école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

école d'ingénieur



  1. #1
    invitebd442fb1

    Question école d'ingénieur


    ------

    Alors pour commencer bijour a tout le monde puisque je suis nouvelle...

    Ensuite je voudrais avoir quelques informations sur les études d'ingénieur paske je sais pas exactement ce que je voudrais faire faire, simplement que ce sera dans la physique ou la chimie. Alors je suis en Term S spé PC avec ,14 en maths (je précise qu'avec notre prof c'est pas très significatif vu la rigueur de la correction... je ne m'étendrai pas sur le sujet lol mais juste pour dire que si la moyenne n'est pas fantastique je comprends très bien et tout...), 19.5 en PC et en spé , 14 en svt, 16 en anglais et aucune des autres matières en dessous de 12

    Donc avec tout ça je sais pas trop quoi faire l'année prochaine... la prépa me tente moyen à vrai dire, j'aurais bien aimé le système de prépa intégrée mais le problème c'est que ne sachant pas vraiment dans quelle spécialité...

    Donc vila ce que j'aimerais savoir c'est quelle voie vous me conseillerais ou si vous pouviez donner votre avis dessus et pis quelle genre d'études vous avez faites dans la physique pasque je me rends pas vraiment compte...

    Merci à ceux qui répondrons bisous

    -----

  2. #2
    invite8f159809

    Re : école d'ingénieur

    Salut
    Qu est ce que tu entends par voie à conseiller. Je pense pas qu on puisse te dire dans quel domaine tu dois travailler.
    Est ce que tu est plutot Technique/ Théorique, Technologie/SVT
    et surtt est ce que tu as un domaine qui t interesse particulieèremennt ?

  3. #3
    invite19415392

    Re : école d'ingénieur

    1) Comme tu aurais pu le lire en lisant les diverses FAQ, les notes ne veulent rien dire par elles-même. Ce qui est (vaguement mais bon) significatif, c'est le classement et éventuellement le lycée (essentiellement s'il est "prestigieux" ou pas).
    2) L'orientation, c'est quelque chose de personnel. Comme le suggère Romik : qu'est-ce qui te plait ? Quelles sont tes envies propres ? Je conçois aisément qu'à ton âge, tu n'ais pas vraiment d'idée, auquel cas on va en revenir à Prépa vs Fac, et là je te conseille de lire les FAQ idoines. Allez, je te fais la version brève : tu préfères être pris en main ou travailler par toi même ?

  4. #4
    invite6efbed44

    Re : école d'ingénieur

    Aujourd’hui les classes prépa ne sont plus les seules à permettre d’accéder à une école d’ingénieur. Même les plus grandes écoles on un recrutement spécifique en IUT ou BTS.
    Toutefois la prépa c’est jouissif, je suis un vieux barbon d’après mon fils qui est en terminale S SI, mais je peux te dire que les 3 années que j’ai passées sont les plus belles de mes études.
    Si tu te régales en cours de math et de physique, et surtout en spécialité, vas en prépa mais si tu trouves les cours barbants fait un IUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : école d'ingénieur

    Prépa vs Prépa intégrée :
    La prépa intégrée une fois intégrée te donnera une formation complète.
    La prépa elle s'arrête au bout de 2 ans sur un concours. donc :

    si tu sais exactement ce que tu veux, que tu sais que tu changeras pas d'avis, et qu'enfin, il existe une bonne prépa intégrée dans le domaine de ton choix : la prépa intégrée est une bonne chose

    Si tu sais pas trop ce que tu veux (ex : travailler dans la science, dans l'industrie...), la prépa te donnera une formation complémentaire en math-physique-chimie pour te donner un aperçu des différentes matières... eh oui, en sortie de prépa, tu te rend comptes que les intégrales et les différentielles ne sont que des opérateurs comme +-*/.
    tu verra les intrications entre les différentes matières. Cela te permettra, en 2 ou 3 ans d'avoir une vision plus concrête de ton projet professionnel (ce que tu veux faire). En fin de prépa des concours te permettront de t'orienter vers le domaine qui te passionne le plus. La prépa est aussi un très bon prolongement au lycée avant l'entrée en FAC en deuxième ou troisième année (équivalences), car à cet âge, on a souvent besoin de coups de pieds au derrière pour avancer.

    Il existe 2 type de prépa : la prépa et la prépa * (étoilée ou star),
    la seconde regroupe les élèves surdoués, ou extrèmement bosseurs (en général c'est les deux à la fois), est extrèmement difficile, forme pour deux concours : X (polytechnique) et ENS (Normale sup) ainsi que pour Mines-ponts, Centrale et ENSAE comme solutions "de secours".
    La prépa classique, elle, vise les ENSI (écoles nationales supérieures d'ingénieur, soit plusieurs disaines de secteurs d'activités différents) avec E3A/E4A (idem ENSI mais moins réputées) comme solution "de secours". La pression enseignante y est beaucoup plus faible.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    Ryuujin

    Re : école d'ingénieur

    là où ça se corse, c'est qu quand on parle de prépa intégrée, il faut encore savoir où on veut aller, car alors, difficile de faire marche arrière.

    l'avanage de la prépa, c'est le fait de pouvoir rejoindre fac, prépa intégrée, IUT etc... ( dans l'autre sens, moins évident ) et le fait que ça repousse le choix de deux, voire trois ans.

    de plus, les prépas intégrées n'ont pas forcément la même "côte" que les coles d'ingé accessibles par concours ; ça, ça compte quand il faut ensuite trouver un boulot.

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : école d'ingénieur

    Citation Envoyé par _Goel_
    Il existe 2 type de prépa : la prépa et la prépa * (étoilée ou star),
    la seconde regroupe les élèves surdoués, ou extrèmement bosseurs (en général c'est les deux à la fois), est extrèmement difficile, forme pour deux concours : X (polytechnique) et ENS (Normale sup) ainsi que pour Mines-ponts, Centrale et ENSAE comme solutions "de secours".
    Je suis certains que les normaliens et les polytechniciens sont très fort mais j'ai quand meme du mal à croire que c'est tous des surdoués ou des génies..

  9. #8
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur

    Ce serait bien aussi de revenir sur terre : Mines-Ponts et Centrale Paris par exemple sont aussi assez difficile à avoir et restent des objectifs d'une classe étoilée, pas des "solutions de secours".

    Enfin ne pas oublier la motivation, pour une ENS c'est très important (et sur ce point je rejoins Cindycmo)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    matthias

    Re : école d'ingénieur

    Citation Envoyé par _Goel_
    Il existe 2 type de prépa : la prépa et la prépa * (étoilée ou star),
    Ce ne sont absolument pas deux types de prépas. Seulement des classes de niveaux et qui plus est interne à chaque lycée.

    Citation Envoyé par _Goel_
    la seconde regroupe les élèves surdoués, ou extrèmement bosseurs (en général c'est les deux à la fois), est extrèmement difficile,
    Il faut arrêter de délirer.

    Citation Envoyé par _Goel_
    forme pour deux concours : X (polytechnique) et ENS (Normale sup) ainsi que pour Mines-ponts, Centrale et ENSAE comme solutions "de secours".
    Dans des lycées très prestigieux qui ont déjà sélectionnés les meilleurs élèves, qui ont ensuite fait des classes de niveaux (les classes étoilées), il est relativement normal que beaucoup d'élèves intègres de bonnes écoles, mais ta vision tient pas mal du fantasme quand-même.

    Citation Envoyé par _Goel_
    La prépa classique
    Prépa classique ne signifie rien.

  11. #10
    invite9f424100

    Re : école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Je suis certains que les normaliens et les polytechniciens sont très fort mais j'ai quand meme du mal à croire que c'est tous des surdoués ou des génies..
    Excusez moi je m'éloigne un peu du sujet, mais je vous livre ma vision personnelle de la chose.

    J'ai professionnellement cotoyé au debut des années 90 un pilote de chasse (sur MIRAGE 2000) d'origine X et bien il y avait une sacrée difference avec ses collègues issus (seulement ) de l'école de l'air.
    Car en matière d'analyse de débriefing de retour de vol de prépa de mission et bien d'autres choses techniques ou générales, la je dis chapeau bas et bravo l'artiste , nous avions vu à l'époque une valeur ajoutée énorme.
    Voila juste mon point de vue.

    Cordialement

  12. #11
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur

    C'est peut-être (sans doute même) dû à la formation plus généraliste de l'X. Je ne dis pas que cette dernière est facile, mais les X ne sont pas tous des surdoués, ça c'est sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/11/2013, 14h30
  2. école d'ingénieur
    Par invite51431808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 12h38
  3. école d'ingénieur
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 12h55
  4. Ecole d'ingénieur
    Par invitec0d58683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 13h38
  5. Ecole d'ingenieur
    Par invitea724b912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 23h42