Filière sciences de la matière, à la Fac
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filière sciences de la matière, à la Fac



  1. #1
    Meghan33

    Filière sciences de la matière, à la Fac


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en fac de sciences a Bordeaux et suis en train de validé mon premier semestre d'orientation MISMI (Maths Info sciences de l'ingénieur et de la matière). Il me faut choisir une filière ce mois-ci pour le semestre 2. Je souhaitais choisir 'sciences de la matière' correspondant a 50% de chimie 50% de physique car les deux m'intéressent et que je n'ai pas d'avis fixe sur ce que je voudrais faire plus tard. Mais les avis sont partagés, beaucoup me disent que cette filière est consacrée (principalement) aux étudiants souhaitant enseigner ou faire de la recherche car les filières exclusivement 'Physique' ou 'Chimie' prennent le dessus et qu'au final en choisissant cette filière je ne prendrais que du retard pour l'année de master1. Si certains d'entre vous connaissent, ou ont choisi cette filière et peuvent m'éclairer sur le sujet, je vous remercie d'avance!

    Meghan

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Filière sciences de la matière, à la Fac

    Bonjour,

    Je suis également à Bordeaux1 en L3 de Physique mais la moitié de nos cours sont partagé avec les Sciences de la Matière (ou plus généralement appelé "les SM" ), et c'est vrai que beaucoup d'entre eux ont choisi cette voie pour faire le master enseignement et décrocher un capes pour enseigner.
    Je pense qu'il est possible de continuer sur des masters de physique ou chimie mais je pense qu'il faudra fournir plus d'efforts. Étudier deux domaines est une bonne chose, mais ils n'ont pas deux fois plus de cours donc globalement ils font moins de physique que nous et moins de chimie que la filière chimie. En moyenne sur les matière de physique ou en maths, ils galèrent plus que nous.
    De plus je sais qu'entre la L2 et la L3 la promo de SM a été divisé par deux, cumuler deux domaines ne doit pas être évident.
    Mais si tu continues en SM et que ensuite tu penses te diriger en physique ou en chimie, choisi bien tes options (rares sont ceux qui prennent electromag, mais si tu veux continuer en physique ca risque d'être compliqué par exemple).

Discussions similaires

  1. Licence sciences de la matière
    Par inviteb2e20ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 13h55
  2. sciences de la matiére?
    Par invite1e0e557e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 18h02
  3. quelle filière pour sciences po?
    Par invite357e9d92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2009, 10h22
  4. sciences & vie matière noire
    Par invite5b3844b0 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 11h16
  5. (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2006, 23h30