Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)



  1. #1
    Swey

    Smile Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'imagine que ce sujet est vu et revu, mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponses précises lors de mes recherches sur ce forum (et ailleurs également).
    Alors pour situer le contexte, je suis en IUT Mesures Physiques et j'ai postulé pour les écoles d'ingénieur Ense3 et Phelma l'année prochaine, dans le but de faire la filière Génie Energétique et Nucléaire (GEN), commune à ces deux écoles.
    Pour les notes, mes résultats sont les suivants :

    - 1ère année : 16.023/20 de moyenne générale, 4/127 au classement
    - 2ème année : 16.11/20 de moyenne G, 1/27 au classement de mon groupe (groupe alternants) et 2 ou 3/90 sur la promo totale

    J'ai plusieurs questions relatives à ma situation :

    - Quelles sont mes chances d'intégrer respectivement ces deux écoles ? Je sais qu'ils sont assez restrictifs au niveau des admissions et je dois admettre que je ne suis pas rassurée...
    - Si je réussis à intégrer une de ces écoles, est-ce que j'aurai de grosses difficultés ? Comment s'en sortent les admis sur titre de manière générale ?
    - Quels sont les modules de soutien proposés en première année ?
    - Est-ce que la filière nucléaire est très demandée ? Faut-il être bien classé en 1A pour espérer y aller ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour cet n-ième topic sur le sujet

    A bientôt,
    Swey


    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Bonjour,

    J'ai fait l'ENSE3 au temps où elle s'appelait encore ENSHMG, donc je vais essayer de te répondre même si mes infos ne seront pas les plus récentes.
    - avec les moyennes et les classements que tu as, tu as de grandes chances d'être prise. Les admis de DUT qui intégraient l'école étaient dans les premiers de leur promo, ce qui est ton cas. On ne peut jamais être sûr, mais tu as de grandes chances.
    - si tu es prise, c'est que tu as toutes tes chances de réussir, ne t'inquiète pas. Les admis sur titre et les prépas PT avaient à l'époque une remise à niveau en maths, mais les maths d'école n'ont de toute façon pas grand chose à voir avec celles de prépa. Les DUT avaient peut être un peu plus de mal dans les matières très théoriques, mais pas plus que les PT ou que certains autres prépas... En dehors de ça il n'y avait pas de module de soutien, et les IUT ne me paraissaient pas plus en galère que les autres. Les deux majors de mon option étaient issus respectivement de la fac et d'un DUT... En plus, les cours n'ont rien à voir avec le programme de prépa, certains sont incompréhensibles pour tout le monde sans distinction Au final, un tiers de la promo était au rattrapage à l'époque, mais pour se faire virer ou redoubler il fallait vraiment le faire exprès (du genre ne pas savoir quelle épreuve était prévue le jour même...).
    - pour ta dernière question je ne saurais pas te répondre. Venant de DUT tu ne choisis pas ton option de 2A à l'inscription ? Surtout qu'il me semble que tous les DUT ne peuvent pas faire toutes les filières. A l'époque c'était comme ça et d'ailleurs je trouvais ça injuste, car les admis sur titre étaient les seuls sûrs à 100% de faire l'option qui leur plaisait par la suite...

    En gros, ne t'inquiète en tout cas pas pour ton niveau, tu as de grandes chances d'être prise et si tu l'es tu réussiras sans problème (le travail en école d'ing est globalement peu intense, donc même si tu dois travailler un peu, ça te laissera quand même beauuucoup de temps pour toi ).

  3. #3
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Bonjour alpg84 et merci beaucoup pour ces éclaircissements !

    Ta réponse m'a beaucoup rassurée et c'est exactement ce qu'il me fallait
    Concernant le choix des options,

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    - pour ta dernière question je ne saurais pas te répondre. Venant de DUT tu ne choisis pas ton option de 2A à l'inscription ? Surtout qu'il me semble que tous les DUT ne peuvent pas faire toutes les filières. A l'époque c'était comme ça et d'ailleurs je trouvais ça injuste, car les admis sur titre étaient les seuls sûrs à 100% de faire l'option qui leur plaisait par la suite...
    Sur le site de l'école et le site des admissions, ils précisent juste quelles écoles du groupe INP sont accessibles avec les différents DUT. Donc en gros avec tel DUT on rentre en 1ère année de telle école et on peut choisir n'importe quelle filière par la suite. Ce qui me semble 'juste', étant donné que tout le monde suit le même tronc commun en première année.
    D'après les info que j'ai pu glaner par ci par là, le choix des filières s'effectue en première année pour tout le monde !

    Pour le niveau scolaire, les matières qui me font principalement peur sont les math (on a pas vraiment fait de math en deuxième année, on a fait que des stats) et la mécanique du solide (je suis une merde finie dans cette matière ).
    Par contre pour la mécanique des fluides, la thermo et l'électricité ça va.

    Ah ca me fait penser à une autre question : y a-t-il beaucoup de travaux pratiques à l'Ense3 ? Car venant de DUT ça va me manquer !

    Arg, j'en peux déjà plus d'attendre les résultats d'admissions !! Le jury est le 23 Mai

  4. #4
    alpg84

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Ca me parait plus logique aussi. A l'époque je voulais l'option hydraulique et environnement (HOE maintenant) que beaucoup de monde voulait, et les gens venant de fac et de DUT étaient surs de l'avoir si ils avaient été pris pour ça alors que nous on avait le stress toute l'année... Ne t'inquiète pas pour les maths et la méca, je crois que je ne comprenais rien en maths non plus, mais c'est beaucoup de bachotage. On avait droit aux cours et aux exos aux partiels, on récupérait les partiels des années d'avant et ça passait Il y avait des matières bien pires où personne ne comprenait rien et au final on s'en tirait toujours plus ou moins et en tout cas tout le monde était dans la même galère !
    Pour les TP ça a sans doute changé, mais je crois qu'on devait bien en avoir un de 4h toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Moi je n'aimais pas trop ça (surtout de rédiger les CR) surtout en première année où les matières ne me plaisaient pas, mais c'est devenu plus rigolo par la suite (dans mon option on allait récupérer des bêbêtes dans la rivière en 2A ou on faisait des essais d'infiltration devant l'école, c'est plus ludique à mon sens que de brancher des câbles sur des machines ).
    Bon courage pour l'attente !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Citation Envoyé par Swey Voir le message
    Pour le niveau scolaire, les matières qui me font principalement peur sont les math (on a pas vraiment fait de math en deuxième année, on a fait que des stats)
    Et l'analyse harmonique !
    Tu peux aussi récupérer les cours de compléments que suivent les non-alternants ; mais la dernière fois que des alternants sont rentrés à Phelma avec des moyennes comparables à la tienne, ça s'est très bien passé (premier semestre un peu difficile mais une fois passé, la suite est plus facile).

    Ah ca me fait penser à une autre question : y a-t-il beaucoup de travaux pratiques à l'Ense3 ? Car venant de DUT ça va me manquer !
    Certainement pas autant qu'à l'IUT avec les 11-12h/semaine (un peu moins pour les alternants certes)...

  7. #6
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ca me parait plus logique aussi. A l'époque je voulais l'option hydraulique et environnement (HOE maintenant) que beaucoup de monde voulait, et les gens venant de fac et de DUT étaient surs de l'avoir si ils avaient été pris pour ça alors que nous on avait le stress toute l'année...
    Ahlala ça devait pas être top en effet. Heureusement que ça a changé !

    Pour les TP ça a sans doute changé, mais je crois qu'on devait bien en avoir un de 4h toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Moi je n'aimais pas trop ça (surtout de rédiger les CR) surtout en première année où les matières ne me plaisaient pas, mais c'est devenu plus rigolo par la suite (dans mon option on allait récupérer des bêbêtes dans la rivière en 2A ou on faisait des essais d'infiltration devant l'école, c'est plus ludique à mon sens que de brancher des câbles sur des machines ).
    Bon courage pour l'attente !
    Objectivement, je n'attends pas grand chose de la première année à part du bachotage et des cours théoriques, donc ça me fait plaisir qu'il y ait quand même quelques manips (même si elles sont pas passionnantes) !
    Ça a l'air fun par contre les TP de 2A


    @GLaG
    Et l'analyse harmonique !
    Tu peux aussi récupérer les cours de compléments que suivent les non-alternants ; mais la dernière fois que des alternants sont rentrés à Phelma avec des moyennes comparables à la tienne, ça s'est très bien passé (premier semestre un peu difficile mais une fois passé, la suite est plus facile).
    Comment j'ai pu oublier l'analyse harmonique ???! Faut dire que ça ressemble plus à un cours de résolution d'intégrales

    Je vais essayer de récupérer les compléments de cours de math, c'est une super idée merci !


    Allez une dernière question pour la route : le stage de fin de première année d'une durée de 1 mois est décrit comme voulant ''faire découvrir aux étudiants les caractéristiques d'un environnement de travail''. Étant donné que j'ai suivi ma formation en alternance, est-ce que je serai obligée d'effectuer ce stage ?
    Parce que, bon, j'estime avoir déjà découvert le monde du travail Surtout que ça sera un stage ouvrier j'imagine...

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Swey ; 09/04/2013 à 14h39.

  8. #7
    Anthonaille

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut

    En ce qui me concerne je viens de finir Phelma je peux donc compléter un peu ce que t'as déjà dit alpg84.

    Premièrement je confirme le fait que les admis sur titre ne s'en sortent pas plus mal que les autres, ils ont des lacunes mais aussi des point fort et avec un peu de temps et de travail la différence ne se voit plus. Les cours de remise à niveau étant essentiellement maths et électromag il me semble (mais ce doit être préciser sur le site de l'école).

    Concernant la filière GEN, oui clairement à Phelma elle est très demandée et il y en a (j'en ai fait partit) qui aurait voulu l'avoir mais qui ont été refusé. Aaprès il n'y a pas besoin d'avoir 18 de moyenne en 1A mais clairement il ne faut pas être non plus en queue de promo...

    Je tiens aussi à attirer ton attention sur un point, les filières GEN de Phelma et E3 NE SONT PAS COMMUNES, les cours ne sont pas les mêmes et les élèves ne sont pas mélangés. La aussi je te conseille de regarder attentivement sur le site des écoles le détails des enseigenements de chaque filière afin que tu puisses choisir par toi même celle qui te conviendrait le mieux.


    a+

  9. #8
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut Anthonaille, merci pour ces précisions !
    En particulier,

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message

    Je tiens aussi à attirer ton attention sur un point, les filières GEN de Phelma et E3 NE SONT PAS COMMUNES, les cours ne sont pas les mêmes et les élèves ne sont pas mélangés. La aussi je te conseille de regarder attentivement sur le site des écoles le détails des enseigenements de chaque filière afin que tu puisses choisir par toi même celle qui te conviendrait le mieux.
    Tu fais bien de mettre l'accent là-dessus, car effectivement je pensais le contraire...autant sur le site de l'Ense3 c'est un peu ambigu, autant sur le site de Phelma ils parlent pas du tout de la filière éponyme à l'Ense3.
    En tout cas après avoir regardé le contenu des enseignements pour les deux écoles, j'ai pas vraiment de préférence pour l'une ou pour l'autre. Donc on verra le jour des résultats pour le choix (ou pas!)

    A+

  10. #9
    Attitude13

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Hey Sophie, arrête de stresser, tu vas l'avoir ton école !!!

    Gros bisous xD

  11. #10
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Pour peu que ce soit une année de balèzes...Pas sur !
    Retourne bosser toi
    Bises !
    Dernière modification par Swey ; 10/04/2013 à 10h39.

  12. #11
    invite36a61b32

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Bonjour,
    Je suis chargé de communication Phelma et je me permets d'intervenir pour dissiper des doutes éventuel sur les filières GEN Ense3 et Phelma afin de na pas provoquer de déception encas de mauvais choix de filière. Elles ne sont pas communes et il n'y a aucun cours en communs entre Ense3 et Phelma. Les 2 filières préparent à des secteurs et métiers du nucléaire assez différents. J'invite les étudiants intéressés à contacter les responsables des 2 filières pour avoir la réponse la plus claire.

    Concernant Phelma, la filière GEN sera axée Physique nucléaire, conception des nouveaux réacteurs (4ème génération, ITER, ...), réaction nucléaire au cœur du réacteur, combustibles nucléaires, sûreté, déconstruction, recyclage, décontamination voire démantèlement. A noter que la filière SIM de Phelma peu tégalement traiter des matériaux pour le nucléaire (structure des réaction, conception de nouveaux combustibles). La filière EPEE a des débouchés également dans ne nucléaire (Recyclage et élaboration combustible, traitement d'effluents, démantèlement, décontamination des tôles, corrosion Zircalloy, transfert de chaleur). L'offre de formation Phelma est dispo ici : http://phelma.grenoble-inp.fr/format...ur-123813.kjsp. Dans chaque page filière, les contacts des responsables de filières sont encadrés à droite.

    Concernant Ense3, je ne peux que vous donner le lien web : http://ense3.grenoble-inp.fr/formati...e--120522.kjsp

    Bonne journée

  13. #12
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Bonjour,

    J'ai l'impression de ne pas pouvoir éditer mon message initial, donc je vais devoir déterrer ce sujet (et je m'en excuse !).
    C'est juste pour signaler aux candidats des années à venir que j'ai été acceptée dans les deux écoles (E3 et Phelma). Si ça peut aider certains à se situer dans leur promo

    Voilà, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et bon courage à tous les futurs candidats aux admissions sur titre !

    Je n'attends pas forcément de réponse, ce message a juste un but informatif !
    A bientôt

  14. #13
    alpg84

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Bravo ! Et du coup, quel va être ton choix ?

  15. #14
    Attitude13

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Hum, moi je dirais qu'elle va prendre l'ENSE3 ! Mais, vraiment sans convictions !

  16. #15
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    Hum, moi je dirais qu'elle va prendre l'ENSE3 ! Mais, vraiment sans convictions !
    Cet homme est dans le vrai !
    Mais ça compte pas, il triche

  17. #16
    recto78

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut!

    Je suis dans la même situation que toi un an après, et comme tu as proposé des infos je suis preneur!

    Je suis à l IUT Paris Jussieu mesures physiques. Et je suis 2sur 80 en gros sur les deux ans avec 15,6. J'ai postulé au deux filières de phelma et je voulais donc savoir si j avais des chances de l intégrer ? : s

    Merci!

  18. #17
    Swey

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut,

    Désolée du retard...

    Personnellement je pense que tu as toutes tes chances, car je connais des personnes ayant des moyennes similaires et un classement peut-être un peu moins bon qui ont été pris à Phelma.

    Après je ne connais pas les différences éventuelles entre les deux grandes filières de Phelma (telecoms ou matériaux) au niveau du recrutement, mais si tu as demandé les deux ça devrait bien se passer !

    Bon courage pour l'attente des résultats, c'est long, surtout vers la fin

  19. #18
    recto78

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut!! Merci pour ta réponse !

    Tu es dans quelle filière toi? Tu peux me dire si tu as trouvé ta première année niveau difficultés, ambiance, association s et tout?
    Aussi la réponse on l'a bien début juin ? Il donne la réponse sous quelle forme? Site internet, courrier?
    J'avoue que je commence à stresser mais vu que tout est fait il n'y a plus qu'à attendre..

  20. #19
    recto78

    Re : Admission sur titre Grenoble INP (E3 ou Phelma)

    Salut,

    Je voulais savoir si c'est étonnant que je sois refusé direct? En pensant au nombre de personne oui mais bon... :s

Discussions similaires

  1. INP de Grenoble ou INSA de Lyon ?
    Par inviteae258a6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 19h17
  2. Insa-ut-phelma(inp)
    Par invitecb4b635a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/05/2009, 17h09
  3. Grenoble - INP Phelma
    Par carbone54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2009, 11h28
  4. Grenoble INP - Génie Industriel
    Par stematt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 11h14