Entretien UTC 2014
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Entretien UTC 2014



  1. #1
    IngePostBac

    Entretien UTC 2014


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je suis nouveau ici, je ne sais pas si je post bien sur le bon topic ! (Si non, merci de me le signaler )

    Voila mon "problème" : Je passe l'entretien pour les UT mercredi prochain (je me suis fait un peu surprendre par la date car j'ai reçu ma convocation il y a une semaine seulement !)

    J'ai lu sur le forum différents topics parlant des entretient mais se déroulant en 2012,2011 et avant !

    -Est ce que l'entretien a changé depuis les années ultérieures ?
    - Auriez-vous des conseils à me donner ?
    - Auriez-vous aussi par hasard des conseils à me donner pour la rédaction de ma lettre de motivation ?

    Merci d'avance de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    clexo

    Re : Entretien UTC 2014

    Salut !
    Je suis en première année d'UTC donc je suis passé avec succés par l'entretien

    L'entretien se déroule, si ça reste comme les années précédentes, en 2 parties.
    On te donne un formulaire avec plein de questions et tu y réponds pendant une petite heure. Les questions sont globalement toujours sur les mêmes thèmes : Pourquoi ingénieur ? Quelles motivations ? Vises-tu une branche spécifique ? Pourquoi l'UTC et le réseau UT ? Comment as-tu découvert le réseau UT ? Tes choix à admission post-bac ? Tes activités extra-scolaires ? Tes voyages ? Tes expériences internationales ? Puis souvent tu as une expression libre dans laquelle tu dois raconter ta vie, une expérience personnelle qui te paraît importante ou une passion ...

    Puis tu as l'entretien de groupe en présence d'autres candidats, de psychologues et d'autres pions. Tu as le droit à un tour de table pour te présenter. Après les questions sont classiques d'un entretien individuel, voire répétitives par rapport au formulaire. Mais le changement c'est que les questions s'organisent comme un débat avec les autres candidats (sur les choix personnels, les avantages du réseau UT, pourquoi pas l'INSA ou une prépa, est-ce que tu as déjà participé à une association ....). Donc il faut savoir écouter les autres, les laisser parler sans les interrompre (banal, mais vital jpense), répondre à chaque question de manière naturelle. Jpense que les gens qui lancent un sujet ou qui mettent en valeur un argument de poids ou qui font part d'ouverture d'esprit sans étouffer les autres sont gagnants.
    Il y a beaucoup de choses à dire sur l'entretien. Et, essaie de chercher sur le forum d'autres sujets concernant les entretiens UT car je crois que l'année derniière j'avais trouvé pas mal d'informations à ce sujet

    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    nofed

    Re : Entretien UTC 2014

    T'as déjà reçu la convocation? Comment se fait-il?

  4. #4
    nofed

    Re : Entretien UTC 2014

    Si ça n'a pas trop changé, regarde ce lien, ça pourrait être utile! http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...et_17074_1.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngePostBac

    Re : Entretien UTC 2014

    Merci de vos réponse rapides !

    Clexo : merci beaucoup ! Tu aurais des petits conseils pour bien réussir ? Du genre, faut il dire que je vise une UT ou l'UTC précisément ?

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Entretien UTC 2014

    Y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

    Par contre il y a une bonne et une mauvaise façon de répondre Le tout c'est que ce soit argumenté et cohérent.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    clexo

    Re : Entretien UTC 2014

    J'ai entendu que le jury aime bien qu'on parle du "réseau UT" dans son ensemble. Mais tu peux tout à fait dire viser l'UTC si tu as les arguments derrière C'est pareil pour le "réseau UT"

  9. #8
    IngePostBac

    Re : Entretien UTC 2014

    Je viens de passer l'entretien ! Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas !

  10. #9
    ALLYON

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonsoir,
    moi je suis tenté par l'ubm j'ai entendu parlé de question sur un sujet d'actualité ? c'est toujours le cas ?
    Vous étiez combien à l'entretien collectif?
    Tu as trouvé cela facile ou pas ?

    Merci pour ton retour.

  11. #10
    fmlc91

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour !

    Je suis convoqué à l'entretien pour l'UTC le 16 avril à 8h30. J'ai lu un autre topic concernant cet entretien mais il date de 2011, 2012 et 2013, je voudrai savoir s'il y a des différences par rapport aux années précédentes. Je crois qu'il y a des différences quant au processus d'admission cette année (j'ai entendu dire qu'ils ne prennent plus en compte les notes du bac), donc je me disais qu'il y avait peut être aussi des changements à l'entretien.

    J'ai aussi lu qu'il y avait une partie écrite avec entre autre une question -ultra- ouverte où en gros on écrivait sur une page ce que l'on voulait. Je dois dire que je ne comprends pas trop, ça consiste en quoi en fait ?

    Merci

  12. #11
    lolow82

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour

    Personnellement, je suis convoquée le jeudi 10 avril à 8h30 à Compiègne. Lorsque ce sera passé je pourrai peut-être en apprendre d'avantage à ceux qui se posent la question "est-ce que les entretiens sont sensiblement les mêmes que les années précédentes ou est-ce qu'il y a eu des changements particuliers?", d'ici là si d'autres personnes ont déjà passé leur entretien cette année, je suis preneuse de bonnes infos…
    Merci!



    Citation Envoyé par fmlc91 Voir le message
    J'ai aussi lu qu'il y avait une partie écrite avec entre autre une question -ultra- ouverte où en gros on écrivait sur une page ce que l'on voulait. Je dois dire que je ne comprends pas trop, ça consiste en quoi en fait ?
    --> J'imagine que c'est un moyen de parler de quelque chose que tu juges important et que tu n'as pas pu placer lors des questions précédentes, ou je sais pas, faire une conclusion, un résumé ?

  13. #12
    Lolosam

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour, moi aussi j'ai demande l UTC mais je n'ai pas de convoc pour l'instant. Je peux te demander ton niveau de term en math et phys par exemple pour avoir une idée si je suis hors jeu ou pas?Merci d':avance de ta réponse ainsi que de celles de tous ceux qui ont été déjà convoques.

  14. #13
    lolow82

    Re : Entretien UTC 2014

    Citation Envoyé par Lolosam Voir le message
    Bonjour, moi aussi j'ai demande l UTC mais je n'ai pas de convoc pour l'instant. Je peux te demander ton niveau de term en math et phys par exemple pour avoir une idée si je suis hors jeu ou pas?Merci d':avance de ta réponse ainsi que de celles de tous ceux qui ont été déjà convoques.
    Salut,
    Chacun a son propre parcours, et le mien est un peu particulier, donc pour comparer c'est pas forcément l'idéal (je pense que mes années d'expérience professionnelle m'avantagent bien plus que mes résultats scolaires, surtout ceux de la terminale.. en BTS c'était mieux déjà ).
    Mais pour te répondre quand même, je suis candidate en branches et mes notes de terminale et bac n'étaient pas vraiment brillantes, loin de là (de mémoire, je tournais entre 9 et 12 pour ces matières…).

    Patience, si tu as envoyé ton dossier récemment, il lui faut le temps d'arriver et d'être examiné

  15. #14
    lolow82

    Re : Entretien UTC 2014


  16. #15
    adbpn

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour, j ai candidate a l utc en premiere annee de tronc commun pour la rentree 2014. J aurai voulu savoir si quelqu un avait deja ete convoque aux entretiens. Je vis a l etranger et comme les dates de vacances et de passage d epreuves du baccalaureat ne sont pas les memes, je m inquiete un peu de savoir le delai entre la reception du mail de convocation et la date de convocation. Merci pour vos reponses

  17. #16
    lolow82

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai reçu PAR MAIL la convocation le 14 mars, pour être convoquée le 10 avril (par contre la convocation papier n'est arrivée que début avril)

  18. #17
    adbpn

    Re : Entretien UTC 2014

    Je te remercie pour ta reponse. Mais postules tu aussi en tronc commun en premiere annee ? Es tu passe par apb ?

  19. #18
    lolow82

    Re : Entretien UTC 2014

    Non par contre je postule en branche, et donc par un autre portail pour ce qui est de la demande d'inscription

  20. #19
    Bizzbee

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour, je vais bientôt passer mon entretien pour la candidature en tronc commun, et j'aimerais savoir qu'elles sont les questions qu'ils posent. Cela me permettrait de me préparer. Merci

  21. #20
    MiikaSan

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour à tous,

    Je passe un entretien pour intégrer le réseau UT mais à l'UTT et je voulais seulement savoir (pour les étudiants qui sont à l'UTC par exemple et qui participent aux entretiens) si les questions sont les mêmes entre les différents UT ? (en gros si le questionnaire est le même à l'UTC qu'à l'UTT ou à l'UTBM?)

    Sinon pour le topic, il n'y a pas besoin de préparation particulière (à part peut être revoir les différentes filières qu'offrent les UT, les débouchés sur l'étranger que ce réseau t'offre etc, ça peut être intéressant s'ils te posent des questions par à rapport à cela, tu pourra répondre en fonction de ce qu'ils recherchent par contre fait attention de rester naturel )

  22. #21
    Rasadu60

    Re : Entretien UTC 2014

    Bonjour,

    Je passe mon entretien à l'UTC demain.
    Donc je commence à préparer les questions possibles qui tombent durant l'entretien.
    Auriez-vous des conseils à me donner ?

    PS : Si quelqu'un passe demain de 14h à 17h, envoyez moi un message, on pourra peut-être se capter

    De plus, je suis une personne qui ne parle pas beaucoup et on m'a dit qu'il y'aura des petits débats durant l'entretien. Est-ce déjà un inconvénient pour moi ?

    Merci,
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lune du 04/02/2014
    Par Azghar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 21h30
  2. Tache Solaire n°1967 & 1968 - 31/01/2014 & 01/02/2014
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2014, 15h16
  3. soleil du 13/01/2014
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2014, 00h53