PCSI ou BCPST pour biochimie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PCSI ou BCPST pour biochimie ?



  1. #1
    clem-clem

    PCSI ou BCPST pour biochimie ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et je souhaite m'orienter vers une prépa l'année prochaine. Ma matière préférée est la physique-chimie mais je m'intéresse aussi à la svt. Je souhaite m'orienter vers des études de chimie, en particulier de biochimie. Pour l'instant mon projet professionnel est tourné vers les cosmétiques,mais c'est encore un choix à mûrir...
    Je veux donc intégrer une prépa. Jusqu'à hier mon choix était arrêté sur PCSI (que je trouvais plus ouvert) mais en allant à la JPO de Hoche j'ai découvert que BCPST pouvait m'y mener également, et même que mon profil (j'avais amené mes bulletins) est plus approprié pour BCPST. Bon après je sais que Hoche est un lycée hyper sélectif et que je peux très bien avoir une place en PCSI dans un lycée un peu moins bien côté, tandis que j'ai mes chances en BCPST.
    D'autre part je sais que les places en école de chimie depuis BCPST sont chères, puisqu'elles recrutent principalement sur PC...

    Bref je me retrouve un peu coincée, d'autant plus que je suis une éternelle indécise
    Quelles sont les écoles qui proposent un cursus de biochimie ? Que vaut-il mieux choisir entre BCPST et PC pour y parvenir ? Dans quels établissements ?
    Avez-vous des expériences ou des exemples de formation tels que j'en cherche ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    KinseyMignonne

    Cool Re : PCSI ou BCPST pour biochimie ?

    Bonjour Clem-Clem, ton post est resté sans réponse ... comme j'ai un peu le même profil que toi, avec les mêmes intérêts, je me demandais ce que tu as finalement fait? Merci Kinsey

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PCSI ou BCPST pour biochimie ?

    le seul cursus ingénieur qui s'apelle biochimie est à l'INSA de lyon. un cursus Génie biologique/genie biochimique existe à l'UTC et à l'INSA de toulouse.