entretien d'admission INSA
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

entretien d'admission INSA



  1. #1
    FannyG

    entretien d'admission INSA


    ------

    Bonjour, je suis convoquée à un entretien pour l'INSA dans 2 semaines. J'aimerais savoir, pour ceux qui sont deja passés par là, quelles questions ils posent? Plus vous aurez d'exemples mieux ce sera

    -----

  2. #2
    invite4deb575e

    Re : entretien d'admission INSA

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, j'ai bientôt des entretiens pour des écoles alors je suis preneuse d'info!
    De ce que je sais, les examinateurs ne cherchent pas du tout à couler les candidats, ils veulent simplement vérifier qu'on connait bien l'école et qu'on est motivé. Il faut absolument bien se renseigner sur l'école, éventuellement connaitre rapidement les industries qui se trouvent à proximité du campus et qui sont en lien avec la formation choisie...
    Ils peuvent demander comment on envisage notre avenir dans 5 an par exemple pour savoir si on a un projet d'avenir, pourquoi on a choisi leur école...

  3. #3
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    les industries a proximité du campus ?
    tu es convoquée ou toi?

  4. #4
    invite4deb575e

    Re : entretien d'admission INSA

    les industries a proximité du campus ?
    Par exemple, moi je postule en biologie (insa toulouse et Lyon), et donc je doit être capable de dire si autour du campus il y a de grand centre de recherche, des industries pharmaceutiques importantes... en gros savoir ce qui se passe autour de l'école en lien avec ta formation. Pas besoin de connaitre toute la vie des entreprises, juste savoir qu'elles existes pour montrer que tu connais ton "futur environnement".

    tu es convoquée ou toi?
    Pour l'instant je suis dans les dossiers, mais j'ai bon espoir d'aller aux entretiens. Je postule en post dut donc les entretiens sont plus tardif. Tu postules en post bac non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    ah d'accord! oui en post bac

  7. #6
    cr7-madrid

    Re : entretien d'admission INSA

    Salut,
    Moi je suis convoqué pour l'entretien en post-bac à l' INSA de Toulouse samedi et de ce que j'ai pu récolté comme infos sur le net ca se passe à peu près comme ca :
    D'abord présentation de l'école par vidéos et diapos , à peu près une heure .
    après on peut poser des questions à des élèves si on veut.
    Ensuite remplissage de questionnaires sur soi, la vision du métier, pourquoi l'école
    Ensuite entretien avec un ingénieur , un prof , un psy durant 45 minutes.
    Les examinateurs cherchent pas à te faire stresser, juste à te mettre à l'aise.
    ensuite ils lancent la conversation au moyen d'un jeu de l'oie ( si si ) , mais bon pas obligé de rester sur ca.
    Ils cherchent à connaître ta personnalité , pas tes connaissances.
    Rien à préparer normalement , mais perso je me suis entraîner à me présenter en long et en large.

    De toute façon pas la peine de stresser

  8. #7
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    merci, c'est a peu près ce que j'ai vu aussi
    Moi je suis convoquée à Lyon dans 10 jours!
    Bonne chance a toi

  9. #8
    invitef9525068

    Re : entretien d'admission INSA

    Bonjours a tous, je suis actuellement en T.STI électronique, j'ai moi aussi été pris à l'entretien, pour la prépa FAS, je me demandais si quelqu'un connait le genre de question que pose les examinateurs (psy, l'ingénieur, et l'enseignant). Et si vous savez ce qui se passe lors des premières 45min où plusieurs élèves sont convoqué? merci des réponses précises.

  10. #9
    cr7-madrid

    Re : entretien d'admission INSA

    Je te tiendrais aux nouvelles après mon entretien
    Bonne chance à toi aussi Fanny

  11. #10
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    merci c'est gentil

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : entretien d'admission INSA

    Bonsoir,

    Je ne sais pas quand tu es convoquée, trois personnes de ma classe le sont dont une demain, je pourrais leur demander des informations plus précises

    A+,

  13. #12
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    je passe que dans 10 jours alors ça serait sympa de ta part

  14. #13
    invite151d8810

    Re : entretien d'admission INSA

    Yop, salut à tous !

    Bon moi j'ai passé mon entretien aujourd'hui (à Lyon plus précisément), alors je vais vous donner un peu ce qui s'est passé (pour ma part plutôt bien passé par ailleurs ^^), histoire que vous ayez quelques trucs avant.

    Bon au début ils vous prennent vos cartes d'identité (pour voir si c'est bien vous, on sait jamais), vous font signer comme quoi vous êtes là (et accessoirement vous offrent un joli stylo bleu), et vous réunissent dans un amphi où pendant 45 min ( +- 5 min avec les questions), ils vous présentent l'INSA en long en large et en travers (là il y a un prof, un ingénieur et un étudiant qui vous parlent. Perso j'ai trouvé ça inutile et long, mais ça en a intéressé certains alors je condamne pas.).

    Puis ils vous mettent dans une salle d'attente et un membre du jury vient chercher les candidats 1 par 1 (par ordre alphabétique). La plupart du temps c'est la psy (je dis bien LA psy, apparemment c'est voulu, c'est pour nous mettre plus à l'aise. Même si je connais certains gars qui se sont ramassés parce qu'elle était trop belle, comme quoi ^^') qui vient vous chercher, ce qui vous permet de discuter tranquillement en rejoignant la salle d'entretien (faîtes en sorte de discuter sur le chemin, ça montre que vous êtes sociable et pas stressé, c'est un gros plus). Donc après entrée dans la salle, présentation des 3 membres du jury (prof, ingé, psy) et début de l'entretien.

    Donc au début il y a 2 options: soit ils vous demandent tout bêtement de vous présenter, soit ils ont un chevalet (wikipédia pour ceux qui savent pas ce que c'est) avec dessus des photos et des mots, et ils vous demandent de choisir genre 1 photo et 2 mots et pourquoi avoir choisi ceux-là (si vous dîtes "par hasard" ça va pas le faire). Puis après ils vous demandent vos passions (ne trichez vraiment pas là-dessus, parce que là ils sont super pointilleux, ils vont vraiment chercher à savoir si c'est réellement des passions. Genre le mec qui dit "j'adore le ciné" alors que le seul film qu'il a vu c'est Harry Potter il est foutu.), vos valeurs, vos principes etc... Votre parcours scolaire aussi ! (bon la plupart du temps les candidats viennent du lycée et ont pas grand-chose à raconter dessus, mais pas toujours, c'est pour ça qu'ils demandent. Par exemple avec moi ils ont pas été déçus de l'avoir posée ).

    Après ils vous demandent pourquoi avoir choisi l'INSA, quelle filière vous intéresserait, pourquoi préférez-vous l'INSA à une prépa etc... Bref, votre motivation à entrer à l'INSA (et ils vont pas vous déglinguer si vous hésitez encore entre une prépa et l'INSA, il est humain le jury il comprend que c'est pas un choix évident). Ils vous demandent comment vous percevez le travail à l'INSA (seul ou en groupe, cb de temps, etc), les activités extra-scolaires.

    Après normalement il y a une pause (5/10 min environ) où ils vous demandent de sortir pour réfléchir à ce que vous voulez rajouter dans l'entretien, aux questions que vous voulez poser etc... Pendant ce temps ils débattent entre eux pour vous demander des éclaircissements quand vous reviendrez.

    Donc quand vous revenez, ils vous demandent si vous avez des questions à poser ou des choses à rajouter. Si c'est le cas posez-les, et après ils posent leurs questions. Pour ma part, la dernière question a été bien marrante, j'ai cru que j'étais à Miss France :"Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans le monde ?". Et voilà, normalement l'entretien dure 45 min environ (l'attente dure, elle, entre 5 et 45 min), et ils vous laissent tranquille.

    Ensuite vous allez récupérer votre carte d'identité, ils vous demandent de remplir une fiche d'appréciation sur l'entretien anonyme, et ils vous lâchent.

    Voilà, si ça a pu vous aider. Surtout ils ont bien insisté : Pas de stress ! L'entretien c'est que du bonus, il y aura pas de malus si vous le ratez !
    Allez, bonne chance aux futurs candidats !

  15. #14
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    Merci beaucoup pour ton témoignage ! Très intéressant et très sympa

  16. #15
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    une question Matt-48, je dois aussi le passer a Lyon et dans le mail on me donne l'adresse d'une bibliothèque à coté de l'INSA? As-tu facilement trouvé l'endroit ou il fallait se rendre?

  17. #16
    invite151d8810

    Re : entretien d'admission INSA

    Oh oui c'est pas compliqué, c'est le gros bâtiment orange du campus, tu peux pas le louper, que tu sois en voiture ou en tram. Si tu suis la grande rue du campus tu devrais tomber pile dessus. Et les examinateurs t'attendent à l'entrée, tu peux pas les rater

  18. #17
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    Ok merci ça me rassure

  19. #18
    lucas.gautheron

    Re : entretien d'admission INSA

    Bonsoir,

    Mon copain nous a résumé très rapidement les questions qui lui ont été posées. Ca portait sur :

    - Ses occupations en dehors de l'école
    - Son temps de travail en dehors des cours (devoirs, révisions)

    - Ses motivations pour rejoindre l'INSA
    - Pourquoi l'INSA et pas autre chose
    - Son projet, les domaines qui l'intéressent.

    - L'actualité (quelle fait d'actualité récente vous a marqué ?)

    Voilà j'essaierai d'avoir plus de précision dans les prochaines jours,

    A+,

    PS : attend toi à des questions précises rebondissant sur ce que tu as dit. Par exemple, un autre copain qui avait évoqué son intérêt pour l'"écologie" s'est vu demander les inconvénients des lampes à basse consommation...
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 26/04/2012 à 20h13.

  20. #19
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    Merci beaucoup pour ta réponse !

  21. #20
    invite151d8810

    Re : entretien d'admission INSA

    Ah oui pareil, j'ai eu le droit à la question sur l'actualité, j'ai oublié de préciser ! Mais bon, dès que j'ai voulu parler de la présidentielle, l'ingénieur m'a supplié de changer, genre : "Tout mais pas la présidentielle ! On a eu 5 candidats avant vous, tous n'ont parlé que de ça !". Du coup on a parlé de la série. Mais faut croire que nous les jeunes on est sacrément formaté, parce que le jury m'a dit que sur les 5 autres candidats, tous ont dit comme quoi la montée du FN était préoccupante, qu'ils voyaient Hollande l'emporter, enfin bref le même discours partout, tu m'étonnes qu'ils aient été lassés. Donc si vous pouviez éviter la présidentielle, pour montrer que vous vous intéressez à autre chose quand même, je pense que ça serait pas du luxe et que le jury appréciera.

  22. #21
    Faengsel

    Re : entretien d'admission INSA

    Mon ami d'enfance vient juste de passer son entretien à Toulouse. Il a eu comme question en particulier "Que feriez-vous si votre collègue vous voulait votre projet ?" sinon questions banales je pense

  23. #22
    FannyG

    Re : entretien d'admission INSA

    ok merci !

  24. #23
    lucas.gautheron

    Re : entretien d'admission INSA

    Citation Envoyé par mat-48 Voir le message
    Ah oui pareil, j'ai eu le droit à la question sur l'actualité, j'ai oublié de préciser ! Mais bon, dès que j'ai voulu parler de la présidentielle, l'ingénieur m'a supplié de changer, genre : "Tout mais pas la présidentielle ! On a eu 5 candidats avant vous, tous n'ont parlé que de ça !". Du coup on a parlé de la série. Mais faut croire que nous les jeunes on est sacrément formaté, parce que le jury m'a dit que sur les 5 autres candidats, tous ont dit comme quoi la montée du FN était préoccupante, qu'ils voyaient Hollande l'emporter, enfin bref le même discours partout, tu m'étonnes qu'ils aient été lassés. Donc si vous pouviez éviter la présidentielle, pour montrer que vous vous intéressez à autre chose quand même, je pense que ça serait pas du luxe et que le jury appréciera.
    Bonsoir,

    Oui mon copain a bien pensé que tout le monde avait du parler de ça (bon faut reconnaitre que les résultats de l'élection sont préoccupants bref )
    Il a parlé d'un projet récent d'une boite locale de supprimer un nombre important de postes alors qu'elle faisait des bénéfices.
    Le jury a apparemment apprécié la réponse.

    A+,

  25. #24
    cr7-madrid

    Re : entretien d'admission INSA

    Salut,
    J'ai passé mon entretien à toulouse ce matin et tout s'est bien passé. Par contre j'ai pas eu droit au chevalet et je vais pas m'en plaindre.
    Sinon rien de plus par rapport à matt48.

    Bonne chance

  26. #25
    Jorma

    Re : entretien d'admission INSA

    Bonjour,
    a-t-on plus de chances d'être sélectionné pour l'entretien si on postule pour plusieurs INSA?
    Je me pose la question car je n'ai pas été sélectionné alors que j'ai plutôt un bon dossier (mais je n'ai postulé que pour l'INSA de Rennes).

  27. #26
    tartinette97

    Re : entretien d'admission INSA

    Salut,

    Je ne pense pas, moi je n'avais classé qu'une seule insa aussi et j'ai été sélectionné pour passé les entretiens.

    Mais je pense avoir raté mes entretiens.

    Je me demande si j'ai quand même des chances d’être admise ? (a Lyon de préférence)

    mais bon je doute.

  28. #27
    YvelCsr

    Re : entretien d'admission INSA

    Pour savoir, vous étiez quels types d'élèves avant d'envoyer vos dossiers? est ce que vous étiez dans un lycée ou dans le supérieur?

  29. #28
    tartinette97

    Re : entretien d'admission INSA

    Moi, je postule post-bac.

    je suis en terminal S-SVT spé maths

    j'ai de plutôt bon résultats mais bon je pense que ça ne suffira pas

Discussions similaires

  1. Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?
    Par invite0816ca79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2013, 20h31
  2. IPSA, tests et entretien d'admission
    Par invite6eb2d143 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 15h49
  3. entretien d'admission à l'INSA
    Par invite9f5881b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 14h25