licence professionnelle
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

licence professionnelle



  1. #1
    invitef676fd7c

    licence professionnelle


    ------

    bonsoir,

    je fais "science de la vie " dans une université oû on a ouvert une filière professionnelle en " exploitation durable te valorisation des milieux marins" . je voudrais bien avoir des conseils sur l'importance de cette filière , sa difference avec une licence fondamentale , quels sont les avantages de celle_ci et celle lâ.....?

    -----

  2. #2
    invite5005e1fa

    Re : licence professionnelle

    Et bien apres une licence pro, il est difficile de poursuivre ses etudes, elle n'est pas faite pour cela (mais cela reste toujours envisageable...), alors que en Licence "traditionnelle", on est plus tenter par un enchainement en Master...
    Le plus souvent, les licences professionnelle sont remplie d'anciens DUT (en effet, cela leur donne un diplome europeen).
    Donc ton choix va dependre de ce que tu voudras faire plus tard, et il faut que tu saches si tu veux encore user tes fonds de culottes sur les strapontins de la fac ou non...
    Voila A+

  3. #3
    invite5424eee0

    Thumbs up Re : licence professionnelle

    sympa la reponse.
    Moi aussi je voudrais bien savoir qu'elles sont les veritables difference entre licence et licences pro, si qqun d'autres a des infos la dessus notament avec les niveau europeens que je ne comprends pas bien. merci bcp !!

  4. #4
    Rafiti

    Re : licence professionnelle

    Bonjour,

    Moi j'ai fait une licence pro, puis une licence de physique.

    Dans mon cas, il était clair que la licence pro formait des techniciens supérieurs a bac +3, c'est à dire des cours très appliqués et très peu de théorie derrière.
    Ensuite, il y avait une passerelle pour les "meilleurs" de la licence pro vers une école d'ingé partenaire. Je me suis donc retrouvé en école d'ingé complètement largué par le programme, car il était clair que je n'avais pas les bases pour suivre (et que mes bases de l'époque étaient plutot proches de celles nécessaires pour suivre un cursus "fainéantise bac+5"... )
    Je me suis alors redirigé vers une licence universitaire classique pour continuer au moins jusqu'a bac +5. Et malgré le fait que je sois déjà diplomé "bac+3", le niveau de la licence m'est apparu très élevé.
    Ensuite, j'ai enchainé sur un master 1 puis un master 2 pro.

    Tout ca pour dire, que continuer ses études en master directement après une licence pro est très difficile (du moins dans mon cas). D'ailleurs plusieurs personnes de la promo de licence pro s'étaient renseignées pour continuer en master, mais ils ont été refusés). Mais attention, dans d'autre domaines, j'ai connu des licence pro acceptées directement en master.

    voili voilou, je sais pas si j'ai été clair ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2cac00

    Re : licence professionnelle

    Je crois vraiment que cela dépend des cas car j'ai fait une licence pro et je suis actuellement en master 1 et honnêtement je suis pas larguée, loin de là! Surtout en TP, il y a souvent des élèves de licence générale qui n'ont quasiment pas manipulés et qui rament!

    Si je peux te donner mon avis, la licence pro est faite pour s'arrêter et travailler (moi j'ai eu de la chance de continuer car ma licence pro a des accords avec le master mais c'est pas le cas partout, et les licences pro sont souvent recallés pour les poursuites d'études car "c'est pas fait pour ça!"). Après une licence générale, tu es quasiment obligé de continuer.
    D'après moi, il faut passer par une section "pro" (licence ou master) avant de travailler, c'est mieux. Beaucoup de personnes de ma promo en DUT ont fait une licence générale mais à la fin de l'année, sont repartis sur une licence pro car elles voulaient arrêter et travailler.

    Pour résumer, il vaut mieux faire une licence générale si tu veux continuer et faire après un master pro. Par contre, si tu veux être technicien supérieur, une licence pro est parfaite pour toi!
    Un dernier conseil, ne pas suivre mon exemple car je fait parti de la minorité et que j'ai eu beaucoup de chance.

    Un dernier mot pour ce long post (et oui je suis bavarde!), le système LMD est simple: ne sont plus reconnus au niveau européen que les diplômes à bac+3 (licence), bac + 5 (master) et bac + 8 (doctorat).

  7. #6
    Rafiti

    Re : licence professionnelle

    oui en matiere de TP les licences pro s'en sortent beaucoup mieux que les cursus universitaires "classique" car elle est beaucoup plus axé pratique que théorique.
    Moi j'ai fait une licence pro optronique sur orsay et une année d'école d'ingé en optronique, ensuite une licence de physique appliquée pour finir sur un master 1 de physique : J'étais loin d'etre a l'aise en licence de physique malgré ma licence pro notamment dans les matières que je n'avais jamais vue (électromagnétisme dans les diélectrique, physique quantique et matériaux etc...)

    Mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit ptitepuce !!!

  8. #7
    invite6d57120e

    Red face Re : licence professionnelle

    Bonjour

    Pour trouver une bonne licence pro, rien de tel qu'une licence en agroalimentaire qui offre de nombreux débouchés. Retrouvez également une aide pour choisir une licence pro .
    Des licences avec des débouchés, c'est à l'ENIL qu'il faut venir, consultez la liste des licences pro

    Pour tout renseignement contactez-nous.

Discussions similaires

  1. licence professionnelle
    Par invite6467c327 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h28
  2. Licence professionnelle
    Par invitea1727f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h58
  3. licence professionnelle
    Par invitec4bb24f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 11h33
  4. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 22h27
  5. licence professionnelle en chimie organique
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 18h21