Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 154

Ecole militaire de Saint Cyr ...

1. flyxter

Ecole militaire de Saint Cyr ...

Bonjour à tous,

Je suis acutellement en première S avec à peu près 13 de moyenne générale. Et j'ai environ 15 de moyenne avec les 3 matières S (Maths, Physiques/Chimie, SVT).

J'aime le sport, je cours 3 fois par semaine, je nage de temps en temps. Je fais un peu de musculation également.

Mon but est donc de rentrer à l'école militaire de Saint Cyr. Et j'aurai voulu avoir quelques informations à propos. (Je vais faire une PM commando ce été).

- Que faut-il faire après le BAC pour pouvoir rentrer à Saint Cyr ?
    - Ma moyenne suffit-elle ?
    - Les tests de selection sont-ils très très selectifs ?
    - Etc .... vous pouvez m'en dire plus à propos.

Merci à vous tous !

• Publicité

2. mermoz07

Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

Après le BAC, tu dois faire une classe prépa scientifique économique ou littéraire, pour ensuite passer le concours d'entrée...(sinon tu as la Fac et recrutement sur dossier mais peu de place)...Le concour est du niveau CCP et les barèmes de sport sont assez durs et le coefficient élevé (10 il me semble)

En ce qui concerne ta moyenne, nous ne pouvons rien te dire...la première étant très éloignée de l'enseignement supérieur

3. Alfix1988

Le mieux si tu veux intégrer l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr est de faire une prépa dans un lycée militaire tel qu'Autun, Cyr l'école, le lycée naval de Brest, Aix en Provence ou encore le meilleur (celui où j'étudie) le Prytanée National Militaire de La Flèche. La majorité des intégrants des écoles militaires sont issus de ces prépas qui préparent spécifiquement les écoles militaires.
    Voilà si je peux te renseigner...

4. pat7111

Citation Envoyé par Alfix1988
    le meilleur (celui où j'étudie) le Prytanée National Militaire de La Flèche...
    Ah, ces gnasses !
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

5. flyxter

Est-ce dur de rentrer au Prytanée National Militaire de La Flèche ?

Et puis imaginons que je rentre au Prytannée et que je loupe le concours de Saint Cyr, comment puis-je m'orienter après ?

• Publicité

6. Romain-des-Bois

Il y a de très bonnes intégrations dans les prépas non-militaires également !
    Le tout est de faire beaucoup de sport !

7. flyxter

Pour le sport :
    - je cours 3 fois par semaine
    - je nage 1 à 2 fois par semaine
    - et je fais de la muscu 6 jours sur 7 (1h environ)

8. Mrs Dalloway

Bonjour à toutes et à tous, histoire de faire dans l'originalité, j'ai une question: Je suis en Terminale littéraire, et veux intégrer la prépa lettres St Cyr, et j'aimerais savoir si il y a un niveau spécial à avoir, comme une certaine moyenne ou autre. En gros: quel est le profil recherché?

9. pat7111

Etant donné la finalité, il ne faut pas être trop mauvais(e) en sport...

A part cela, la particularité de la prépa Lettres à l'ESM par rapport à une khâgne "normale" est qu'il y a des maths (niveau Terminale C à peu près) et pas de philo.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

10. Alfix1988

Pour ce qui est d'intégrer le Prytanée National Militaire ce n'est forcément très difficile il faut avoir un dossier solide comme pour toute prépa. Ce n'est pas une prépa réputée très sélective dans la mesure où son but premier est l'aide au recrutement. Il faut donc savoir que les classes d'éco et lettre du bahut préparent uniquement à Cyr. Les programmes sont donc parfois un peu arrangés et les devoirs orientés pour ces concours.
    Voilà si tu as d'autres question...

Une Brutionne

11. Mrs Dalloway

Pas de philo? J'ai pourtant la liste des disciplines et il semble y en avoir. Au niveau des maths, il n'y avait pas cette option dans mon lycée, donc, je l'ai passé au bac de première et je n'en fait plus cette année. Est-ce vraiment si important que ça, même si mes notes, dont celle au bac, sont bonnes, que je suis très motivée pour reprendre et que je suis un "touche à tout" au niveau des matières et des options?
    J'ai demandé la prépa de St Cyr l'Ecole et de La Fleche, mais ça m'arrangerais de rester en région parisienne. Est-ce que celle de St Cyr l'Ecole est très sélective?
    Désolée de poser tant de questions, mais c'est vraiment devenu mon objectif principal.

12. pat7111

Citation Envoyé par Mrs Dalloway
    Pas de philo? J'ai pourtant la liste des disciplines et il semble y en avoir.
    Ca a peut-être changé mais quand j'étais en prépa (science) à St Cyr l'Ecole, LE plus beau lycée militaire , il y a quelques années déjà, je suis sûr qu'il n'y avait pas de philo en prépa Lettre.

Le mieux serait de se renseigner directement auprès d'un Lycée Mili, un CIRAT ou directement le COFAT. Ca doit aussi se trouver sur le site du MinDef http://www.defense.gouv.fr

Est-ce vraiment si important que ça [ les maths ]
    Pour les littéraires, les maths sont (étaient ?...) une matière avec un coef pas énorme mais sur laquelle peut se faire la différence au concours (comme le français ou les langues pour les scientifiques).

Est-ce que celle de St Cyr l'Ecole est très sélective?
    A mon avis, à part les prépas pour l'X au Prytannée, c'est pareil...

13. Mrs Dalloway

Ah, merci beaucoup. Par contre, qu'est-ce que "l' X" exactement?
    Otez-moi d'un doute:On m'a parlé d'une personne, actuellement en 1ère année d'une fac de commerce, qui, après un changement d'orientation radical, est certain d'entrer en prépa lettres St Cyr parce que ses parents sont militaires, et cela, même si ses notes ne sont pas dans la moyenne. Est-ce possible? Je savais qu'en tant qu'enfant de militaire on était plus facilement pris dans les lycées, mais est-ce la même chose en prépa? Bref, que de questions, et je vous remercie toujours autant d'y répondre.

14. Romain-des-Bois

L'X c'est l'école Polytechnique.

On m'a parlé d'une personne, actuellement en 1ère année d'une fac de commerce, qui, après un changement d'orientation radical, est certain d'entrer en prépa lettres St Cyr parce que ses parents sont militaires, et cela, même si ses notes ne sont pas dans la moyenne. Est-ce possible? Je savais qu'en tant qu'enfant de militaire on était plus facilement pris dans les lycées, mais est-ce la même chose en prépa?
    Je pense que c'est possible. Mais laisse le dire. S'il est mauvais, il aura beau entrer en prépa, c'est pas pour ça qu'il réussira. Et puis, un beau jour, il pourra plus compter sur papa-maman

15. pat7111

Je savais qu'en tant qu'enfant de militaire on était plus facilement pris dans les lycées, mais est-ce la même chose en prépa?
    Pour le secondaire, c'est statutaire. A priori (il me semble qu'il y a eu des exceptions à carctère social...) seuls les enfants de fonctionnaire peuvent aller en lycée mili dans le secondaire et l'immense majorité est enfant de militaire. L'admission se fait selon résultats et poste tenu par le parent militaire : largement facilité si celui-ci sert à l'étranger, outre-mer... c'est précisément pour cela que ces établissements existent !

Pour la prépa, c'est accessible à tout le monde, sous réserve d'aptitude médicale. Je pense qu'en cas d'hésitations entre deux candidats dont un ancien élève du secondaire, la préférence ira à ce dernier qui sera presque mécaniquement un fils de militaire. Je pense que beaucoup de lycée qui ont une prépa en font de même. Entre deux candidats extérieurs, j'en suis moins sûr et comme le dit Romain, le jour du concours, c'est pas papa qui tiendra le stylo...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. entrer à l' ESM saint cyr
    Par erreip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2012, 15h42
  2. Ecole Speciale Militaire ESM St-Cyr de coëtquidan
    Par apprentimilitaire dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 18h05
  3. Saint Cyr Coëtquidan
    Par Ron77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 18h50
  4. Prépa militaire de St-Cyr en deuxième année ?
    Par Mar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 21h54
  5. Admissibilité Saint-Cyr
    Par Carpe diem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 19h53

Les tags pour cette discussion