<°== POLYTECH' Nantes ==°>
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

<°== POLYTECH' Nantes ==°>



  1. #1
    Homega-x

    <°== POLYTECH' Nantes ==°>


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis actuellement en Terminal S - SVT Spécialité Physique Chimie et les filières "Thermique-Énergétique" et "Maîtrise des Energies" sont des filières qui a Polytech'Nantes pourrait
    m'interrerser fortement au niveau technique,
    car c'est un domaine qui je pense peut me plaire. Seulement je ne sais pas quelles sont les déboucher, les jobs, évolution de carrière etc...
    Donc si vous avez choisi un de ces 2 parcours, que vous avez des informations (quel qu’elles soient, (amis ou collègue qui ont fais ce parcours...)) je suis preneur car je ne voudrais surtout
    pas me planter dans mon orientation POST BAC !
    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Tu as deux ans avant de choisir une spécialité, cela te laisse le temps de te renseigner.

  3. #3
    Homega-x

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Et alors ?
    Il vaut mieux se renseigner tôt, il n'y a pas que Polytech' comme école. Si je veux bifurquer ce sera plus difficile alors je préfère prendre des infos le plus tôt possible.
    Merci de ta compréhension

  4. #4
    aurelienbis

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Et tu sais ce que tu vas faire directement après le BAC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Homega-x

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Oui, une école d'ingé post-bac

  7. #6
    nelsos

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Bonjour!
    Alors je vais essayer de t'éclairer le plus possible, sachant que je viens juste d'intégrer la formation thermique-énergétique donc je n'ai pas encore beacoup de recul sur la formation.
    Déjà est-ce que tu sais que la formation « maitrise des énergies » est en alternance ? Parce ce que ça fait quand même une sacrée différence puisque tu devras dès le début de la formation choisir un domaine assez spécifique dans le lequel tu veux travailler. Alors que dans le cas de la formation « thermique- énergétique » tu as quand même plus de temps pour te décider et surtout une palette de débouchés plus conséquente (d’après moi).
    Sinon après quel est ton niveau ? Sais-tu ce que tu voudrais faire avant d’intégrer l’école ? Tu peux choisir d’aller en PEIP (prépa intégré de polytech’) mais fais attention à laquelle tu choisis, certain des élèves qui viennent d’intégrer l’école avec moi et qui était à polytech’Tours et Marseille par exemple n’ont tout simplement pas eu de cours de thermodynamique, donc autant dire qu’ils partent avec un sacré retard. Sinon il y a les prépas classiques mais il faut un minimum de niveau et surtout de la motivation et enfin le DUT génie thermique et énergie (enfin il y a d’autre moyen d’y rentrer mais c’est plus marginale) et c’est justement ce que j’ai fait. En fait de ce j’ai vu du programme de polytech’Nantes, le DUT GTE est vraiment une introduction à ce que tu vas faire en T-E.
    Le DUT GTE a donc l’avantage de rentrer directement dans le domaine que tu veux et voir s’il te correspond bien, ça pourra donc toujours te permettre de te réorienter de suite si jamais tu vois que ça ne te correspond pas. Sinon bien sûr il faut que tu arrives au moins dans les 10 ou 15% de ta promotion si tu veux être plus ou moins sûr d’être accepté (surtout que polytech’Nantes est très demandée), mais si tu as un bon dossier il ne devrait pas y avoir de problème.
    Voilà sinon le bonus c’est l’ambiance à Nantes, je suis là depuis 1 semaine et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. L’ambiance dans l’école est vraiment chaleureuse et les 4èmes années prennent particulièrement à cœur de te faire découvrir Nantes.
    Voilà si jamais tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.

  8. #7
    Homega-x

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Bonjours nelsos,
    Merci de ta réponse, enfaite, le DUT GTE était une de mes Options dans le cas ou je ne serai pas pris a polytech'nantes mes notes de 1ere sont relativement bonne dans les matière scientifique : 14,5/20 en moyenne. Seulement parmis les questions que je me poses, il y a celle-ci : Vaudrait-il mieux faire un DUT GTE qui me laisse un plus large panel de choix mais ou je ne suis pas sur de rentrer à polytech ou alors aller directement en école d'ingé polytech nantes en PEIP et ne pas pouvoir avoir le "choix" de faire une autre école ?

  9. #8
    nelsos

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Alors il faut savoir que tu n'es pas certain d'être accepté en T-E même si tu as fait une PEIP à Nantes, parce que comme je le disais polytech'Nantes est une des écoles du réseau la plus demandée en ce qui concerne le domaine de l'énergie. Il faut donc bien te classer, en sachant que le classement général rassemble toute les PEIP de France, si tu veux vraiment être certain d'être pris. Mais logiquement tu auras quand même beaucoup plus de chance d'être accepté en faisant une PEIP à Nantes.
    Après oui il y a un risque de ne pas être accepté si jamais tu fais un DUT, personnellement j'avais fait ce DUT sans savoir ce que je voulais faire après mais toute les matières enseignées m'ont plu du coup la formation T-E m'a vraiment paru logique comme suite.
    Après tu as l'air d'avoir un assez bon niveau, du coup pourquoi pas essayer une prépa classique sachant que si tu réussi tu es vraiment quasiment sur d'être accepté et voir pourquoi essayer de viser au dessus en intégrant une INSA par exemple. Pour résumer si tu fais une PEIP tu as de grandes chances d'être accepté mais tu te ferme un peu au niveau de ton orientation (après il y a toujours pleins d'autres formations dans le réseau hein...), si tu fais un DUT il faut que tu assures un minimum derrière et pourquoi si tu es en tête de promo essayer une école mieux classée et enfin le prépa mais il va falloir bosser mais les 2 ans que tu auras passés à bosser te permettrons de "relâcher" un peu une fois intégré.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Donc la question que tu dois te poser est "Dois-je faire une PEIP ou un DUT ?".

  11. #10
    Homega-x

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Et si je fais un DUT GTE quelles autre écoles pourrais-je intégrer après l'obtention de mon diplôme ?
    Nelsos, quel a été ton classement à la fin de ton année en DUT ? Et celui que tu as fais est celui de Nante ?

  12. #11
    nelsos

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Alors j'était 9ème au premier et deuxième semestre et 7ème pour les 2 autres et non j'ai passé mon DUT à Rouen puisque je suis originaire du nord. Après j'ai quand même été accepté de justesse puisque j'ai été pris sur liste d'attente.
    Avec un bon classement tu peux viser des écoles comme l'INSA mais là il faut vraiment être major de promo ou pourquoi une UT si il y a une formation qui t’intéresse. Mais sinon il y a quand même pas mal d'autres d'écoles que tu peux intégrer après un DUT (il doit déjà exister des topics qui les recense).

  13. #12
    aurelienbis

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Je viens de DUT GMP.
    Le major de promo a intégré l'ENSAM.
    Ceux qui viennent derrière sont partis dans les UT/INSA.
    Moi qui suis à peu près dans les 10 premiers, suis à Polytech. Derrière, je ne sais pas.
    Ce que je sais, c'est que les 40% les mieux classés sont partis en école d'ingénieur.

  14. #13
    mopeps

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Bonjour,

    pour me présenter rapidement je suis en PT et je vais surement être admis à Polytech Nantes en Thermique- énergétique,ainsi je voudrais comment c'est

    passé ton année Nelsos tant au niveau des cours qu' au niveau de la vie assiociative ,je voudrais savoir aussi qu'elle est la réputation du diplôme ingénieur

    Thermique & Energétique de l'école vis à vis des entreprises.(Par exemple en comparaison avec les ingénieurs sortant de Ense3 ou petites mines Douai)

    Voila je te remercie d'avance pour ta réponse et si quelqu'un d'autre est apte à répondre je suis tout ouïe .

  15. #14
    akm87

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Bonjour mopeps.

    Je suis moi aussi en PT et je souhaite présenter Polytech Nantes dans mes vœux d'écoles d'ingénieurs. Je voulais te demander, vu que toi aussi tu as fait PT, si l'adaptation n'est pas trop dure et si l'école répond bien à toutes tes attentes aux vues des questions que tu as posées dans ta réponse ?

  16. #15
    mopeps

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Salut,

    personnellement je n'ai pas vraiment apprécié cette année (mais c'est assez subjectif comme point de vue),je pense que si tu as le choix il vaut mieux que tu prennes un école non post bac (ça n'engage bien sur que moi),sinon en ce qui concerne la difficultés les gens venant de PT ont quelques facilités la première année.
    Après le plus important c'est de faire ce que l'on aime (si on en a la possibilité bien sur sinon on peut très bien se satisfaire d'un travail bien fait) et la je parle pas des matières parce que tu auras toujours des matières qui vont pas vraiment te plaire,je parle plutôt du métier .

    Voilà bonne journée,si tu as d'autres questions pas de soucis

  17. #16
    Nacman

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Bonjour a tous.

    Je remet le post d'actualité, j'ai été accepter a polytech Marseille(Meca Énergétique) Nantes(Thermique Energetique) et Orléans(Technologie pour l'energie etc...). J'ai choisi Marseille, pour la proximité et le sud.. Etant donner que le directeur du département de polytech marseille etait autrefois a Nantes et m'a assurer que la formation est tres similaire et que il ya juste une spécialité qui différencie ces formations. J'ai entendu dire que Nantes jouissait d'une bonne renommer , j’espère ne pas m’être tromper dans mes choix.. De toute maniere on peut faire des transfert dans le reseau polytech . Dites moi vos avis..

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    je demande des précisions :

    tu entres en 3eme année ? avec quel diplome?
    et tu parles d'un changement de polytech, après le 3eme ou après la 4enne année ?

    tu entres en prépa polytech ou en deuxième année ?

  19. #18
    Nacman

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Oui desolé de ne pas avoir precisé. Je rentre en branche en BAC +2 , donc en 3eme année avec un BTS Fluides Energie Environnement Option génie du froid . Oui changement 4eme année plutot.. car j'ai entendu par de la dernier année en alternance a Nantes..

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    il fut un temps on avait pas le droit de changer d'ecole d'ingénieur, il fallait faire obligatoirement les deux dernières années dans la même. donc je pense que si tu penses à changer, ce n'est EVENTUELLEMENT possible qu'en fin de 3eme année.
    j'ai vu que tu avais mis un autre message sur un autre post: le cas de la prépa est différent du cycle ingénieur proprement dit.

  21. #20
    Nacman

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    C'est bon je me suis renseigner et on peut bien faire ce transfert en fin de 3eme année et pour la fin de 4eme année on parle non plus de transfert mais de mobilité.. Je n'ai pas compris ta derniere phrase pourquoi me parler d'une comparaison cycle prépa et ingé?

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    et à la fin tu as le diplome de Nantes ou Marseille ?
    je pense que tu as le diplome de l'ecole où tu as fait deux ans mais c'est à vérifier

  23. #22
    Nacman

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Oui le diplôme de Marseille de l’école d'origine !! J'aimerais bien avoir des témoignages et avis de personnes de polytech Marseille..

  24. #23
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    pour avoir des témoignages de polytech de marseille...il faudrait afficher Marseille dans le titre...
    je connais deux étudiants actuels de polytech Marseille
    le premier vient d'un DUT MP et a intégré le même département que toi. il est en stage en Allemagne en ce moment. il s'agit du campus de Marseille nord, au nord des fameux quartiers nord...
    le second vient de prépa et a intégré un départ info (ou qq chose comme cela) : campus près des calanques dans un quartier sympa bien arboré...

  25. #24
    Nacman

    Re : <°== POLYTECH' Nantes ==°>

    Daccord je l'ai afficher c'est bon. Oulaa.. les quartier nord !? C'est très proche des quartier?

Discussions similaires

  1. ENSI Poitiers ou Polytech Nantes
    Par invite8ea5f269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2011, 22h05
  2. admission Polytech' Nantes (ETN)
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 13h53
  3. Choix d’intégration polytech nantes
    Par invite4d660fc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 08h34
  4. entré en polytech de nantes après la L2
    Par invite519b3863 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 22h02
  5. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45