Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s



  1. #1
    Agentmouchette

    Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s


    ------

    Bonjour, fin de 3eme trimestre en premiere S. Malgré une bonne scolarité (17 de MG en troisième , 16
    en seconde , 15,5 aux deux premiers trimestres de 1ère S , j 'accuse une chute vertigineuse de résultats en
    maths(11 aux 1er et 2eme trimestre) avec en point d orgue le troisième trimestre où je pense avoir 9/20-
    Depuis plusieurs années, je souhaite faire une prepa bcpst , afin de preparer le concours de l école veterinaire.
    Je suis dans un lycée bon/ moyen classé en milieu de tableau sur les presque 2000 lycées du classement de
    l 'étudiant (87% de reussite au bac).
    Mon professeur de maths dénigre ses élèves et est d une grande exigence sur la redaction ( notes de la classe autour de 9, 10 , 11). Dois- je envisager une autre orientation ,sachant que j 'ai 17 en Pc , 17 en SVT ,
    16 en francais ,19 en espagnol , 14 hist geo , 15 en anglais, ( trois trimestres équivalents à peu de chose près , les félicitations , de très bonnes appreciations (En maths on me dit de poursuivre mes efforts).Je sais que les 2 premiers trimestres de terminale ont un poids très important pour le dossier , mais il me semble que ces notes en maths constituent une fin de non recevoir pour une prepa bcpst ayant un taux de reussite au moins
    raisonnable. Je sais que vous n êtes pas le jury ( j' ai lu beaucoup de post) mais peut être des cas similaires
    ayant été pris en prepa ( ou pas) pourront partager leur expérience ).Merci pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite2cf5f377

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Bonjour,
    Avoir en dessous de la moyenne dans une des matières scientifiques, c'est vrai que ça peut poser problème.
    Mais ce n'est pas la peine de se décourager, les notes de terminale ont beaucoup plus de poids que celles de première dans les dossiers, donc, bosses tes maths, et si tu es capable de remonter dans les 13, tu devrais pouvoir avoir une prépa correcte, vu le reste de ton dossier (si tu te maintiens !)
    Ne blâmes pas trop ton prof de maths, autant s'habituer tout de suite à avoir une bonne rédaction en maths, c'est obligatoire en prépa !

    Bonne journée,
    Simon

  3. #3
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Merci , Simon 31000 , pour cette réponse encourageante .Concernant mon professeur ,
    je me dis que d ' autres lycéens ayant un professeur moins exigeant peuvent avoir de meilleures chances
    que moi , pour un niveau équivalent . Cette réflexion ne sert a rien je sais . Je dois me concentrer désormais sur la terminale et progresser. Il semble , au vu des divers post , que le jury d 'admission analyse les notes, les
    moyennes , les appreciations , lycee d' origine ,et a une capacité surprenante de déduction .
    Je vois que tu es a Toulouse , Pierre de Fermat est une des prepas que je souhaite mettre dans mes vœux .
    Es- tu en prepa bcpst?

  4. #4
    invite2cf5f377

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Oui, mais pas à Fermat, à Ozenne.
    Mais si tu as d'autres questions, hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Merci , j' aurai mille questions a te poser.
    Bonne journée !

  7. #6
    Nowotny

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Citation Envoyé par Simon31000 Voir le message
    Mais ce n'est pas la peine de se décourager, les notes de terminale ont beaucoup plus de poids que celles de première dans les dossiers, donc, bosses tes maths, et si tu es capable de remonter dans les 13, tu devrais pouvoir avoir une prépa correcte, vu le reste de ton dossier (si tu te maintiens !)
    Je suis totalement d'accord pour les notes de Terminales.
    Je rajoute qu'en prépa -bcpst- (considérée comme une prépa MATHS SUP) on exige une connaissance parfaite des éléments vus au lycée et aussi au collège, donc si tu as une lacune, n'hésite pas à la travailler cet été pour ne pas aggraver ce trou durant l'année de terminale. Voilà bonne chance pour le bac français

  8. #7
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Merci Nowotny pour ton avis et tes encouragements , vraiment cela me remonte le moral qui n'est pas au top en cette fin d' annee scolaire ! Je vais me concentrer sur les eaf et la nouvelle épreuve d histoire - geo .
    Pour les questions , Simon , comment est Ozenne , et quels étaient tes autres voeux ? Comment etait ton
    dossier?
    Bonne nuit!!!!!!!

  9. #8
    invite2cf5f377

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Ozenne ?
    Alors déjà il faut savoir que les cours pour la BCPST sont à Auzeville, un lycée agricole, spacieux, verdoyant, ect, ect
    Pour l'ambiance y'a rien à redire, on vit quasiment tous ensemble, on fait la fête (dans la mesure du raisonnable), tout le monde s'entraide (mais ça je pense que c'est vrai dans n'importe quelle prépa). Mais l'avantage c'est qu'on est pas en internat, mais dans une résidence avec des appartements individuels, qui sont plutôt sympas. (mais tout le monde est voisin, donc c'est comme un internat+++)
    Ozenne était mon premier vœu, parce que l'ambiance m'avait plus plu qu'à Fermat (ça c'est subjectif, fais les portes ouvertes pour te décider par toi même), le cadre était beaucoup plus agréable.... Donc je n'avais que 3 voeux en BCPST, 1 Ozenne, 2 Auzeville, 3 Fermat.
    Pour mon dossier, j'avais 16 de MG en terminale (à peu près) avec 13-14 en maths, 17-18 en SVT, 18 en physique, et j'ai eu mon bac mention TB avec 18 en maths, 19 en physique, et 19 en bio, mais 8 en français, et 9 en H/G ! Mais ça ne veut pas dire grand chose, une des meilleures filles de notre classe avait 11-12 de MG au lycée, et maintenant elle arrive à avoir des 16-17 en prépa !
    Si tu as un dossier correct avec environ 13 de MG, par exemple, je sais que tu auras déjà de bonnes chances d'être pris dans des prépas correctes, et même si on est moyen au lycée, on peut très bien remonter en prépa, avec beaucoup de travail et de motivation, c'est au cas par cas. (à l'inverse certains qui sont très bons au lycée sont très moyens en prépa)

    Bonne journée.

  10. #9
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Bonjour simon31000, quels concours veux tu passer apres cette prepa ?

  11. #10
    invite2cf5f377

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Agro et archimède, pour tenter Agroparistech, ENSTBB ou ESIL, pour faire du génie génet.
    Mais... j'hésite encore.
    Bonne soirée.

  12. #11
    furanohana

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Je préciserai que bien qu'il soit bien entendu préférable d'avoir les meilleures notes possibles au lycée, il est parfaitement possible de réussir une prépa BCPST avec des moyennes faibles (autour de 9-9,5) en maths au lycée. La manière de traiter les maths est très différente en prépa, et il est parfaitement possible de progresser de manière importante (mais aussi de faire le chemin inverse...) ; l'important est dans la capacité à se mettre au travail de manière régulière et très importante une fois en prépa.
    (mais il faut se renseigner lors des portes ouvertes : certains lycées n'aiment pas recruter avec des moyennes inférieures à 10 en maths, d'autres le font).

  13. #12
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Merci pour cette nouvelle réponse.furanohana,
    En effet dans les comptes- rendus du concours env les notes font l objet de statistiques et il apparait que les
    380 reçus sont loin d avoir 18 en math au concours .
    Je vois deux points , hormise ma capacité a travailler en prepa ,
    - êtres acceptée dans une prepa qui statistiquement a peu de résultat au concours env
    - etre acceptée dans une prepa ou 30 a 45 % d etudiants réussissent le concours , ce qui signifie bonne ou
    Tres bonne prepa , et avec 9 en maths ( en première... Je ne sais quels seront mes resultats en terminale),
    mes chances d entrer dans une telle prepa me semblent compromises...On a toujours l impression que les
    classes de ces prepas sont uniquement constituéeS de 18 de Moyennes générales...
    Qui ne tente rien n a rien , me direz vous .
    Se pose alors le problème des vœux , et du choix des prepas qui seraient a meme d accepter ma candidature
    dans l hypothèse ou mon dossier global se maintiendrait au niveau actuel , y compris les maths .
    Spéculations très angoissantes .
    Qui sur ce forum peut me dire avec quelles notes il est entre en prepa bcpst ,et laquelle , et ,pourquoi pas ,
    a t il réussi le concours env ( ou autre de la meme banque de concours).Merci a tous et bonne soirée .

  14. #13
    bambalam

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Citation Envoyé par Agentmouchette Voir le message
    Merci pour cette nouvelle réponse.furanohana,
    En effet dans les comptes- rendus du concours env les notes font l objet de statistiques et il apparait que les
    380 reçus sont loin d avoir 18 en math au concours .
    ?!
    Comment tu peux avoir les notes des admis à véto ?
    J'ai pas compris, pour le coup ^^

    Citation Envoyé par Agentmouchette
    - êtres acceptée dans une prepa qui statistiquement a peu de résultat au concours env
    Cette perspective a l'air de t'alarmer, alors je te donne mon point de vue pour te rassurer un peu : les statistiques de ma prépa, je m'en moquais complètement quand je l'ai choisie.
    Et je pouvais honnêtement demander n'importe laquelle avec la quasi-certitude d'être accepté; j'ai juste choisi celle qui me plaisait le plus, avec l'ambiance la plus sympa aux portes ouvertes. Qui s'est avérée être celle avec les moins bonnes stats de celles que j'avais visitées, et ça ne m'a pas empêché d'avoir véto.
    Les stats c'est un cercle vicieux, les prépas aux meilleures stats attirent les meilleurs élèves aux recrutement, et donc ont les meilleures stats, etc. Je suis convaincu qu'un élève qui a un objectif précis et auquel il tient énormément (véto depuis la maternelle pour ma part, et ça a l'air d'être ton cas aussi) réussira de la même façon dans n'importe quelle prépa, alors ne te morfonds surtout pas en te disant 'je ne serai jamais prise dans une prépa avec des bonnes statistiques', tu n'as vraiment pas lieu de le faire.

    Bonne chance et bon courage

  15. #14
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Tu me réconfortes , bambalam.
    Donc une prepa avec de mauvaises statistiques ne signifie pas une prepa avec de mauvais cours / ou profs mais plutôt des eleves " défaillants" ? Il y a du darwinisme partout...
    Pour les notes il y a des rapports et des graphiques sur le site du SCAV service des concours agro et vétérinaire

  16. #15
    bambalam

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Pour les notes : ah ok, je vois oui, les graphiques en barres avec la répartition des notes ! Je croyais que tu avais vu les notes des admis, donc je ne comprenais pas.
    Citation Envoyé par Agentmouchette Voir le message
    Donc une prepa avec de mauvaises statistiques ne signifie pas une prepa avec de mauvais cours / ou profs
    Non absolument pas, mon prof de bio en sup a majoré le concours ENS son année (il a environ 40 ans), les profs de maths sont juste extras (je détestais les maths avant la prépa, et c'est ma meilleure note au concours sans compter l'anglais), etc. et pourtant ma prépa est dans les 10-15 moins bien classées.
    Dernière modification par bambalam ; 05/06/2012 à 02h33.

  17. #16
    Agentmouchette

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Pour les maths , le fait que tu aies été plus performant en prepa est encourageant pour moi .Malgré ma moyenne pitoyable
    aux trois trimestres de première s , je ne déteste pas encore cette discipline- Bon , le trimestre est terminé , je vis le
    premier échec de ma scolarité .J ' espère que je ne vais pas transformer l' essai en terminale (!)

  18. #17
    invite9095c288

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    il ne faut pas renoncer à cause d'un malheureux professeur un peu dur sur la notation!
    les résultat en math on tendance a chuter de manière général du collège à la fin du lycée. Redouble d'effort et dis toi qu'il n'y a pas que ca qui entre en compte quand tu postule. le projet professionnel est aussi important en post bac que les notes elle mêmes.

  19. #18
    invite9095c288

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    et surtout tu a des super note partout ailleurs!

  20. #19
    namnamchan

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    Bonjour je suis en ts et je voudrai integrer une prépa bcpst mais je n'excelle nulle part.
    Je suis très bonne à l'orale mais ps à l'écrit en svt comme ds d'autre matières.
    Je ne travaille ps assez mais je vais y remédier. J'ai une moyen de plus de 12 mais environ 10 ds les matières scientifiq .
    Vs pensez que je peu être prise?
    Ps: j'ai des supers appréciations et j'ai eu 9; 10 puis 11 en maths en 1ère:'(

  21. #20
    furanohana

    Re : Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s

    C'est jouable au niveau des BCPST pas trop sélectives (sans garantie : cela dépend de l'intégralité du dossier). A priori il faudra donner un bon coup de collier en prépa, en particulier pour vous améliorer à l'écrit.

Discussions similaires

  1. Passage en ES avec une moyenne mediocre en math
    Par invitee7308b1e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 14h46
  2. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 21h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  5. fonction et vitesse moyenne (math) 1erS
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 21h50