cout des études - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

cout des études



  1. #31
    123pourquoi

    Re : cout des études


    ------

    Difficile de juger comme ça alpg84 pour le chauffage. Ca dépend de l'isolation (les logements étudiants sont souvent fait à la va vite avec des matériaux bas de gamme, et bourrés de malfaçon... Du type fenêtre double vitrage mais grosse fuite d'air entre le montant de la fenêtre et la maçonnerie...), de la surface de mur à l'air, de la hauteur sous plafond, de l'orientation...

    600€ par ans ça ne me semble pas excessif. Et mieux vaut prévoir un peu trop plutôt que de se retrouver avec un prélèvement de régulation de 100€ qu'on n'a pas !

    Ensuite pour un étudiant en école d'ingé 15'000€ ça se rembourse facilement une fois au boulot en 12-18 mois. La première année tu n'es pas imposable (impôts calculés sur les revenus de l'année précédente, nuls)...

    -----
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  2. #32
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cout des études

    Oups, désolé je n'avais pas lu que tu n'avais pas le droit au crous! Donc en effet la colocation reste une bonne solution!
    Mais pour le reste, il va falloir faire des concessions! Et en effet il vaut mieux se serrer un peu la ceinture durant ses études plutôt que commencer sa vie avec des dettes, surtout quand tu n'as pas un boulot assuré après...

  3. #33
    Nickname-Winner

    Re : cout des études

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je vous trouve bien vindicatifs sur ce fil, tous.

    Ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit avoir une vie de miséreux et accepter comme une fatalité de vivre bien en dessous du seuil de pauvreté. Il faut que ces années soient un compromis entre l'enrichissement et le raisonnable.
    D'autant qu'avec l'esprit libéré de nombreux soucis (vais-je finir le mois ? Je ne veux pas rentrer chez moi il fait 15°C, je bosse dans un bar bruyant...), on travaille bien plus facilement et plus sereinement.



    Les études ça coûte cher. Même avec des frais d'inscription très réduit.

    Mais d'un point de vu personne, je préfère arriver sur le marché du travail avec une petite dette parce que j'ai fait un prêt étudiant pour avoir une vie plus paisible (et soyons honnête, ingé dans un secteur qui marche, les 10-15'000€ on les rembourse en 12-18 mois sans peiner, et les taux sont pas dégueulasses selon l'école).

    Enfin bref, contrairement à d'autres, moi je n'adhère pas à cette vision "d'années sacrifiées". Il faut que cela soit une période épanouissante.
    Je suis assez d'accord mais on peut faire des économies facilement sans "mal" vivre, comme internet+telephone et transport qui peuvent se réduire facilement
    Les sorties et autres loisirs, lorsque je disais qu'il ne fallait pas compter dans le budget c’était par principe que ce n'est pas indispensable aux études et le fait de travailler l'été suffit amplement pour payer ses loisirs de l'année, et c'est donc plus un choix de vie qu'une nécessité, je ne sais pas si vous me comprenez.

  4. #34
    LELEDEBETTON

    Re : cout des études

    bonjour . je suis d'accord ! mais 100 €/ mois pour les sorties , les livres ( très chers ), la bureautique et quelques fringues ( on vit sur le stock ... mais qd même ) ... c'est vite bouclé !
    je ne dis surtout pas que je vis mal ! je pense même être privilégié ! je trouve ce débat et ce sujet intéressants . chacun à le droit d'avoir son opinion et j'accepte les critiques ( en mettant mes chiffres je me doutais bien que cela allait critiquer ! )

  5. #35
    LELEDEBETTON

    Re : cout des études

    chacun peut faire sa petite étude :http://www.letudiant.fr/cout-des-etudes.html

  6. #36
    alpg84

    Re : cout des études

    123Pourquoi comment tu rembourses 1500 euros par mois quand tu en gagnes moins de 2000 ?!!!

  7. #37
    marielle59

    Re : cout des études

    C'est vrai les études ont un coût
    mais il existe d'excellentes écoles qui fonctionnent grâce à nos impots, des écoles publiques de grande qualité et de renom
    certes il y aura toujours le logement le transport
    mais se plaindre de frais de scolarité vertigineux il y a une solution : éviter et c'est très facile
    après il y a aussi l'apprentissage

  8. #38
    123pourquoi

    Re : cout des études

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    123Pourquoi comment tu rembourses 1500 euros par mois quand tu en gagnes moins de 2000 ?!!!
    Pardon ?

    15'000 (fourchette haute donc) sur 12 mois ça fait 1250 par mois (les intérêts seront sur le 13eme mois).

    Salaire moyen d'un ingé en sortie d'école : 35'000-36'000 par an. Soit 26250 net soit 2185€ par mois.

    2185-1250 = 935€.

    Pas d'impôt car première année d'activité. Déjà équipé du minimum vitale (voiture, meubles...) pendant les études avec le-dit argent. Pas/peu de vacances la première année d'activité donc pas besoin de budget vacance conséquent. C'est tout à fait vivable, juste un chouilla moins que ce que gagne un smicard après impôt. Et ce n'est que pour un ans !
    Sur 18 mois ça laisse 1350€ par mois pour vivre. Décent je pense. Et là on emprunte le max, mais personne n'oblige à emprunter 15'000€.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #39
    agitateur

    Re : cout des études

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pardon ?
    Justement,.................. pardon ????

    35K€, tu es bien au dessus de la moyenne. Et je ne parle même pas de la médiane.
    Rappelons que les stats sur le salaire de première embauche sont déclaratives.
    - Ce qui est déclaré est parfois "optimiste". Ne me demande pas pourquoi ni comment, c'est comme çà.
    - celui qui est dans la panade ne répond pas, et empêche la moyenne de chuter.
    - quelques hautes salaires à l'étranger dopent la dite moyenne, mais faut voir aussi le coput de la vie à coté....
    - Quand bien même le salaire à l'embauche serait confortable, c'est en général assorti de quelques "dégats" colatéraux. Du genre c'est à Paris, avec l'immobilier qui correspond.
    - de toute façon, même les diplômés d'écoles de commerce n'y sont pas en moyenne, et ils touchent plus que les ingé scientifiques.


    Sur des milliers / dizaines de milliers de nouveaux ingé chaques années, combien crois tu prétendent à 35 / 36 K€ ?? Tu as des ingé en agro-alim qui sont contents de commencer à 26......

  10. #40
    alpg84

    Re : cout des études

    Je confirme, en fonction du domaine tu n'es pas à 35 ! Mon copain de l'époque avait emprunté 15000 euros sur 3 ans) et il gagnait 26000 brut en sortant d'école d'agro...on est loin des 2000 nets et les intérêts étaient loins d'être négligeables...Et au bout d'un an, bam les impôts !

  11. #41
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cout des études

    Je confirme aussi! Selon le domaine, on peut être loin de gagner plus de 2000€ net par mois en sortie d'école! Et même quelques années plus tard on atteint pas forcement ce salaire. Alors si tu dois rembourser 1250€ par mois, c'est loin d'être négligeable! Il faut quand même payer son loyer tous les mois... Il y a aussi les impôts locaux...

  12. #42
    123pourquoi

    Re : cout des études

    Autant pour moi dans ce cas, je me basais sur mon expérience et celle de mes camarades de promo. Je pensais que c'était partout plus ou moins la même chose. Conclusion : bien choisir son domaine (ou réfléchir avant d'emprunter).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #43
    agitateur

    Re : cout des études

    En plus, il y a fort à parier que les fraîchement diplômés de ton école subissent actuellement des conditions moins favorables.....

  14. #44
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cout des études

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Conclusion : bien choisir son domaine (ou réfléchir avant d'emprunter).
    Bien choisir son domaine en fonction du salaire... Bof... Il vaut mieux faire ce qu'il nous plait! Par contre bien réfléchir avant d'emprunter, oui!

  15. #45
    123pourquoi

    Re : cout des études

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bien choisir son domaine en fonction du salaire... Bof... Il vaut mieux faire ce qu'il nous plait! Par contre bien réfléchir avant d'emprunter, oui!
    Faire ce qui nous plait sans autres critères c'est aussi le meilleur moyen de se retrouver dans une branche qui plait à beaucoup de monde mais qui n'offre presque aucune perspective d'embauche. De mon point de vu il faut trouver le meilleur compromis entre intérêt / perspectives d'avenirs / rémunération et conditions de travail. Mais chacun fera les choix qui lui conviennent.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #46
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : cout des études

    Je suis d'accord! Je disais juste qu'il ne fallait pas décider en fonction du salaire uniquement. On peut difficilement épanouir avec un boulot qui ne nous plait pas. C'est évident qu'il faut tenir compte des perspectives. Mais ça c'est un autre débat!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DTS et Coût des études
    Par invite6b8aad1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 17h09
  2. Coût des études pour label BBC
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2009, 23h42
  3. Coût des études scientifiques ?
    Par invite7a905599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 19h38
  4. coût des études
    Par inviteb9cc29ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 17h13
  5. Le Cout des etudes dans les GE
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 15h11