Diplôme ENS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diplôme ENS



  1. #1
    inviteb9b06528

    Diplôme ENS


    ------

    Bonjour,

    un ami m'a dit que quand on fait l'ENS (en entrant sur concours en fin de 2eme année), le diplôme de Master que l'on obtient est en fait celui d'une université parisienne de laquelle on dépend administrativement (par exemple Paris 6 ou Paris 7) et donc sur le diplôme il n'est pas écrit ENS.

    C'est vrai ?

    Apparemment le "diplôme de l'ENS" est un truc spécifique à part que beaucoup d'élèves ne font pas.
    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique30

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Diplôme ENS

    Bonjour,

    C'est à la fois vrai et faux.

    C'est vrai en ce sens que le "diplôme de l'ENS" est un truc à part (et qui à mon sens ne sert pas à grand chose, personne autour de moi ne l'a demandé et ne l'a).

    C'est faux en ce sens que sur les diplômes de master les co-habilitations sont marquées, donc si l'ENS cohabilite le master que tu as fait, ce sera écrit. Ainsi mon diplôme de master est cohabilité par Paris 6, Paris 11, l'X et l'ENS, c'est bien marqué sur le diplôme.

    Au final il ne faut pas trop se prendre la tête sur ce genre de détail, si la mention "ENS" a une importance tu le marques sur ton CV et puis voilà

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    ptikiamb

    Re : Diplôme ENS

    En ce qui concerne Cachan, il y a un diplome depuis un ou deux ans je crois, mais c'est pour la forme, avant il n'y en avait pas, et la valeur des ENS étaient déjà bien reconnu. Pour les autres ENS je crois que c'est la même, mais je suis moins sûre.

  4. #4
    BioBen

    Re : Diplôme ENS

    Ainsi mon diplôme de master est cohabilité par Paris 6, Paris 11, l'X et l'ENS, c'est bien marqué sur le diplôme.
    Bah tiens, pas moi

    Faut que je me renseigne alors....
    Je vais leur demander de corriger ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Diplôme ENS

    La situation a changé il y a peu de temps (avant, les étudiants des magistères des ENS obtenaient un diplôme d'une université de rattachement).
    Désormais, les ENS peuvent délivrer des diplômes, et ne s'en privent pas. A partir du moment où le M2 choisi est accepté par l'ENS, cela permet d'obtenir le diplôme, que le M2 en question soit co-habilité ou pas (ça, c'est autre chose).

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Diplôme ENS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    La situation a changé il y a peu de temps (avant, les étudiants des magistères des ENS obtenaient un diplôme d'une université de rattachement).
    Désormais, les ENS peuvent délivrer des diplômes, et ne s'en privent pas. A partir du moment où le M2 choisi est accepté par l'ENS, cela permet d'obtenir le diplôme, que le M2 en question soit co-habilité ou pas (ça, c'est autre chose).
    A moins que ça n'ait changé il y a moins de 2 ans, la délivrance du diplôme de l'ENS (que ce soit Ulm, Cachan ou Lyon) est conditionné par un certificat de langue (et assimilé : un stage long à l'étranger fait office de certificat de langue) et une preuve d'obtention d'ECTS supplémentaires par rapport aux ECTS standard pour obtenir L3-M1-M2. De plus ce diplôme est payant (il y a des frais supplémentaires par rapport aux frais classiques d'inscription à l'ENS et universitaires).

    Donc jusqu'à il y a 2 ans ce diplôme n'était pas obligatoire et rare en réalité étaient les élèves (normaliens et étudiants) à le demander. Sur le marché du travail, on s'en balance un peu, ce qui compte c'est le master et dire sur son CV que l'on a fréquenté l'ENS

    Mais bien sûr, en ce qui concerne les conditions de délivrances, je peux ne plus être à jour (j'ai quitté l'ENS depuis quelques temps ).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    ptikiamb

    Re : Diplôme ENS

    Je crois que les conditions sont plus simples maintenant, (mais bon je ne me suis pas trop renseigné).

Discussions similaires

  1. diplome
    Par ushabti dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2010, 16h05
  2. Equivalence diplome
    Par inviteefd89603 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 08h59
  3. valorisation diplome
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 23h07
  4. Reconnaissance de diplôme
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 00h08
  5. qui a le plus de diplome?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 02h43