Sup mpsi!!!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sup mpsi!!!



  1. #1
    zeynep

    Sup mpsi!!!


    ------

    salut tout le monde ! je viens de réussir mon bac S et je suis admise en prépas mp mais maintenant j'ai une sorte de crainte de ne pas réussir
    qu'est ce que je pourrais bien préparer cet été pour la rentrée en prépas? revoir les cours du bac ou avancer au programme prépas ?
    puis je voudrais des conseils comment bosser, s'organiser,réussir ces deux ans ? connaissez vous des sites, des livres.....? et enfin le programme des prépas pour chaque matière maths, pc..... si c'est possible
    et millllllllllllllllllllllllllee eeeeeeeeeeee merciiiiiiiiii d'avance

    -----
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  2. #2
    Loulau67

    Re : Sup mpsi!!!

    Salut !
    Je ne veux pas être rabat-joie, mais je pense que l'une des premières choses à apprendre en entrant dans le supérieur est d'apprendre à se débrouiller un minimum ! Je dis ça car toutes les questions que tu poses ont déjà trouvé réponse sur ce forum, il suffit d'utiliser le bouton Recherche (tout en haut) !
    Sinon, Google est ton ami (en particulier pour le programme, il y a un site officiel il me semble) !
    Désolé si j'ai pu paraître déplaisant, et bonne chance pour la prépa !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sup mpsi!!!

    Bonjour,
    - Bien lire les bouquins de Français ;
    - Se reposer ;
    - ça va paraitre idiot, mais bien connaitre ses tables de multiplication.

    A mon sens, c'est tout -- bien insister sur le second point. Néanmoins, si ça te démange, fais de l'anglais (listes de vocabulaire, verbes irréguliers) et entraine-toi au calcul mental (pas que des truc compliquer, penser aussi à 5*9+10*2+5*7 (à faire dans l'ordre de lecture) -- ça peut même se faire sur la plage.
    Le programme du lycée, tu le connais, et celui de prépa, inutile de l'attaquer puisque tu vas faire en semaine ce que le prof re-fera en 2h.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    zeynep

    Re : Sup mpsi!!!

    je ferais ça merci les amis ! il y aussi un truc marrant c'est que en bac j'ai pas du tout bossé je me contentais de lire mes cours et faire très peu d'exercices et j'ai eu une excellente note sans fournir vraiment des efforts est ce que c'est le même truc en prépas ? j'ai un ami qui était déjà en prépas qui dit que c'est difficile genre nuit blanche , café !! et surtout dévorer touts les livres qu'on peut trouver !! mais je trouve ça ridicule
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floh33

    Re : Sup mpsi!!!

    bonsoir,

    oui, lire les boucains de français... c'est du temps de perdu si c'est fait pendant l'année (surtout que ce ne sont généralement pas les livres les plus drôles...)

    aux tables de multiplication, je rajouterai les formules de base de trigo, ça sert toujours en post bac, en math comme en physique !

    autre chose : profite de tes vacances d'ici là, c'est bête mais c'est aussi important d'attaquer l'année en forme !

    bon courage pour la rentrée !

  7. #6
    nerbo

    Re : Sup mpsi!!!

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    je ferais ça merci les amis ! il y aussi un truc marrant c'est que en bac j'ai pas du tout bossé je me contentais de lire mes cours et faire très peu d'exercices et j'ai eu une excellente note sans fournir vraiment des efforts est ce que c'est le même truc en prépas ? j'ai un ami qui était déjà en prépas qui dit que c'est difficile genre nuit blanche , café !! et surtout dévorer touts les livres qu'on peut trouver !! mais je trouve ça ridicule
    Le Supérieur ce n'est pas le lycée. Les cartes sont redistribuées. En gros...
    Il y a les aliens, ceux qui n'ont jamais rien bullé depuis le collège, qui en font peut-être encore moins, et qui réussissent leurs exams en révisant très peu de temps.
    Il y a les gens qui ne bossaient pas au lycée, et qui parviennent à se mettre au boulot et qui réussissent.
    Il y a ceux qui ne bossaient pas non plus au lycée, mais qui se ramassent littéralement car ils ont pas su se mettre au travail au bon moment.
    Et enfin ceux qui ont le nez dans les bouquins depuis toujours et qui s'en sortent (ou pas).
    Dans une moindre mesure aussi, il y a les touristes (des gars qui sont passés à travers les mailles de certains filets, et qui ne savent pas pourquoi ils sont là)

    Ces types d'individus, vous les trouverez tous et dans n'importe quel filière du supérieur.
    En bref, suivez votre propre instinct, les conseils qui vous force à vous mettre au travail sont bons à prendre. Mais attention à la culpabilité, vous n'aurez peut-être pas besoin de bosser autant que votre voisin qui fait des nuits blanches sur des exos de maths. Inversement, vous aurez peut-être besoin de bosser davantage, de faire plus que le minimum syndical. Vous aurez quelques mois pour évaluer votre niveau. Mieux vous l'évaluerez, plus vite vous progresserez. Si vous ne trouvez pas le bon rythme (qui vous est propre, j'insiste), attention à la casse.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    zeynep

    Re : Sup mpsi!!!

    merci infiniment les amis mais j'ai une petite demande si c'est possible le programme!!!! j'ai cherché sur internet mais en vain il ne me reste que peu de temps avant l'entrée et j'ai vraiment besoin de savoir qu'est ce que j'aurai comme leçons .... j'ai beaucoup de livres mais je ne sais par où commencer !!! svp aidez moi !!
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  9. #8
    Micki2a

    Re : Sup mpsi!!!

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    merci infiniment les amis mais j'ai une petite demande si c'est possible le programme!!!! j'ai cherché sur internet mais en vain il ne me reste que peu de temps avant l'entrée et j'ai vraiment besoin de savoir qu'est ce que j'aurai comme leçons .... j'ai beaucoup de livres mais je ne sais par où commencer !!! svp aidez moi !!
    Bonjour,

    Pas très doué pour un futur MPSI.

    Il suffit pourtant de taper sur google: "Programme MPSI" ou "Programme Physique MPSI" ou "Programme Maths MPSI" ...

    De plus que si tu as beauuuuuuuuuuuuuuucoup de livres, il y a une table des matières avec la liste de tout les chapitres.

    En mathématiques: Tu vas commencer par des rappels de calculs dans R. Ou directement la Théorie des Ensembles. (ou peut-être autre chose c'est le prof qui décide).

    En physique: Tu commences avec Optique ou Electrocinétique I ou Mécanique I. C'est le prof qui décide encore une fois... (Moi j'ai commencé avec Optique).

    Je te conseille de refaire des trucs de terminales au lieu d'attaquer le programme de sup (ça sert à rien cette stratégie).

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sup mpsi!!!

    Hi,
    Être anxieux n'apportera rien, et tu le seras suffisamment sous peu.
    Comme le dit Micki2a, inutile de commencer le programme de sup : tu feras en une semaine ce que le prof RE-fera en deux ou trois heures. De plus, tu risques de comprendre et d'apprendre de travers, sans compter que tu perds du temps que tu pourrais utiliser pour appliquer les conseils du post 3
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    S321

    Re : Sup mpsi!!!

    Bonjour,

    Pour avoir bien réussi ma prépa, il n'y a qu'un seul conseil que je pourrais te donner. Dormir. Ne passe jamais une nuit blanche sur un exo, si a 11h tu n'as pas fini ton dm, tant pis, tu le rend pas fini mais tu dors.

    Arriver en cours en n'étant pas dans ta meilleure forme ne t'apportera rien de bon.

    Rendre un dm partielle ne m'est arrivé que très rarement, il suffit de s'y prendre tôt et de les faire tous les soirs.

    Citation Envoyé par Loulau67 Voir le message
    Je ne veux pas être rabat-joie, mais je pense que l'une des premières choses à apprendre en entrant dans le supérieur est d'apprendre à se débrouiller un minimum !
    Bof, c'est pas vrai en prépa. Tu n'as pas besoin de te savoir te débrouiller, tu as besoin de savoir engranger des connaissances qui t'arrives en tout cuit.


    Pour ce qui est des tables de multiplications je vois pas tellement l'intérêt. En maths c'est rare de multiplier et en physique tu as la calculatrice qu'il faut quand même savoir utiliser efficacement.
    Sérieusement, moi-même je n'ai jamais su la table de 7.

    Il y a les aliens, ceux qui n'ont jamais rien bullé depuis le collège, qui en font peut-être encore moins, et qui réussissent leurs exams en révisant très peu de temps.
    J'ajouterai : qui sont en MP** à 16 ans.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  12. #11
    zeynep

    Re : Sup mpsi!!!

    salut les amis j'ai aussi une petite question si c'est possible est ce que les leçons qu'on étudie en sup sont les mêmes qu'on revoie en spé ? est ce qu'en sup on doit fournir touts nos efforts ou avec modération pour en fournir davantage pour le cnc en spé? merci d'avance les amis vos conseils me soulage
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sup mpsi!!!

    Entièrement d'accord avec les premières lignes de S321 sur le sommeil et les trucs pas finis.
    Par contre, pas d'accord avec le reste : même si on te prends par la main en prépa, avoir un minimum d'initiative est nécessaire, et pas seulement en tipe.
    Ensuite, connaitre ses tables est utile par exemple pour calculer des produits de matrices. Néanmoins, il est vrai que vous êtes beaucoup plus axés "calcul formel" en MP que nous en PT ; c'est pas une critique, juste une remarque .

    Le programme de spé est différent de celui de sup, mais dans la continuité. Donc : oui, il faut beaucoup bosser en sup car ça peut tomber (la moitié des épreuves de physique de cette année était du programme de sup, en PT).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    zeynep

    Re : Sup mpsi!!!

    salut les amis, est ce que c'est vraiment utile de lire les romans de la première année ?
    La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.

  15. #14
    Micki2a

    Re : Sup mpsi!!!

    Citation Envoyé par zeynep Voir le message
    salut les amis, est ce que c'est vraiment utile de lire les romans de la première année ?
    L'an prochain, quand tu seras en spé, tu auras un autre thème et d'autres livres à lire et ça sera ça que tu auras aux concours.

    Cependant ! Durant l'année de sup, tu vas bosser sur les oeuvres que tu dois lire pour la rentrée, donc si tu ne veux pas les lire, c'est signé pour avoir de sales notes en français. Car en français, tu auras des dissertations à faire sur le thème de la justice mais il faudra argumenter avec les oeuvres et rien d'autres ! Donc si tu ne les as pas lu, tu seras incapable de faire une dissertation.

    Si tu ne veux pas les lire, tant pis, tu vas foirer ton année.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sup mpsi!!!

    Bonjour,
    je suis dans l'ensemble d'accord avec Micki2a, mais un peu moins catégorique.
    Oui, c'est nécessaire.
    Oui, tu auras de mauvaises notes en français-philo si tu ne le fais pas.
    Mais de là à foirer ton année... Disons que t'iras pas en *, et qu'il y a risque de ne pas te retrouver en spé, ça dépend de ta prépa. Second inconvénient : tu t'entraine pas à faire une dissert.

    Enfin, il ne faut pas utiliser que les œuvres au programme pour rédiger sa dissertation : avoir un peu de culture générale, citer Nietzsche (et je me souvient comment l'écrire ! :bravo, Kant, Sartre... fait toujours bien dans une copie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Mpsi
    Par invite6c146f6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 19h10
  2. MPSI et ?
    Par Thor421 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 22h14
  3. Mpsi --> Mp*
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 14h44
  4. Mpsi
    Par invite4d61996c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2005, 18h51