Logement CROUS... et petit chaton =D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Logement CROUS... et petit chaton =D



  1. #1
    maschera

    Logement CROUS... et petit chaton =D


    ------

    Bonjour à tous !

    Avec ma copine on vient d'aménager dans un logement du CROUS en Résidence Universitaire, à Toulouse. C'est grand =D

    Comme on pense que "au plus on est de fous, au plus on rit", on a décidé d'adopter un petit chaton, qui viendra tenir compagnie à notre raton-laveur en peluche.

    Malheureusement, on a vu dans le règlement intérieur que les animaux sont interdits. Apparemment, on peut se faire exclure ! =(

    Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Ca nous prend beaucoup la tête, on a peur de se faire exclure... Mais un petit chat ne ferait de mal à personne

    Si vous avez eu des expériences, des témoignages... De gens qui, comme nous, voulaient avoir un petit chaton, on fini par exaucer ce souhait et on eu des problèmes (ou pas...).

    Voili voilou Merci beaucoup pour votre attention !

    Cordialement,
    Un étudiant qui aime les félins

    PS : je précise que la concierge elle-même a un gros chat roux qui gambade sur le campus, qu'on a vu un chat en passant devant une fenêtre de la résidence, que dans le campus on a vu une fille promener son chien... que le règlement du campus stipule que "il est interdit d'intégrer des animaux dans le campus, sauf si ils appartiennent aux résidents".. fin bref, assez confus leur truc ^o^

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Pauvre petit chat, seul toute la journée dans une chambre de cité U pendant que ses maitres sont en cours.
    J'ai passé l'âge de la cité U, mais dans mon immeuble, il y a quelques années, on entendait un chat miauler toute la journée, enfermé dans son appart', pendant que ses maitres étaient au travail.

  3. #3
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    C'est triste pov ptit chat... c'est dégueulasse !

    Mais notre appart à nous il est grand (ce n'est pas une chambre de cité u... où effectivement ce serait triste pour lui !). Il y a un balcon, des plantes, moult pièces, de la moquette, et tout... De plus, j'étudie par correspondance, il y aura donc toujours quelqu'un à la maison pour s'occuper de lui Nous veillerons à son contentement.
    Chez nous, les chats, c'est bien plus qu'un divertissement tue-l'ennui (contrairement à d'autres)... c'est une religion. =] Pendant toute notre vie nous avons veillé sur nos chats, je réalise même un documentaire sur les miens au foyer familial. Et puisqu'on a de quoi en rendre un heureux et le sauver de la SPA (on va pécho dans les assoc), où est le mal !

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Que tu es pleins de pièces ou non je trouve juste que prendre un chat en appartement (si on ne le laisse pas aller dehors, et par dehors j'entends pas le balcon mais bien à l’extérieur ) c'est juste de l’égoïsme. Donc le mieux c'est d'acheter un chat en peluche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Ça a le mérite d'être franc !

    Pourtant il est bien des vétérinaires et des propriétaires qui m'auront dit le contraire : un chat peut vivre en appartement et être tout-à-fait heureux et vivace. Quand je dis que les chats sont notre religion, ça signifie bel et bien que nous sommes prêts à tout pour le rendre heureux, même à aller le faire gambader dans le campus.

    De plus, nous ne resterons pas ici toute notre vie : je compte bien à ce que dans quelques années, nous puissions nous loger dans une maison dotée d'un jardin, qui sera un terrain de jeux pour notre petit minou.

    Quoiqu'il en soit, peux-tu répondre à cela : si tu étais un chat, préfèrerais-tu être choyé dans un appartement, ou être piqué ?

    Hmmm difficile, hein ? C'est pourtant bien le choix drastique qui est le notre, et il est inutile de renier ce fatalisme. N'allons pas ignorer les lois de la SPA : le chat que nous ne prendront pas, il devra endurer le tartare.

    Mais merci pour ton avis. J'apprécie qu'il y ait des gens qui se préoccupent du sort de x chat. Et je te soutiens là-dedans.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Non mais je comprend, c'est sympa un chat, si je pouvais j'en prendrais un aussi mais je sais pas, je ne pourrais pas tant que je vivrais pas à la campagne (conscience trop forte lol).

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maschera Voir le message
    Malheureusement, on a vu dans le règlement intérieur que les animaux sont interdits. Apparemment, on peut se faire exclure ! =(
    Voilà, vous connaissez les risques. Si vous décidez d'apporter votre chat malgré tout, il faudra assumer les conséquences de vos actes le cas échéant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Ben non justement on connait pas les risques concrets, c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic Entre un règlement appliqué et un règlement qui n'est là que pour dissuader, la différence est tacite. C'est pour ça que nous aimerons bien avoir des retours d'expérience pour estimer les vrais risques

    Bien à toi

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    La façon dont est rédigée cette clause (menace d'expulsion) suggère qu'il y a des précédents de plaintes pour nuisances.
    Peut-être aussi que le CROUS n'apprécierait pas forcément de devoir changer la moquette après un changement de locataire parce que minet s'est fait les griffes dessus, ou que la société de nettoyage des parties communes considère qu'elle n'a pas à traiter les marquages de territoire de Felix ou de Medor.
    Puisqu'il y a une concierge, demande lui ce qu'elle en pense, elle te renseignera certainement mieux que nous.

  11. #10
    nerbo

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Si les animaux sont interdits, c'est pour un tas de bonnes raisons :
    - Tu seras en résidence CROUS, celle-ci sont soumises à une rotation importante et régulière des étudiants. De plus en plus de personnes sont allergiques à notre époque, et l'allergie aux poils de chat en est une des plus courantes. L'appropriation des chambres étudiantes par des animaux peut entraîner de sérieuses nuisances pour les futurs occupants.
    - Animaux + étudiants = dégradations. Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été déjà dit, c'est plutôt clair.

    Après voila, tu fais ce que tu veux : si la concierge cautionne ou ne le remarque pas, tant mieux. Si tu te fais prendre, tu sais à quoi t'en tenir (tu connaissais mieux le règlement que nous). Je pense que ça dépendra vraiment de la politique officieuse de ta résidence, on ne peut donc en aucun cas te conseiller de transgresser le règlement.
    Tu es très certainement une personne bienveillante, c'est très bien si tu arrives à le démontrer aux responsables locaux ; mais le truc en dessous de tout ça en fait, c'est que nous ne voudrions pas voir pulluler les animaux de compagnie dans les résidences étudiantes. Et il y aurait manifestement un risque que tu participes au développement de cette mode, qui impliquerait forcément des dérives (tout le monde n'est pas aussi bienveillant que toi, et loin de là dans le monde étudiant, où même les étudiants n'arrivent pas à se prendre en charge). Donc par conséquent, tu penses sauver un chat de la SPA, mais tu en tueras peut-être deux autres.
    Dernière modification par nerbo ; 11/09/2013 à 16h59.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  12. #11
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Merci beaucoup pour vos commentaires

    Nerbo, par contre je ne peux pas te laisser dire qu'en adoptant un chat nous en tuerons deux autres, c'est irréaliste — et étant donné le nombre d'animaux qui sont enfermés dans des petites cages en attendant leur fin, il est irresponsable et dangereux de clamer ce genre de dissuasion... Je trouve cela assez contreproductif et irrationnel. Mais merci quand même pour ton avis

    Parlons en de l'état des résidences universitaires : nous sommes arrivés dans notre appart, il y avait du gras partout sur les murs, dans tout le frigo, tous les placards, sur les lampes de cuisine, sur les murs — en si grande quantité que ça forme un véritable relief ! — le sol est constellé de marques de brûlures saillantes, les fenêtres ne ferment pas, les serrures sont cassées, etc. Rien qui puisse être lié à de quelconques animaux — alors bon, franchement en comparaison, si malgré nos précautions Minou venait à faire pipi par terre et que l'on nettoyait derrière lui, ce serait pas grand chose.
    Je précise que c'est mon deuxième appart étudiant — et le précédent était dans un état bien pire.

    Donc inutile de diaboliser autant les animaux de compagnie. Ils savent bien mieux se prendre en charge que les étudiants

    C'est l'étudiant, l'animal.
    Dernière modification par maschera ; 11/09/2013 à 17h44.

  13. #12
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Bon, comme à l'habitude je voulais développer mon post, mais l'édition de message ne fonctionne pas (??) donc je me permets de double-poster pour reprendre ce que j'ai écrit à Nerbo.

    Il me semble, en effet, qu'adopter un animal de compagnie soit moins une "mode" qu'un phénomène logique, constant et collectif. Quand on est étudiant, qu'on vit seul pour la première fois de sa vie, c'est naturel d'aller se chercher un petit compagnon pour se tenir compagnie : la vue de son studio désert et le sentiment de solitude en aura effrayé plus d'un. C'est plus circonstanciel qu'autotélique, et je ne pense pas que cette tendance puisse s'accoutumer d'une quelconque fierté, ni qu'elle puisse découler d'un raisonnement par analogie.

    Voila pour l'explication. C'est ma lecture du phénomène, c'est pourquoi je ne pense pas que notre adoption singulière puisse entrainer un effet boule-de-neige
    Dernière modification par maschera ; 11/09/2013 à 17h52.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Re,

    Je ne comprend vraiment pas. Vous allez visiblement habiter dans une résidence avec un règlement intérieur qui interdit les animaux.
    Les animaux sont donc interdits. Point.

    (*) Si ce point particulier du règlement intérieur ne vous convient pas, vous pouvez toujours :
    - enfreindre ce règlement, à vos risques et périls, et il faudra assumer les conséquences de vos actes... là on ne va pas non plus parler dans le vide, il faut lire ce règlement pour savoir ce que vous risquez ;
    - trouver un autre logement.

    Y'a vraiment pas de quoi rédiger une thèse ! Les aspects affectifs et autre violons n'entrent pas en ligne de compte dans la loi en général et dans les règlements intérieurs en particulier. Se reporter au paragraphe précédent (*).

    @+

    ps : vous disposez de 5 minutes pour éditer un message, au delà, ça n'est plus possible.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Moi, c'est votre logique, vachement autoritarienne, que je ne saisis pas.

    Il est vrai qu'il existe dans le monde divers textes, qui ont le dessein d'enjoindre à certaines catégories de personnes des droits, des devoirs et des interdictions, de façon plus ou moins abstraite. Ce qu'on appelle "règlements". Jusque-là, nous sommes d'accord.

    Mais contrairement à vous, je pense qu'au-delà du règlement, il y a quelque chose qui s'appelle la vie réelle. Et la métaphysique de la vraie vie, elle, n'est pas régi par les règlements. Sinon, aucun règlement n'aurait jamais été enfreint impunément. Encore heureux !
    Et comme c'est à la vraie vie que j'obéis, et que je cherche un moyen de comprendre le fonctionnement de cette vraie vie, j'utilise un mode de résolution empirique en invoquant ce topic ! Quel risque est-ce que j'encoure ? Quel est le taux de probabilité que je sois exclu ? Le règlement du CROUS n'est-il qu'une arme de dissuasion, ou y a-t-il eu des cas d'amants de félins infortunés à Toulouse ? Voici des questions auxquelles je cherche une réponse (même floue) et ce, en m'adonnant à une collecte d'expériences et de témoignages sur ce forum, car il m'a l'air de rassembler un certain nombre d'étudiants. Peut-être que je me trompe.

    Oh, ça...

    Donc voila.

    Donc, je comprends votre propos, mais je ne le partage absolument pas. Je ne veux pas paraître satirique envers vous : malgré votre catégorisme, je ne vous désapprécie pas. Mais j'avoue être à cours de mots : j'ai l'impression de devoir justifier l'inexplicable. Peut-être vaut-ils mieux que nous ne poursuivions pas plus ce débat autour de la métaphysique des grandes lois, ce serait psychomachique, j'en ai peur

    Toutefois, je répète ce que j'ai écrit au premier message : s'il y a des gens qui ont fréquenté le CROUS et qui ont eu quelques aventures institutionnelles, je suis preneur de témoignages.

    Bien à vous.
    Dernière modification par maschera ; 11/09/2013 à 19h46.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    En gros, beaucoup de gens ont des animaux en cité U, j'en connais pas un qui se soit fait exclure pour autant.
    Je suppose que ça n'arrive que si nuisances évidentes (chat qui miaule tout le temps, qui détériore, qui gratte à la porte...). Demande à la concierge et aux gens que tu as vu se balader avec des animaux. Ils doivent avoir l'expérience de ce genre de chose.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Merci à toi Mayou Tout le monde en a mais personne se fait virer : bien ce qu'il me semblait. Je ferais une enquête de terrain.

    Tu sais, c'est très marrant mais ma copine me dit que c'est toi-même, sur ce même forum et il y a quelques mois, qui lui a donné des conseils d'orientation en éthologie. Donc c'est grâce à toi si on est là ! Ha-ha !

  18. #17
    nerbo

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Mashera, ce qui pose problème ici ce n'est pas ta question, mais c'est ta manière de la poser, par le biais de l'utilisation d'une forme très mielleuse et le fait que tu ais réponse à tout ! Dans ce cas, ce n'était pas utile que tu poses ta question et d'avoir l'air agaçant/péteux. Également, avoir connaissance que tu ailles emménager avec ta copine dans un grand studio, que tu es passionné de félins, etc : bref tant de détails, on s'en fiche.

    Ex d'un propos qui agace (registre péteux) :
    "Donc, je comprends votre propos, mais je ne le partage absolument pas. Je ne veux pas paraître satirique envers vous : malgré votre catégorisme, je ne vous désapprécie pas. Mais j'avoue être à cours de mots : j'ai l'impression de devoir justifier l'inexplicable. Peut-être vaut-ils mieux que nous ne poursuivions pas plus ce débat autour de la métaphysique des grandes lois, ce serait psychomachique, j'en ai peur"
    Dernière modification par nerbo ; 12/09/2013 à 17h55.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  19. #18
    maschera

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Registre péteux... tiens, je le connaissais pas, celui-là

    Eh bien navré que mes propos t'agacent, écoute.

    Et toi alors, quelle est l'utilité de ton message ?

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Citation Envoyé par maschera Voir le message
    Tu sais, c'est très marrant mais ma copine me dit que c'est toi-même, sur ce même forum et il y a quelques mois, qui lui a donné des conseils d'orientation en éthologie. Donc c'est grâce à toi si on est là ! Ha-ha !
    Haha, et oui ça doit bien être moi dans ce domaine là ! Contente que ça ait aidé
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    zelayna

    Re : Logement CROUS... et petit chaton =D

    Bonjour,

    Je suis moi aussi sur Toulouse en résidence Crous et je voulais savoir si au final il s'était passé quelque chose pour vous?

    Car je recueille moi aussi une petite chatte ( la SPA ne la tente pas trop je pense).

    Merci!

Discussions similaires

  1. Logement du crous
    Par juliendu95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2013, 15h42
  2. Logement crous - Pas de demande.
    Par Sir Hidetoshi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 09h18
  3. [Urgent] Aide Crous logement SVP
    Par invite4d6a9023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2012, 12h12
  4. Logement type T1 CROUS
    Par invitee45087cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 00h39