Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 51

Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

  1. Lau88

    Date d'inscription
    juin 2008
    Âge
    24
    Messages
    1

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Bonjour, je viens juste de m'inscrire alors j'espère qu'il y a encore du monde qui vient.
    Question pour FLC ou toutes les personnes qui pourront me répondre:
    En janvier je pars faire mes études aux Etats-unis à UCLA en Californie (là-bas ça ne change rien que l'on parte en septembre ou en janvier). Mes études sont payés pendant tout le cycle undergraduate (4ans).
    Je veux faire ingénieur en génie civil et je sais que je dois faire un major engineering (ingénierie). Mais au bout de combien d'années on doit se spécialiser; je vais devoir le faire la bas ou après et est que après mes 4ans je dois récupérer une école d'ingé ou autre chose car c'est très flou pour moi et une fois arriver dans l'université je devrais leur dire en anglais(ca risque d'etre compliqué, lol) ce que je veux faire alors j aimerai avoir le minimum de question.
    Et est que le fait de faire une bonne partie de mes études aux usa represente un quelconque avantage ou inconvénient.
    Merci à tous ceux qui pourront m'aider


     


    • Publicité



  2. kary13

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    1

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Bonjour,

    J'aiimerais savoir quelle est la journée type d'un ingénieur en génie civil (à quelle heure commence et finit-il, que fait il dans la journée...)
    Aussi combien gagne t'il environ ??

    Merci d'avance
     

  3. Le Petit Breton

    Date d'inscription
    février 2009
    Âge
    22
    Messages
    1

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Bonjour tout le monde.

    Je passait par la a la recherche de renseignments sur mes futures etudes. Et j aurai souhaiter avoir des renseignment clair (parce qu'avec tout ce qui est dit j'avoue avoir du mal a suivrequant au cursus a suivre) et donc j aurai souhaiter avoir des renseignment sur le cursus d'une cariere en temps qu'ingenieur en genie civil.

    Je suis actuellement en classe de 1ere ES. Mais j envisage des septembre de prendre une filiere en 1ere STI GC. Mais apres (dans deux ans j'ai encore le temps) je voulais savoir quel etait le "mieux" entre DUT GC ou un BTS TP. puis apres savoir comment m orienter en ecole d'ingenieur.

    En vous remerciant.
    Le petit breton
     

  4. maidinassim

    Date d'inscription
    avril 2009
    Âge
    30
    Messages
    1

    Smile Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    [QUOTE=bonjour,l'ingenieur de genie civil etude les terrains d projet a effectuer,et apres il fait les calcules necessaires pour que cette realisation soit stable vis-a-vis les sollicitations exterieurs,seisme ,vent, neige,...exe,il est le premier responsable.vous remarquez que la civilisation d'1 pays ou 1 nation se connaitre par ce qu'ils avaient bati....merci
     

  5. adamuz

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Bonjour,je vis a montreal jai 15 ans et je souhaite devenir ingénieur en génie civil,j'aimerais savoir quel sont les different types d'ingenieur en geni civil en bref quels sont les options?

    merci pour vous reponses
     

  6. fawfaw

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    1

    Smile Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    sllt à tous je voudrais savoir quelques informations à propos de genie civil. d'abord je voudrais savoir kelle é la differance entre un architect é un ingenieur en gv ensuite kelles sont les ecoles marocaines ki assurent la formation de gc . je souhaite avoir des reponses le plus vite possible. merci d'avance
     

  7. jinchuuriki ya vizard

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    bonjour

    bon voila j'ai lu tout les messages qui ont etait poster et je commence a m'interresser de plus en plus a l'ingenieurie en GC

    mais j'ai un petit probleme voila actuellement je suis en terminal et a l'etranger(algerie) encore dnas le lycée ou je suis ya que science general(trop compliquer a expliquer) bref et ya pas de matiere scpecifique qui te prepare pour ce que tu veut faire plus tard ou vous voyer cque jveut dire et donc maintenant si j'aurait le bac j'aimerait savoir comment je pourait faire pour integrer une ecole d'ingenieur et quel sont les matiere principale a metriser pour suivre cette voit

    merci

    jinchuuriki ya vizard
     

  8. Pampers

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    3

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Bonjour à tous,

    Je me permet de relancer ce topic afin de tenter d'apporter ma contribution quant à l'éclaircissement des intéressés pour les métier du BTP.

    Tout d'abord je me présente :

    Après obtention d'un BAC S option SI, j'ai suivi une formation en DUT Génie Civil, avec option Génie Civil en seconde année (en seconde année, on a le choix entre les options GC et TP).

    Puis j'ai continué ma formation en école d'Ingénieur Généraliste (CESI) par la voie de l'apprentissage, formation en trois ans qui se terminera pour moi en octobre 2010. J'obtiendrai donc un diplôme d'Ingénieur Généraliste délivré par la CTI (Commission des Titres de l'Ingénieur).

    Depuis bientôt trois ans, je suis donc une formation Générale à l'école (maths, physiques, elec, management, logistique, ...) relative aux connaissances que doit avoir un Ingénieur; mais également j'apprends mon futur métier en entreprise, le métier de conducteur de travaux en génie civil.

    Pour vous éclaircir sur le sujet, je pense qu'il est important de commencer par ceci :

    Il existe trois grandes classes de métiers dans le BTP (Bâtiment-Travaux Publics)

    * les métiers du Bâtiment : de manière générale, vous construisez des ERP (Etablissement Recevant du Public) comme des logements, des piscines, des hopitaux...

    * les métiers des Travaux Publics (TP) : construction de routes, autoroutes, voiries, réseaux, gros terrassements pour TGV ou autres...

    * les métiers du Génie Civil : construction de ponts, station épuration, tunnels, murs antibruit le long d'autoroutes, ...

    Ensuite, il faut préciser que le terme Ingénieur ne désigne absolument pas un métier (dire "je suis Ingénieur" n'explique ce que vous faites). Il s'agit d'un titre qui laisse penser que vous êtes capable d'analyser une situation, de résoudre des problèmes ou au moins de trouver des compromis,... .

    Les avantages du titre d'Ingénieur :

    * à l'heure actuelle, il devient de plus en pus difficile d'accéder directement aux métiers de cadres dans le BTP en sortant de vos études si vous n'avez pas BAC+5/Diplôme Ingénieur (quasiment impossible dans les grands groupes)
    * plus tard, à compétences égales, le plus haut diplômé sera "prioritaire" pour une promotion
    * un salaire de première embauche supérieur

    Les métiers du Génie Civil :

    Bureaux d'Etudes (BE) :

    * vous calculez ou vérifiez les calculs des structures en BET (Bureau d'Etude Technique)
    * vous quantifiez le chantier en faisant les métrés et estimez le cout de réalisation du chantier en BEP (Bureau d'Etude de Prix)
    * vous réalisez les plans à la demande du service Travaux

    Travaux :

    * chef de chantier : vous êtes la personne sur le chantier qui dirige les compagnons. Très bon techniquement mais surtout un bon leader (au sens positif du terme) pour faire respecter la construction en conformité avec les plans par les compagnons.

    Métier que l'on apprend essentiellement sur le tas, mais les formationS DUT et BTS sont très bien adaptés. Les stages de fin d'année permettent de se tester sur la capacité à driver les compagnons. Métier passionnant, mais il faut de mon point de vue avoir le caractère qui y correspond.

    * conducteur travaux : vous êtes la personnes autour de qui quasiment tout gravite. Vous devez être en parfaite entente avec le chef de chantier pour lui rendre compte des nouvelles décisions mais également et surtout être à son écoute car c'est lui qui peut faire parvenir d'éventuels problèmes sur le chantier. Mais la plus grosse partie de votre temps consiste à gérer les sous-traitants, fournisseurs, les plannings, les dépenses et surtout satisfaire aux demandes du client. Vous participez ou plutôt menez les réunions de chantier (généralement hebdomadaires) entre client, les sous traitants, les différents services (FT, eaux, EDF, SNCF, RATP,...).

    * directeur travaux : c'est conducteur de travaux expérimenté à qui l'on confit les chantiers plus important financièrement ou 'politiquement". C'est généralement lui aussi qui s'occupe des chantiers en SEP (plusieurs entreprises qui s'associent pour réaliser des travaux conséquents) et que votre entreprise est mandataire (responsable des autres entreprises vis à vis du client)

    D'autres précisions :

    * le client est la personne ou entreprise à qui la construction est destinée (c'est le payeur). Dans le métier, le nom couramment utilisé est Maître d'Ouvrage.

    * le client n'ayant pas forcément les compétences pour gérer les travaux, fait appel à une personne ou société qui s'acquittera de cette tâche, c'est le Maître d'Oeuvre. Le maître d'oeuvre représente donc le client auprès de l'entreprise générale. C'est le maître d'oeuvre qui conçoit les plans de la construction. C'est plan sont ensuite remis à l'entreprise générale choisie après un appel d'offre. Ces plans peuvent ensuite être légèrement réaménagées par l'entreprise générale mais avec accord du maître d'oeuvre.


    architecte est un terme ambigüe :

    * quand on construit une maison, on peut faire appel à un architecte (obligatoire pour une maison de plus de 170 m2) qui au minimum dessinera les plans de la maison. Si on le rémunère en plus pour qu'il suive les travaux, alors il devient Maître d'Oeuvre.

    * c'est parce que l'on confond généralement ces deux missions pour la construction des maisons, que l'on fait des raccourcis dans le métier du BTP. Un architecte peut dessiner les plans 'généraux' d'un hôpital par exemple, il en dessine les grandes lignes. Mais il faut encore que ces plans soient réalisables, et c'est donc le rôle du maître d'oeuvre de vérifier (parfois le maître d'oeuvre vérifie grossièrement, laissant le soin de vérifications précise à l'entreprise générale).

    Voila ce que je peut dire après trois ans de métiers par alternance de ce monde fabuleux qu'est le BTP. Pour ma part je suis heureux car je viens d'apprendre que mon premier chantier sera la réalisation d'ouvrages sur la ligne TGV Est actuellement en construction.

    Pour finir, parlons sujets qui fâchent :

    mobilité : tout dépend de la boite pour laquelle vous travaillez. Vous êtes normalement mis au courant à l'embauche si vous aurez à vous déplacez ou non. Tout dépend de votre style de vie, vos projets. Mais ne soyons pas naïf : les meilleures évolutions de carrière (je parle d'évolutions et non pas de satisfactions au travail) sont dans les grandes entreprises, où il faudra faire ses preuves (concurrence!!!), et pour cela être certainement amené à bouger.

    horaires : quand on n'aime on ne compte pas!!! Mais on aime aussi sa vie de famille. Pour un conducteur travaux, tablez sur 7h-19H, après tout dépend les travaux, leurs complexité, l'entente avec le client, votre expérience... . A préciser que les travaux sur autoroutes demandes généralement à travailler la nuit (fermeture autoroute en IDF uniquement la nuit) et pour les travaux SNCF c'est surtout le WE pour les coupures de voies.

    salaires, avantages : on ne travaille pas dans la finance, cela se saurait. Mais il ne faut pas se plaindre (surtout pas). Pour vous donner un ordre d'idée, à l'issue de ma formation ce sera :

    * titre : Ingénieur Travaux (ne veut pas dire grand chose)
    * cadre : intéressant pour cotisations retraites, couvertures maladies, PEE, ...
    * téléphone
    * voiture de fonction (différent d'une voiture de service) avec carte Totale
    * ordinateur portable
    * salaire d'embauche : je pense entre 29000 et 32000 euros brut par an soit grosso modo entre 1800 et un peu moins de 2000 euros par mois avec un treizième mois au prorata d'une évaluation annuelle par employeur. (je vous avoue que concernant ma rémunération possible, j'ai bien du mal à l'estimer ne sachant pas combien valoriser ma formation par apprentissage)

    J'aurais certainement d'autres choses à vous apporter mais il faudrait me poser des questions précises alors n'hésitez pas, ce forum est là pour çà. Cela me fera plaisir car à l'issue de mon BAC je n'en savais pas plus que vous, et je m'orientais vers l'architecture, mais c'est un monde qui je pense ne m'aurait pas convenu.

    Un dernier conseil : le monde du BTP vous paraîtra sans doute 'dûr' avec les jeunes au début. Surtout si l'on est de nature timide comme je l'étais. Mais il ne faut PAS hésiter à s'affirmer au milieu de ces hommes en carapaces, qui une fois qu'il ont compris que vous êtes là pour apprendre vous prendront sous leurs ailes. Il faut beaucoup échanger avec eux, poser des questions mêmes idiotes (vous le saurez quand elles seront idiotes, cela se voit sur leur visage ) mais au moins vous les mettrez dans votre poche et il deviendront une source d'informations inépuisable. Et les parties de rigolade s'enchaineront.

    Voila tout cela pour dire que j'adore déjà mon futur métier.

    ++ Pampers
     

  9. clarinette11

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    23
    Messages
    21

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    C'est ce que j'appelle un très bon post, où beaucoup de mes interrogations ont été comblées !

    Et j'aimerais revenir sur le point de la personnalité en rapport avec le métier.
    Tu dis que pour être chef de chantier, il faut avoir un certain caractère, j'imagine que c'est être quelqu'un qui a de l'autorité.
    Mais tu dis que tu as été timide.
    J'aimerais connaitre à peu près la différence sur cet aspect entre ces deux métiers, et savoir si une personne comme moi, qui suis timide, pourrait devenir chef de chantier ?
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~
     

  10. Pampers

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    3

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Boujour clarinette 11,

    Effectivement, de mon point de vue (qui n'engage que moi) e reste convaincu qu'il faut avoir une personnalité affirmée pour être un bon chef de chantier. Encore une fois, je ne dis qu'un chef de chantier est bourru, qu'il n'écoute personne, qu'il est grossier, ... j'entends simplement par affirmé qu'il doit être un leader. Je n'arrive pas moi même à correctement décrire le esage que je veux faire passer.

    En revanche, il est tout à fait normal à 19 ans d'avoir du mal à se projeter en tant que meneur d'hommes. Je ne voudrais surtout pas en décourager après la lecture de mon post précédent. Cette 'autorité', tu l'acquiert avec l'expérience. Cela passera notamment par la réussitte de tes premiers chantiers, où ton travail sera reconnu et respecté.

    Les stages en DUT ou BTS permettent de découvrir ces métiers. Et tu pourra te faire une opinion. L'idéal serait même un DUT ou BTS par alternance qui sont très bien coté.

    Pourquoi ne pas demander à travailler comme manoeuvre durant un job d'été dans une boite de ta région? C'est un très bon moyen de se faire une idée, et surtout apprendre le métier. Moi même en première année d'école d'ingénieur, mes 6 premiers mois consistaient à travailler comme ouvrier d'exécution, malgré que j'avais déjà "l'expérience" de 10 semaines de stages et 4 mois de job d'été.

    Dans ce métier, il ne faut surtout pas à la sortie de l'école penser que vous êtes le plus beau et le plus fort avec le diplôme fraichement obtenu. D'abord parcequ'on ne connait encore que très peu le métier, et c'est très très mal vu.

    Ne pas hésiter à sans cesse poser des questions. Ce sera très apprécié des 'anciens' qui se diront que celui là il en veut.
     

  11. clarinette11

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    23
    Messages
    21

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Ca me rassure déjà.
    Mais si jamais on ne fait pas ses preuves dans l'exercice de l'autorité et de la direction de l'equipe, que se passe t-il ?

    Sinon, je vais passer en maths spé en septembre prochain. Je suis toujours en recherche de ma voie. D'après ce que j'ai compris, il y a l'école ESTP qui m'est accessible par le biais du concours E3A ; pourrais je faire chef de chantier quand même si ingénieur de m'interesse pas ?
    ... D'ailleurs, trouvez vous nul le fait de vouloir faire chef de chantier au détriment du métier d'ingénieur ?
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~
     

  12. Pampers

    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    3

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Pourquoi devrait-on trouver nul le fait que quelqu'un préfère le métier de chef de chantier à celui de conducteur de travaux. Ce deux métiers différents, passionnants et ils contribuent tout deux à être fier de son travail.

    La plus belle réponse à cette question vient de toi. Si si, relis ta signature.

    Si tu est convaincu de vouloir un poste de conducteur de travaux avec la possibilité d'évoluer, alors n'hésite surtout pas à postuler à l'ESTP, une des meilleures écoles pour le milieu du BTP et recherché par les recruteurs. Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de te lancer dans 5 années d'études lourdes si tu te sens fait pour être chef de chantier.

    Pour répondre à ta première question : tu es jeune et les patrons ne sont idiots. Tu ne peux pas être parfait immédiatement. Alors bien entendu que tu aura le droit à l'erreur.Le tout c'est de ne jamais commettre deux fois la même (là ils n'apprécient pas). Et puis après quelques temps ne plus en commettre est un avantage certain.... .

    ++ Pampers
     

  13. clarinette11

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Tours
    Âge
    23
    Messages
    21

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    Pour l'instant, je réfléchis encore par rapport à ces métiers, je ne sais pas encore si je suis faites pour être chef de chantier. C'est pourquoi je continue sur ma lancée en prépa, le temps que je réfléchisse

    Merci pour vos réponses Pampers
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~
     

  14. jinchuuriki ya vizard

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2

    Re : Que fait un ingénieur "en génie civil" ?

    bonjour

    merci pampers pour c info et j'espere que sa m'aiderer

    mais en ce qui me concerne moi qui veut faire ingenieur genie civil j'ai aucune experience comme formation ou job d'été rien du tout est-ce que sa me pose probleme ou jpeu mlancer sans souçi?
     

  15. Plouf 94

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    1

    Génie civil pour une fille :embs:

    J'aime énormément le génie civil et plus particulierement conducteur de travaux.
    Mais est ce vraiment possible pour une fille de faire ce genre de métier ? N'est ce pas dur de se faire respecter dans ce genre de métier souvent réservés aux hommes ?
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie civil.
    Par assault fighter dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 13h28
  2. ingénieur dans le génie civil
    Par pablo987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 20h49
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par axel63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 12h06
  4. Devenir Ingénieur en Génie civil !
    Par kronox1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h42
  5. Ecole d ingenieur en "Genie ds procedes"
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 13h13

Les tags pour cette discussion