Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?



  1. #1
    invite6cbab356

    Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?


    ------

    Salut à tous.

    Voila, je suis dans une situations assez spéciale. En effet, je redouble ma terminale, en ayant tout de meme obtenu mon bac. J'avais été refusé en prepa...une prepa de proxymité, donc peu connue, qui demandait 12 de moyenne en maths et en physique, j'avais 6.5 en maths... 15 en physique.

    Alors j'ai persévéré dans mon choix: aller en prepa.

    Pendant les grandes vacances, j'ai pris des cours particuliers de maths, et j'ai bien bossé. Cette année, je me retrouve avec 17.2 de moyenne en maths et 18 en physique... avec des profs différents je précise. Alors plusieurs questions se posent:

    ++++ Pensez vous que c'est une bonne chose de vouloir tenter une grande prepa plutot qu'une simple prepa de proxymité, en sachant que si je vais dans une grande prepa, je devrai partir de chez moi (donc pas super au niveau du soutien moral, et pas de cours particulier possibles)? j'ai aussi peur de me surévaluer... passer de 6 à 17 me semble bizarre, meme si j'ai beaucoup bossé...

    ++++ Le fait d'avoir redoublé ma terminale est-il tres pénalisant au niveau du dossier? Faut-il que je renvoie tous mes bulletins: 1ereS, 1ere TermS, 2e Term S ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Julien78

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    C'est toujours mieux d'avoir fait une grande prépa si on en a les moyens. Tu peux très bien mettre des (très) grandes prépas en premiers choix, au cas où tu serais pris' même si ça te parais impossible, puis mettre après des prépa "de proximité"
    En général, redoubler est très pénalisant pour la prépa, mais ton cas est différent puisque, si j'ai bien compris, tu as eu ton BAC mais tu as choisi de redoubler pour t'améliorer et faire de meilleures études, donc ça prouve que tu es très motivé, et que tu es capable de progresser, ce qui est un bon point. Le mieux serait de se renseigner auprès des prépas elles mêmes pour savoir ce qu'ils en pensent (ça doit aussi varier d'une prépa à l'autre).

  3. #3
    invite53efc88b

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Tu as 12 voeux en tout (6 max par filiere) donc demande de bons lycees et garde 2 voeux (par filiere) pour des lycees ou t'es sur d'etre pris.
    C'est sur que le fait d'avoir redoubler c'est penalisant mais je pense que si tu montres que t'as progressé et que t'as d'excellentes notes tu peux etre pris dans un bon lycee (peut etre meme comme saint louis). Le classement est super important, si t'es 1er en math et physique ça te fera vraiment un tres bon dossier.
    Enfin un petit conseil: si t'as deja vu tout le programme de terminale et que tu l'as assimilé, tu pourrais entamer le programme de 1ere annee de prepa, ce serait un avantage enorme pour toi.

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Citation Envoyé par Julien78
    C'est toujours mieux d'avoir fait une grande prépa si on en a les moyens. Tu peux très bien mettre des (très) grandes prépas en premiers choix, au cas où tu serais pris' même si ça te parais impossible, puis mettre après des prépa "de proximité"
    Salut Julien78. Ok mais ce dont j'ai peur, c'est de me surestimer, et de me retrouver dans une prepa dont le niveau et la mentalité (je ne m'occupe pas trop des résultats des autres, je prefere regarder les miens) ne sont pas les miens. Et en somme, de me ramasser... alors que j'aurai très bien pu réussir ds une plus petite prepa. C'est sûr qu'avec 17 et 18 je pourrai me permettre de me proposer à des prepas assez renommées (cézanne, thier , dans ma région). Mais voila... je ne me sens pas à la hauteur, et j'ai vraiment l'impression que mon prof de cette année me surnote, bien que la moyenne de la classe soit de 9...

    Citation Envoyé par shaolin
    Enfin un petit conseil: si t'as deja vu tout le programme de terminale et que tu l'as assimilé, tu pourrais entamer le programme de 1ere annee de prepa, ce serait un avantage enorme pour toi.
    Salut shao. Pour ce que tu as marqué avant, je te répondrai la meme chose qu'à juien. Mais en ce qui concerne le fait de m'avancer sur le programme de sup (ce que j'ai envisagé), j'ai peur que ce ne soit un peu difficile tt seul... j'ai essayé avec des bouquins qui permettraient une "bonne transition de la terminale à la prepa", mais rien de plus... Des cours particuliers me couteraient la peau du cul (dslé pr l'expression mais ma famille est assez modeste).

    En gros, mon soucis principal, c'est de me surestimer... j'ai des profs plus faciles et je connais deja le programme de terminale... ca contribue beaucoup au fait que ma moyenne soit si elevée, et je n'ai pas l'impressionde mériter une telle note.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julien78

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Ca dépend, lors de ta première Terminale, tu avais des notes pas terrible en maths, mais c'était un problème de compréhension ou de manque de travail?
    Si tu bossais beaucoup pour avoir 6,5 , c'est vrai que tu risques d'avoir beaucoup de mal en prépa; mais si c'est juste que tu ne bossais pas assez, tu as peut être les capacités d'aller dans une bonne prépa.
    Pour mieux connaître ton niveau, yu peux aussi en parler avec tes profs, ils connaissent tes notes des 2 terminales, ils sauront mieux te dire ce que tu vaut exactement

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Comme l'a dit julien 78,

    Si tu bosses énormément pour toi avoir 17 et que tu ne peux pas bosser plus, ca risque d'etre un peu chaud et je recommanderais une prépa qui reçoit moins de demande, Si tu peux faire plus (et que tu en as: et l'envie(!), et le courage(!)) Vas dans une prépa qui reçoit plus de demande...

    Après, je suis contre (et tous mes profs aussi) les "cours particuliers", ca ne sert à rien!! Pour y arriver, achètes un bouquin, apprend les thms, les formules, et fait des exos... ca te coutera moins cher!! si tu es capable de faire n'importe quel exo (y compris les plus difficiles, bien entendu), alors, tu sais ton cours et tu le maitrises.

    Ne te restes qu'à aller te détendre...

    @pluche!

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Pour les "grandes prépas", ça risque d'être presque impossible (je suis optimiste ).

    Même si tu as de très bonnes notes à présent, ton redoublement te ferme les portes des "grandes prépas".

    Par contre aller dans une prépa de proximité comme tu dis est envisageable et conseillé =)

  9. #8
    invite6cbab356

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Citation Envoyé par Julien78
    Ca dépend, lors de ta première Terminale, tu avais des notes pas terrible en maths, mais c'était un problème de compréhension ou de manque de travail?
    Si tu bossais beaucoup pour avoir 6,5 , c'est vrai que tu risques d'avoir beaucoup de mal en prépa; mais si c'est juste que tu ne bossais pas assez, tu as peut être les capacités d'aller dans une bonne prépa.
    Mh, eh bien, disons que je travaillais beaucoup, mais mal... très mal... mon prof de 1ere etait nul et je n'avais pas acquis de méthode de travail. Ca fait que je restais devant mon bureau a essayer de faire un exo, buter dessus, regarder la correction... bref, classique. Et c'est ca qui me faisait peur: j'avais l'impression d'avoir tout compris, mais je butais sur les exos...

    Citation Envoyé par brikkhe
    Après, je suis contre (et tous mes profs aussi) les "cours particuliers", ca ne sert à rien!! Pour y arriver, achètes un bouquin, apprend les thms, les formules, et fait des exos... ca te coutera moins cher!! si tu es capable de faire n'importe quel exo (y compris les plus difficiles, bien entendu), alors, tu sais ton cours et tu le maitrises.
    Je ne suis pas d'accord. Depuis un an une toute jeune prof (doctorat de maths) italienne me suit et ca m'a apporté beaucoup d'assurance: elle est tres motivante et explique bien. C'est toujours mieux qu'un bouquin ou la seule explication est une page (surtout qu'en general, ces bouquins sont tres mal foutus, si vous en avez à me proposer, n'hésitez pas) Là elle vient de passer chez moi, je lui ai fait part de mes soucis, et elle m'a conseillé d'aller dans une prepa où je me sentirai bien, donc une prepa de proximité. Ca rejoint ce que dit Anonymus: il parait oui que c'est une chance d'aller dans une prepa de proxymité.

    Des témoignages ? Certains d'entre vous auraient aimé y aller?

    Celle ou je peux aller a une classe de 25 eleves en sup, et une de 35 a peu pres en spé. D'apres eux les resultats sont tres bons (avec + de 90% d'entrée en ecole d'ingé ou obtention de licence). Je connais des personnes tres sympas qui y vont! Ecoutez, je crois que je vais faire ca Je vais m'inscrire dans cette bonne petite prepa, me preparer à son arrivée, et rouler ma bosse

  10. #9
    invitefbc6b582

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Salut, moi je suis plutôt pour le fait de tenter ta prépa de proximité, même si c'est difficile de donner des conseils généraux, les réactions étant souvent très différentes en fonction des gens.

    Le plus important en prépa c'est la motivation, et c'est souvent ce qui manque dans les prépas de province alors que dans les grands lycées l'émulation est plus forte.Mais tu m'as l'air suffisamment motivé, ton redoublement en est la preuve, pour bien t'investir en prépa.Tu seras probablement mieux classé dans ce type de prépa que dans les grands lycées, il faudra simplement que tu ne te reposes pas sur tes lauriers et que tu continues à bosser, sans regarder les notes des autres.C'est souvent malsain de trop vouloir se comparer aux autres personnes d'une classe, qui ne sont pas du tout le reflet de ce qui t'attend à l'échelle nationale qd tu passeras les concours.

    Moi je suis en première année d'école d'ingé, j'ai fait ma prépa dans un lycée parisien moyen; ma sup s'est pas très bien passée parce que j'étais très mal organisée et que je me comparais tout le temps à tout le monde en me disant que tout le monde était nul et que ct relatif que je sois bien classée, mais en spé(3/2+5/2) je ne regardais que mes résultats et mes performances, j'essayais juste de faire le mieux possible et finalement mes concours se sont bien passés.
    Je prenais aussi des cours particuliers avec une polytechnicienne qui m'expliquait super bien et qui a surement contribué à ma réussite aux concours.Mais pour les cours je pense que c'est très variable et que ça dpd vraiment sur qui on tombe.
    Voilà dsl c'est un peu long, tout ça pour te dire que ca peut être vraiment bien d'aller dans un grand lycée, mais on peut tout aussi bien réussir dans un lycée moins bon.Les profs sont les mêmes partout, bons ou mauvais.L'important c'est de travailler, et surtout de travailler intelligemment.
    Cacahuète

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Coucouyou13 : tout dépend des écoles qui t'intéresseraient ; si d'office les plus grandes ne te tentent pas trop, il est clair que c'est pas la peine : ça serait un luxe inutile.

    il est faux de croire que dans une prépa cotée on est moins soutenu que dans une petite prépa.
    C'est même parfois le contraire ; le fait d'avoir la pression, et de galérer tous ensemble peut te souder une classe comme tu ne peux pas l'imaginer.

    de plus, rester chez soi, ça peut être génant au niveau du travail ( risque de cassure de rythme par ex, c'est ce qui m'arrivait le week-end ; impossible de bosser ! ).


    ceci dit, c'est pas parcequ'une prépa n'est pas parisienne que ses cours sont mauvais !!

  12. #11
    Draune

    Re : Tenter "plus", ou se contenter de "moins"?

    Enfin je pense qu'il est inutile de demander une très grande prépa style Louis Le Grand, Henry IV... (de toute façon je pense pas qu'un redoublent soit pris...). Mais c'est vrai que tu peux tout de même tenter une prépa "moyenne" (il faudrait que tu trouve un classement pour savoir). Mais si tu veux faire une prépa, fais-là, tu ne perdra rien... au contraire!!!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h26