès pour entrer à l'ENM, mais bon, reste à savoir si je veux vraiment entrer à l'ENM car si je m'engage dans un M2 en droit et que je n'aime pas ça ... j'aurai moins de roues de secours qu'en allant à Sciences Po ^^
    Je vais potasser toutes ces informations!

  21. #20
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Sinon il y en a qui font sciences po après 2 ans de droit... ça te laisse de temps de voir si le droit te plaît ou pas.

  22. #21
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Sinon il y en a qui font sciences po après 2 ans de droit... ça te laisse de temps de voir si le droit te plaît ou pas.
    J'ai réfléchi à cette éventualité, mais bon si je fais 2 ans de droit et qu'au bout de 2 ans j'intègre Sciences po, déjà passer le concours va être beaucoup plus dur! (enfin je veux dire la fac de droit ne prépare pas à Sciences po à ce que je sache )
    Donc je préfère encore peut-être faire l'inverse ^^ parce que bon si je fais 2 ans de droit pour rentrer à Sciences po, je rentrerais en quelle année? 1ère? 2ème voire 3e? ...
    Même si en conséquence je pourrais voir si le droit me plaît ou non, je préfère encore faire l'inverse : vu qu'à Sciences po il y a également du droit, que je puisse voir si ça me plaît, et au bout de quelques années aller dans une fac de droit! Je réfléchis je réfléchis ...

    Et par rapport au message d'Agitateur :
    Tu verra que les IEP ne sont pas majoritaires.....
    En même temps c'est normal : ceux qui sortent d'une Fac de droit se présentent en plus grand nombre au concours de l'ENM, donc au final c'est normal s'il y en a qui sont plus acceptés que ceux qui sont à Sciences po (car j'aimerais bien savoir combien de Sciences po s'étaient présentés au concours de l'ENM!)
    Donc c'est normal si les IEP ne sont pas majoritaires! Mais ça ne veut pas dire en aucun cas que Sciences po prépare mal, si ca se trouve y'en a 30 qui s'étaient présentés au concours et 15 seulement ont été reçus, et ça représente 50% quand même!

    Cela ne reste qu'une hypothèse, même si j'aimerais bien avoir le nombre de candidats de Sciences po qui se sont présentés au concours par rapport à ceux de Science po qui ont été admis ...
    Mais je vois également que la Fac prépare également bien au concours bien que d'un côté certaines recrutent sur mention et tout, c'est donc normal si les élèves réussissent!

  23. #22
    invite31984a41

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    5 précisions (d'un iepien d'Aix) :

    - la procédure mention très bien au bac (MTB) n'est possible qu'à Strasbourg (moyenne obligatoirement supérieure à 17), Toulouse, Rennes et Paris, avec effectivement un dossier béton. Impossible à Aix ;

    - l'ENM est tout à fait accessible après un IEP (ça reste difficile mais bon) : section service public, dans le cadre de la préparation aux grands concours (5ème année), tu as une prép'ENM (sic). De bons résultats à Aix, jusqu'à 50 % d'admis certains crus ;

    - Donc, par suite, on fait du droit privé à Sciences Po (uniquement (?) pour ceux qui préparent les concours où il est requis) ;

    - Enfin, la question initiale de la peur de l'éco et de la politique. Sache que l'éco tu l'apprends progressivement (en 1A ça s'appelle "introduction à l'éco", c'est pas pour rien), donc pas de souci. J'étais dans le même cas que toi, ça me faisait peur, et ya franchement pas de quoi. Ca demandera juste un peu plus de travail perso. Pour la politique, on en fait pas en tant que telle, tout les matières en sont un peu imprégnées, voilà tout. La seule matière de politique pure, c'est plus de l'histoire po ("vie politique") ;

    - Attention au piège du concours, qui comporte un facteur chance non négligeable. Ce n'est pas parce que ça cartonne au bac que ça cartonne au concours, le profil recherché est différent. Il ne s'agit pas de travailler "un minimum" pour l'avoir, la sélectivité reste rude.

    Voilà, à toi de voir

  24. #23
    invite31984a41

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Mais la fac de Droit et la prépa BL, c'est cool aussi : )

Discussions similaires

  1. hésitation orientation post-bac
    Par invitec5ddec21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 23h05
  2. Terminale ES orientation après bac pour liscence droit, AES, sciences humaines...
    Par invite3fbddee0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 23h07
  3. Admission post-bac -droit-
    Par invite91562507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 18h55
  4. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h28
  5. Orientation post-bac université sciences
    Par invitedcd9056f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 19h14