Réorientation
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réorientation



  1. #1
    invite774a725d

    Réorientation


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en première année de génie civil a bourges et je me suis aperçu pendant ces 3 premiers mois que cela n'est pas du tout fait pour moi j'aimerais donc me réorienter pour le deuxième semestre.
    J'aimerais me réorienter en fac de droit qui se trouve dans la même ville..
    Je voudrais savoir si j'ai une chance d'être accepter car j'ai un bac S.T.I électrotechnique eu avec mention bien. ainsi que la procédure a effectuer pour pour changer de filière

    Je vous remercie d'avance
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    up! j'ai besoin de votre aide

  3. #3
    agitateur

    Re : Réorientation

    Je ne penses pas que tu puisse être refusé. Avec un bac général, tu es admis de droit à la fac dans une licence non sélective; avec un bac techno à vérifier mais il semble que ce doit être idem.

    Pour savoir si tu peux t'inscrire en premier semestre qui débutera en fanvier / février, le plus simple et le plus sûr est que tu contactes directement la scolarité de ta fac de droit la plus proche, il te renseigneront forcément au plus juste. Ne tardes pas. Si te peux te rendre sur place, c'es encore mieux (vérifie les horaires d'ouverture)

    Cependant, tu dois être conscient que le taux de réussite en fac des étudiants venant de bac techno est faible. Venant d'un bac général, 1 sur 2 décroche une licence 3. Venant de bac techno, c'est beaucoup moins (peut être 1 sur 5). Et en filière droit (autant qu'ailleurs sinon plus), il te faut viser un master 2, pas moins sinon sinon ce sera inutile. Et entre la licence 3 et le master 2, la sélection continue.

    Bon courage.

  4. #4
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    merci d'avoir répondu je suis conscient que cela va être difficile mais je suis prêt a m’investir. J'ai était voir la scolarité y mon répondu qu'il aller demander un dossier de réorientation a SUIO et que j'aller le recevoir vers le 16 novembre. En attendant le dossier il m'ont dit que je pouvais déjà faire une lettre de motivation.

    J'aimerais votre avis sur ma lettre :


    Madame, Monsieur


    Actuellement en premier année de licence génie civil à l’iut de Bourges, je souhaite me tourner dès le deuxième semestre vers la faculté de droit de Bourges.

    En effet ce premier semestre m’a permis de remarquer que cette filière et le dut en général ne me corresponde pas. Je voudrais donc me réorienté en fac de droit.

    Je suis vraiment motivé n’ayant jamais redoublé et donc continuer sur cette lancé je souhaite me réorienter avant que cela ne soit trop tard et donc perdre une année. Le droit est une filière intéressante est passionnante. Je souhaite en effet me diriger vers les métiers du droit, et notamment le conseil juridique en entreprise ou vers les métiers du droit des affaires. Je c’est qu’il y aura un gros travail à fournir pour que je sois remis a niveau mais je suis prêt a me donné a fond, pour réussir.

    Votre établissement est une référence et une valeur sure concernant le domaine du droit.

    Je reste à votre disposition pour toute précision que vous pourriez souhaiter et, dans l’attente de votre réponse, vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.


    Je prend toute les remarques même négative

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3655f

    Re : Réorientation

    Ouai c'est pas mal par contre tu devrais corriger les fautes d'orthographe, ça fait bien meilleure impression d'écrire une lettre sans la moindre faute. En tout cas bonne chance à toi !

  7. #6
    Nigato

    Re : Réorientation

    L'admission à la fac est de droit pour toutes les filières (générales, techno et pro); pas de problèmes pour la fac de droit pour toi donc.
    Par contre, pas sur qu'ils te prennent au second semestre en ayant louper le premier, ils te prendront peut-être de suite mais pas sur non plus.
    Au pire des cas, tu devras attendre la prochaine rentrée, bonne chance tout de même.

  8. #7
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    Bonjour, désolé je n'est pas pu réagir vu que je n'avais plus internet....
    Voila j'ai terminer mon dossier et je l'ai envoyer je voulait savoir si d'autre personne on déjà ou on fait la même chose que moi c'est à dire changer de filière en cour d'année pour aller en fac.

    A votre avis est-ce que j'ai des chances pour être accepter en fac de droit alors que je viens d'un DUT génie civil?

    Merci de vos réponses

  9. #8
    agitateur

    Re : Réorientation

    Ca arrive à plein de gens, y compris ceux qui commencent leur premier semestre en décalé en janvier, comme toi.

  10. #9
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    sauf que moi je vais commencer directe avec le 2 semestre le premier semestre je le rattrape en juin avec ceux qui ont raté lors partiel du moi de novembre-décembre. Mais on ma dit que ce faire accepter a la fac est plus facile qui ci cela était plutôt vers un autre dut. Alors je croise les doigts:

  11. #10
    invite2f9f3808

    Re : Réorientation

    Je tiens d'un prof que le taux de réussite des STI/STG en premiere année de droit est de 2%, après à toi de voir....

  12. #11
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    je suis aux courant de ce taux de réussite et je suis bien motivé qu'un bac sti peut réussir

  13. #12
    invite2f9f3808

    Re : Réorientation

    Euh ouais fin bon réfléchis y quand même parce que doit bien yavoir un tas de gens aussi motivés que toi dans les 98% qui ratent hein.

  14. #13
    GLaG

    Re : Réorientation

    Attention : une lettre de motivation avec autant de fautes d'orthographe, cela risque de faire très mauvais effet pour une demande d'admission dans une filière où l'écrit est bien plus important que dans un DUT techique ou scientifique.

  15. #14
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    Pour la lettre de motivation je n'est pas envoyé celle sur le forum je les complètement refaite.

  16. #15
    invitebbc537ee

    Re : Réorientation

    L'ennuie avec les bac STI (et je le sais, je suis en GM...) c'est qu'on ne fait pas beaucoup de rédactions, qu'on a pas trop de devoirs et que le niveau dans les matières littéraires, ce n'est pas le top...
    Alors qu'en droit, je crois que ces qualités sont vraiment importantes... Mais bon, si c'est ton rêve, je t'encourage à continuer. (Mais j'ai du mal à croire qu'on passe d'une L1 génie civil avec une motivation de bosser dans le bâtiment à une L1 droit, c'est vraiment très différent comme discipline...)

  17. #16
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    oui je c'est que mon dossier va les étonnés mais qui ne tente rien n'à rien
    je vous tiendrez aux courant si ma réorientation à aboutie

  18. #17
    apzo11

    Re : Réorientation

    Bonjour,

    Pour pouvoir passer en 2ème année de droit il faut rentrer à la fac avec un bon niveau (français, histoire) et se mettre à bosser le premier jour.
    Avec ta formation, ton absence pendant trois mois c'est complètement utopique de prévoir le passage. Si tu prépares les six prochains mois à ton entrée à la fac en comblant toutes tes lacunes celà serait déja pas mal.

    Je te conseillerai donc de :

    Prendre des cours de français
    Passer le bac L ou ES en suivant les cours par correspondance.
    Suivre quelques cours à la Fac.
    Passer un entretien dans une Fac privé afin de voir si ton projet est réaliste.

    PS: Ecrire dans la lettre de motivation "ne pas perdre une année" c'est prouver au lecteur que tu n'as aucune conscience du travail à fournir en fac de droit les trois premiers mois oct nov dec, travail que tu n'as pas fait, qu'il faut rattraper + ton niveau de français.

    Presente plutôt le reste de l'année comme une "préparation"
    apzo11

  19. #18
    invite774a725d

    Re : Réorientation

    je c'est que si je suis pris en fac je risque de ne pas passer en 2 année cette année, mais cela me permettrai déjà de me familiariser avec le milieu. Je commence déjà à combler mon retard enfin j'essaie on ma donner les cours du premier semestre ainsi que le début du deuxième semestre. Mais j'espère vraiment qu'il vont me prendre ce deuxième semestre pour que je commence à m'habituai à ce nouveau milieu.

Discussions similaires

  1. Réorientation ?
    Par phy54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 20h58
  2. réorientation
    Par invitec7f70c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 18h03
  3. Réorientation?
    Par invite7983ec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 21h47
  4. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 09h39
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24