Bon voilà, ici on me connait pas encore, normal je viens juste de m'inscrire. mais cela fait longtemps que je scrute plus ou moins ce forum et ce sujet notamment.
Alors pour repondre a pashupatii je veux juste dire qu'avec 13 de moyenne en term. S si tu viens d'un lycee connu pour surnoter, alors je te dirais "n'attends pas : fonce t'inscrire pour la prepa BCPST, de toute facon tu n'as rien a perdre !" !!!
Perso je suis en term. S j'ai 11.6 de moyenne et la prepa me passe ainsi sous le nez (avec le manque de motiv' en plus...). Donc si tu te sens chaud vas-y, et n'hésite pas !
Voila, sinon pour moi l'année prochaine ce sera DUT genie biologique (à Dijon de preference), mais pour la suite je ne sais pas encore trop !
Donc si des anciens pourraient me dire ce qu'ils ont fais en sortant de leur DUT, ca serait plutot sympa
Salut. Je v0ulais sav0ir vu que tu sais pas mal de ch0se a ce sujet si le DUT genie biologique était réservé que au S ? Merci d'avance !
13/10/2009 - 21h26
Bozoo
Re : conseils BTS/DUT biologie
Envoyé par p0upine
Salut. Je v0ulais sav0ir vu que tu sais pas mal de ch0se a ce sujet si le DUT genie biologique était réservé que au S ? Merci d'avance !
Peut être aux STI aussi mais c'est à confirmer je n'en suis pas sur.
13/10/2009 - 21h33
p0upine
D0nc vu que je suis en ES c'est mort ?
13/10/2009 - 21h37
Bozoo
Je me trompe peut etre mais je pense que ça etre difficile.
Mais pourquoi avoir fait ES si tu es interessé par un DUT Bio ?
13/10/2009 - 21h41
p0upine
Parce que (excuse m0i du terme ) j'ai été conne, j'avais la flemme de bosser alors que le bac ES faut vraiment bosser contrairement à ce qu'on pourrait croire. Donc j'au eu mon " déclic " un peu trop tard. Et 0n i accède comment ? C sur d0ssier ? Parce que après que j'ai du mal c'est mon problème mais savoir si au moins j'ai des chances de rentrer.
13/10/2009 - 21h47
Bozoo
A moins que ce soit privé, les DUT c'est toujours sur dossier.
Après qu'ils les regardent ou pas, j'en sais rien peut etre même qu'ils acceptent dans l'ordre d'arrivé, c'est possible.
Si t'es vraiment coincé il ne te reste plus que le privé mais là faudra vraiment prouvé ta motivation car il y a quand même une sélection à l'entrée
13/10/2009 - 23h09
misskarma
coucou,
je vais peut etre me faire des ennemis mais je ne suis pas d'accord avec le fait que le DUT vaut plus que le BTS et qu'il est plus dur...J'ai fait un bts anabiotec, et pour avoir des anciens collegues de lycée qui sont partis en dut génie bio, le programme de BTS était équivalent voir superieur en certains points. Le programme et le mode d'évalutation sont just differents. Il faut donc que tu regarde les programmes de bts et dut pour savoir ce qu'il te faut car il n'y a pas les meme matieres misent en valeur.
Sinon pour le DUT je ne sais pas, mais pour le BTS avec n'importe quel bac c'est possible. En fait c'est sur dossier, mais avec de bons résultats, un coup de pouce de ton cpe ou conseiller d'orientation et une bonne lettre de motiv, tu peux y etre admis. Il faut just montrer ta détermination. Dans ma classe hormis des S et STL, il y avait des bacs agricoles (stae), des ES, et une L. Bien sure le travail à fournir sera superieur au début pour des résultats pas toujours rentable mais c'est le début.
Sinon BTS ou IUT il faut te renseigner, voir les programmes, les portes ouvertes. Je sais que le bts offre une bonne crédibilité aux yeux des employeurs, et tu peux en trouver en alternance. Pour te donner une idée, une amie travaille en suisse (direct à la fin du bts) dans un labo pharmaceutique. Une autre est partie chez nestlé. Ensuite c'est plus classique (labo médical), certains sont partie en école d'ingénieur pour etre dans la recherche. J'ai fait mon stage dans la virologie et j'avais une place mais j'ai refusé car j'ai poursuivi mes études. Je suis maintenant en fac de medecine, donc quoi qu'il arrive, les deux ans que tu feront ne seront pas perdu et tu aura toujours des portes ouvertes.
Bon courage et j'espere t'avoir un peu aidé (si tu veux des infos sur le bts anabiotec, n'hesite pas, mais c'est un btsa, qui dépend du ministere de l'agriculture, donc c'est un peu different des autres BTS)