devenir prof/chrcheur des universités
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

devenir prof/chrcheur des universités



  1. #1
    dodo71

    devenir prof/chrcheur des universités


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est le cheminement pour devenir prof/chercheur d'université(en économie ou en math par exemple),quelle est l'emploi du temps(beaucoup de recherche, d'aide au doctorant), publication obligatoire, quelle est le salaire ... ?
    Je suis actuellement en L2 math appliqué et sciences sociales et économiques
    Je sais qu'il y a des "paliers" comme maitre de conférence mais je ne sais pas vraiment comment ils sont constitués. Ainsi je vous demande, vous qui connaissez bien tous celà(peut etre etes vous déja professeur, ou en doctorat) de l'aide pour avoir des informations précises à ce sujet.


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Bonjour,

    Si vous voulez entrer à l'université en tant qu'enseignant-chercheur, ça sera en tant que maître de conférence.
    La procédure de recrutement, qui est un concours, est décrite sunccintement sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A...ences_(France) au paragraphe... recrutement.
    Les professeurs des université sont d'abord maîtres de conférence. Et tous les maîtres de conférence ne deviennent pas professeurs des universités.
    Je pense qu'il est possible que certains candidats de grande valeur accèdent directement au poste de professeur des universités (à vérifier). Cédric Villani (mathématicien, bardé de prix, et médaillé Fields) par exemple, je l'ai toujours vu "professeur des universités" et jamais maître de conférence avant. Mais c'est l'exception.

    Sinon, si l'enseignement ne vous intéresse pas, vous pouvez postuler au CNRS, pour y entrer en tant que chargé de recherches. Là, pareil, il y a des grades et on ne devient directeur de recherche que sous certaines conditions (très strictes).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ptitom85

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Villani fut agrégé et est passe par l'école normale, peut être pour ça que tu ne l'as pas aperçu comme MCF, mais pour être Pr il faut actuellement une HDR, il semble donc difficile de devenir Pr directement, non ?

  4. #4
    furanohana

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Je ne sais pas s'il a été nommé directement Pr, mais il a enseigné quelques temps à l'ENS après sa thèse (en tant que "caïman" = poste temporaire d'enseignement à l'école normale réservé aux anciens élèves de l'école). Peut-être a-t-il passé son HDR à ce moment là, même si cela me semblerait un peu étonnant... Ou dans un éventuel labo ultérieur avant d'être nommé Pr ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo71

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    En évitant de s'attarder sur les exeptions, quelles sont les grades du corps ? Comment les passent ont(coucours, expérience?). Et aussi qu'est ce que l'agrégation(peut etre ne concerne t-elle pas les professeur de faculté)

    Merci encore

  7. #6
    ptitom85

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    L'agrégation permet l'enseignement en lycée, c'est un parachute pour les normaliens qui poursuivent en thèse et n'obtiennent pas de poste de MCF

    Pour le cursus, LMD (avec sélection en M2 et en D) puis recherche post-docs, puis concours MCF puis redaction HDR puis concours Pr

  8. #7
    Gawel

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Pour être plus complet, il faut un Doctorat puis une Qualification dans une section du CNU pour pouvoir postuler à un poste de maître de conférence (ouvert à concours). Ensuite il faut passer une Habilitation à Diriger des Recherche puis à nouveau être qualifié dans une section du CNU pour pouvoir candidater à un poste de Professeur des Universités (encore un concours).
    À noter qu'on peut passer une HDR sans être maître de conférences... (Dans l'industrie par exemple) puis rentrer dans l'enseignement comme Pr.U.

    D'autre part, le post-doc est parfois utile pour obtenir une qualif ou avoir un dossier béton, mais il est loin d'être indispensable
    Dernière modification par Gawel ; 08/04/2013 à 01h06.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    dodo71

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Et comment obtient on une qualification en CNU ? Cela se passe au niveau des université elles même non? Il y a t-il beaucoup de proposition par rapport au nombre de personnes qui dépose une candidature?

    Merci de vos informations

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Les situations sont tellement differentes entre les disciplines qu'il est difficile de répondre à tes questions.
    La qualification s'obtient, pour chaque discipline (la liste est ici http://www.cpcnu.fr/listes-des-sections-cnu), sur la base d'un dossier rédigé par le candidat. Ce dossier est évalué, au niveau national, par un ensemble d'enseignant-chercheurs travaillant dans cette discipline (section CNU). S'il est jugé suffisant, le candidat est "qualifié" pour 4 ans, période pendant laquelle il peut postuler aux postes ouverts au concours.
    Il est en général réclamer au candidat pour être qualifié d'avoir:
    1) Une expérience signification de la recherche dans ce domaine (on ne peut pas être qualifié en histoire avec une thèse de math)
    2) En général, un certain nombre de publications dans le domaine
    3) Une expérience de l'enseignement acquise pendant la thèse (monitorat, vacations) ou après (vacations, ATER, étranger)

    Tu trouveras toutes les stats, par discipline, pour la qualif et le recrutement dans ce gros document un peu indigeste http://cache.media.enseignementsup-r...def_211748.pdf

  11. #10
    primo345

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Quelles sont les avantages et défauts du métier de maître de conférences selon vous ?

    Qu'est-ce les échelons et les classes normales ?
    Comment fait-on pour passer d'une classe à aune autre ?

    Merci de vos éclaircissements.

  12. #11
    dodo71

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Oui ce sont des questions intéressantes.

    Et faut-il une certaine expérience pour passer de maitre de conférence à professeur des universités?

    Merci bien de vos réponses

  13. #12
    Sploutchy

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Bonjour, je relance le sujet plutôt que d'en créer un autre.

    "Ce dossier est évalué, au niveau national, par un ensemble d'enseignant-chercheurs travaillant dans cette discipline (section CNU). S'il est jugé suffisant, le candidat est "qualifié" pour 4 ans, période pendant laquelle il peut postuler aux postes ouverts au concours."

    Tout les 4 ans il faut donc se requalifier? Ou ceux qui sont déjà en poste n'ont pas besoin?


    Et y a t-il beaucoup de places... ou très peu?

    Merci d'avance

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Tout les 4 ans il faut donc se requalifier? Ou ceux qui sont déjà en poste n'ont pas besoin?
    Oui, si on n'a pas eu de poste durant cette periode.
    Une fois que l'on est Maitre de Conf, on peut souffler un peu Le prochain dossier de qualif, c'est pour passer Prof...

    Et y a t-il beaucoup de places... ou très peu?
    Comme précedemment, les situations sont tellement differentes entre les disciplines qu'il est difficile de répondre à ces questions.
    Mais globalement, non, il n'a pas beaucoup de places

  15. #14
    Sploutchy

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Par exemple pour la physique et l'ingéniérie?

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Physique et ingénierie, c'est trop large comme domaine

    J'avais donné précédemment un lien vers ce document: http://cache.media.enseignementsup-r...def_211748.pdf
    Le tableau II c de la page 74 est particulierement interessant, et permet de se faire une idee de la competition suivant les sections CNU
    Par exemple:
    - en section "Milieu dilué et optique" (section 30), il y eu en 2011, 198 personnes nouvellement qualifiées et 10 postes de MdC ouverts; soit environ 20 nouveaux qualifiés pour un poste (sans compter ceux qui se sont qualifiés les années précédentes)
    - en section "Mécanique, génie mécanique, génie civil" (section 60), le ratio n'est plus que de 6 nouveaux qualifiés pour 1 poste ouvert
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/05/2013 à 20h40.

  17. #16
    Sploutchy

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Ah ouai quand même y a peu de postes...

    Et dans les années à venir (dans5-10 ans) tu penses que la situation va s'améliorer? Selon les brochures onisep on va avoir besoin de chercheurs et professeurs... Quel est ton avis?

    Ps: je peux te tutoyer au moins?

  18. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Oui tu peux me tutoyer
    Je ne crois pas qu'il faut s'attendre a voir une augmentation du nombre de postes de MdC/Prof dans le futur. S'il reste stable, ce sera déjà pas mal...
    Ce que l'on peut par contre espérer, c'est que les embauches dans le secteur privé augmente

  19. #18
    Sploutchy

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    C'est dommage... parce que je pense que la recherche dans le public est plus intéressante... non? On a plus dans le contraintes dans le privé je pense.

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Comme toujours, tout dépend du domaine, des entreprises, des envies du chercheur etc. On peut aussi mener de très beaux projets de recherche dans le privé
    La recherche publique entraine aussi des contraintes, la principale étant l'obligation constante de devoir trouver des financements pour pouvoir lancer des projets, recruter des étudiants, des post-docs etc..
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/05/2013 à 13h41.

  21. #20
    Lucas_Levrel

    Re : devenir prof/chrcheur des universités

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Et dans les années à venir (dans5-10 ans) tu penses que la situation va s'améliorer? Selon les brochures onisep on va avoir besoin de chercheurs et professeurs...
    La situation est assez contradictoire. D'un côté, l'air politique du temps n'est clairement pas au renforcement du service public. De l'autre, la toute nouvelle loi pour l'enseignement supérieure et la recherche rajoute encore une mission supplémentaire aux organismes : le « transfert », comprendre (en gros) le développement des applications des résultats de recherche, une tâche assurée traditionnellement par le privé.

    « On » veut moins de recherche publique et en même temps « on » veut qu'elle assure le travail de la recherche privée. « On » veut le beurre et l'argent du beurre, il me semble !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. devenir enseignant-chercheur ou professeur des universités
    Par invite413cbc75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2012, 14h40
  2. Devenir prof des écoles, en s'assurant quand même des diplômes ?...
    Par inviteedcee73d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 20h22
  3. Passer par la prépa pour devenir prof des écoles???
    Par invite13d6b168 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 14h47
  4. Devenir Prof et suivre des études intéressantes
    Par invited4cd019b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 00h20