être enseignant SVT
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

être enseignant SVT



  1. #1
    isa0407

    être enseignant SVT


    ------

    Bonjour,


    je suis en 1èreS et comme tout le monde je me pose des questions sur mon avenir. Je voulais savoir si on était obligé de passer par une ENS pour être professeur et/ou professeur agrégé ?
    Et après une prépa BCPST peut-on revenir en FAC si on n'est pas pris aux ENS ?
    Et également si on veut faire prof d'svt est-on obligé de faire FAC de biologie et géologie ou bien peut-on faire juste fac de bio ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucDoDo

    Re : être enseignant SVT

    salut Isa0407
    Non tu n'est pas obligé de passer par une ENS pour être professeur. Pour être certifié tu as as besoin d'une licence dans le domaine que tu souhaite et ensuite tu dois faire un MASTER MEFF a l'espe de ton académie . Pour être agrégé ( en concour externe ) il est frottement conseillé de passer par une ENS ( du moins pour la physique chimie). Sinon après tu peux faire le CAPES afin d'être titulaire et tu peux passer l'agrégation interne ( beaucoup trouvent le concours plus simple que l'externe) a toi de voir et surtout en fonction de tes resultats. oui apres une Prepa tu peux bifurquer a la FAC . Le cursus le plus recommandé est le suivant (Pour le Capes) :
    1. Licence mention Biologie-Géologie et Environnement (parcours SVT)
    2. Master (intégrant la préparation au CAPES de SVT)

  3. #3
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    Ok merci, qu'est ce que l'agrégation interne et externe ? une ENS est difficile d'entrée non ?
    Est-on obligé de faire une licence mention biologie-géologie (parcours svt) si on va en fac ? et après cette licence c'est un master MEFF ?
    Est-ce que cette licence prépare à autre chose ?

  4. #4
    lucDoDo

    Re : être enseignant SVT

    l'agregation externe est le concours que tu passe sans avoir le capes, sans être prof (beaucoup de gens qui passent par LENS passe l'externe). Le concours interne est un autre concours mais qui délivre aussi l'agrégation cependant tu le passe en ayant déjà le CAPES et donc en étant déjà professeur . Pour la licence je ne peux pas trop te dire je suis plutôt physique chimie, pour le CAPES, oui il faut passer par un master MEEF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    Ah d'accord. Je demanderai à d'autres personnes pour la licence car je ne sais pas où je vais donc si je vais ds un chemin qui prépare pratiquement que à être professeur , c'est un peu chaud...
    Et tu penses que si je fais que licence bio ça marchera ?

  7. #6
    lucDoDo

    Re : être enseignant SVT

    je ne sais pas trop pour la licence. j'aurai tendance a te dire que c'est possible mais peut être moins facile que de passer par Licence mention Biologie-Géologie et Environnement

  8. #7
    agitateur

    Re : être enseignant SVT

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    je ne sais pas où je vais donc si je vais ds un chemin qui prépare pratiquement que à être professeur , c'est un peu chaud...
    C'est çà. La filière bio/géol adaptée au professorat est quasi impossible à valoriser dans le secteur privé si tu t'aperçois que tu veux pas faire prof. En gros, tu peux reprendre en L2.....

  9. #8
    furanohana

    Re : être enseignant SVT

    D'où l'intérêt de passer par une BCPST.

    Passer par une BCPST permet de se donner deux ans de réflexion de plus, et de s'ouvrir d'autres débouchés. De plus, l'enseignement en BCPST prépare bien (autant pour les connaissances que la méthodologie) au fait de passer l'agrégation (et le CAPES).

    Le parcours pour viser l'agrégation serait par exemple le suivant :
    - prépa BCPST (2 ans)
    - puis soit ENS, soit auditeur libre ENS, soit L3 à l'université puis M1
    - préparation à l'agrégation (1 an) ou M2 (pour le CAPES)

    Le fait d'être normalien n'est absolument pas obligatoire pour avoir l'agrégation, par contre on voit très bien que les agrégatifs étant passé par une BCPST ont plus de facilité en prépa agrég que les autres, en SVT.
    L'important en L3-M1 (et M2 pour le CAPES) est, en SVT, de garder un cursus général, avec sciences de la vie et sciences de la Terre (car aux concours le candidat est évalué sur ces deux "sous-matières" des SVT).

    (oublie les concours "internes", cela ne concerne que les personnes avant au moins 5 ans d'expérience en tant que prof, donc tu en es très très loin de toute façon)

  10. #9
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    Merci pour vos réponses cela m'aide. En passant par la fac bio/géo j'ai peur de "m'enfermer" dans un but précis. Je pense aller en prépa BCPST après faut que j'arrive à y rentrer.
    Qu'est ce qu'être auditeur libre ?
    Qu'est ce que l'on passe en premier par l'ENS et par la fac , CAPES ou Agrégation ?

  11. #10
    john1392

    Re : être enseignant SVT

    Actuellement en svt, tu dois passer ton capes à la fin de la M1 et en.M2 tu es déjà considérer comme professeur mais tu es stagiaire pendant 1 ans voilà. Mais tous ceux que je connais sont passé par fac en fesant L1 et L2 bio. Et en L3 ils étaient en prépa capes mode intensif.

  12. #11
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    ah d'accord merci. Ils ont fait L1 et L2 bio ou biologie/géologie ?

  13. #12
    john1392

    Re : être enseignant SVT

    L1 bio pure sans geol et L2 sur 34h de cour par semaine, n yavais seulement que 2h de geol par semaine et à faible coefficient
    Et en L3 appartement c'est beaucoup de geol voilà pour rattraper les 2 année précédente

  14. #13
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    D'accord merci, donc ils se sont inscrits après le bac en FAC de biologie ?

  15. #14
    john1392

    Re : être enseignant SVT

    Oui direct après le bac

  16. #15
    _Mayou_

    Re : être enseignant SVT

    Je crois qu'il n'y a pas besoin de tergiverser pendant 3h sur quelle licence prendre : au concours, tu auras de la géologie et de la biologie. Si tu ne fais pas ou peu de géologie avant, tu auras plus de mal que ceux qui en ont fait. C'est tout. A toi de voir si tu veux mettre toutes les chances de ton côté ou pas.

    Sachant que justement, la géologie peut faire toute la différence puisque c'est la matière dont beaucoup aimeraient se passer. Cartonner autant en géol qu'en bio, c'est peut être ça la meilleure tactique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    isa0407

    Re : être enseignant SVT

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. Enseignant
    Par invite2b020cda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h50
  4. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44