BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...



  1. #1
    invitea7055052

    Unhappy BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...


    ------

    Bonjour

    je commence un peu à douter, maintenant que les inscriptions sur le site admission postbac est sur le point d'être ouvert...

    je ne sais pas quelle prépa choisir, surtout dans quel "ordre"... Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ? Fauriel ?...

    pour résumer ma scolarité :
    -j'ai sauté une classe (CP)
    -je suis au Lycée L'Astrée (Boën... il me semble qu'il a été un des meilleurs lycées de la Loire, niveau réussite au bac)
    -j'ai toujours été dans le Top 5 de la classe, cette année (Terminale S donc) et celle de 1ere, la classe était l'une des meilleures que les profs aient jamais vu, apparemment

    niveau moyennes :

    en 1ere :
    Maths : 15
    SVT : 16-17
    Phys-Chim : 16-17
    Anglais : 17
    Français : 13
    Allemand : 15
    Hist-Géo : de 11 à 16 (c'est pas mon truc l'histoire-géo... -_- )

    épreuves anticipées :
    Oral Français : 20/20
    Ecrit Français : 14/20
    TPE : 16/20

    en Term :
    Maths : 16
    SVT : 14 (un peu de mal avec le prof cette année)
    Spé SVT : 15
    Phys-Chim : 16-17
    Anglais : 17
    Philo : 14,5
    Allemand : 15
    Hist-Géo : 11-12 (toujours pas mon truc ! ^^)

    Petit plus : option musique (11 ans de flûte traversière derrière moi, j'ai fait un peu de conservatoire), et option natation (j'en fais depuis 6 ans au moins) au bac

    Je ne sais pas trop quoi faire... je suis du genre à toujours remettre en cause mes capacités... ma mère aussi... j'ai peur de ne pas supporter la pression, le niveau d'excellence que requiert une CPGE comme Le Parc...
    mais en même temps, je vise tellement l'entrée ensuite en ENS (va savoir pourquoi...), que j'aimerais me donner le maximum de moyens...

    Le Parc : 5eme
    Blaise Pascal : 6eme
    La Martinière : 17eme
    Fauriel :47eme

    Il apparait que Le Parc est à privilégier... mais bon...
    J'ai peur de me pourrir l'existence... un peu pour rien, vu que la bio, c'est un peu bouché, pas spécialement bien payé, assez compliqué...
    Je me suis toujours dit que la Bio, c'était pour moi...

    J'attends vos avis avec impatience...

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Logiquement avec ces notes, vous ne devriez pas avoir trop de mal à obtenir Le Parc. Si vous avez peur de ne pas tenir dans un "grand" lycée, vous pouvez aller dans un des autres de votre liste (Blaise Pascal ou La Martinière par exemple), en privilégiant ce qui est plus proche de chez (l'idéal étant de limiter les trajets, toujours fatigants en prépa, même si ce n'est que pour rentrer le week-end).

    Pour ce qui est des ENS, vous serez aussi bien préparé dans ces différents lycée. Peut-être un plus poussé au niveau Du Parc, qui y envoit traditionnellement plus de monde, mais je ne dirais pas que cela changera de manière significative vos chances.

    Pour ce qui est de 'la bio c'est bouché', c'est rigolo parce que c'est ce que j'entendais déjà quand j'étais à votre place, il y plus de 15 ans... Et pourtant les ingénieurs issus des écoles post-BCPST continuent à trouver du travail dans de bonnes conditions... Par contre, c'est vrai qu'un ingénieur agro a fort peu de chances d'arriver aux plus hauts postes à responsabilités, où l'on retrouvera plus des HEC (ou équivalent), des X, des centraliens, etc. Mais cela reste très très loin du "pas bien payé".

  3. #3
    Hug34

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Bon on va essayer de faite le tri dans tout ça.

    Visiblement tu as un bon niveau donc tu ne devrais pas avoir de problémes pour integrer la prépa que tu souhaites.
    A savoir quand même que les commissions de sélection apportent beaucoup d'attention aux appréciations des professeurs.
    Ensuite le nombre de places étant limitées même avec un excellent niveau tu peux ne pas etre pris(au Parc par exemple ..) si il y a d'autres dossiers d'un niveau supérieur.

    Pour les ENS il faut savoir que c'est fait pour le top du top de l'élite il ya environ 300 places offertes par An .
    Pour infos je te livre un petit calcul : il ya environ 160 000 éleve en terminale S , si on compte des classes de 40 éleves (pour simplifier) , ça nous fait 4000 classes de terminales sur la france . Tu es toi-même dans le top 5 de ta classe. Tu fais donc parti des 20 000 meilleurs éleves de France. Ce qui est trés bien au demeurant
    Mais comparé au 300 places d'ENS tu vois que ce n'est pas gagné.
    Je ne dis pas ça pour te décourager mais avant d'attaquer une montagne autant connaitre sa hauteur.

    Ensuite il faut savoir qu'il y a 137 place d'offertes pour les prépa MP ; 70 pour les prépa PC ; 40 pour les prépas PSI et 74 pour les prépas BCPST.
    Le choix de la prepa BCPST n'est donc pas forcement le meilleur, d'aprés les places offertes la prépa MP serait plus judicieuse mais cela peut se discuter puisque il ya aussi moins de candidat en BCPST et le niveau est peut etre un peu plus faible (enfin moins fort quand on parle de prépa on est maintenant dans le domaine de l'élite intellectuel de la france).
    Ensuite si tu veux faire de la bio, la aussi BCPST n'est pas forcement obligatoire : BCPST c'est surtout fait pour ceux qui visent (ENS ;VETO et les ecoles d'AGRO ), mais il ya beaucoup d'écoles qui font de la bio qui ne sont pas dans les concours BCPST.
    Donc premiere choses à faire pour toi regarder à quelles ecoles te donnes accés les concours offerts aux differentes prépa (G2O; E3A; Polytech etc ...) ensuite tu vois quelle prépa correspond le mieux à ce que tu veux faire.

    Maintenant le choix de la prépa: comme l'ont déja dit beaucoup d'intervenant dans les forums ce n'est pas l'école qui passe le concours c'est toi. Les programmes et le niveau d'enseignement de chaque prépa et donc équivalent (je mettrais quand même un bémol aux prépa privé qui ne sont pas sous contrat avec l'état et dont les professeurs ne sont pas nommés par l'états ; méfiance et en plus c'est trés cher).

    Donc qu'est ce qui va jouer pour toi : le type d'émulation qu'il t'es necessaire pour arriver au mieux de tes possibilités . Si tu prend une prépa trés cotées genre Le Parc (mais il ya mieux notamment pour faire les ENS : a savoir St Genevieeve ou Henri iv) tu vas te retrouver avec d'autres éleves super sélectionnés donc trés forts.
    Tu risques donc de te retrouver dans les moins bons éleves de ta classes de prépa : est ce que cela va te décourager ou au contraire te motiver, si cela doit te motiver n'hésites pas va au Parc. Si tu as un peu moins confiance en toi et que tu as besoin d'étre en tête pour te sentir reconnu ; evites les prépas sélectives.

    La quantité de travail à fournir sera dans tous les cas le même pour arriver à réussir ton concours .

    Dernier point à ne pas négliger ton confort affectif l si tu as besoin du support familial pour te ressourcer régulierement face à la pression du travail en prépa , ne t'éloignes pas trop de chez toi , pour pouvoir rentrer tous les wek-end sans faire des heures de voyages.

    Ensuite pour le classement post bac : si tu as maintenant décider que le Parc est fait pour toi , il faut que tu le mettes en premier dans ta sélection sinon cela ne sert à rien (voir le post trés bien fait d'Etchelion sur le systéme APB). et c'est valable pour le reste du choix il faut mettre les prépa dans l'autre de leur sélectivité à savoir les meilleurs en premier. Sinon ne les mets pas.

    A savoir aussi que tu peux revenir sur ton choix dans le dossier APB tout au long de l'année.

  4. #4
    invitea7055052

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Merci à vous deux pour vos réponses
    Le coup de la bio bouchée, je m'y attendais un peu... du vent, encore... enfin...
    pour le salaire, j'avais regardé : un chercheur en bio, c'est 2000€ au début... c'est pas mal, mais bon... 8 ans d'études : 2000€... j'ai vu mieux... après, si le salaire donné est loin de la réalité, forcément...

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    les commissions de sélection apportent beaucoup d'attention aux appréciations des professeurs.
    Je sais... ayant toujours eu les félicitations et des "élève sérieux, appliqué et motivé" ou choses dans le genre... je pense que je ne dois pas me faire de souci pour ça, au moins.

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Pour les ENS il faut savoir que c'est fait pour le top du top de l'élite il ya environ 300 places offertes par An .
    Pour infos je te livre un petit calcul : il ya environ 160 000 éleve en terminale S , si on compte des classes de 40 éleves (pour simplifier) , ça nous fait 4000 classes de terminales sur la france . Tu es toi-même dans le top 5 de ta classe. Tu fais donc parti des 20 000 meilleurs éleves de France. Ce qui est trés bien au demeurant
    Mais comparé au 300 places d'ENS tu vois que ce n'est pas gagné.
    Je ne dis pas ça pour te décourager mais avant d'attaquer une montagne autant connaitre sa hauteur.
    Je m'étais bien renseigné à ce propos... je comprends bien que ce n'est pas pour me décourager, juste être réaliste...
    Je sais, donc, que c'est pas gagné... mais je pense que je tenterai quand même (ça n'a rien à voir, mais quand j'ai passé le Cycle II en flûte pour entrer au Conservatoire, c'était aussi mal barré, j'avais peu de temps pour bossé... au final j'ai eu la mention Très Bien et l'entrée directe au Conservatoire... alors sait-on jamais si ça fait pareil pour l'ENS ! )


    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Ensuite si tu veux faire de la bio, la aussi BCPST n'est pas forcement obligatoire : BCPST c'est surtout fait pour ceux qui visent (ENS ;VETO et les ecoles d'AGRO ), mais il ya beaucoup d'écoles qui font de la bio qui ne sont pas dans les concours BCPST.
    Donc premières choses à faire pour toi regarder à quelles ecoles te donnes accés les concours offerts aux differentes prépa (G2O; E3A; Polytech etc ...) ensuite tu vois quelle prépa correspond le mieux à ce que tu veux faire.
    Je me suis bien rendu compte que la prépa BCPST était un peu limitée niveau débouchées, ça tourne un peu tout autour de agro et véto oui... mais j'ai regardé un peu plus profondément les concours... et mis à part les ENS, le concour Archimède peut m'intéresser (je cite le post sur la prépa BCPST pour le concours Archimède : "nanotechnologies, productions bactériennes, virologie", entre autres)
    Maintenant, ce que tu me dis me perd un peu ^^ il y a tellement de débouchés possibles, partout... tellement de chemins différents... mais la prépa MP, je ne pense pas qu'elle me convienne parce que malgré mes bonnes notes en maths, je suis pas vraiment adepte des maths... en prépa BCPST, il y en aura toujours beaucoup, mais moins qu'en MP... de toute façon entre Maths/Phys-Chim/SVT, je préfère SVT...

    Maintenant le choix de la prépa: comme l'ont déja dit beaucoup d'intervenant dans les forums ce n'est pas l'école qui passe le concours c'est toi. Les programmes et le niveau d'enseignement de chaque prépa et donc équivalent (je mettrais quand même un bémol aux prépa privé qui ne sont pas sous contrat avec l'état et dont les professeurs ne sont pas nommés par l'états ; méfiance et en plus c'est trés cher).

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    il ya mieux notamment pour faire les ENS : a savoir St Genevieeve ou Henri iv
    J'avais vu que H.IV était le meilleur pour les ENS... mais bon, j'ai pas 18 de moyenne, j'habite (très) loin de Paris, et j'aurai pas "Félicitations du Jury" au Bac...

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    est ce que cela va te décourager ou au contraire te motiver, si cela doit te motiver n'hésites pas va au Parc.
    ça, justement, je ne sais pas... en ce moment, quand je suis battu, ça me motive...
    je pense que si je m'intègre bien à la classe et que je ne descends pas trop bas dans le classement de la classe, ça le fera... je sais pertinemment qu'il y aura bien meilleur que moi... si je suis en milieu de classe (ou un peu moins), je ne pense pas en faire un drame... de toute façon, je sais qu'en prépa, tout le monde se casse le nez dessus, au début... le tout, c'est d'arriver à s'y faire au fur et à mesure... c'est la seule chose que je redoute



    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Dernier point à ne pas négliger ton confort affectif l si tu as besoin du support familial pour te ressourcer régulierement face à la pression du travail en prépa , ne t'éloignes pas trop de chez toi , pour pouvoir rentrer tous les wek-end sans faire des heures de voyages.
    j'habite à 50minutes de Fauriel... et 1h30 environ de Lyon ou Clermont... mais après, l'avantage, c'est qu'à Lyon, il y a mon grand frère et sa femme (mon frère a fait prépa maths et est maître de conf'... donc je peux compter sur lui un peu, si je veux )... à Clermont, il y a ma soeur et son copain (par contre pour le soutien scolaire, faudra repasser ! ma soeur ne risque pas de m'aider... peut-être que son copain pourrait, un peu en physique...)... et à Saint-Etienne, il y a l'appartement de ma soeur, qui vit donc plus ou moins à Clermont, mais passe parfois à Saint-E...
    donc c'est un assez gros avantage...
    niveau affectif, je ne suis pas sûr de faire une déprim' si je ne vois plus mes parents... ^^ ma mère me stresse beaucoup avec les études, alors j'aurai un peu la paix !

    Voilà... merci encore pour les réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    @Hug34 : SVP, on parle de ce qu'on connait.

    Les ENS : pour quelqu'un qui dit faire de la bio, je ne vois pas l'intérêt de discuter sur les différentes voies d'entrée, car quelqu'un pour faire de la Bio, le mieux est tout de même de passer par BCPST. De plus il est totalement impossible de faire la moindre logique "comptable" quand on parle des ENS : les compétences nécessaires pour intégrer une ENS sont très différentes selon les concours. De plus, en sciences il est difficile de comparer les concours MP* et les autres concours, car de manière traditionnelle les excellentissimes étudiants de terminale S vont en MPSI et donc se retrouvent sur les concours MP*.

    Peu de débouchés en BCPST ? Je suis surpris de tels propos. On peut intégrer des ENS, des écoles vétérinaires, des écoles d'ingénieurs agronomes, agroalimentaires, chimistes, géologues, en génie civil, en environnement, en génie de l'eau, en biotechnologies.
    Et c'est quoi les écoles qui "font de la bio mais ne sont pas aux concours BCPST" ? Il y a des écoles post-bac, en effet (intégrables après une BCPST sur dossier et entretien, d'ailleurs). Et oui, dans certaines écoles non-Agro on peut trouver des possibilités de modules de biologie ; mais cela n'a rien à voir avec une formation complète en biologie. Au passage, pas la peine de me répondre que des gens ayant fait d'autres écoles travaillent dans des domaines "bio", car nombre d'ingénieurs agro travaillent eux aussi dans des domaines non-bio (finance, informatique, par exemple).

    Les autres remarques, par contre, sont plutôt bonnes. Je nuancerais juste pour la préparation spécifiques aux ENS : en prépa BCPST, seul le lycée Henry IV peut être considéré comme préparant de manière spécifique aux ENS. A part ce cas particulier, il n'y a pas d'énormes différences à ce niveau pour l'essentiel des prépas BCPST (= situation totalement différente des prépas MP*/PC*).

    @Dap-Dap : je confirme que la possibilité de profiter de la famille est une très bonne chose en prépa.

  7. #6
    invitea7055052

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Merci De toute façon, Henri IV, c'est pas pour moi... comme je l'ai déjà dit, je pense...

    Pour l'instant, j'ai fait 4 vœux, dans cet ordre :
    Le Parc
    La Martinière
    Blaise Pascal
    Fauriel

    tous en BCPST, bien sûr... et tous sans internat... je ne sais pas trop quoi faire pour l'internat... vous en pensez quoi ?
    Blaise Pascal est mieux classé que La Martinière, mais je préfèrerais Lyon à Clermont-Ferrand...

  8. #7
    Hug34

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Pour repondre a Furanohana: désolé si j'ai froissé des suceptibilités ce n'était pas mon but.

    Je suis parfaitement d'accord sur les limites de l'approche statistique des chances de réussite aux concours ENS suivent les filieres.
    Le seul truc à retenir c'est qu'elles sont dans tous les cas faibles.

    Je ne mets absolument pas en doute non plus l'interet de la filiére BCPST pour la bio .
    C'est effectivement le plus adapté, peut etre même un peu trop; si on n'est pas vraiment fixé sur ses but professionnels comme cela m'a l'air d'etre le cas pour Dap-Dap, avec la filiére BCPST on se cantonne vraiment dans le bio pur.

    Si par hasard par la suite on se découvre des centres d'interet un peu plus large, on risque d'étre un peu bloqué.

    Prenons un exemple :Centrale Lyon offre une option en :Bio-ingénierie et Nanotechnologies. C'est une façon de faire de la bio mais qui n'est pas accessible avec les concours ouvert au BCPST. Ce n'est qu'un exemple on peut en trouver d'autres.

    Voila avant de faire des choix autant connaitre tous les aspects de la question, c'est le moment pour faire des recherches sur internet , d'aller voir les sites web des écoles ,de télecharger les plaquettes , d'aller aux journées portes ouvertes et bien entendu de naviguer dans les forums c'est plein d'infos .... et de tas de gens qui savent de quoi ils parlent (petit clin d'oeil à Furanohana) .

    Il y a encore quelques mois pour affiner ses preferences.

  9. #8
    achraf10

    Re : BCPST : Le Parc ? La Martinière ? Blaise Pascal ?...

    Bonjour, je voudrais moi aussi savoir si j'ai mes chances de rentrer en prépa MPSI? Avec quelque chose comme 13,8 en maths, 13 en physique et 15 en svt?

Discussions similaires

  1. Prépa a blaise pascal
    Par mayassi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 22h03
  2. PCSI Blaise Pascal Clermont
    Par invite65bc7c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 20h46
  3. Pascal Blaise : point faible non génial
    Par invite0a51f21b dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2009, 23h15
  4. Experiences de Blaise Pascal sur le vide
    Par invitebb328a16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 10h54