Salut,
voila je suis passé brièvement par prepa et je l'ai quitté pour la fac...et franchement j'ai, pas trouvé ca plus facile a la fac...on en fait moins en dehors mais les cours magistraux sont tout aussi intense, le nombre d'heure de cours est le meme voir plus (j'ai entre 30 et 36 heure de cours ce semestre)...et quand il s 'agit de se motivé pour bossé...Au moins la prepa ca encadre.
Voila alors j'aimerai avoir des avis, si possible non-edulcoré par peur de blesser l'un ou l'autre des partis...pour nous dire lequel vous pensez le plus dur.(sachant que l'on parle pour un eleve qui ne profite pas d ela fac pour secher tout les cours)
Dernière modification par parfais ; 18/09/2005 à 07h26.
Re : Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?
Bonjour,
Tout d'abord cette question a deja ete posée à de nombreuses reprises, une petite recherche sur le forum ne serait pas inutile.
Ensuite il n'y a pas de reponse a ta question, puisque les difficultés sont différentes et seront appréciées différemment selon les personnes.
Yoyo
18/09/2005 - 09h38
j_v_e_t
Moi aussi j'ai quitté la prépa après trois semaines pour aller en fac. J'ai clairement trouvé la fac plus facile, je suis devenu major de promo avec une moyenne incroyable en bossant moins qu'en prépa.
Enfin ça doit dépendre des gens effectivement, je suis quelqu'un qui peut capter pas mal de choses, mais si je prends le temps qu'il faut, donc j'étais pas du tout adapté au rythme de la prépa, par contre je peux me motiver pour bosser sans qu'on me prenne par la main quand j'ai la possibilité de travailler à mon rythme d'où une bonne réussite en fac.
18/09/2005 - 18h46
Ithilian_bzh
Hum hum hum... Faudrait-il rappeler qu'il y a une FAQ très bien faite sur ce genre de problèmes ? Non ? C'est pas grave, je le rapelle quand même.
Premier message depuis un moment, il faut que ce soit ça ...
Astronome ingénieur alternatif
19/09/2005 - 12h22
Romain BERTOUY
Envoyé par parfais
Salut,
(sachant que l'on parle pour un eleve qui ne profite pas d ela fac pour secher tout les cours)
de toute façon je ne vois pas quel profit on a à sécher les cours mais bon, comme dit yoyo, ça dépend plus des caractères des gens plutôt qu'une réel différence de niveau. En plus on peut pas globaliser, y'a des prépas plus dures que d'autres, et également des facs plus dures que d'autres. Après ça dépend ce qu'on veut faire.
J'ai quand même un avis plus tranché que vous tous. Je suis en deuxième année de prépa et je n'ai jamais connu la fac, mais ce que je sais c'est que le jeudi soir je ne suis jamais sorti en boîte... (si vous voyez ce que je veux dire!!)
Non plus sérieusement, au delà de la différence de niveau, ce qui rend la prépa difficile c'est le stress permanent (par exemple demain j'ai 10h de cours avec 2 khôlles, une contraction de français et une note de physique qui va tomber!) ; alors qu'en fac est peut-être plus décontracté, plus libéré (sauf à l'approche des partiels bien sûr!).
Et c'est vrai que le rythme en prépa doit être bien plus élevé qu'en fac : on dit bien qu'en 2ans de prépa on a presque le niveau pour passer la licence (c'est énorme un an d'avance sur 3an!!).
Bon voilà ma pensée...tout en précisant que voulant faire de la recherche, je retournerai peut-être à la fac après ma prépa et ce sans aucun a priori.
Draun
19/09/2005 - 20h38
Rincevent
Comme le rappelle Ithilian_bzh, certaines personnes ont passé pas mal de temps à rédiger une FAQ (en haut de page) alors pensez à aller y jeter un oeil... ça évitera de relancer sans cesse les mêmes discussions avec les mêmes avis plus ou moins partiaux et bien informés...
pour la modération.
19/09/2005 - 21h15
Cindycmo
Envoyé par Draune
: on dit bien qu'en 2ans de prépa on a presque le niveau pour passer la licence (c'est énorme un an d'avance sur 3an!!).
Draun
Sauf que le programme de licence est pas vu en prepa.
19/09/2005 - 21h18
reinette
il n'y a pas de "programme" de licence, donc pas de comparaison strict possible.
J'ai personnellement decouvert que certains chapitres vu en prepa etaient abordes pour la premiere fois par certains en maitrise ou DEA. Il n'empeche qu'ils connaissaient surement d'autres domaines que je n'avais jamais aborde.
19/09/2005 - 21h44
Rincevent
Envoyé par reinette
il n'y a pas de "programme" de licence, donc pas de comparaison strict possible.
mais de là à dire qu'en prépa on a presque fait le programme de licence, faut pas abuser non plus...
20/09/2005 - 00h10
Gwyddon
Depuis une semaine, j'ai repris les cours à la fac. Après 3 ans de prépa s'entend. Eh bien les cours sont de très très haut niveau, ça va très vite et c'est super intéressant.
De plus dire que le rythme est plus calme qu'en prépa, j'ai méchamment des doutes : un L3+M1 en 1 an dans les magistères ENS en maths (qui sont ouvert aux universitaires, c'est donc bien la fac !) c'est quand même autre chose que deux ans de prépa question accumulation de connaissances
Bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit fac ou prépa
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
20/09/2005 - 06h22
Cindycmo
Envoyé par 09Jul85
Depuis une semaine, j'ai repris les cours à la fac. Après 3 ans de prépa s'entend. Eh bien les cours sont de très très haut niveau, ça va très vite et c'est super intéressant.
De plus dire que le rythme est plus calme qu'en prépa, j'ai méchamment des doutes : un L3+M1 en 1 an dans les magistères ENS en maths (qui sont ouvert aux universitaires, c'est donc bien la fac !) c'est quand même autre chose que deux ans de prépa question accumulation de connaissances
Bref, il y en a pour tous les goûts, que ce soit fac ou prépa
Ouais mais ENS c'est plus haut niveau que la fac classique.
Envoyé par reinette
J'ai personnellement decouvert que certains chapitres vu en prepa etaient abordes pour la premiere fois par certains en maitrise ou DEA.
oui ok mais bon c'est des trucs qui se voit en 20 min en cours.
Dernière modification par Cindycmo ; 20/09/2005 à 06h25.
20/09/2005 - 07h19
Vinc
Salut!
Envoyé par Cindycmo
Ouais mais ENS c'est plus haut niveau que la fac classique.
Non ça je n'en suis pas si sûr!
Je fais en ce moment un dossier pour suivre une unité (à effectif limité) à l'ENS et je peux t'assurer que les enseignements de l'ENS sont globalement les mêmes que ceux des formations universitaires. D'ailleurs les 2 établissements sont en étroite collaboration pour le master que je fais...
Ce qui est sûr c'est que l'ENS offre des conditions de travail idéales.
A+
Vinc
In externat we trust
20/09/2005 - 10h22
Gwyddon
Les ENS cela signifie des modules en plus, mais le contenu et la qualité des cours est identique à ce que l'on retrouve à la fac puisque les profs sont des enseignants-chercheurs
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
20/09/2005 - 15h17
j_v_e_t
non pas du tout, ce sont des cours faits pour des ex taupins et qui n'ont rien à voir avec ceux destinné aux étudiants "normaux"
d'ailleurs les "enseignants-chercheurs" sont rattachés à un département de l'ens et ce sont les étudiants qui viennent suivre en auditeur là-bas, pas les taupins qui vont à la fac (enfin pour certains modules du moins)