Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine



  1. #1
    simomo64

    Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine


    ------

    Bonjour à tous, tout est dans le titre je me posais juste cette question, vu que le concours de P1 est trés dur et trés séléctif je me demandais si en passant d'abords par la fac de bio pendant 1 ou 2 ans ou aprés une sup BCPST ou spé, on serait mieux préparer à ce concours ou pas forcément ? et si jamais y'en a qui l'ont déja vécu cela laissez vos avis ? voila merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Salut !

    Les rares cas que je connais sont allés de médecine vers la prépa bio... C'est faire un très large détour, même si le P1 est dur ---> autant le retenter plusieurs fois.
    A la rigueur soit tu fais un an de prépa bio, soit tu fais un an de fac' et après tu vas en médecine

  3. #3
    alpg84

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Les 2 formations n'ont rien à voir, le concours de médecine est très particulier et nécessite surtout d'apprendre beaucoup et vite... Inutile de te mettre 2 ans d'étude dans les pattes, ça ne t'aidera pas plus que ça et ça te prend 2 ans sur des études qui sont déjà trèèès longues! Fonce en médecine et bosse à fond, ça reste la meilleure stratégie!

  4. #4
    simomo64

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Ok mais ça se retente pas plusieurs fois la P1 tu as seulement deux chances donc autant mieux vaux être bien préparer !! J'ai vu sur un topic qqun disait que en bcpst ils avait vu une partie de la bio ou en P1 ça devenait pour eux un jeu d'enfant, c'est intéressant d'avoir même un chwiya d'avance sur les autres en P1 psk ça joue a ça de passer le concours ou pas .. Reste a confirmer quand même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Tu vas voir de la bio et de la chimie de P1, voire davantage. En tout cas ma camarade qui venait de médecine était loin d'être pommée. Du reste t'as l'air décidé...

  7. #6
    alpg84

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    2 ans pour un chouia d'avance avant des études de 10 ans... il faut être motivé ! Tu vas apprendre des tas de trucs qui ne te serviront à rien alors que tu pourrais te concentrer sur ce qui est demandé pour le concours ! Surtout que pendant l'année de médecine il faut se donner à fond et j'ai de gros doute sur la capacité de quiconque à bosser nuit et jour comme un malade après 2 ans de prépa bio... Et qu'est-ce que tu fais si après tes 2 ans de prépa et 2 ans de P1 tu rates le concours? Tu te fermes dans ce cas la porte des écoles d'ingé... Sincèrement, donne toi à fond sur tes 1 voire 2 ans de P1 et si ça ne marche pas...c'est le jeu !

  8. #7
    simomo64

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Oui vous avez raison et non je ne suis pas décider je me renseigne c'est tout .
    Je voulais pas dire forcément 2ans de prépa mais seulement la sup pr te préparer a travailler bpc !!Et pour la fac de bio j'y est pensée au cas ou ça aiderait vachement pr la P1, je cherche juste si des gens sur ce forum ont vécu cela et si ça les avais aidé ou pas ?

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Même après un an de sup' tu en auras marre. En + ce que tu verras en physique, en géol', etc. ne te servira à rien mis à part pour ta culture g. Perso je ne connais personne dans ce cas

  10. #9
    simomo64

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Ah d'accord Si j'ai posé la question c'est juste pour savoir si y'en a qui ont vécu l'éxpérience .. Sinon pas grave alors ^^

  11. #10
    alpg84

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Il faut pas se préparer à bosser beaucoup, ça te gâche du potentiel de bossage à fond Autant limiter la période où tu devras te donner à fond !

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Une fille de mon groupe de colle en sup avait laissé tomber la prépa en fin de sup et était allée vers une fac de médecine. Elle a très bien réussi. Il y avait également 3 étudiants qui étaient rentrés en prépa pour ne faire qu'une sup pour aller ensuite en P1. J'ai entendu dire que l'une d'entre elle avait réussi direct son concours de P1, je n'ai pas eu de nouvelles des autres.
    Mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt entre risquer de redoubler sa P1 et faire une autre année avant. J'aurais tendance à penser que si tu n'as pas ta P1 au second essai, c'est probablement que tu ne l'aurais pas eu même en faisant une ou plusieurs années de préparation en plus.
    Mais bon, ça n'engage que moi...

  13. #12
    alpg84

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'aurais tendance à penser que si tu n'as pas ta P1 au second essai, c'est probablement que tu ne l'aurais pas eu même en faisant une ou plusieurs années de préparation en plus.
    Tout à fait d'accord...

  14. #13
    invitee14a3381

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    Personnellement je connais un gars qui est allé en première année de BCPST pour faire une P1 après et je pense qu'il l'a fait uniquement par flemme d'aller directement en médecine et pour se payer une année tranquille. Au final il fait sa première P1 cette année et il a pas explosé au 1er semestre... résultat des courses 1année de perdue en BCPST, une 2eme pr sa premiere P1 et je lui souhaite de reussir sa 2eme mais bon 3 ans pour passer en P2 ou meme perdus si il loupe... c'est assez chiant xD et étant en cours de ma 2eme P1 je pense que n'importe qui de motivé peut passer en médecine au bout de 2 ans, la préparation ne sers a rien, ce qui compte c'est de bosser a fond tt l'année ^^

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine

    D'une part, sans compter le financement derrière... Parce-que tu sois plus ou moins indépendant c'est pas donné, ni pour les parents, ni pour toi.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou Fac de bio ?!
    Par invite7364d9bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2011, 21h44
  2. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 19h56
  3. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 13h43
  4. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 17h09
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 18h30