Informations étude vétérinaire en Belgique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Informations étude vétérinaire en Belgique



  1. #1
    Peps10

    Informations étude vétérinaire en Belgique


    ------

    Bonsoir,
    Tout d'abord je vais vous expliquer mon cas:

    En fin de terminal, j'hésitais entre la facultés de médecine et les études de vétérinaire, finalement j'ai choisi la 1er
    année de médecine.
    C'est une erreur, je ne suis pas vraiment passionnés par ce que je fais et pas trop motivé, ajouter à cela un
    classement plutôt mauvais et à mon envie de devenir vétérinaire qui est réapparu, j'envisage par conséquent de ne pas continuer.

    Je me suis donc mis à rechercher les formations permettant de faire vétérinaire, et j'étudie la possibilité d'aller en Belgique.
    J'ai donc quelques questions sur les études:
    parmi les 4 universités ( Liège, Namur, Bruxelles et Louvain ) y en t-il une mieux qu'une autre ?
    Quel est le type d'examen pour le passage en 2eme année ?
    Comment fait on pour les logements ? y a t-il un organisme similaire au CROUS ?
    Quel est le niveau des études ? difficiles ou très difficiles ?
    Car pour être honnête j'ai eu mon bac avec mention assez bien, je n'ai aucune facilité, mais je suis travailleur.
    Et j'ai aussi essayé de regarder les emplois de temps de la 1er année, mais je n'ai pas trop trouver, je voudrais
    avoir une idée sur les horaires donc si vous pouvez m'aider....


    Merci pour vos réponses.

    Bonne soirée.
    Peps.

    J'ai également commencer à chercher des sujets sur le forum.

    -----

  2. #2
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Pour ton choix d'unif', il n'y en a pas une qui est mieux que l'autre au final ça revient au même de faire ses 3 premières années dans l'une ou l'autre.
    J'ai une préférence pour Louvain parce que j'y ai fait mes 3 premières années là bas et j'ai adoré la ville, l'ambiance (très étudiante et très très fêtarde ), les profs, ...
    Les examens c'est comme en fac en France, il y a 2 semestres donc 2 sessions d'exams. Un session en janvier et une en juin. Il y a des exams dans chaque matières qui peuvent être à l'oral ou à l'écrit ça dépend de la matière et du prof. Pour passer d'une année à l'autre il faut avoir minimum 12/20 de moyenne générale et pas de notes en dessous de 10.

    Pour le logement soit c'est chez des particuliers donc petit studio sachant que c'est assez cher (surtout à Louvain), soit il y a la coloc qui se fait beaucoup en Belgique. A Louvain il y a les logements de l'unif' mais c'est pas super neuf, pour Liège c'est pareil. ( Namur et Bruxelles je ne connais pas).

    Le niveau d'étude est difficile mais pas insurmontable quand on aime bosser, il suffit de s'en donner les moyens si on veut réussir mais c'est comme partout on n'arrive a rien sans rien. Mais il y a quand même pas mal d'échec en première année.

    Pour l'horaire de première année (à Louvain) clic sur la petite horloge en face de médecine vétérinaire, pour la 2ème et 3ème année clic sur la petite clé juste à côté.
    http://www.uclouvain.be/horaires-sc.html

  3. #3
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    D'accord merci pour tes réponses et pour le lien.

    Concernant le niveau d'étude, c''est parce que j'ai lu différent sujets sur plusieurs forums et certain disaient
    travailler 2-3 heures par jours pour réussir, d'autre travailler 15 heures par jours et ne réussissez pas la 1er annéeon m'a même dit que plus les années passent plus la difficulté augmente ( beaucoup )
    Du coup j'était un peu perdu pour le niveau

    Par ailleurs je cherches des chiffres "officiels" comme le % de réussite, d'échecs, etc...
    Pour le moment je n'ai rien trouvé, les seules indications que j'ai c'est sur les forums, mais ça
    varie beaucoup.
    As tu quelques chiffres à me donner ? ou sais tu ou je peux les avoir

  4. #4
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Concernant le temps d'étude, cela est propre a chacun, il y en a qui peuvent bosser "15h" par jour et ne vont pas y arriver comme il y en a qui vont très peu bosser et qui arrive très bien. Il faut être efficace quand on étudie parce qu'il y a énormément de choses a retenir donc il faut être capable emmagasiner beaucoup d'infos en peu de temps.
    Oui plus les années passent et plus la difficulté augmente ce qui est normal vu que les choses se complique. La première année est quand même assez dure.
    Je ne comprend pas trop pourquoi tu t'attardes sur les pourcentages de réussite ou d'échec. C'est pas les pourcentages qui feront que tu vas réussir ou non mais ton travail et ta motivation.
    Si tu veux des chiffres, ma première année on était 143, on est 56 a être passés en deuxième année (on était donc 74 en deuxième année en comptant ceux qui ont redoublés). En 3ème année on est passé à 62 et en 4ème année on doit être 56 a être passés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    Je n'arrivais pas à me faire une idée de la difficulté des études véto en Belgique, sachant qu'en naviguant dans
    différent forum et sujets, cela varie beaucoup. J'ai lu des sujets comparant la 1er année de fac à la 1er année de
    médecine en France.
    Je voulais avoir un aperçu du niveau pour le fameux 12/20 de moyenne.

    J'ai encore quelques ptites questions :
    je crois qu'avec une année de licence de biologie en France, on peut après étude du dossier et être tiré au sort,
    passer directement en 2eme année de bachelier, c'est bien ça ?
    Concernant les tirages au sort on peut essayer autant de fois qu'on veut ?? chaque année je peux essayer le
    tirage ou y a t-il une limite ?
    et sachant que je vais avoir un échec avec la fac de médecine en France, est ce que je vais pouvoir redoubler ?

    Merci beaucoup,
    Peps.

  7. #6
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Pour la première année elle est plus comparable a une première année de prépa BCPST que médecine je dirais.
    Mais les profs ne notent pas aussi sec qu'en prépa.

    Je ne pense pas qu'avec seulement une année de licence il y a moyen de passer en deuxième année, ceux que je connais avaient au moins un master pour passer en deuxième année après examen du dossier. Et honnêtement je ne trouve pas que ça soit une bonne idée de passer direct en deuxième année, parce que à Louvain en première année il y a déjà de l'anatomie donc quand tu arrives en deuxième année il faut se taper les cours de deuxième plus rattraper des cours de première année donc c'est vraiment pas facile.
    Normalement tu peux tenter 2 fois le tirage au sort mais tu ne peux pas le tenter dans plusieurs unif' en même temps.
    Il me semble que la première année de médecine ne compte pas donc tu peux redoubler, mais bon autant se donner a fond pour ne pas redoubler hein ^^ .

  8. #7
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Oui, pour le redoublement c'est juste pour savoir.
    donc si j'ai bien compris je peux faire le tirage cette année, l'année prochaine et après c'est mort.
    Cependant si cette année je ne suis pas tiré au sort, et que l'année prochaine oui, est ce que l'année ou je ne serai pas tiré au sort sera compté comme un échec ?

  9. #8
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Oui normalement le tirage au sort c'est 2 fois max mais bon après je ne sais pas si ils vérifient le nombre de fois que tu as tenté le tirage au sort. Par contre ce qu'ils vérifient c'est le nombre de fois que tu as présenté le concours en France.

    Tout dépend de ce que tu fais l'année où tu n'es pas tiré au sort. Si tu fais une année de licence ça ne compte pas comme un échec mais si pendant cette année tu tentes le concours en France ça comptera pour un échec.

  10. #9
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    D'accord merci pour tes réponses.

  11. #10
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    me revoila

    Tu as dit que tu avais fait tes 3 premières années de médecines vétérinaires tu as donc passé la première année,
    j'aurais juste voulu savoir si tu as des conseilles à me donner au niveau du nombre d'heure de travail/
    apprentissage des cours/ méthode de travaille/ organisation ou autre.

    Bonne journée,
    Peps.

  12. #11
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Pour bien réussir il n'y a pas de secret il faut travailler régulièrement, pas forcement être a fond toute l'année mais réviser régulièrement. Mais bon ça dépend de chacun, personnellement j'ai pas besoin de lire 10 fois le cours pour l'apprendre, 2 fois me suffit + 1 fois en voyant que les "mots clé" du cours pour remettre les idées en ordre.
    Par contre il ne faut pas oublier d'avoir des moments de détente tout au long de l'année. J'avais un job étudiant, je sortais en semaine avec mes amis et je m'en suis sortie mais pas sûr que ça convienne a tout le monde.
    Le plus facile pour apprendre un cours en véto je trouve que c'est la mémoire visuelle donc plus tu travailles ta mémoire visuelle et plus ça sera facile, la logique aussi est importante, il ne faut pas tout apprendre par coeur mais retrouver les choses par la logique. Exemple: insuffisance cardiaque gauche --> conséquence au niveau des poumons? ne pas apprendre la réponse bêtement par coeur mais connaitre tout le mécanisme qui te permet de dire qu'au final ça peut causer un oedème pulmonaire.

    Je sais pas si ça répond a tes questions tout ce que je viens de te dire

  13. #12
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    oui je vois ce que tu veux dire,
    Mais par exemple à la fac de médecine en 1er année on nous conseille la "méthode des J" pour travailler ou de faire une heure d'exercice de physique/chimie chaque jours, c'est la même chose pour les études véto ? je veux dire par
    là si il y a une technique ou méthode de travaille "particulière" que beaucoup d'étudiant appliquent ou qui vous sontconseillés ?
    Et j'imagines que le nombre d'heures de travailles par jours et très variable selon les personnes......

    Sur ton choix d'étude vétérinaire pourquoi a tu choisis Louvain ?

  14. #13
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Je ne connais pas du tout la méthode des J ( ça consiste en quoi ?).
    A l'unif' ils vont pas te dire comment travailler c'est a toi de mettre en place la méthode qui te convient, ils partent du principe qu'on ait assez grand pour se gerer (ou pas ...).
    En général ce que beaucoup d'étudiants font c'est faire la fête toute l'année et étudier pendant les périodes de révisions, vacance. Voilà ce que beaucoup d'étudiant appliquent

    J'ai choisi Louvain tout simplement parce que j'avais une amie qui avait été prise au tirage au sort en kiné une année auparavant donc elle pouvait m'héberger quelques jours pour les inscriptions, c'est tout bête. Et maintenant clairement a choisir je choisirais aussi Louvain parce que j'ai adoré mes années là-bas.

  15. #14
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Je vais donner un exemple pour la méthode des J :
    Un lundi il y a un cours d'anatomie et un cours de physique,
    La date de ces cours est le 05/09 que l'on va appeler J0 pour ces 2 cours.
    Donc en J0 tu commence à apprendre ces 2 cours
    Demain ( mardi ) c'est J1 : tu continues à apprendre ce cours
    dans deux jours ce sera J3 ( ça fait donc 3 jours après avoir eu les cours) : tu continue/fini d'apprendre les cours.
    J-7 : révisions des 2 cours
    J-14 : idem
    J-21 : idem
    J-30-60-etc...

    Tu révises pour ne pas oublier, mais les jours de révision ( cad J7, J20, J35 par exemple) peuvent être choisient/
    modifiés selon tes besoins de révisions, ça se personnalise.
    On nous conseillé cette méthode à la fac de médecine ( en tout cas pour la mienne).

    par contre pour en revenir au études de véto, une question me vient sur les cours.
    Les cours que donnent les profs sont ils compliqués ? comme par exemple au niveau de la
    quantité a assimiler par jours ( grosse quantité ? des dizaines et des dizaines de pages à comprendre/ apprendre ? ) ou sur la difficulté en elle même.

    Enfin j'ai lu sur certain sujets, la présence de "baptême" pour les études, ça consiste en quoi ?

  16. #15
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Ah ok je ne connaissais pas cette méthode mais bon en soi tu peux l'appliquer dans chaque cursus, si c'est une méthode qui te convient tu peux la garder ça à l'air efficace en tout cas.
    En première année les cours sont pas facile, c'est des cours assez généraux comme chimie (générale+ orga), physique, ... donc là c'est compliqué en plus d'avoir beaucoup a apprendre.
    Après il y a des matières comme l'anat qui ne sont pas compliquées en soi mais où il y a énormément a retenir, c'est ça la difficulté et d'où le fait d'avoir une mémoire visuelle ça aide beaucoup.
    Les années d'après la difficulté c'est vraiment sur la quantité d'infos qui augmente d'année en année.

  17. #16
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Une fois diplomé, il n'y a pas de problème pour revenir exercer en France ? pas trop difficile de trouver du travail ? pas de salaire baissé ? discrimination éventuelle ?

  18. #17
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    C'est un diplôme européen donc pas de soucis pour exercer en France par la suite.
    En médecine canine (chient/chat) c'est un peu plus dur de trouver du boulot qu'en médecine rurale mais au final je ne connais personne qui se retrouve sans boulot à la fin des études.
    Le salaire en Belgique est légèrement plus bas qu'en France il me semble, mais par contre un vétérinaire formé en Belgique ne sera pas moins payé en France du fait qu'il ait fait ses études en Belgique.
    Discrimination, j'en ais jamais entendu et je ne vois pas pourquoi il y en aurait vu qu'au final on ressort tous avec le même diplôme, qu'on soit formé en France ou en Belgique.

  19. #18
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    Je te remercie pour toutes les réponses que tu m'as apporté, ça m'a beaucoup aidé.
    Je n'ai ( pour le moment ) plus de questions.

    Bonne journée.
    Peps.

  20. #19
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    concernant l'examen en première année c'est des QCM c'est bien ça ? et pour les autres années ?

  21. #20
    vete11

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    En première année il y a autant d'examens que de matières différentes, donc ça dépend des modalités d'examens.
    Il y en a c'est des oraux, des examens écrit, des QCM, ...
    Et pour les années qui suivent c'est la même chose, il y a toute sorte de modalité d'examen.

  22. #21
    guigui3925

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    Je viens de finir ma 1ere année vété à Bruxelles, pour les examens on avait des QCM, des questions ouvertes et des exercices. Et pour les travaux pratiques de biologie on avait un petit oral.

  23. #22
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    D'accord merci, et pourquoi as tu choisis Bruxelles pour tes études ?

  24. #23
    guigui3925

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    J'ai choisi Bruxelles car c'est une ville bien desservie par les trains et j'avais regardé les statistiques de l'annee precedente aussi.

  25. #24
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    ok, c'est vrai que comme c'est la capitale il y a beaucoup de transport. Je suis toujours en pleine réflexion sur mon choix de fac, je prends en compte le fait que Bruxelles soit bien desservies.
    Et que faisait tu avant tes études de véto ?

    Bonne journée.

  26. #25
    Peps10

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonsoir,
    Je penses que je vais tenter le tirage à Namur, si quelqu'un est dans la même situation que moi, on pourrait se contacter.

    Bonne soirée.

  27. #26
    Aciefeu

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    Avant de lire cette conversation j'étais tenté par m'inscrire à Namur, mais cela m'a aidé à faire le choix final.
    Peps10: je veux bien rentrer en contact avec toi. Si tu as Skype, pour que l'on puisse se contacter: mon pseudo skype: Ѧ⊂ιεφευ Δαίμον.
    Je peux éventuellement avoir d'autres moyens pour te contacter.

    Bonne soirée

  28. #27
    Himli

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Coucou,

    je sais que ce topic n'a pas été update depuis 2 ans mais si ça peut aider certains voilà mon avis !

    Je suis actuellement en 1ère année de médecine vétérinaire à Namur. Après ma terminale S j'ai tenté le tirage au sort à Bruxelles, sans regarder le pourcentage d'admission. Grave erreur, il y a peu d'acceptés par rapport au nombre de dossiers déposés vu que c'est la capitale. J'ai donc fait 1 année de prépa BCPST en région parisienne, puis ai retenté ma chance mais cette fois à Namur car il y avait le plus gros pourcentage d'admission.

    Grosse chance, j'ai été prise 46ème sur 47 dossiers acceptés ! Je ne changerai pour rien au monde mon choix d'université, Namur est une ville parfaite pour étudiants ! L'ambiance est géniale, tout le monde est vraiment sympa et on s'intègre vite !

    Niveau travail, le 15h par jour est très exagéré (à part en période d'examens), en travaillant 2h tous les jours tu es normalement prêt pour ta session. Malheureusement l'année prochaine ils instaurent le concours à la fin de la 1ère année, mais ça vaut pour toutes les universités.

    Parlons peu parlons bien, le baptème... J'ai lu qu'il y avait des questions qui se posaient au niveau de la discrimination si on ne le fait. Ca peut arriver en effet, certains docteurs très à cheval sur le folklore VT peuvent vous demander avant de vous accepter en stage si vous l'avez passé mais ça reste rare. A Namur il y a un "pré baptème" qui sont les bleusailles, que vous pouvez passer à partir de la 1ère année. Une sorte de bizutage qui dure 3 semaines, mais qui en vaut la peine !

    Voilà, si dans le futur certains ont des questions je reste à disposition Bonne merde à ceux qui commencent leur 1ère sess !!

  29. #28
    paulinebllt

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Salut Himli,
    Ta réponse tombe à pic ! je suis en 2è année de prépa et j'ai malheureusement échoué au concours véto (pas admissible aux oraux) :'( énorme déception.. J'ai déjà commencé à faire mes dossiers pour la Belgique en espérant vraiment que je sois tirée au sort ! J'ai entendu parler de plusieurs réformes, notamment le concours à la fin de la 1ère année. Est ce que tu en sais plus ? car avec tout ce que je lis, j'ai peur de me mettre à hésiter entre khûber ou partir en belgique (si je suis prise), sachant que là tout de suite refaire encore une année de prépa ne me tente pas du tout :/ Du coup je voulais savoir si les étudiants auront qu'un essai pour passer ce concours ? Ou si j'aura tout de même plus de chance de réussir en passant par la Belgique ? Y a t-il d'autres réformes prévues ? J'espère que tu pourras me répondre, bisous !

  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    la première année en Belgique n'est pas et ne sera jamais une année de prépa. de toute façon, je pense qu'en étant en 2eme année de BCPST, tu n'as pas le droit de redoubler ta première année Belge. Les admis en kiné, ergo en belgique qui ont préparé les concours francais ou qui viennent de PACES n'ont pas le droit de redoubler leur première année.
    une chance sur 7 environ au tirage au sort. de toute façon tu es obligée de prévoir de Khuber vu la date de sortie des tirages au sort : 10-12 sept pour une rentrée le 15...
    Medecine et veto en Belgique évoluent vers ce type de sélection en fin de première année pour essayer d'éviter de jeter un grand nombre d'étudiants en fin de 2e, 3e ou 4e année, car les étudiants exclus n'ont aucune porte de sortie.

  31. #30
    paulinebllt

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Salut aro31,
    Merci de ta réponse. Mais que veux tu dire par "la 1ère année en Belgique ne sera jamais une année de prepa " ? Tu parles en difficulté et en travail ? Et pour le fait qu'on ait pas le droit de redoubler la 1ère année, tu parles du concours quils vont instaurer qu'on ne pourra passer qu'une seule fois ? Ou il existe une règle qui vire les 2e années de prepa ou de médecine s'ils ne réussissent pas la 1ère année belge ? Excuse moi je n'ai pas bien compris.. Et oui je sais que je devrai prévoir de khuber dans tous les cas ou de passer par la fac ( d'ailleurs si certaines personnes veulent tenter le concours pour intégrer veto par la fac ou connaissent des gens qui ont fait ce concours je veux bien quils me tiennent au courant ). Et oui c'est l'éternel problème de faire ou pas une sélection avant l'entrée en étude veto ou médecine sachant que dans tous les cas elle se fera apres. Mais dernière petite question :') est il possible de redoubler les années ? (à part la 1ère du coup si j'ai bien compris)
    Bonne journée et merci de vos réponses !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 12h08
  2. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 17h22
  3. quelles universités choisir pour vétérinaire en belgique?
    Par invitee5ea2e1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 19h45
  4. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 18h34
  5. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 21h03