Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S



  1. #1
    claire2286

    Lightbulb Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je suis en première S, et je ne sais pas trop quoi faire après mon Bac. J'aimerai travailler dans les laboratoires, analyses,etc... .
    Mais je sais pas quels métiers ou études faire. (Je n'ai pas trouvé d'informations sur internet, c'est pas ça que je vous demande)

    Pouvez-vous m'aider, en me proposant des idées de métiers autour de ce sujet, avec les études qu'il faut faire et en quoi consiste le travaille. Merci.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S

    Salut,

    Travailler dans les laboratoires, c'est vague. Tu préfères quoi : la chimie, la biologie... ? Faire quel type d'analyses ?

    Si tu aimerais faire des analyses dans un laboratoire, par exemple un laboratoire contrôle/qualité pour une industrie chimique (c'est juste un exemple parmi tant d'autres), c'est un niveau technicien qu'il te faut, donc un bac+2. Pour des analyses chimiques, tu peux faire un IUT chimie par exemple, ou un BTS chimiste. Dans ce cas, tu suis le protocole que l'ingénieur te donne, et tu réalises les manips à sa place.

    En biologie je sais moins mais ce doit être pareil, pour être technicien dans un laboratoire d'analyses médicales par exemple, il faut en bac+2 en analyses biologiques, donc on peut faire un IUT bio par exemple.

    Après je sais pas trop parce que c'est vague, des laboratoires d'analyses t'en as énormément, tu en as aussi dans le secteur de l'environnement, dans les cosmétiques, la parfumerie, la pharmacie, ... après c'est à toi de voir dans quel secteur tu aimerais plutôt aller.

  3. #3
    claire2286

    Re : Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S

    Je te remercie te ta réponse rapide.
    Je préfère le domaine de biologie et de la chimie. Je vais essayer de rechercher des informations sur ce que tu m'a dis en fonction de ce qui me plait.

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S

    Si tu veux "mêler" les 2 secteurs, les domaines que je t'ai cités conviennent parfaitement : environnement, cosmétique, pharmacie, tu as aussi l'agroalimentaire, et j'en passe...

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celine-cece

    Re : Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S

    Et si on veut être plus qu'un technicien, quels métiers et quelles études sont possibles ? Merci d'avance.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation (travailler dans les laboratoires) aprés Bac S

    le probl est qu'en biologie-biochimie, le secteur regorge d'étudiants. il y a du boulot au niveau bac+2 et bac+3 pour des jobs de techniciens. au niveau bac+5, il ya les ingénieurs et ceux qui ne le sont pas (masters). très clairement dans un domaine aussi concurrentiel il faut etre ingénieur et ce n'est pas garanti de trouver du travail. au niveau bac+8, il ya très peu de postes mais toujours bcp de candidats.
    si vraiment tu veux faire du labo il faut s'arreter à bac+2 ou 3, après tu ne manip plus.

    il y a aussi la filière pharmacie.
    la prépa BCPST te permet de préparer les concours des ecoles d'agro, de véto

    la filière "analyses médicales" est complètement saturée, toutes les analyses sont automatisées et il y a un diplome specifique de laborantin préparé en 3 ans (concours paramédicaux)
    les IUT génie biologique sont extrèmement demandé et il est quelquefois plus facile d'avoir une place en BCPST qu'en IUT. les options IAB et ABB ouvrent sur ces métiers de labo mais aussi le BTS anabiotech preparé en lycée agricole.

    il y a aussi le BTS analyses physiques et l'IUT mesures physiques qui ouvrent à de bien meilleures perspectives en termes de débouchés, moins bio certes.

Discussions similaires

  1. Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?
    Par invite4541e478 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2016, 13h17
  2. Orientation après le bac S dans le flou TOTAL !!!
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2010, 14h00
  3. Travailler dans la moto après un Bac S SI ...
    Par invite13936f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 20h10
  4. orientation dans une filiere informatique apres un bac S
    Par invite7e78a47b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 11h03
  5. Orientation après bac dans la chimie
    Par invite00dd7a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 14h35