partir étudier aux Etats Unis
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

partir étudier aux Etats Unis



  1. #1
    invitee6033267

    Exclamation partir étudier aux Etats Unis


    ------

    voila bonjour à tous !
    j'ai besoin d'aide et j'espère que vous pourrez me conseiller :
    je suis actuellement en première ES, niveau note ça se passe bien je pourrais faire mieux mais j'ai environ 12 de moyenne ! je viens d'une première S ( cette filière ne m'a pas plus ) si je vous dis cela c'est puisque je ne sais pas trop quoi faire après le bac.
    en ce moment je commence vraiment à m'interresser à la possibilité de partir faire mes études à l'étranger notamment aux Etats Unis, ( j'en ai marre de la France ^^ )
    - si certains sont partis étudier labà est ce que vous le conseillez ?
    - cela va t-il vraiment m'apporter beaucoup plus de choses pour mon travail futur ? (si je pars je sait pas si je reviendrai travailler en france )
    - le TOEFL est t-il dur a obtenir ? je crois qu'il y a d'autres test non ?
    - je sais que les coût sont cher pour rentrer dans une université je me demande quelles sont les differentes bourses, comment on les obtient etc ? etc etc ......
    si vous avez d'autres remarques ou conseilles n'hésitez pas
    merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Salut,
    alors la réalité est la suivante :
    Partir étudier aux usa avec juste son bac en poche n'a pas grand intérêt.
    Par rapport aux universités française, le coût des frais d'inscription est très élevé (dans les 300-400 euros en France, contre plusieurs dizaine de milliers d'euros aux usa)
    En premier cycle universitaire français, tu auras des occasions de partir dans d'autres pays européen par exemple (erasmus).
    Les bourses faut pas trop compter dessus.
    Pourquoi l'état français payerai la formation de quelqu'un qui quitte son pays pour travailler a l'étranger?

    Le TOEFL est c'est valable que 2 ans. Si jamais tu le passes pour finalement rien en faire, l'avoir n'aura servis a rien.
    Oui il y a les CLES, le TOEIC, et surement d'autres.
    - cela va t-il vraiment m'apporter beaucoup plus de choses pour mon travail futur ?
    Bref a part des dettes je vois rien de significatif (sauf si t'es riche)

    lazar

  3. #3
    invitee6033267

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    merci lazar pour ta réponse

  4. #4
    invitee6033267

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    si certains ont d'autres conseilles etc n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    GLobalement je dirais pareil : c'est très très très cher de partir étudier aux USA, et c'est dommage sachant que tu as la possibilité de partir quasi gratuitement à l'étranger pendant ton cursus avec erasmus...En plus un diplôme américain en France ne vaut pas grand chose face à un diplôme français d'ingénieur à moins de sortir du MIT...

  7. #6
    wizz

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    En France, lorsque tu redoubles une année à l'université (si ce n'est pas éliminatoire), alors ça te coutera quelques centaines d'euros pour les frais d'inscription et quelques milliers d'euros pour vivre

    Aux USA, c'est pareil. Ça te coutera quelques milliers de dollars pour vivre....MAIS quelques dizaines de milliers de dollars pour te réinscrire

    Vu ce genre de risque financier, il vaut mieux ne pas redoubler. Or, vu ta moyenne que je qualifierai de lamentable (12 moy en 1ere!!! donc probablement un peu moins en terminale....et peut être encore plus délicat plus tard), alors je te déconseillerai vivement d'aller aux USA

    le ton est peut être dûr, un peu trash, mais aussi réaliste

  8. #7
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par geo-78 Voir le message
    - si certains sont partis étudier labà est ce que vous le conseillez ?
    - cela va t-il vraiment m'apporter beaucoup plus de choses pour mon travail futur ? (si je pars je sait pas si je reviendrai travailler en france )
    - le TOEFL est t-il dur a obtenir ? je crois qu'il y a d'autres test non ?
    - je sais que les coût sont cher pour rentrer dans une université je me demande quelles sont les differentes bourses, comment on les obtient etc ? etc etc ......
    !!!
    Bon, tu peux aussi parfois regarder ce qu'on a déjà répondu à bons nombres de cas similaires.

    - Je vais pas te dire comme les autres, par part reste là, c'est gratuit en France, ultra cher là-bas, tu vis qu'une fois et quand on voit les décisions de certains on peut se dire aussi que partir là-bas et dépenser ses sous pour ses études c'est raisonnable. Donc si tu a murement réfléchi à la question part, mais ça ne sera pas facile, il faudra être sûr et surtout motivé (si tu es en France, ta section de plaît pas, tu changes de L1) là-bas le système est bien plus compliqué.

    - Beaucoup te diront non, on est supermieuxbienplussuperultra mega réputé en France que ceux des USA, m'enfin bon .... regarde les ingénieurs et tu verra que les chances sont kifkif c'est plus ton expérience de vie là.

    - Le TOEFL est simple, comme l'IELTS, tout dépend de ton niveau je ne le connais pas mais si tu penses pouvoir suivre des cours/partir là-bas, modifié donc ta langue, bah je pense que tu le trouvera simple.

    - Tu sera considéré comme un international, tu va donc payer beaucoup plus cher que les américains, sauf si tu a la double nationalité (ce qui apparemment n'est pas le cas), donc aucun remise, et les bourses mise-à-part celle de l'excellence tu n'en aura pas. Ou alors à voir avec les universités que tu aura contacté.

    Le dossier pour les universités américaines est très lourd à remplir/faire. Bon courage.

  9. #8
    Ouriel

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Vu ce genre de risque financier, il vaut mieux ne pas redoubler. Or, vu ta moyenne que je qualifierai de lamentable (12 moy en 1ere!!! donc probablement un peu moins en terminale....et peut être encore plus délicat plus tard), alors je te déconseillerai vivement d'aller aux USA
    C'est quoi cette agréation ? Ca m'a toujours énervé les mecs haineux comme toi, et ça grouille sur ce forum. Ils débarquent tous dès que quelqu'un envisage de partir aux USA pour l'en dissuader… Si vous avez raté un virage dans votre vie, les autres n’en sont pas coupables !

    Quant à toi geo-78, je te dirais de tout faire pour y aller ! Certes ça ne sera pas facile mais rien ne vaut la quiétude d’un campus américain ! Ce sont des endroits où tu peux t’épanouir pleinement (dans tous les sens du terme ) Et enfin juste pour contredire l’autre là, en première j’avais à peine 9 de moyenne et je fessais un bac technologique en plus.. Résultat aujourd’hui, je vais partir faire mon PhD en Chimie dans une bonne fac américaine. Bon courage à toi geo-78

  10. #9
    LAZAR

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par Ouriel Voir le message
    C'est quoi cette agréation ? Ca m'a toujours énervé les mecs haineux comme toi, et ça grouille sur ce forum. Ils débarquent tous dès que quelqu'un envisage de partir aux USA pour l'en dissuader… Si vous avez raté un virage dans votre vie, les autres n’en sont pas coupables !

    Quant à toi geo-78, je te dirais de tout faire pour y aller ! Certes ça ne sera pas facile mais rien ne vaut la quiétude d’un campus américain ! Ce sont des endroits où tu peux t’épanouir pleinement (dans tous les sens du terme ) Et enfin juste pour contredire l’autre là, en première j’avais à peine 9 de moyenne et je fessais un bac technologique en plus.. Résultat aujourd’hui, je vais partir faire mon PhD en Chimie dans une bonne fac américaine. Bon courage à toi geo-78
    Oui en PhD..donc j'imagine que tu sera rémunéré?
    C'est pas pareil qu'en premier cycle.
    Il y a des occasions d'aller étudier aux usa oui, mais très rarement avec post doc.

    lazar

  11. #10
    wizz

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par Ouriel Voir le message
    C'est quoi cette agréation ? Ca m'a toujours énervé les mecs haineux comme toi, et ça grouille sur ce forum. Ils débarquent tous dès que quelqu'un envisage de partir aux USA pour l'en dissuader… Si vous avez raté un virage dans votre vie, les autres n’en sont pas coupables !

    Quant à toi geo-78, je te dirais de tout faire pour y aller ! Certes ça ne sera pas facile mais rien ne vaut la quiétude d’un campus américain ! Ce sont des endroits où tu peux t’épanouir pleinement (dans tous les sens du terme ) Et enfin juste pour contredire l’autre là, en première j’avais à peine 9 de moyenne et je fessais un bac technologique en plus.. Résultat aujourd’hui, je vais partir faire mon PhD en Chimie dans une bonne fac américaine. Bon courage à toi geo-78
    mais alors, qu'attends tu pour partager ta ******** expérience???
    dis lui ce que tu as fait, quel était ton parcours? est ce que tu étais parti(e) juste après le baccalauréat (...ou plus tard, lorsque tu avais pu te consituer une très solide base en chimie, genre doctorat)? et si oui, avec quel moyens? qui t'a aidé(e), quel organisme? combien d'argent? etc....

    youpi, la france m'emmerde, je me casse ailleur où l'herbe est plus verte.... (on entend trop souvent ce genre de prase)
    alors allez y, cassez vous, allez vous casser les dents ailleurs (lorsqu'on a un faible bagage en main)

  12. #11
    Evelyne Rouillé

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Salut!

    Moi j'habite le Québec, et c'est proche des USA. Je vois qu'il y a d'entre vous qui ont le rêve américain à la Sarkozy. Si vos parents sont riches, vous pouvez effectivement vous payer les meilleurs universités au monde, mais il faut parler l'anglais parfaitement et passer des examens d'entré.


    D'ailleurs vous, les français, semblez être en pleine extase devant tout ce qui est anglo-saxon : Mastere pour un diplome de maitrise ( diplome de second cycle), managment pour l'administration, etc, sans oublier hélas Euro-Disney!

    Pourtant vous disposez vous aussi de prestigieuses insitutions: Polytechnique, Ecole Normale, etc. Et si vous voulez l'equivalent americain en diplome (Maitrise, Ph D), venez au Québec: on parle encore français malgré notre accent et on se débrouille...

  13. #12
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais alors, qu'attends tu pour partager ta ******** expérience???
    dis lui ce que tu as fait, quel était ton parcours? est ce que tu étais parti(e) juste après le baccalauréat (...ou plus tard, lorsque tu avais pu te consituer une très solide base en chimie, genre doctorat)? et si oui, avec quel moyens? qui t'a aidé(e), quel organisme? combien d'argent? etc....

    youpi, la france m'emmerde, je me casse ailleur où l'herbe est plus verte.... (on entend trop souvent ce genre de prase)
    alors allez y, cassez vous, allez vous casser les dents ailleurs (lorsqu'on a un faible bagage en main)
    C'est une blague ton comportement ? Mon dieu tu te regardes le matin dans une classe ? A venir vomir de la merde juste pour combler ta frustration ?

    Citation Envoyé par Evelyne Rouillé Voir le message
    Salut!

    Moi j'habite le Québec, et c'est proche des USA. Je vois qu'il y a d'entre vous qui ont le rêve américain à la Sarkozy. Si vos parents sont riches, vous pouvez effectivement vous payer les meilleurs universités au monde, mais il faut parler l'anglais parfaitement et passer des examens d'entré.


    D'ailleurs vous, les français, semblez être en pleine extase devant tout ce qui est anglo-saxon : Mastere pour un diplome de maitrise ( diplome de second cycle), managment pour l'administration, etc, sans oublier hélas Euro-Disney!

    Pourtant vous disposez vous aussi de prestigieuses insitutions: Polytechnique, Ecole Normale, etc. Et si vous voulez l'equivalent americain en diplome (Maitrise, Ph D), venez au Québec: on parle encore français malgré notre accent et on se débrouille...
    Je pense que bon nombre de personne n'a pas le rêve Américain à la Sarkozy (il faudrait savoir de quoi on parle pour entamer le sujet), mais possède la réelle envie de partir.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est où est le mal, de vouloir partir ? Découvrir une autre culture, un autre language (et l'anglais n'est pas vraiment une découverte mais bon on peut le compter comme). Vous m'excuserez mais sur ce point je ne peux que pousser la personne à réaliser, peut-être pas son rêve, mais son meilleur chemin de vie pour lui.

    Et puis si on a les sous pourquoi se priver ? C'est une quelconque forme de jalousie ? (Et je n'attaque pas sur l'argent mais vous oui, d'où mal totale incompréhension .....)


    Tom qui demande un traducteur pour traduire cette empathie grandissante envers les étudiants qui regardent au-delà des frontières de son pays.

  14. #13
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    EDIT : *glace.

  15. #14
    invite79d10163

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Bonjour,

    Je ne crois pas que cela soit utile d'aller aux Etat-unis aux niveaux undergraduate. Les cours de License sont uniquement des cours de bases. L'enseignement est quasiment le même à ce niveau n'importe où dans le monde. Par contre ça devient intéressant aux niveaux master, et encore plus pour un phd. On peut alors bénéficier d'infrastructures de haut niveau, de professeurs reconnus, et tout cela dans des labos bien financer. Tout cela est vrai pour les grandes universités américaines, où il y a bien entendu plus de candidats que de places....

    Après les problèmes d'argent et de langue sont réels et il ne faut pas les sous estimer. Prendre du plaisir pendant toutes ces années d'études est important, et cela devient moins facile quand on est limite niveau argent et qu'on ne peut pas se faire des vrais amis avec les 100 mots de vocabulaire que l'on maitrise.

  16. #15
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    D'ou le fait du passage obligatoire du TOEFL ou IELTS pour pouvoir aligner plus de 100 mots

    Et les freshers weeks sont generalement tres productive en terme de relation, elles sont la pour ca avant tout !

  17. #16
    wizz

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Je n'ai pas besoin de me regarder dans une glace. Par contre, d'autre devraient le faire

    Parmis les lycéens qui voudraient partir faire des études aux USA (sans avoir des parents riches), je distingue 2 catégories:

    1: il y a ceux qui ont de la volonté, des bonnes notes (genre 18 moyenne), des bonnes connaissances, des bonnes capacités et qui ont marre de voir l'immobilisme de la France (en général) face à un monde qui évolue, face à notre attitude franchouillarde. Dans la mondialisation, on constate le plus souvent que ce sont les pays anglo-saxons qui dégainent le premier et ramassent le gros lot, et les Français souvent derrière. Ces jeunes se sont déjà renseignés sur des écoles à l'étranger, sur leur cout, sur les débouchés, sur les éventuelles aides, etc... A ce genre de jeune, alors je dis oui. Vous êtes des jeunes loups, vous avez les moyens, vous avez de l'ambition, alors foncez, vous récolterez le fruit de votre labeur

    2: et il y a la catégorie de "djeun" qui rament, et qui surtout n'ont pas envie de bosser, qui ont marre de se faire dire à longueur de journée par leur parents, par leur prof des phrases genre "fait ton lit, range ta chambre, travaille, quand vas tu t'y mettre, Monsieur Dupont, ce n'est pas de cette manière que vous réussirez votre vie, etc....".
    Il y a quelques décenies, lorsque les études n'étaient pas aussi importantes, alors ce genre de jeune avaient l'habitude de finir par répondre "j'en ai marre de cette société de merde. Ou quand j'aurai18 ans, je me casse de cette maison de merde. Etc..."
    De nos jours, avec un chouia plus d'ambition (surtout des illusions plein la tête), ça répond par "je pars faire des études à l'étranger". A ce genre de personne, leur conseiller d'aller à l'étranger (pour faire mieux) serait une très grave erreur

  18. #17
    invite79d10163

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Moi aussi j'avais mon TOEFL et même mon Cambridge first certificate. Et bien quand tu arrives sur place, ça fait un choc ! Enfin bon, je vais pas casser la surprise pour les prochains...

  19. #18
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je n'ai pas besoin de me regarder dans une glace. Par contre, d'autre devraient le faire

    Parmis les lycéens qui voudraient partir faire des études aux USA (sans avoir des parents riches), je distingue 2 catégories:

    1: il y a ceux qui ont de la volonté, des bonnes notes (genre 18 moyenne), des bonnes connaissances, des bonnes capacités et qui ont marre de voir l'immobilisme de la France (en général) face à un monde qui évolue, face à notre attitude franchouillarde. Dans la mondialisation, on constate le plus souvent que ce sont les pays anglo-saxons qui dégainent le premier et ramassent le gros lot, et les Français souvent derrière. Ces jeunes se sont déjà renseignés sur des écoles à l'étranger, sur leur cout, sur les débouchés, sur les éventuelles aides, etc... A ce genre de jeune, alors je dis oui. Vous êtes des jeunes loups, vous avez les moyens, vous avez de l'ambition, alors foncez, vous récolterez le fruit de votre labeur

    2: et il y a la catégorie de "djeun" qui rament, et qui surtout n'ont pas envie de bosser, qui ont marre de se faire dire à longueur de journée par leur parents, par leur prof des phrases genre "fait ton lit, range ta chambre, travaille, quand vas tu t'y mettre, Monsieur Dupont, ce n'est pas de cette manière que vous réussirez votre vie, etc....".
    Il y a quelques décenies, lorsque les études n'étaient pas aussi importantes, alors ce genre de jeune avaient l'habitude de finir par répondre "j'en ai marre de cette société de merde. Ou quand j'aurai18 ans, je me casse de cette maison de merde. Etc..."
    De nos jours, avec un chouia plus d'ambition (surtout des illusions plein la tête), ça répond par "je pars faire des études à l'étranger". A ce genre de personne, leur conseiller d'aller à l'étranger (pour faire mieux) serait une très grave erreur
    Je suis entièrement d'accord avec toi

    Je commence à en avoir un peu ras-le-bol de voir les personnes débarqués et demander qu'est-ce qu'on fait pour y aller ? Sans se renseigner ....

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Moi aussi j'avais mon TOEFL et même mon Cambridge first certificate. Et bien quand tu arrives sur place, ça fait un choc ! Enfin bon, je vais pas casser la surprise pour les prochains...
    Pour arriver ou ? En undergraduate ? Pour moi ce ne sera pas une surprise je suis bien tombé pour mon enseignement du secteur (section OIB), donc ce sera vraiment pas un choc pour ma part.

    Et le TOEFL/IELTS demande vraiment pas un gros niveau et tant mieux il permet du coup la possibilité à plus de monde de partir.

  20. #19
    invite79d10163

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Je parlais d'un choc par rapport à la langue. L'accent américains, selon les régions, peut vraiment être atypique. Donc avec un niveau TOEFL, impossible de suivre une conversation entre deux américains. Pour les cours, ça va mieux une fois que tu es familiariser avec le vocabulaire de ton secteur. Mais pour la vie courante, c'est pas facile.

  21. #20
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Ah ça ! Les joies des accents.

    P.S. Dit toi qu'entendre un Ecossais avec un Texan, tu espères avoir tout vu :fear:

  22. #21
    zeratul

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Je suis aussi du même avis que wizz

    geo-78, si tu veux partir étudier aux USA, je te le conseille de le faire après un bac+4/5. A ce stade là, ca sera carrément plus intéressant que de le faire juste après le bac.
    Comme bon nombre de gens l'ont dit, les études en Amérique (USA, Canada) coutent très chères, alors à moins d'avoir beaucoup d'argent, c'est un pari très, très risqué.

    En école d'ingénieur par exemple, il est possible de faire un semestre ou toute une année dans une fac américaine. Alors au niveau des couts, je ne sais pas trop mais même si t'as des bourses, ca reste relativement cher.

    Un des points forts aux USA, c'est le cadre. En effet, si les jeunes sont souvent attirés par l'amérique, c'est qu'ils peuvent vraiment s'épanouir pendant leurs études. Les campus américains sont vraiment superbes, très bien équipées, des profs très dispo...Tu fais beaucoup de rencontres, tu peux profiter des infrastructures et faire du sport ou autres activités... enfin bref, c'est un environnement idéal.

    Mais le revers de la médaille c'est les frais de scolarité. On n'a rien sans rien donc si tout parait super bien équipé, c'est que derrière, tu paies super cher!

    C'est là la principale différence entre les facs USA et facs françaises. Si tu fais la comparaison, ya pas photos. Tu prends Orsay ou Jussieu, c'est tout crado, les batiments ne tiennent plus...alors forcément ça donne pas envie d'y bosser. C'est sans doute pour ça que les gens qui ont un peu de fric, préférent partir étudier ailleurs.
    Just remember to always think twice

  23. #22
    Evelyne Rouillé

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Tom qui demande un traducteur pour traduire cette empathie grandissante envers les étudiants qui regardent au-delà des frontières de son pays.[/QUOTE]

    C'est touchant de parler de soi à la troisème personne. On croit ici y percevoir une point d'ironie. T'as bien raison, il faut regarder au-delà des frontières de son propre pays, mais surtout au-delà de son propre esprit. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin!

    Savoure le ton rêve américain!

    Thing Big!

  24. #23
    invitec59563ee

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Citation Envoyé par Evelyne Rouillé

    C'est touchant de parler de soi à la troisème personne. On croit ici y percevoir une point d'ironie. T'as bien raison, il faut regarder au-delà des frontières de son propre pays, mais surtout au-delà de son propre esprit. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin!

    Savoure le ton rêve américain!

    Thing Big!
    Jolie intervention ... Plus qu'inutile, tu a lu le sujet ? Je ne compte pas partir la-bas, et j'ai encore moins le reve americain, merci d'être passé

  25. #24
    Sammy5

    Re : partir étudier aux Etats Unis

    Salut!

    Le sujet est un peu ancien mais si cela intéresse d'autres étudiants, moi je suis partie étudier aux USA en passant par un organisme spécialisé et ai pu obtenir une bourse d'études très intéressante. Grâce à cela j'ai pu faire un master en relations internationales dans une université près de St Louis, pendant un an.

    Le coût des universités américaines est très élevé, mais il comprend les cours, le logement et les repas. En passant par cet organisme, la moyenne est de $14,000 par an pour les bachelors. Ou bien il est également possible de partir étudier en community college (seulement pour les 2 premières années de bachelor, ensuite il faut transférer dans une université classique) et là c'est un peu moins cher (entre 4000 et 7000 euros par semestre).

    En ce qui concerne le TOEFL, il n'est pas si difficile à avoir. Les 4 différents tests sont relativement simples, ce qui est plus difficile à gérer c'est le temps.

    N'hésitez pas si vous avez des questions!

Discussions similaires

  1. partir étudier aux états unis
    Par invitea3e3b355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 10h25
  2. Partir aux Etats-Unis (Gap year)
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 19h25
  3. Etudier aux Etats Unis.
    Par invite87099dd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 11h56
  4. Étudier aux États-unis - Besoins d'informations
    Par invitec5edd670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 21h56