notes nécessaires pour admission en prépa
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

notes nécessaires pour admission en prépa



  1. #1
    invite44885837

    notes nécessaires pour admission en prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant donné le nombre conséquent d'élèves de prépa fréquentant ce forum, je crois que c'est ici que je pourrai obtenir les informations que je cherche !

    Elève de terminale S dans un lycée de province (que je qualifierais de "moyen" : 87 % de réussite au bac l'année dernière), j'ai vraiment envie de rentrer en prépa scientifique l'année prochaine, pour intégrer ensuite une bonne école aux débouchés assez sûrs. J'aimerais bien intégrer le lycée Fabert de Metz (http://www.lycee-fabert.com ) qui (avec 3 envois à l'X, 1 aux mines, 5 à Centrale et 2 aux ENS l'année dernière) me semble un choix correct. Je voudrais avoir votre avis quant à mon dossier, et les filières que je pourrais espérer intégrer. Elève moyen l'année dernière (j'ai pas trop bossé... du tout), je m'en tirais avec 12-13 de moyenne générale, et une moyenne très mauvaise en maths. En français, histoire, physique, svt et dans les langues, j'étais aux environs de 13.

    De ce que j'ai pu lire ici et là, la sélection se fait donc principalement sur les notes, appréciations et classements de terminale (et dans une moindre mesure de 1ere S). J'aimerais de ce fait savoir si mes notes de cette année (premier trimestre donc) pourraient me permettre d'intégrer la prépa, en mpsi ou pcsi, ou non :

    - 13.5 en physique-chimie : 3ème de la classe
    - 14 en spécialité physique-chimie : 1er
    - 10 en maths : dans le premier tiers
    - 9.5 en histoire : dans le premier tiers (3 élèves doivent avoir la moyenne de 10 au trimestre, le prof note très sévère)
    - 8.5 en svt (à cause de l'unique contrôle, que j'ai loupé, du trimestre)
    - 12 en allemand LV1 : dans le premier tiers
    - 16.5 en anglais LV2 : 1er
    - 14 en Philosophie : 1er

    * Au bac français, passé en juin dernier, j'ai obtenu 16 à l'écrit et 12 à l'oral, ce qui représentait la meilleure moyenne de ma classe.


    Ps. Par ailleurs, participant activement et faisant toujours les trucs demandés, je pense avoir des remarques positives.

    Ps2. La classe comporte 29 élèves.

    Je pense raisonnablement pouvoir augmenter toutes ces notes de 1-2 points au deuxieme trimestre, obtenir 13/14 en maths et un peu plus en physique-chimie. Je devrais aussi avoir beaucoup plus en svt, histoire et allemand.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Max.

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Salut.

    Gardes ces moyennes et essayes de gagner quelques points en maths, ainsi qu'en LV1 (pour te donner toutes les chances ).
    Le reste c'est du tout bon (1er en philo et en spé PC).

  3. #3
    invite682793af

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    C'est juste tout ça !

    Si tu veux rentrer dans de bonnes et grandes écoles, c'est beaucoup trop juste.
    Il te faudrait au moins 15 en maths, physique-chimie, LV1 et un peu moins en bio.

    Un copain avait presque exactement tes notes, il a été un prépa (enfin aujourd'hui c'est assez simple de rentrer en prépa), et il a eu 6 de moyenne en première année et 8 en deuxième.
    Il a complétement rater tous les consours à la fin. Sur un classe de 30 élèves, seul 1 élève a été accepté à chaque concours et de justesse ! Pourtant il avait en terminale S :
    - 20 de moyenne en math
    - 20 en spé math
    - 19 en physique-chimie
    - 19,5 en SVT
    - 19 en LV1
    etc ...

    Désolé pour cet avis pessimiste, enfin quand on veut on peut

  4. #4
    invite88b3ff36

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    euh.....je m'y connais pas, mais si pour reussir une prepas il faut avoir plus de 20 ou de 19, je ne connais pas beaucoup de gens qui oont les capacités d'y aller.....et je pense qu'on appelerait pas ça une prepas mais une "ecole d'elites"^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite682793af

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Je suis d'accord avec toi, mais combien réussissent à la fin de la prépa à rentrer dans les grandes écoles.

    C'est fou le nombre d'étudiants en prépa qui reviennent ensuite à l'université car ils ont râté tous les concours.

    Mais après je ne jusge pas, c'est un choix personnel

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    MAIS LOL !
    Ton mec qui avait 20 partout il vient d'où ?
    C'est un génie génétiquement modifié ou c'est parce qu'il vient d'un lycée mauvais ???
    J'opte pour le 2e cas (et encore, je n'ai pas remis en cause ta bonnefoi...)

    De plus tu dis n'importe quoi...même pas besoin d'argumenter, vladimirZ fais une recherche sur le forum, tu auras plus d'informations...

    Garde ta moyenne en philo. Bosse les maths et un peu la PC pour être le meilleur

  8. #7
    invite682793af

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Je vois que tu n'as que 15 ans, tu n'es quand même pas déjà passé par la prépa quand même. Moi oui, je connais la prépa, la fac et le dut.

    Donc ...

  9. #8
    invite428365de

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    c'est vrai que saezien la tu parait un peu mentir parce que 19 ou 20 partout je te crois pas.
    sinon il faut dire un truc :
    - un eleve qui avait 14 en TS peut mieux reussir sa prépa que quelqu'un qui avait 18 en TS.
    cela depend des veritables capacités.
    et quelqu'un qui bosse beaucoup pour reussir en TS peut ne pas pouvoir augmenter son temps de travail une fois en prépa...

    Seb

  10. #9
    invite682793af

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Ah non je ne mens pas.

    Le gars était le meilleur de notre lycée et il avait passé deux classes.
    C'est vrai qu'il était surdoué, mais bon, il a été le seul a avoir réussi le concours pour rentrer dans un école d'ingénieur en aéronautique

    Mais ce que tu dis en vrai aussi : Un gars qui a 14 de moyenne en TS peut mieux réussir que qq'un qui a 18. Ca se voit assez souvent.

  11. #10
    invite682793af

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    J'oubliai, tout dépend aussi le niveau de la prépa, elles ne sont pas toutes pareil !
    Lui, il était dans l'une des meilleurs prépas de France

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    C'était quoi son lycée et sa prépa ?

    Et c'est bizarre quand même (Jamel ), y a plein de non surdoués qui réussisent en prépa (et même qui décrochent certaines grandes écoles...).

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Citation Envoyé par saezien62
    Un copain avait presque exactement tes notes, il a été un prépa et il a eu 6 de moyenne en première année et 8 en deuxième.
    Il a complétement rater tous les consours à la fin.
    Pourtant il avait en terminale S :
    - 20 de moyenne en math
    - 20 en spé math
    - 19 en physique-chimie
    - 19,5 en SVT
    - 19 en LV1
    etc ...
    Non faut arrêter là et être un peu sérieux un instant ... Qu'est-ce qui s'est passé, il est allé dans un lycée de province low level et ça allait tellement lentement pour lui qu'il a fait une dépression ?

    Si tu voulais montrer que de bonnes notes en TS ne suffisent pas à réussir sa prépa (et à avoir une grande école) je dis oui, c'est évident. C'est pas la peine de choisir un exemple aux frontières de la réalité, quand on lit ton message on s'attarde plus sur la moyenne de ton copain que sur le fond de ta pensée. Et qu'est-ce qu'il fait aujourd'hui ce fameux copain ? Il est de nouveau dans un trip 20 de moyenne ou il a définitivement rétrogradé à 8 ?

  14. #13
    invitec1a1a5ba

    Puis-je entrer en prepa

    Bonjour à tous,


    Je suis actuellement en première S et mes moyennes sont les suivantes;

    12 en math (cinquième de la classe)
    15 en physique chimie (premier de la classe)
    15 en anglais (cinquième de la classe)
    13 en français ( cinquième de la classe)


    Je voulais savoir si ces notes étaient suffisantes pour entrer en prepa.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Bonjour,

    Je vais être violent, mais je commence à en avoir marre de voir sans arrêt toujours les mêmes questions.

    Tu es nouveau sur ce forum ? Tant mieux. Bienvenue chez nous.

    Tu as lu les messages d'intro à la section Orientation ? NON. Eh bien lis-les :
    http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html

    Tes notes, on s'en fout. On ne peut pas te répondre, d'abord parce que tu n'es qu'en 1ère S, et ensuite parce qu'on n'est pas jury d'admission, et que de toute façon les critères changent plus ou moins d'une année sur l'autre.

    Lis-bien les messages dans les liens que j'ai fournis, ils sont très instructifs..

    A bientôt quand même, pour d'autres questions,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite60ed7323

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    non mais deja la 1ere S c'est pas pareil que la TS Je pense que ca dépend malgré tout de tes capacités naturelles d'aptitudes aux matières scientifiques surtout et ta capacité à te surpasser et dans une moindre mesure à bosser régulierement et EFFICACEMENT!

  17. #16
    misou14

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Salut Maxlenovice,
    sache que le plus dur n'est pas de rentrer en prépa à Fabert, mais d y rester et de se classer en tête afin d'aller en "star" (ou étoile). Et c'est pas du tout cuit!
    Car entre MP* et MP, y a une grosse différence de niveau (les stats le prouvent avec des MP* à l'X, ENS ou central...) http://www.lycee-fabert.com/cpge/resultats2004.htm

  18. #17
    invitec1a1a5ba

    Merci à 09Jul85 de m'avoir remis en place. J'aimerai juste avoir divers témoignages sur comment vous avez vecu ( pour ceux qui l'ont fait) la prepa mp. Y'a t'il que des intellos boutonneux ou l'ambiance est-elle bonne? Des fêtes sont elles organisées?...

  19. #18
    Anthonaille

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    Non il n'y a pas que des intello boutonneux, j'en connais même une qui est une sportive de très très haut niveau, bon pour trouver le temps elle lit ces cours en marchant vers le lycée mais voilà quoi...c'est ouf les prejugés quand même.

    L'ambiance et les fêtes ça depend, de ta classe, de ton lycée, de ton année, comme partout ailleurs...

  20. #19
    invite6329d71f

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    moi g eu en math(8 8 4 ) en physique (8 8 9) en svt (9 9 9 )en anglais (11.5 12.5 11) et espagnol (10 10 13.5) je suis HYPER motive et je voudrai savoir si avec en tle S en math (12 13 14) physique(15 15 15) et svt (12 13 15) je pourai rentre dans une prepa moyenne svp?????????

  21. #20
    Etile

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa

    slt ???????,, wé g c po kro t a vu !!!!!,::!!!????,,ù*

    En français ça donne quoi ton charabia ?

  22. #21
    Gwyddon

    Re : notes nécessaires pour admission en prépa


    Il y en a qui sont dur de la feuille on dirait...

    Non seulement le SMS est interdit, mais en plus nous ne sommes pas des jurys d'admission.

    On ferme ce fil
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. poids du bac francais pour une admission en prépa
    Par inviteb2f8e1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2009, 01h49
  2. notes et admission prépa
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 22h15
  3. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 22h10
  4. notes pour prépa MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 19h30