Avis, réponses (orientation+étranger)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis, réponses (orientation+étranger)



  1. #1
    alexandre29260

    Avis, réponses (orientation+étranger)


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai quelques questions à vous poser en cette soirée d'été

    Tout d'abord, j'aimerai vous montrer mes notes de 1ère S :

    Maths 10.2/10.9/8.5 (je suis en permanence entre 0.1 et 0.2 en dessous de la moyenne de classe)
    Physique 11.5/12.8/10.2
    SVT 15/18.9/16.5
    Histoire-Géo 13.5/14.5/15.2
    Anglais 13.9/13.6/14.9
    Français 12/14/12
    Allemand 12.5/13.5/12.5
    Sport 10/13.8/16.5
    Latin 15.5/13.5/8.5
    Section Européenne : 20/12/...

    Moyenne d'année : 13 ; moyenne de la classe : 12.2

    Notes du Bac : FR : 9 et 16 ; TPE : 15 ; HG : 11 (oui une histoire avec le prof qui a "omis" de nous donner toutes les cartes à apprendre (donc panique à bord) et un chapitre qui est tombé)

    J'ai aussi choisi d'arrêter la section européenne (cours le midi) et de prendre HG.

    J'aimerai dans un premier temps savoir ce que vous en pensez. Je viens en fait de m’apercevoir que je ne bossais que peu et mal. Je révisais la veille des contrôles et ne faisais pas beaucoup d'exercices. Après avoir pris conscience que j'aimerai entrer dans une bonne école/prépa ou quelque chose dans le style (et aussi pour une autre raison) ,en rapport principalement avec l'SVT, je vais me mettre à bosser en cette dernière année de lycée. Alors je me dis maintenant que j'ai été bête de "salir" cette année puisqu'elle me parait moyenne. Mon lycée est certes bien classé (140/2000), mes appréciations sont certes bonnes (dans la majorité des matières), j'ai peur d'être refusé dans les universités auxquelles je postule. (j'ai toujours été frustré de ne pas réussir parce que je sais que j'en suis capable). Vous me direz "mais tu peux tenter la Fac, oui mais fac de BIO est une voie de garage m'a t-on dit, et Médecine est un peu trop hardcore pour moi (je m'en sens capable mais je n'en ai pas la motivation enfin je veux dire par là que je peux endurer un rythme soutenu mais de là à perdre une année de vie...). Aussi, que regardent-ils surtout? L'SVT ou les matières scientifiques en général (pour quelque chose en bio). Question qui n'est pas si idiote vu que la sélection en France est souvent faite par les maths

    Si je vous pose ces question, c'est aussi qu'après avoir passé une partie de mes vacances aux Etats Unis, je souhaiterai sincèrement faire un échange un peu plus tard dans mon cursus, avec un étudiant de là-bas. Et là c'est le dossier qui va être analysé. (notes du bac aussi) Croyez-vous que ce type de résultats ouvre les portes à de bonnes universités Américaines? Je ne vise pas Harvard, mais quelque chose de sensiblement populaire. Aussi, la possession d'un diplôme de Cambridge de niveau B1 avec "très bien" dans toutes les épreuves peut-il les conforter dans leur choix? Je sais c'est un faible niveau...
    Ensuite, j'ai un peu appris sur le système d'éducation là bas et j'avoue que j'en suis jaloux. Ils bénéficient de notations largement plus laxistes comme la possibilité d'obtenir 100/100 en sport par la simple motivation de donner le meilleur de soi même et en nul dans la discipline. Le système Français est-il pris en compte dans la sélection des candidats? Je veux dire, est ce qu'ils sauront faire la différence entre une note française et américaine (je donne l'exemple du sport mais c'est la même chose avec les autres matières, les américains choisissent ce qu'ils veulent étudier en maths par exemple et la difficulté qu'ils souhaitent donc forcément les notes ne sont pas les mêmes que pour nous français qui ne pouvons aimer la globalité du programme)? Parce qu'elles n'auraient pas été les mêmes si on avait pu faire notre menu !

    Bref, pleins de questions, j'espère que c'est assez clair et je vous remercie pour votre aide !

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Bon alors dans le désordre, parce que y'a une multitude de questions...

    En effet c'est dommage d'avoir "un peu gâché" ta première surtout si tu penses que tu pouvais mieux faire... Ça peut te jouer des tours si tu choisis une orientation en école type ingénieur qui recrute sur dossier juste après le bac. Par contre ça ne pose pas trop de problème ni pour une prépa, ni pour l'université (pas de sélection à l'entrée). Quant au classement du lycée... ça ne veut pas dire grand chose. Pour ce qui est de ce qui compte comme notes pour la sélection, je dirais un peu tout, même si les notes dans les matières scientifiques sont importantes.

    Fac de bio= voie de garage!! Je suis ABSOLUMENT pas d'accord. Cependant ça peut vite le devenir si dans les deux premières années de fac ton projet professionnel n'est pas déterminé. Si tu sais où tu vas, ça devrait bien se passer. Y'a tellement de formations différentes en bio que tu en trouveras surement une à ton goût.

    Pour ce qui est de l'étranger c'est une autre paire de manches. Commence par jeter un œil par ici pour avoir une idée plus précise de ce que tu veux. Si c'est faire toutes tes études là bas, ça sera plus compliqué que de faire un échange durant ton cursus français.

    La première chose que je te conseillerai c'est de te faire une idée un peu plus précise de ce que tu veux faire, parce que quelque chose en rapport avec les SVT ça reste super large. Ensuite commence à t'intéresser aux écoles, universités... prends contact avec elles pour te familiariser avec leurs spécialités, quels sont les débouchés... N'hésite pas à contacter un conseiller d'orientation pour t'aider dans ta démarche.

    En tout cas bon courage!

  3. #3
    alpg84

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Par contre ça ne pose pas trop de problème ni pour une prépa, ni pour l'université (pas de sélection à l'entrée).
    Ben euh si pour la prépa, c'est justement le dossier de 1ère et term qui est pris en compte... Après si tu progresses bien en maths et en physique en term ça peut le faire pour des prépas pas trop côtées.

  4. #4
    alexandre29260

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Merci de vos réponses.

    Oui mon rêve serait d'aller étudier là-bas mais je ne le pourrai pas à mon avis. Le coût reviendrait trop cher puisque les atouts de l'échange ne seraient pas disponibles lors d'un cursus entier. (pas de frais d'inscription). Je me suis aussi renseigné au préalable et suis tombé plusieurs fois sur ton site, j'ai appris pour l'ISEP notamment, mais je ne sais pas vraiment encore de quoi il en retourne.

    Mon problème pour le moment est que je n'ai pas réellement décidé du domaine de bio que je souhaite étudier...
    Pour ce qui est de la voie de garage, on m'a surtout mis l'accent sur le fait qu'à l'arrivée, les métiers proposés sont difficiles d'accès (peu d'emplois).

    Alpg84 : D'accord merci. J'ai pensé à la BCPST mais j'avoue qu'elle m'effraye un peu (j'ai regardé le post dessus) malgré les dires de l'auteur, le fait qu'il y ait autant de maths que de physique de chimie et d'SVT bah ça me plait pas tellement puisque ma réelle passion et surtout mes réelles capacités se démontrent en SVT et pas trop dans les deux autres...
    Dernière modification par alexandre29260 ; 15/08/2013 à 11h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandre29260

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    D'autres avis?

    Comment pensez-vous qu'ils considéreront ce dossier de 1ère?

  7. #6
    alexandre29260

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    S'il vous plaît !

  8. #7
    TanguyE

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    A moins qu'un recruteur passe par ici, aucun moyen de savoir ce qu'ils vont penser de ton dossier. Ça va dépendre de pleins de facteurs: tes appréciations, tes notes de terminales (qui peuvent être excellentes et compenser celles de première), un éventuel entretien de candidature, des activités extra-scolaires (BAFA, job d'été, bénévolat, sport(s), associations...

    Pour ce qui est de la voie de garage, on m'a surtout mis l'accent sur le fait qu'à l'arrivée, les métiers proposés sont difficiles d'accès
    Encore une fois, tant que tu n'auras pas décidé vers quoi tu veux t'orienter, cette affirmation est totalement fausse. De plus, fac de bio ne veut pas dire licence -> master -> doctorat -> chômage. Il y a énormément de voies différentes, sur les 5000 ou 6000 masters proposés en France, il y en a je pense pas loin de 1000 qui touchent de près où de loin à la bio.

    Je pense qu'un rendez vous chez un conseiller d'orientation pourrait te faire le plus grand bien. Bon courage dans tes recherches, saches qu'avec suffisamment de bonne volonté, énormément de portes peuvent s'ouvrir.

  9. #8
    alexandre29260

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Merci d'avoir pris le temps de répondre

    Je ne pensais pas que le BAFA par exemple avait de l'importance dans un dossier ! Les voyages extra-scolaires sont-ils gratifiants pour le dossier?

    Pour ce qui est du conseiller d'orientation ; Je n'y avais pas pensé. Est-ce payant?

  10. #9
    TanguyE

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Pour le BAFA, c'est plus parce que généralement tu le passe pour aller encadrer des colonies de vacances, donc c'est plus l'expérience après qui compte plutôt que le diplome en lui même.

    Les voyages, ça dépend, si c'est du tourisme avec tes parents, c'est pas forcément utile de le mettre. Si c'est des expériences en immersion, c'est intéressant de le mettre.

    Enfin il me semble que les conseiller d'orientation sont gratuits. Il faut te renseigner auprès de ton académie pour savoir où se trouve le plus proche de chez toi.

  11. #10
    alexandre29260

    Re : Avis, réponses (orientation+étranger)

    Oui, 3 semaines aux Etats-Unis dans une famille.

Discussions similaires

  1. 1S - Circuit électrique - Avis sur mes réponses
    Par invite8d37664d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 14h55
  2. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h50
  3. Orientation vers une école(ou fac) à l'étranger
    Par invite97215007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 11h16
  4. Orientation, faire de l'enseignement à l'étranger
    Par invite8eb488fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 20h40