Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

orientation/études kinésithérapie

  1. djrust

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    3

    orientation/études kinésithérapie

    bonsoir,

    j'aimerai savoir les études qu'il faut faire pour devenir kinésithérapeute, le salaire moyen etc...en bref toutes les caractéristiques que comporte ce métier.
    Je suis en 1ere S, pas le 1er ni le dernié de la classe, j'ai un niveau correct.
    J'ai lu sur qques sites qu'il fallait faire la 1ere année de médecine puis préparer une entrée dans une école (apparement il n'y en a que 13 je crois en france), mais les prix sont inabordables (entre 3000 et 7500€ selon les sources internets).
    J'aimeré en savoir plus sur ce métier et ses études car il semble me correspondre.
    Merci à tous de me repondre, j'attend vos réactions avec impatience...


     


    • Publicité



  2. Brikkhe

    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    1 955

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Pour faire kiné, il faut effectivement passer par la 1ere année de medecine, (donc PCEM1). Il y a une 20h/semaine. Tu peux également faire une prépa kiné (classe de 30-40 étudiants) mais ca se fait dans des lycée privé (et c'est donc payant à je ne sais combien l'année.)

    Bon courage!

    @pluche!
     

  3. djrust

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    3

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Oui mais j'appréhende beucoup la 1ere année vu ce qu'on ma di a propos de la dureté etc...beaucoup de travail personnel ca c'est certains. On y rentre sur selec?
    Et les écoles prépa sont après la terminale? A quels prix?
     

  4. schizflo

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    27
    Messages
    219

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Pour entrer dans une école de kiné il y a deux chemins:

    - certaines écoles recrutent par un concours qu'elles organisent individuellement ( tu peux le passer l'année de la terminale). Certains payent une prépas privée pour se préparer à ce concours. Le concours est difficile, genre 2000 personnes pour 30 places. Il y a peu d'écoles en France qui recrutent comme ça.

    - la grande majorité des écoles de kiné recrutent via le concours de la 1ère année de médecine (PCEM1). Pour ça tu entres en fac de médecine (tu as juste besoin du bac il n'y a pas d'autres selection), tu bosses, tu bosses et selon ton classement tu pourras entrer en école de kiné. Le nombre de place kiné offerte au concours de médecine est variable (en général de 10 à 30) mais le plus souvent ces places partent après celles allouées à la médecine et l'odontologie.


    Ensuite, les écoles peuvent être privées (donc payantes) ou public (beaucoup moins cheres), ça dépend. Si dans ton academie l'école de kiné recrute via le PCEM1 et est privée ça peut être un motif de demande de dérogation pour aller étudier dans une fac de médecine où l'école de kiné correspondante est publique.

    Une fois que tu es dans lécole et bien tu suis le parcours (c'est 4 ou 3 ans je ne sais plus) et pui voila. Le salaire est variable selon que tu travailles en libérale ou non et selon ton lieu d'installation. Un kiné dans la creuse (où on manque de kin&#233 gagnera plus qu'un en haute garonne (où la densité de kiné est forte).
    Dernière modification par schizflo ; 14/12/2005 à 19h55.
     

  5. Aspirin3

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Âge
    22
    Messages
    1

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour à vous. ^^
    Je suis à peu près dans le même cas que djrust, à un point près, je suis en Terminale.
    Je recherche aussi des renseignements à propos de la Kinésithérapie.
    Je remercie d'ailleurs schizflo pour ses informations utiles.

    Après, je voulais avoir plus de précisions au niveau du coût des études, il est vrai qu'en école privée, c'est plus cher, mais.. Y a-t-il des aides accordées ( Bourses, subventions.. ) pour les étudiants voulant s'engager dans des classes préparatoires, et ensuite écoles privées, et s'il y en a, quelles conditions doit-on satisfaire pour les obtenir?

    Désolé de poser des questions aussi pointues. ^^"

    Et merci à celui qui se dévouera pour y répondre.
     


    • Publicité



  6. invite6512322

    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    0

    Re : orientation/études kinésithérapie

    déjà pour les prépas il n'y a pas d'aides accordées mais faut voir avec le CROUS si tu peux avoir le statut d'étudiant et donc avoir la bourse et les APL (si tes parents ont peu de revenus).

    ensuite pour payer les écoles privées, il n'y a pas d'aides non plus car il en existe des publiques.

    enfin il y a d'autres solutions pour tenter d'entrer en école ; elles ne sont pas plus faciles mais différentes et peuvent être plus faciles pour certains : à chambéry, grenoble et valence, il est possible d'accéder à l'école de kiné publique de grenoble après une PREMIERE première année d'une de ces licences (pas de redoublement possible) :
    - L1 staps (fac de sport) (grenoble et valence)
    - L1 biologie (grenoble et chambéry)
    mais il y a moins de place que par médecine (43 places) , par staps (14 pour grenoble ET valence), par bio (4places).

    En staps par exemple, 14 places pour 230 candidats; le dernier pris tourne autour des 15 de moyenne. Les 14 meilleurs sont sélectionnés selon les résultats des examens terminaux des 2 semestres, LA PRATIQUE SPORTIVE ne compte pas, mais est obligatoire pour valider son année.
    Il ne faut vraiment pas croire que c'est un échappatoire au boulot exorbitant qu'impose médecine ; c'est juste un moyen d'être préparé par des matières qui nous intéressent peut être plus, ou un moyen de continuer dans une autre voie si on loupe la sélection.
    Les élèves les plus sérieux travaillent autant qu'en médecine (au moins 6heures par jour en plus des heures de cours, emplois du temps plus chargées qu'en médecine) et sont une bonne trentaine. Il y a aussi des gens très motivés car en formation continue (c'est à dire qu'ils sont payés pour réussir leurs études), des gens qui possèdent déjà des master de bio ou droit.... C'est difficile, mais l'ambiance est très (trop?) bonne, et beaucoup d'élèves craquent en cours d'année.

    Pour plus de renseignements sur ces filières il faut contacter les établissements car sur internet ils sont très discrets ; cet accès est trop demandé, du coup les promos sont chargées puis vides en L2.
     

  7. poutchou

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Âge
    22
    Messages
    3

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjours!
    Je suis en TS est je voudrais faire kiné.
    J'ai juste besoin d'un petit éclaircissement: les études de kiné dure 3 ans après le concours (après PCEM1 ou APEMK) mais d'après le site de l'ONISEP, ces études sont considérées comme bac+2.
    Comme ça me semble bizarre, ce serait pour avoir confirmation (ou non).
    merci
     

  8. mushaboom

    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    23
    Messages
    1

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour, je suis actuellement en première année en fac de psycho, mais je vais peut etre m'orienter vers autre chose, et je voulais savoir s'il était obligatoire d'etre bachelier scientifique pour faire des études de kiné (car j'ai un bac L.) ?

    Merci de votre réponse!
     

  9. invite6512322

    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    0

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Ma réponse risque d'être un peu bateau mais surtout réaliste.
    Pour t'inscrire à la fac, telle qu'elle soit, un bac, qu'il soit généraliste, technologique ou professionnel suffit. Même chose pour t'inscrire dans une prépa privée au concours, quoi que certaines sont sur dossier.

    Donc en théorie, pas de problème d'accès aux études de kiné avec un bac L. Cependant, cela reste uniquement de la théorie. Dans la réalité, tu as déjà d'énormes lacunes dans les matières scientifiques qui seront très difficiles voire impossibles à combler, en tout cas pas en un an.

    Si tu tentes de faire le concours d'entrée en école via une prépa, le programme est celui de première et terminale S en svt, physique et chimie. Autant dire que tu as déjà beaucoup de retard. Sans dire que même pour des titulaires de bac S, il faut souvent 2 ans de prépa avant d'avoir la chance de peut être réussir le concours.
    Si tu tentes pas médecine ou autre fac (biologie, staps dans certains ufr), là encore tu auras de grosses lacunes sur les autres qui sont peut être plus rattrapables puisque ces cursus sont composés essentiellement de bachotage.

    Pour résumer, bon courage. Mais si tu as fais un bac L, c'est peut-être parce que tu n'étais pas fait pour les sciences ? Or l'essentiel de la formation et de la profession de kiné se base sur elles...
     

  10. Babiiy

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    1

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour, je voudrais savoir si avec un Bac ST2S on peut preparé le concours de kiné?
     

  11. sandy1234

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Salut!


    J'avais demandé à des amis où trouver beaucoup d'information sur la kinésithérapie et l'un d'eux m'a suggérer ce site Internet suivant: http://www.reseauetudiant.com/forum/index/f990/

    Une tonne de gens ont pu m'aider et il y même des articles sur plein de sujet que j'ai pu consulter.

    Allez faire un tour, cela pourra surement vous aider


    Bonne chance!
     

  12. LilouDance

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonsoir,
    Voila je suis actuellement en 1ere ES et je voudrais savoir si c'est possible de devenir Kiné avec cette filliere et si oui, comment, par quelles etudes?
    Merci
     

  13. ptitom85

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    vendée
    Messages
    471

    Re : orientation/études kinésithérapie

    tout est possible,
    mais d'ici ton bac les études étant en réforme, il y aura eu des modifications,
    le Première Année Commune Etudes Santé (ex-première année de médecine) se généralise
    la difficulté comme dit plus haut viendra de tes lacunes en sciences... donc un gros travail en perspective.
     

  14. LilouDance

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2

    Re : orientation/études kinésithérapie

    d'accord merci!
     

  15. .

    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    2

    Re : orientation/études kinésithérapie

    Bonjour à tous.
    Alors voilà je ss en 1ère année de médecine (pour la seconde fois) et effectivement certaines écoles de kiné nous donnent quelques place à l'issus du concours mais elles st vite prises. Du coup je me demandais si il était nécessaire de faire une prépa pr entrer dans une école de kiné ac mes 2 années de médecine derrière moi. Et je voulais aussi savoir si il y avait un nombre limité de fois pour passer les concours kiné ou si on pouvait les passer autant de fois qu'on le voulait.
    merci
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Orientation] Etudes afin de devenir archéologue
    Par Laurag dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 15h42
  2. TPE sur la kinésithérapie
    Par Scoudou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 15h33
  3. Kinésithérapie respiratoire
    Par somasimple dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 116
    Dernier message: 31/07/2007, 17h13
  4. Epreuve en kinésithérapie
    Par Laur-Bblou dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 23h26
  5. kinésithérapie
    Par xena1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h35

Les tags pour cette discussion