Prepa MPSI possible?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prepa MPSI possible?



  1. #1
    humbug

    Prepa MPSI possible?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève en terminale s et je commence à me poser des questions sur mon orientation (il était temps...).
    J'avais pensé à faire une prépa scientifique en 2nde vu que j'aimais beaucoup la physique-chimie, et les maths puis j'ai eu une vraiment mauvaise passe en 1ère S où je me suis relâchée, je n'allais pas souvent en cours.
    D'autant plus qu'en 2nde notre lycée n'a pas été capable de nous fournir un prof de maths, on a eu des remplaçants pratiquement tous les trois mois résultat on avait fait le tiers du programme de 2nde par conséquent en 1ère ça n'a pas facilité les choses.
    J'ai donc un dossier très passable avec des notes assez minables, (jusqu'au 3ème trimestre où je me suis plus ou moins rattrapée).
    Donc voici mes notes:

    1ère :

    - 1 er trimestre
    maths: 8.2
    physique: 12.2
    svt: 12.1
    anglais: 15

    - 2e trimestre
    maths: 9
    physique: 9.5
    svt: 12.6
    anglais: 14.3

    -3e trimestre
    maths: 12
    physique: 13.4
    svt: 12.8
    anglais: 15.7


    Terminale:
    - 1er trimestre
    maths: 14.8
    physique: 9.8
    spé: 11.4
    svt: 15.7
    anglais: 16.4

    Et aux EA vu que je n'allais pas souvent en cours de français ( et ce n'est pas une fierté, j'ai agi de manière très irréfléchie et immature j'en ai conscience) je m'en suis sorti avec des notes pas terribles:
    - 8 à l'oral de français
    - 8 à l'écrit de français
    - 18 au TPE
    - 13 en histoire
    Alors pour compenser ce relâchement j'ai beaucoup travaillé les maths pendant l'été donc cette année je m'en sors plutôt bien dans cette matière cette année. Je suis 5ème en maths et 10ème de la classe, c'est pas extra mais c'est déjà mieux non?
    Alors la question, c'est est ce que, grâce à votre expérience, vous pensez qu'avec mes notes j'ai encore mes chances pour avoir une assez bonne prépa MPSI?
    Merci d’avance.

    -----
    Dernière modification par humbug ; 06/12/2013 à 18h57.

  2. #2
    alpg84

    Re : Prepa MPSI possible?

    Je ne sais pas ce que tu appelles une assez bonne prépa, mais sans avoir la moyenne en physique, ça va être un peu compliqué quand même... Dis-toi qu'en plus tu te retrouveras en prépa avec des gens qui avaient 14/15 en term sans bosser...
    Après tu peux toujours tenter, tu n'as rien à perdre...

  3. #3
    Albaburton

    Re : Prepa MPSI possible?

    Salut humbug,

    Effectivement, 9.8 en Physique ça fait un peu pour aller en prépa, sauf pour quelques prépas qui peuvent recruter avec des notes basses. Certe on parle souvent de prépa Maths, mais même la filière la plus mathématique MPSI-MP contient énormément de Physique et de Chimie. A titre indicatif, pour le concours CCP (un concours qui permet d'accéder à un grand nombre d'école d'ingénieurs après une prépa), à l'écrit les maths sont coeff 10, Physique 6 et Chimie 2. A l'oral coeff 5 pour Math et Physique. Autant dire que Maths et Physique+Chimie ont la presque la même importance. (référence : http://ccp.scei-concours.fr/cpge/not..._CPGE_2014.pdf)

    Ce qui est bien dans ton dossier c'est ta très bonne progression au 3ème semestre et en Terminale. Je dirais qu'à part ton 9.8 en physique tu as de bonnes chances. Je ne sais pas si le 2nd trimestre est pris en compte dans le dossier que les prépa reçoivent. Si oui tu as tes chances, mais il faut que tes notes progressent (surtout en Physique) encore pour que tu leur montre que tu as des capacités !

    Si ton objectif est d'aller en école d'ingénieurs (c'est l'interet de faire une prépa ^^), sache que certe la prépa c'est la voie "royale", mais dans toute les écoles d'ingénieurs il y a une part non négligeable d'étudiants venant de DUT/FAC. Suite à un DUT ou a 2/3 ans en fac tu peux postuler pour être admis sur titre dans la majorité des écoles d'ingénieurs (toute même je crois). Cela nécessite du boulot, car il faut arriver dans les meilleurs de son Dut/Fac, mais probablement moins que si tu étais en Prépa.

    La prépa c'est très bien, mais ne pas y aller n'est pas synonyme d'échec loin de la, ça ne te ferme même pas les portes aux écoles d'ingénieurs. La prépa n'est pas une finalité ! En résumé, si tu arrives à entrer en Prépa c'est bien, si tu n'y arrives pas tu as d'autres voies pour aller en école d'ingés ou faire autre chose. Donc bosses sereinement mais surement, et bon courage pour ton année

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitea9a5e2f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2012, 21h08
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 22h44
  3. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 13h25
  4. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 12h07
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53