y'en a marre de la prépa et des maths
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Vue hybride

invite23745dd9

Bonjour à tous, comme le titre l'indique j'en ai marre de la prépa. Je suis actuellement en MPSI et je me débrouille pas trop mal mais travailler tout le temps ca commence sérieusement à me saouler. Et puis avoir entre 2 et 5 heures de maths dans la journée, irz (pour ne rien dire d'autre)! A la fac on peut préparer une licence mention physique-chimie. Ce cursus a l'air de me plaire mais le problème c'est qu'on est mi-novembre, c'est tard quand même. Vous pensez que je pourrais être accepté???Ca arrive souvent les inscriptions tardives, voire très tardives? Ou alors est ce que je dois prendre une année sabbatique?
    Merci d'avance pour vos réponses.

invitea0443c8c

Re : y'en a marre de la prépa et des maths

Salut!
    Juste une précision, qui risque de gâcher tes rêves mais tant pis je préfère être honnête avec toi : si tu penses que pour réussir à la fac il faut bosser moins qu'en prépa, tu te trompes! Il faut bosser différement mais bosser autant....
    A+
    Vinc

invitefc60305c

Salut !
    C'est juste un conseil de quelqu'un qui s'y connait pas trop...
    Tu te débrouilles pas mal ? Bah essaye de terminer ton année puis va à la fac.
    Tu auras acquis une méthode de travail, une certaine solidité mentale on va dire.
    Mais faut pas oublier que la fac c'est pas le repère des glandeurs.
    Ok la première année on bosse pas autant que la prépa, mais la sélection se fait progressivement et tu dois retravailler tes cours chez toi, approfondir le cours, voir ailleurs quoi.

invite23745dd9

oui je sais qu'il faut travailler à la fac, mais il y a une difference entre avoir peu de cour rentrer chez soi et travailler ET finir a 18h30 (voire plus) tous les jours et travailler jusqu'à 22h (enfin quand il n'y a pas de dns de maths). Je sais très bien que tous mes profs vont me dire de rester en prépa pour finir mon année. Mais si je vais pas à la fac cette année et que je finis mon année, l' année prochaine je retournerai au point de départ, sortie du bac, et je commencerai une licence en 1ère année.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea0443c8c

Salut!
    Citation Envoyé par vico
    oui je sais qu'il faut travailler à la fac, mais il y a une difference entre avoir peu de cour rentrer chez soi et travailler ET finir a 18h30 (voire plus) tous les jours et travailler jusqu'à 22h (enfin quand il n'y a pas de dns de maths).
    Parce que tu crois qu'à la fac tu auras fini à 16h?? Tu rigoles ou quoi, c'est pas les vacances !
    Je finisais souvent à 19h et j'ai connus des gens ui finissaient à 21h à cause der certaines UE spéciales..... Et si tu penses te coucher à 22 h et bien je pense qu'il faudra revoir tes objectifs à la baisse, ou alors bosser jusqu' à 23h mini....De toutes fçon, ça n'est pas vraiment une question d'heure à laquelle tu vas te coucher mais surtout de si tu travailles efficacelent ou pas....
    A+
    Vinc

invite7fd19737

Ah ? Ca m'intéresse ça Vinc... Ce sont quoi les horaires à la fac ? Moi ce que j'ai lu c'est qu'il y avait entre 15 et 25h de cours par semaine soit 3 à 5h par jour et autant de travail individuel, est-ce la réalité dans la pratique ?

invite51605009

j'ai lu c'est qu'il y avait entre 15 et 25h de cours par semaine soit 3 à 5h par jour et autant de travail individuel, est-ce la réalité dans la pratique ?
    Bah la réalité c'est que moi demain je finis à 22H car mon tp à lieu à l'observatoire de Paris...

Quand j'ai pas TP le mercredi je commence à 8h45 pour finir à 18h50.
    Le lundi j'ai 8h45 => 17h30 avec 1h15 pour manger (comme les autres jours). Et c'est que des math toute la journée
    Le mardi j'ai 10h30 => 17h30
    Le jeudi j'ai 8h45 jusqu'à soit 12h30 soit 15h15 (ca dépend si j'ai TP)
    Le vendredi j'ai 8h45 => 17h30

Voila un emploi du temps type de L2.
    En L1 c'était grosso-modo la même chose...
    Dernière modification par BioBen ; 21/11/2005 à 18h51.

inviteb44d430b

Au niveau du volume horaire, tout dépend de ta filiére, mais je dirais que 25h00 et le minimum, de mon temps en tout cas.

Et il est vrai qu'a la fac il faut travailler différement, autrement dit personne n'est derriére toi, pour te dire : "allez fait tel où tel exo" . Tu es en compléte autonomie.

Et je me souviens des 1r année de licence, je finissais au moins 1 soir par semaine à 20h, et peut-être 2 soir à 18h. Donc je confirme c'est pas les vacances.

Je ne sais plus qui a dit ça, mais je confirme aussi que l'écraimage est moins brutale qu'en prépa, il est plus dilué dans le temps, mais il est bel et bien là. Surtout que maintenant en master d'aprés ce que j'ai compris on rentre sur dossier.

C'est un travail différent à fournir qu'en prépa, certains si font, d'autres non.

invite51605009

Je ne sais plus qui a dit ça, mais je confirme aussi que l'écraimage est moins brutale qu'en prépa, il est plus dilué dans le temps, mais il est bel et bien là.
    Mouais enfin moi après le 1er semestre de L1 j'ai vu un sacré ecremage !
    Alors à la fin de la L1 je te raconte pas

Si mes souvenirs sont bon y'a 2ans le taux de réussite en L1 était de 30%.

Ah et puis si c'est les cours surchagrés dont tu as peur, bah dis toi que tu croiseras souvent moins de monde qu'en prépa : les amphis tous les glandeurs les desertent, et en TD c'est environ 25/30 par TD en L1 et une 20aine en L2 (enfin moi dans mon TD on doit etre en moyenne 15 lol).
    En clair....où ils sont tous les gens ???

invite0f5c0a62

oui et pour les maths, je te rassure tout de suite, il y en aura aussi en physique chimie (et oui c'est dur la vie) mais bon un peu moins quand même

invite51605009

[QUOTE]
    il y en aura aussi en physique chimie (et oui c'est dur la vie)
    Eh ouais

mais bon un peu moins quand même
    Disons qu'en fait c'est surtout très différent d'un cursus math : en L1 tu vois très vite que ce que tu apprends en cours de math est utilisé directement en physique (ca fait plaisir de foir qu'on fait pas des choses intulies en math!).
    En L2 c'est beaucoup plus visible puisque tu as des cours de "Math pour physicien" où là les cours sont pas super rigoureux et tous les exos de TD sont des exos de physique où tu applique ce que tu as vu en cours (genre les DL sur E=[gamma]mc², les séries sur des trucs concrects,... bref du palpable).

Enfin c'est sûr qu'en cursus math le cours est bien plus démontré et y'a pas mal de trucs qu'ils font et qu'on fait pas (genre des trucs vraiment abstraits )

invitea0443c8c

Salut!
    Bon ben moi je vais parler pour la bio!
    A la fin de ma première année de DEUG : 37 reçus sur 118 inscrits.... les chiffres parlent d'eux même! Alors non seulement il y a un bon écremage en première année mais, en plus la sélection est pyramidale à la fac, plus tu montes et plus il faut être motivé! Bien sûr, il ya beaucoup de gens qui, en usant du rattrapage, vont passer avec 10 ou 10,5 de moyenne chaque année! Mais avoir une licence ou un master avec 10 de moyenne ça ne sert strictement à rien... Ce qui compte c'est de cartonner pour pouvoir choisir ce que l'on veut faire plus tard... En Master, oui il y a analyse des dossiers des candidats mais dans certaines facs, dont la mienne, il y a également une très grosse sélection pour certaines unités! Par exemple on a une UE limitée à 12 personnes, une autre à 20, etc.... Alors il vaut mieux avoir un bon dossier de licence.

A+
    Vinc

invite8d3d1357

Juste pour info sur la fac (moi je suis en L1 math/info )
    -26 heures /semaine
    -Je fini qu'une fois a 19h avec 3h de trou a 12h
    - jeudi/mercredi pas cours l'apres midi
    -Il faut travailler mais c'est pas la meme chose que IUT ou prepa faut pas deconner...

invitea0443c8c

Oui, donc tu es en L1 c'est ca?...... Fais comme tu veux! Moi j'y suis passé et je m'en suis (ma foi) bien sorti...

invite9b7da66e

Citation Envoyé par What's_the_fuck_man ?
    Il faut travailler mais c'est pas la meme chose que IUT ou prepa faut pas deconner...
    Quand tu rentreras en L3, tu verras tout autour de toi des gens qui viennent justement d'IUT, de prépa, et autres. Si tu t'es contenté pendant 2 ans d'assurer le strict minimum (10 ou 11 aux partiels de fac, ce qui ne demande effectivement pas trop d'effort intellectuel en général) tu admettras tôt ou tard que tu n'es plus de taille à lutter. Quel que soit ton futur parcours, tu choisiras de passer un concours ou de poser ta candidature sur dossier, et faut pas se leurrer, quand on n'a pas plus de 14 en deug (c'est un avis personnel) on est pas vraiment prit au sérieux. Et pour arriver à ça, ben si, faut travailler.

invitea0443c8c

Citation Envoyé par Colas
    faut pas se leurrer, quand on n'a pas plus de 14 en deug (c'est un avis personnel) on est pas vraiment prit au sérieux.
    Oui alors là je serais un peu moins radical! Ce qui compte c'est d'avoir ton DEUG avec mention et en 2 ans (c'est mon avis) mais ce qui est essentiel c'est de commencer à vraiment cartonner à partir de la licence. Les gens qui vont te recruter en Master ou en thèse se foutent complètement de ton DEUG......

invite21691483

. Mais si je vais pas à la fac cette année et que je finis mon année, l' année prochaine je retournerai au point de départ, sortie du bac, et je commencerai une licence en 1ère année.
    Nan, il me semble qu'il y a possibilité de passer de fin de sup a L2!
    Mais il faut que tu te renseignes car je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas!
    Demande conseil a tes profs! car c'est vrai qu'il faut fournir pas mal de taf mais bon, c'est une etape!
    Bon courage

invite27889b18

Re ,
    Merci beaucoup pr ce lien Colas . Les explications y sont très claires .
    Ce trimestre commence mal pr moi en math , foirage total du DST de 4h (sur exp , ln et suite) mercredi aprem . Une Heure avt , il faut dire que j'avais 2H de sport..(complétement lessivé après...., pdt la 1ère heure , j'ai calé sur une fct trigo , jai fait dodo sur ma copie...)
    je recherche une raison à mon échec aussi
    Bref , je suis assez découragé car j'avais rééllement bossé pr ce devoir (jai fait tt les exos des différents chapitres concernés du bouquin) .
    Bon , j'arrête de parler de ma vie inintéressante .

Sinon , j'ai toujours la foi pour faire des études de math . J'aime bien les maths même si je ne suis pas très doué. Et je pense que c'est le plus important dans le choix de ma future orientation.

Que devient tu maintenant Colas ? Toujours en license ? enfin j'aimerais connaitre ton parcours et ton "plan de carrière"
    si c'est possible .
    En tous cas , merci pr ton aide . C'est sympa.

PS : j'habite a l'ile de la Réunion et à l'Université ( unique sur l'ile) , il y a possibilité de faire une license math /info .

invite23745dd9

Citation Envoyé par Krasno
    Nan, il me semble qu'il y a possibilité de passer de fin de sup a L2!
    Mais il faut que tu te renseignes car je ne sais pas si c'est possible dans tous les cas!
    Je me suis renseigné auprès de mes profs et effectivement c'est possible de passer de fin de sup en 2ème année de licence. Mais pour cela, il faut avoir été accepté en math spé.

invitef47010ed

Ok merci maintenant vas falloir que je bosse pour être pris en math spé... pour aller en L2!
    Les programmes de L1 et de math sup sont les mêmes?

inviteeac53e14

Citation Envoyé par Eogan
    Les programmes de L1 et de math sup sont les mêmes?
    En théorie au bout des deux ans de prépa ou de DEUG, on devrait avoir fait le même programme. Mais en pratique on fait beaucoup plus de choses en prépa. Pour ce qui est de la L1 ce n'est en aucun cas comparable à la sup pour ce qui est des programmes(ne serait-ce que parce qu'en sup, on va beaucoup plus vite au niveau cours ; maintenant cela n'a d'intérêt que si tu arrives à suivre parce que sinon tu ne seras pas plus avancé qu'un étudiant de L1). Je peux te le dire, j'ai arrêté la prépa pour aller en L1. Maintenant, c'est vrai qu'à la fac tu as le temps pour bosser les maths si tu en as envie. Donc au final, je pense que quelqu'un qui bosse vraiment les maths à la fac se retrouve avec les mêmes connaissances qu'un taupin. Enfin, c'est juste mon avis

invite38e68b65

bonjour

je voulais savoir si ça existe les études de bio où on ne fait pratiquement pas de math ? Car je ne vien pas d'un bac S mais stae et je souhait faire un dut l'anné prochaine puis integrer une fac de bio pour devenir prof de svt . Mais le problème je risque d'avoir de grosse lacunes en math donc ça m'inquiette. si vous avez des info la dessus . a oui je n'arrive pas à trouver le programme de dut génie bio en détail . si quelqu'un peu me le donner .

cordialement

Discussions similaires

1. marre de la prépa!
    Par invited07f1854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/01/2014, 05h32
  2. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  3. y'en a marre de spyware-secure!!
    Par invite37ca3891 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2007, 12h37
  4. Marre des disques dur !!!!
    Par invite21dfc132 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 11h15
  5. service affichage des messages : y'en a marre !
    Par Myr dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h56