prépa militaire ou non?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

prépa militaire ou non?



  1. #1
    invite7da2f6b5

    Question prépa militaire ou non?


    ------

    Salut,

    comme indiqué dans le titre, je souhaiterais savoir s'il
    est conseillé ou indispensable de faire une prepa militaire pour pouvoir par la suite passer le concour qui permet de rentrer ds l'école permettant de devenir pilote de chasse.

    ps: je ne sais si je m'exprime clairement, dc je récapitule: je voudrais simplement savoir si l'on desire faire une prepa, si celle-ci doit etre militaire obligatoirement ou non (c'est à dire en gros est ce que l'on peut passer par une prepa normal (civil) pour pouvoir faire pilote de chasse).

    merci,
    j'ai cherché ds le forum mais je n'ai rien trouvé sur ce point en particulier. (j'espere avoir une réponse assez vite )

    -----

  2. #2
    invite0a94234e

    Re : prépa militaire ou non?

    Pour être pilote de chasse tu n es pas obligé de faire une prépa.

    Et tu peux faire une prépa civil ou bien militaire, c est comme tu veux.

  3. #3
    invite7da2f6b5

    Re : prépa militaire ou non?

    merci d'avoir répondu si vite.
    Mais je voudrais savoir maintenant: -si on a pas plus de chance en faisant une prepa militaire
    -quoi faire a la place de la prepa ( je crois qu'un sujet concerne deja ceci, mais j'ai des difficultés a le retrouver dsl, est-ce que tu peux le résumer ou le rappeler)

    merci

  4. #4
    inviteb5edeb78

    Re : prépa militaire ou non?

    Bonjour à toi,

    Pour intégrer l'école de l'air, tu peux parfaitement faire une prépa civile...Le concour fait partie depuis cette année des CCP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5edeb78

    Re : prépa militaire ou non?

    Si tu ne passes pas par la prépa, tu as des sélection que tu peux passer après un bac de l'enseignement général ou technologique...

    Pour la question du lycée militaire, l'avantage c'est que tu es déjà dans un environnement militaire, tu vois si c'est vraiment ça que tu veux.Sinon le niveau est le même que dans une prépa civile...

  7. #6
    pat7111

    Re : prépa militaire ou non?

    Comme il est indiqué plus haut, pour être pilote de chasse il y a deux filières possibles :

    - la filière dite EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant), recrutement niveau Bac, tests pycho, sportifs, anglais... A l'issue, statut d'officier sous contrat, progression en grade assez lente (et limitée) mais toute la carrière se déroule dans des postes opérationnels

    - la filière Ecole de l'Air : recrutement spé, statut d'officier de carrière, progression bcp plus rapide et ouverte à tous les échelons de la hiérarchie de l'AA.

    Pour la prépa, on peut intégrer l'EA (ou n'importe quelle autre école militaire) par une prépa civile ou une prépa militaire. Actuellement, une bonne moitié des élèves de l'EA sont issus d'une prépa mili.
    Le principal avantage de la prépa militaire, c'est la préparation aux épreuves spécifiques : sport & français notamment. En contre-partie on s'engage à entrer au service de l'Etat (dans l'Armée ou ailleurs) ou de rembourser une partie des frais de la prépa (j'entendais parler de 10000 Frs / an il y 10 ans).

    A noter que le concours de l'Ecole de l'Air va entrer cette année dans le concours CCP.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invite0a94234e

    Re : prépa militaire ou non?

    mais tu as beaucoup de sport prépa militaire donc le soir t es crevé mais il faut quand même travailler.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...E9pa+militaire

  9. #8
    pat7111

    Re : prépa militaire ou non?

    Citation Envoyé par syl
    mais tu as beaucoup de sport prépa militaire donc le soir t es crevé mais il faut quand même travailler
    J'ai jamais dit que c'est facile...

    Le fait est qu'il y a une épreuve de sport avec un coeff non négligeable aux concours des grandes écoles militaires et qu'il est préférable de s'y préparer. A titre personnel, j'avais 15 en sport en Terminale, 4.5 au premier trimestre de Sup avec les critères du concours (en 92, il se peut que les épreuves aient changées) et un peu plus de 12 quand j'ai finalement intégré l'Ecole de l'Air...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    inviteb5edeb78

    Re : prépa militaire ou non?

    Pat7111 tu étais dans quel LM?

  11. #10
    pat7111

    Re : prépa militaire ou non?

    Citation Envoyé par rupert
    Pat7111 tu étais dans quel LM?
    Le meilleur naturellement ....
    J'étais au Lycée Militaire de Saint Cyr, près de Versailles
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    invite7da2f6b5

    Re : prépa militaire ou non?

    Merci bcps, pour tous ces renseignements!

  13. #12
    invite3e851d68

    Re : prépa militaire ou non?

    bonjour!
    j'aurais voulu savoir si cela avait un quelconque interet de faire une prépa quelle quel soit pour apres passer l'EOPN??
    merci beaucoup!!

  14. #13
    stross

    Re : prépa militaire ou non?

    bonjour, est ce que à saint cyr, pour la prepa militaire, étant donné que c'est l'un des meilleur voir même le meilleur lycée militaire, les critere d'entrer son d'autant plus dur je pense n'est ce pas ?

    et est ce que la motivation est déterminant pour pouvoir y rentrer ? car ma vie c'est d'être officier militaire, si je fais pas ça je suis rien, je veux servir mon pays en temps que officier. Je suis extremement motiver, et près à faire n'importe quel sacrifice pour pouvoir arriver à bout de ce que je veux faire. donc dans mon discours vous avez surment du pedre la question, c'est est ce que la motivation y est déterminant pour pouvoir intégré la prepa militaire de saint cyr, ainsi que le concour d'entrrer à l'ESM de sant cyr???

    merci d'avance de me répondre
    Cordialement

  15. #14
    Gwyddon

    Re : prépa militaire ou non?

    Si tu as la motivation, ça sera un grand plus pour les concours

    Rentrer à la prépa de St-Cyr n'est pas plus dur qu'ailleurs, donc tu as toutes tes chances (si tu es dans le premier quart de ta classe de façon générale)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 12h36
  2. Prepa militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 15h13
  3. prépa militaire
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 17h52
  4. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 17h01
  5. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 17h14