devenir prof/chrcheur des universités
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

devenir prof/chrcheur des universités



  1. #1
    dodo71

    devenir prof/chrcheur des universités


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est le cheminement pour devenir prof/chercheur d'université(en économie ou en math par exemple),quelle est l'emploi du temps(beaucoup de recherche, d'aide au doctorant), publication obligatoire, quelle est le salaire ... ?
    Je suis actuellement en L2 math appliqué et sciences sociales et économiques
    Je sais qu'il y a des "paliers" comme maitre de conférence mais je ne sais pas vraiment comment ils sont constitués. Ainsi je vous demande, vous qui connaissez bien tous celà(peut etre etes vous déja professeur, ou en doctorat) de l'aide pour avoir des informations précises à ce sujet.


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Bonjour,

    Si vous voulez entrer à l'université en tant qu'enseignant-chercheur, ça sera en tant que maître de conférence.
    La procédure de recrutement, qui est un concours, est décrite sunccintement sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A...ences_(France) au paragraphe... recrutement.
    Les professeurs des université sont d'abord maîtres de conférence. Et tous les maîtres de conférence ne deviennent pas professeurs des universités.
    Je pense qu'il est possible que certains candidats de grande valeur accèdent directement au poste de professeur des universités (à vérifier). Cédric Villani (mathématicien, bardé de prix, et médaillé Fields) par exemple, je l'ai toujours vu "professeur des universités" et jamais maître de conférence avant. Mais c'est l'exception.

    Sinon, si l'enseignement ne vous intéresse pas, vous pouvez postuler au CNRS, pour y entrer en tant que chargé de recherches. Là, pareil, il y a des grades et on ne devient directeur de recherche que sous certaines conditions (très strictes).

    @+