Besoin d'aide redoublement DUT ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Besoin d'aide redoublement DUT ?



  1. #1
    invitea81c5d79

    Besoin d'aide redoublement DUT ?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiant en DUT
    J'ai validé ma première année. Puis au S3 j'ai vraiment tous laché
    Notes de S3 UE1 7.034
    UE2 11.45
    UE3 9.224
    UE4 10.189

    J'ai donc été autorisé à continuer en S4 qui lui à été validé (plus de 8 dans chaque UE et plus de 10 de moyenne générale)

    Malheureusement ils m'ont obligé à refaire mon S3 et malheureusement ça ne s'est pas super bien passé.
    J'ai donc du refaire mon UE1 et UE3 et j'ai bien peur que dans l'UE1 je n'arrive à obtenir le 10 de moyenne nécessaire. (je pense environ 9)
    Que va-t-il se passer ?
    Si je suis exclu, est ce que seule l'UE1 du semestre 3 sera comptée comme non validée ? EN gros vais-je me retrouver avec un BAC + 1.99 ?
    Vais-je ressortir de 2 ans et demi d'IUT avec un papier attestant la réussite de tout le programme sauf d'une pauvre UE du S3 ?

    Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'éclairer.

    PS: inutile de me préciser d'aller voir avec mon chef de département...C'est un incompétent.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par Migros Voir le message
    Notes de S3 UE1 7.034 UE2 11.45 UE3 9.224 UE4 10.189 (...)
    J'ai donc du refaire mon UE1 et UE3 et j'ai bien peur que dans l'UE1 je n'arrive à obtenir le 10 de moyenne nécessaire. (je pense environ 9) Que va-t-il se passer ?
    Avec 9 dans l'UE1, plus de 10 dans l'UE3 et la moyenne conservée de l'an passée dans les UE2 et UE4, le S3 devrait être validé...(à moins que le coefficient de l'UE2 ne soit vraiment très petit par rapport à celui de l'UE1).

    De plus, même si la moyenne globale de S3 n'était pas supérieure à 10, mais si l'UE1 est au dessus de 8, il devient possible de compenser une moyenne globale en S3 inférieure à 10 par les notes de S2 ou de S4.

    En gros vais-je me retrouver avec un BAC + 1.99 ?
    En terme de diplôme, tu serais bachelier et rien d'autre.

    inutile de me préciser d'aller voir avec mon chef de département...C'est un incompétent.
    Même s'il est "incompétent", l'IUT a du vous fournir un réglement des études qui précise les règles de validation des semestres...

  3. #3
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Pour le bac+1.99 c'était de l'humour

    Mais apres un redoublement il est nécessaire d'avoir plus de 10 de moyenne dans chacune des UE pour valider le semestre ou bien me tromperais-je.

    Certes on nous a donné les regles de validation des semestres...mais elles restent encore assez floues concernant le redoublement.

  4. #4
    agitateur

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Alors tu n'as plus qu'a attendre patiemment, en comptant sur une éventuelle indulgence de leur part pour envisager de ne noter plus de 10 l'UE posant problème.

    En licence (licence 3), il nous fallait plus de 8 pour compenser maximum 2 modules (sur 5 au total). J'avais plus de 12 au général, mais 7.9 et 9.9 à 2 modules. Ben......j'ai dû les refaire, tous les 2.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Oui c'est la seule chose qu'il me reste à faire....
    J'espere que je me trompe et que meme apres un redoublement la note minimale dans une UE est de 8. -_- car si c'est 10 c'est foutu...

  7. #6
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par Migros Voir le message
    Mais apres un redoublement il est nécessaire d'avoir plus de 10 de moyenne dans chacune des UE pour valider le semestre ou bien me tromperais-je.
    La question serait plutôt : qu'est ce qui te laisse penser cela ? Tu l'as vu écrit dans un réglement des études ? Tu l'as entendu de la bouche du chef de département ? C'est une vague rumeur qui circule dans la promo ?

    Je penche plutôt pour la dernière solution, et en tout cas te suggère de consulter directement le règlement des études...

  8. #7
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Il n'y a rien marqué concernant cela c'est pour ça je dis le reglement reste flou en ce qui est des redoublements... Mais le chef de département nous avait dis il faut que l'UE soit validée donc moyenne de 10.

  9. #8
    chimhet

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bonjour,
    Vous préparez quel DUT ?

    En général, il faut 8/20 pour avoir son UE mais 10/20 pour la capitaliser et donc avoir les ECTS .
    Mais vous pouvez avoir votre DUT avec 8/20 même en redoublant.

    Cependant, je pense que vous trompez et que votre S4 n'a pas été validé car on ne peux valider S4 sans valider S3.
    Dites moi quel DUT vous préparez et faites vous confirmer mes dires par un enseignant responsable ou un étudiant élu au CA.

  10. #9
    alpha3

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par Migros Voir le message
    Il n'y a rien marqué concernant cela c'est pour ça je dis le reglement reste flou en ce qui est des redoublements... Mais le chef de département nous avait dis il faut que l'UE soit validée donc moyenne de 10.
    L'arreté régissant l'obtention du DUT est la
    http://www.iut-sceaux.u-psud.fr/modu...rete030805.pdf

    Un reglement intérieur ne peux pas déroger a cet arrêté.

    Le S4 ne peut pas etre validé si le S3 ne l'a pas été, par contre vous capitalisez les UE>=10. Pour le S3 les UE>=10 l'année passée sont capitalisées. Votre Pb etait d'avoir UE1=7.xx<8 empechant donc la validation automatique du semestre (mais n'empechant aucunement au jury de vous valider le S3 par "decision de jury" ce qu'il n'a pas fait manifestement). Donc pour le S3 cetet année :
    - vou gardez le benefice des UE>=10 de S3 de l'année passée
    - vous prenez les notes de S3 des ue >10 de cette année
    - si vous avez refait les UE>10 de l'année passée, le jury peut (mais n'est pas obligé il me semble) prendre la meilleur des 2 notes

    Si au total vous avez la moyenne en S3 avec ces regles le S3 est validé (a condition que le S2 ait lui meme été validé ce qui est probable puisque vous avez fait un S4 l'an passé.

    Apres : le jury est SOUVERAIN que vous ayez plus de 10 ou moins de 10 LE JURY PEUT VALIDER le SEMESTRE : C'est toujours vrai dans tous les cas il peut le faire par vote a la majorité des membres du jury !!!!! Je crois meme que vous avez 8 jour après pour "contester"

    Pour S4 : si vous avez capitalisez TOUTES les UE de S4 en 2010, et que S3 est validé (en fev 2011): vous aurez obligatoirement le DUT. Il se peut même (à vous de vous renseigner) que le jury de fevrier puisse vous diplômer en Fevrier. Pour cela il faut savoir si il s'agit d'un jury de "3eme semestre" ou d'un "jury de semestre" (ca depend ce qui est prévu dans l'arrêté de l'université fixant le jury, un arreté mentionat un jury de 3eme semestre ne peut en principe pas statuer sur le 4 eme semestre, un "jury de semestre" a un intitulé suffisement flou pour pouvoir valider le S4 en fevrier).

    Il est assez courant que les jury puissent se prononcer dans des cas exceptionnels sur l'attribution de DUT en milieu d'année (cas par exemple des etudiants ayant raté le stage de fin de 2eme année pour cas de longue maladie : pas de delivrance en juin, puis stage de septembre a decembre et delivrance de DUT en fevrier ce qui permet a l'etudiant de preparer sa poursuite d'etude ou de faire un CDD 6 Mois remunéré, par exemple a la suite de son stage d'automne)

    Dans tous les cas renseignez vous sur votre situation au regard de l'arreté joint

    Cordialement

  11. #10
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bonsoir,
    et merci pour vos réponses.
    En effet le S4 n'a pas été "validé" je me suis mal exprimé...Mais quand j'étais allé voir mon chef de département il m'a expliqué qu'il était fort probable que j'ai mon diplome en janvier. Malgré une note <10 dans l'UE 1 et l'UE 3 (mais >8). Ce que m'a répété la professeur qui s'occupe des admisions et tous ce bordel elle m'as dit que si mon S4 avait été validé (donc >8 dans toutes les UE et >10 de moyenne générale) j'obtiendrais mon diplome à l'issue de ce semestre 3.

  12. #11
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bon j'ai reçu mes dernières notes et moyenne.
    Et donc je me retrouve avec 10.55 de moyenne générale.
    Dont 9.07 dans l'UE1
    et 11.08 dans l'UE3

    Je n'ai plus qu'à attendre le verdict fin janvier.

  13. #12
    alpha3

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par Migros Voir le message
    Bon j'ai reçu mes dernières notes et moyenne.
    Et donc je me retrouve avec 10.55 de moyenne générale.
    Dont 9.07 dans l'UE1
    et 11.08 dans l'UE3

    Je n'ai plus qu'à attendre le verdict fin janvier.
    C'est OK, non pas si tu as validé le S4 (ce qui est impossible car le S3 n'etait pas validé) mais uniquement si tu as CAPITALISE toutes les UE de S4 ce qui est plus difficile car la capitalisation nécessite plus de 10 dans CHAQUE UE (et pas plus de 8 et la moyenne sur l'ensembleà

  14. #13
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Euh alpha j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire désolé.

  15. #14
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    C'est OK, non pas si tu as validé le S4 (ce qui est impossible car le S3 n'etait pas validé) mais uniquement si tu as CAPITALISE toutes les UE de S4 ce qui est plus difficile car la capitalisation nécessite plus de 10 dans CHAQUE UE (et pas plus de 8 et la moyenne sur l'ensembleà
    C'est un peu plus compliqué que cela, et le texte national est assez flou.

    Effectivement une UE est capitalisée si on a 10, pas à 8.

    Mais par ailleurs la règle de compensation inter-semestres indique que toutes les UE doivent être au dessus de 8, la moyenne des deux semestre dépassant 10, et nulle part il n'est écrit que l'ordre dans lequel les semestres sont faits a une importance...

    En résumé il ne me semble pas que le texte national permet vraiment de distinguer entre :
    un S3 avec des UE à 9, 10, 9 puis un S4 avec des UE à 12, 12, 12
    et à l'inverse, un mauvais S3, un S4 avec 9, 10, 9, un nouvel S3 avec 12, 12, 12...

    C'est pour cela que je conseillais à l'auteur de la question initiale de contacter son chef de département, directeur des études ou service scolarité.

  16. #15
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Ouai mais bon comme je l'ai déjà dis, même lui n'a pas l'air super au courant des règles (il est chef du département depuis seulement début 2010 suite au départ en retraite de l'ancien chef)

    Et en effet j'ai relu plusieurs fois et jamais je n'ai lu que un semestre ne pouvais être validé que si les semestres précédents l'avaient été.

    A moi on m'a dit que je redoublais le S3 uniquement et que noramelement mon diplome me serais remis en fin de S3 si cela est possible (a voir avec le type de jury qui se réunit)

  17. #16
    invitea81c5d79

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bon ben je vous tiens au courant ...j'ai donc obtenu mon DUT et je vais pouvoir récupérer prochainement mon diplome.
    Je vous remercie tous pour votre aide

    Bonne continuation à vous !!!

  18. #17
    alpha3

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Felicitations,

    j'en profite pour te conseilller de faire quelquechose d'ici fin juin : un CDD, un stage long, ton dept peux te fournir une convention, preparation pour 'lannée prochaine, 6 mois en angleterre etc

  19. #18
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    un stage long, ton dept peux te fournir une convention
    Euh, non, s'il a eu son diplôme (sans demander que les notes soient mises "en attente"), il ne peut plus avoir de convention de stage fournie par l'IUT.

  20. #19
    invite909efb65

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle ici et suis retombée sur le forum et ce sujet en faisant une recherche. J'ai moi même un soucis avec mon redoublement.
    La situation est assez compliquée, je vais tenter d'être la plus claire possible :

    J'ai effectué ma première année en 2009-2010 en DUT Techniques de CO. Je l'ai obtenu (les 2 semestres).
    J'ai effectué ma deuxième année en 2010-2011. J'ai obtenu mon S3 mais j'ai commencé à avoir de gros soucis de santé durant le S4. J'ai du lacher prise en cours de route et suis revenue peu de temps avant mon stage. J'ai effectué mon stage, rendu un rapport et obtenu une note supérieure à la moyenne.

    En 2011-2012 je n'ai pas été en mesure de rattraper mon S4 pour cause de maladie. Je viens tout juste de reprendre mon S4 et j'aimerai savoir ceci :
    Est-il possible pour la directrice de département d'autoriser que l'on garde la note de stage que j'ai obtenu en deuxième année en 2011 ou dois-je obligatoirement repasser le stage ?
    Cela ne me dérangerai aucunement de refaire un stage, cependant je dois me faire opérer en plein milieu et je serai immobilisée 1 mois ... sur un stage de 9 semaines, c'est ENOME.

    Y a-til des personnes pour qui cela est déjà arrivées ? (garder une note positive de stage malgré un semestre raté en évitant de le repasser ?)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  21. #20
    123pourquoi

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Tu conserves les points gagnés dans les UE validées.

    A toi de voir sur ton relevé de note si ton stage est dans une UE avec d'autres matières, ou tout seul, et si dans ce premier cas tu as validé l'UE.

    Dans le cas contraire, il va falloir négocier avec le chef de département de ton DUT, en expliquant ta situation.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  22. #21
    invite909efb65

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Oui j'ai vérifié tout à l'heure et je n'ai pas validé l'UE car il y avait une autre matière avec, à laquelle je n'ai pu assité.
    Tu penses qu'au vu de la situation (l'opération et l'immobilisation en plein milieu de stage), elle aurait le pouvoir de garder ma note ou c'est vraiment perdu d'avance ?

    Merci pour ta réponse

  23. #22
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Ce n'est pas le chef de département qui décide, mais l'ensemble du jury. Mais pour répondre à la dernière question, celui-ci peut prendre à peu près toutes les décisions qui vont au delà de ce que prévoit le règlement...tant que l'étudiant est demandeur, il n'y a pas de risque de contestation et de recours derrière.
    Ici, dans le cadre d'un problème médical dûment justifié, ça me semblerait raisonnable d'accéder à ta demande. Mais pour avoir une idée un peu plus précise de ce que sera l'attitude du jury, il vaut mieux se tourner vers ton département (chef de département ou directeur des études)...

  24. #23
    invite909efb65

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Je vous remercie pour ces informations.
    J'en ai discuté briévement hier avec ma directrice de département. Dans un premier temps elle m'a dit que ça n'était pas possible et quand j'ai expliqué mon cas, il semblerait qu'on puisse finalement en discuter. De plus, je lui ai écrit un courrier relatant mes motivations concernant à la fois l'obtention de ce semestre mais également l'opération pour que chacun puisse bien comprendre que je ne boude pas le stage (loin de là!).
    Encore merci à vous deux

  25. #24
    invite1462a6ba

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Bonjour,

    Je me permet de répondre à cette discussion pour vous présenter mon cas:
    je suis redoublant en 2ème année de DUT et je n'ai pas eu mon 3ème semestre pour cause d'UE inférieure à 8/20. Aussi je ne pense pas avoir mon S4 mais je pense pouvoir compenser mon UE défaillante au S3.
    Ma question est: Sera-t-il possible pour moi de valider le DUT par décision du jury en ayant que 3 semestres sur 4? (1er, 2ème et 3ème par compensation mais pas 4ème)

    Merci d'avance,

  26. #25
    GLaG

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    Je ne comprends pas bien la situation !
    Les UE en dessous de 8 ne sont pas compensables "de droit" : seule l'est la moyenne inférieure à 10 au S3, par une moyenne S3+S4 qui dépasserait 10.

    En revanche, tout est possible par décision de jury. Administrativement, rien n'empêche un jury de valider un DUT avec 5 de moyenne. Mais en pratique, le jury ne fait habituellement que donner un "petit coup de pouce" à un étudiants pas très loin de valider le DUT (moyenne très proche de 10, UE très proche de 8, ou une seule unité en dessous de 8 sur l'ensemle de la scolarité, ..).

    Poser la question au directeur des études du département permettra d'avoir une idée des pratiques du jury chez toi plus proche de la réalité que ce que tu pourras lire ici concernant d'autres départements, d'autres spécialités, à l'autre bout de la France.

  27. #26
    invite1462a6ba

    Re : Besoin d'aide redoublement DUT ?

    merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour DUT HSE svp !!
    Par invite6b676e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 00h27
  2. Besoin d'aide choix d'une école Post DUT
    Par snakekill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 21h04
  3. Besoin d'aide pour programme scientifique DUT HSE !!
    Par invite6b676e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 12h00
  4. Besoin d'aide pour programme scientifique DUT HSE !!
    Par invite6b676e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 15h21
  5. Dut GMP, UTBM besoin d'aide !
    Par invite96308754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2009, 19h52