Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils



  1. #1
    karma34

    Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai 4 lettre à faire en tout , 3 pour des iut (MP,GEII) et 1 pour une école. J'aurais besoins d'avis sur ma lettre de motivation ci-dessus

    """
    Madame, Monsieur

    Actuellement en terminale scientifique option Physique-Chimie au Lycée X à Montpellier, je vous présente ma candidature afin d'intégrer l'Institut Universitaire Technologique de Montpellier
    à la rentrée 2011 dans le but d'obtenir au terme de ces deux années, le D.U.T Mesures Physiques.

    Durant mes années de Lycée, mon intérêt pour la Physique-Chimie s'est accru c'est pourquoi le Dut Mesures Physiques correspond tout à fait à mes aspirations . Ce qui m'attire avant tout dans cette formation, c'est le fait que ce soit une formation professionnelle à court terme qui peut me permettre à son issue
    d'envisager aussi bien la poursuite de mes études que de m'engager directement sur le marché du travail.
    Ces deux "possibilités" sont très importantes à mes yeux en cas de changement ou d'affinement de mon projet
    professionnel au cours de la formation.

    En effet, cette formation qui allie théorie et pratique serait pour moi l'idéal pour d'une part enrichir mes connaissances et d'autre part pour atteindre plus facilement mes objectifs professionnels




    Restant à votre entière dispositin pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur,
    l'expression de mes salutations distinguées

    """


    mon avis: j'ai l'impression de me répéter à certains moments et que ça fait un peu "lourd". Sinon j'ai un peu l'impression qu'il manque des choses, pas vous?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    johon03

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    Citation Envoyé par karma34 Voir le message
    Madame, Monsieur

    Actuellement en terminale scientifique option Physique-Chimie au Lycée X à Montpellier, je vous présente ma candidature afin d'intégrer l'I.U.T de Montpellier dans le département Mesures Physiques à la rentrée 2011.

    Durant mes années de Lycée, mon intérêt s'est précisé pour les sciences en Physique-Chimie, et c'est pourquoi le DUT Mesures Physiques me correspond. Ce qui m'attire avant tout dans cette formation est le fait que ce soit une formation professionnalisante à courte durée qui peut me permettre à son issue d'envisager aussi bien la poursuite de mes études que de m'engager directement sur le marché du travail (tu indiques seulement l'interet "administratif, en donnant à celui-ci une importance premiere, faudrait mettre le contenu en avant plutot, sinon je pourrais aussi te répondre : il y a le BTS, on s'en fout de toi en DUT MP , tu peux mettre "un autre point important quant au choix de cette formation est...", mais pas "ce qui m'attire avant tout" ).
    Ces deux possibilités (pourquoi des guillemets ?) sont très importantes à mes yeux en cas de changement ou d'affinement de mon projet
    professionnel au cours de la formation.

    En effet, cette formation qui allie théorie et pratique serait pour moi idéale, pour d'une part appronfondir mes connaissances (en quoi ?!) et d'autre part pour atteindre plus facilement mes objectifs professionnels




    Restant à votre entière dispositin pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur,
    l'expression de mes salutations distinguées

    """


    mon avis: j'ai l'impression de me répéter à certains moments et que ça fait un peu "lourd". Sinon j'ai un peu l'impression qu'il manque des choses, pas vous?

    merci d'avance
    voilà, quelques corrections et propositions

  3. #3
    karma34

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    merci, j'ai un peu changer voici ce que ça donne :

    Madame, Monsieur

    Actuellement en terminale scientifique option Physique-Chimie au Lycée Jules Guesde à Montpellier,
    je vous présente ma candidature afin d'intégrer l'I.U.T de Montpellier dans le département Mesures
    Physiques à la rentrée 2011.

    Durant mes années de Lycée, mon intérêt s'est précisé pour les sciences en Physique-Chimie et
    c'est pourquoi le DUT Mesures Physiques me correspond. . L'avantage de cette formation,
    est le fait que ce soit une formation professionnalisante à courte durée qui peut me permettre à son issue
    d'envisager aussi bien la poursuite de mes études que de m'engager directement sur le marché du travail.
    Ces deux possibilités sont très importantes à mes yeux en cas de changement ou d'affinement de mon projet
    professionnel au cours de la formation.

    En effet, cette formation alliant théorie et pratique serait pour moi idéale pour d'une part, approfondir
    mes connaissances dans le domaine scientifique et dans le domaine pratique et d'autre part pour atteindre plus facilement mes objectifs professionnels


    Je pense disposer des qualités nécessaires et essentielles pour travailler dans ce domaine, ma ponctualité, mon assiduité, ma détermination, mon dynamiste ainsi que mon autonomie dans le travail, me permettrons, je l'espère , d'obtenir ce diplôme.




    Restant à votre entière dispositin pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur,
    l'expression de mes salutations distinguées




    qu'en pensez vous? est ce que je dois vraiment mettre mes défauts car ils le disent dans les consignes?

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    Je me permets juste de corriger ta dernière phrase :

    "Je pense disposer des qualités nécessaires et essentielles pour travailler dans ce domaine, ma ponctualité, mon assiduité, ma détermination, mon dynamisme ainsi que mon autonomie dans le travail, me permettront, je l'espère, d'obtenir ce diplôme."

    Mettre tes défauts ? Je sais pas j'ai jamais vraiment vu ça dans une LM, moi je trouve que c'est pas mal comme ça, faut pas en faire trop non plus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karma34

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    merci pour ton avis ainsi que la petite correction

    j'ai encore changé, j'ai rajouté 2 paragraphes et j'ai enlevé les "je pense" que j'ai remplacé par "Je" ça fait plus déterminé

    la voici :

    Madame, Monsieur

    Actuellement en terminale scientifique option Physique-Chimie au Lycée Jules Guesde à Montpellier,
    je vous présente ma candidature afin d'intégrer l'I.U.T de Montpellier dans le département Mesures
    Physiques à la rentrée 2011.

    Durant mes années de Lycée, mon intérêt s'est précisé pour les sciences en Physique-Chimie et
    c'est pourquoi le DUT Mesures Physiques correspond tout à fait à mes attentes. . L'avantage de cette formation, est effectivement le fait que ce soit une formation professionnalisante à courte durée qui peut me permettre à son issue d'envisager aussi bien la poursuite de mes études que de m'engager directement sur le marché du travail.
    (( Ces deux possibilités sont très importantes à mes yeux en cas de changement ou d'affinement de mon projet professionnel au cours de la formation.))


    Après avoir discuté avec d’anciens étudiants de l’IUT de mon entourage, j’ai pu m’apercevoir des avantages évidents que présente un DUT. L’IUT propose effectivement un vrai suivi pédagogique, une formation concrète et dynamique (notamment grâce aux travaux de groupes, ainsi qu’avec la période stage), tout en conservant l’ouverture et les qualités d’un enseignement universitaire, ce qui constitue une base solide à la poursuite de mes études.

    En effet, cette formation alliant théorie et pratique serait pour moi idéale pour d'une part, approfondir
    mes connaissances dans le domaine scientifique et dans le domaine pratique et d'autre part pour atteindre plus facilement mes objectifs professionnels qui sont de travailler dans tout ce qui est électronique/robotique.


    La pratique de mon sport pendant les compétitions, (la danse, plus précisément le breakdance)
    m'a permis d'acquérir la notion de travail de groupe de cohésion et d'écoute,
    Je dispose ainsi des qualités nécessaires et essentielles pour travailler dans ce domaine, ma ponctualité, mon assiduité, ma détermination, mon dynamisme ainsi que mon autonomie dans le travail, me permettront, je l'espère , d'obtenir ce diplôme.


    Restant à votre entière dispositin pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur,
    l'expression de mes salutations distinguées


    mais j'ai un peu peur que ce soit trop long maintenant,non?*

    merci d'avance de prendre le temps de me lire =)

  7. #6
    johon03

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    Citation Envoyé par karma34 Voir le message
    Madame, Monsieur

    Actuellement en terminale scientifique option Physique-Chimie au Lycée Jules Guesde à Montpellier,
    je vous présente ma candidature afin d'intégrer l'I.U.T de Montpellier dans le département Mesures
    Physiques à la rentrée 2011.

    Durant mes années de Lycée, mon intérêt s'est précisé pour les sciences en Physique-Chimie et
    c'est pourquoi le DUT Mesures Physiques correspond tout à fait à mes attentes. . L'avantage de cette formation, est effectivement le fait que ce soit une formation professionnalisante à courte durée qui peut me permettre à son issue d'envisager aussi bien la poursuite de mes études que de m'engager directement sur le marché du travail.
    (( Ces deux possibilités sont très importantes à mes yeux en cas de changement ou d'affinement de mon projet professionnel au cours de la formation.))


    Après avoir discuté avec d’anciens étudiants de l’IUT de mon entourage, j’ai pu m’apercevoir des avantages évidents que présente un DUT. L’IUT propose effectivement un vrai suivi pédagogique, une formation concrète et dynamique (notamment grâce aux travaux de groupes, ainsi que la période stage), tout en conservant l’ouverture {qu'entends-tu par "ouverture"?} et les qualités d’un enseignement universitaire, ce qui constitue une base solide à la poursuite de mes études.

    En effet, cette formation alliant théorie et pratique serait pour moi idéale pour d'une part, approfondir
    mes connaissances dans le domaine scientifique et dans le domaine pratique {le domaine pratique?! je savais pas que ça existait , tu peux dire "développer mes compétences pratiques" mais pas "domaine pratique", ça n'existe pas ^^} et d'autre part pour atteindre plus facilement mes objectifs professionnels qui sont de travailler dans tout ce qui est électronique/robotique{tu es sûr de vouloir travailler dans ces secteurs ? parce que GEII serait peut-être plus approprié alors, sauf si tu n'es pas sûr de ton choix, mais alors ne met pas "electronique/robotique", fin, c'est pas ce que je ferais (les mettre sur la LM)}.


    La pratique de mon sport pendant les compétitions, (la danse, plus précisément le breakdance {pas obligé de préciser, t'es pas là pour raconter ta vie , seulement montrer une motivation, et met "(dance)" juste après "sport" plutôt})
    m'a permis d'acquérir la notion du travail en groupe , de cohésion et d'écoute,
    Je dispose ainsi des qualités nécessaires et essentielles pour travailler dans ce domaine, ma ponctualité, mon assiduité, ma détermination, mon dynamisme ainsi que mon autonomie dans le travail, me permettront, je l'espère , d'obtenir ce diplôme.


    Restant à votre entière dispositiOn pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame , Monsieur,
    l'expression de mes salutations distinguées.
    Voilà, c'est tout, je pense qu'après tout est bon , du moins pour moi ^^.

    Je suis à l'IUT de Montpellier moi-même, et en Mesures Physiques (2e année), et je me souviens pas avoir eu à donner des défauts de moi-même dans une lettre de motivation, d'ailleurs meme la prof de communication nous dit de jamais les mettre, donc bon... T'inquiete pas, je pense pas que ça te porte préjudice .

    Sur ce bon week-end

  8. #7
    karma34

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    merci beaucoup johon03
    ah c'est cool ça tombe bien que t'y sois.

    Alors tu t'y plait bien? l'ambiance est bonne, les profs, la vie étudiante?

    salut

  9. #8
    karma34

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    bonjour a tous, voila j'ai un petit (gros problème)

    alors j'ai fait toutes mes lettres de motivation nickel et tout j'ai tout envoyé.
    Sauf que pour l'ENSEIRB (école d'ingénieur de Bordeaux ) dans la lettre de motivations ils demandaient de mettre par ordre de préférence la section qu'on voulait intégrer (electronique, méca...) et je pensais l'avoir mis mais en fait j'ai totalement oublié et j'ai envoyé le dossier . J'ai tout de meme mis que j'étais intéressé par la méca et l'elec

    auriez vous une solution ou autre? est ce que mon dossier peut être refusé ?

  10. #9
    johon03

    Re : Lettre de motivation, demande d'avis et de conseils

    Je ne pense pas que ce soit un argument majeur si jamais tu ne dois pas être pris ^^. T'as pas trop de souci à te faire, si t'as le dossier qui correspond à leurs attentes, je vois pas pourquoi ils te mettraient de côté pour une négligence sur l'ordre de préférence des filières.

Discussions similaires

  1. conseils pour lettre de motivation BTS CE
    Par invite517a0e47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 13h22
  2. Besoin d'avis sur lettre de motivation pour IUT MP.
    Par Himir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 16h46
  3. conseils pour lettre motivation master
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 22h04