que faire avec une licence de mathématiques ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

que faire avec une licence de mathématiques ?



  1. #1
    kasmurdanto

    que faire avec une licence de mathématiques ?


    ------

    Bonjour à tous, je passe l'année prochaine en seconde année de licence de mathématiques générales, et à vrai dire je m'interroge encore sur mon orientation...

    Je n'ai décidément pas envie de travailler dans le monde des finances ou de l'assurance, ce qui élimine déjà beaucoup de métier liés au mathématiques.
    J'ai réalisé cette année que même si effectivement j'aime les mathématiques, je les vois plus comme un outil que comme une fin en soi, je ne me sens pas non plus une âme d'ingénieur.

    finalement, le domaine qui me passionne vraiment c'est la recherche, mais en mathématiques fondamentales, je ne pense pas avoir les épaules pour.
    J'essaie donc de rester encore polyvalent et en dehors de mon cursus je lis beaucoup dans le domaine de la physique et de la chimie.
    En fait, mon objectif le plus élevé au terme de ma licence serait de rentrer à l'ENS mais je ne sais pas si une licence peut suffire, ne serait-ce que pour avoir le droit de présenter le second concours.
    De façon plus générale, je souhaiterai dévier des mathématiques pures, je vois donc ma licence comme une base solide pour des études différentes.

    La problématique, c'est que peut-importe ce que je souhaite faire, une simple licence même avec mention ne permet pas de faire ce genre de bifurcation aisément, je recherche donc
    un "extra", un diplôme dans le domaine de la physique de préférence qui m'apporterait un argument supplémentaire pour prendre une voie parallèle.

    Sur ce point, je ne sais trop que faire, je ne veut pas non plus empiéter sur mes études principales, je recherche donc quelque chose de relativement "léger" .
    J'attend vos conseils sur la question, je me suis un peu intéressé aux MOOC mais je suis perdu dans la masse d'informations.
    Je pensais aussi à faire une licence de physique-chimie par correspondance, mais ça risque de faire lourd.

    Voila merci de l'attention que vous m'avez porté, et je vous serais reconnaissant pour toute aides ou suggestions.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    il n'y a qu'à Lyon qu'il existe un second concours de l'ENS. Celui-ci est accessible dès la L2. Cachan propose une sorte de second concours mais necessite un niveau M1 pour pouvoir le présenter et Ulm n'a de second concours que pour les étudiants de médecine.

    Cependant on peut rentrer dans toutes les ENS sur dossier. On rentre en L3,M1 ou M2, et la seule différence entre les étudiants rentrés sur concours CPGE et ceux entrés sur dossier est le salaire et le contrat décennal. Donc aucune différence majeure.

    Il y a pleins de possibilités en dehors des maths pures (fonda ou appliquées), la physique est un bon exemple. Cependant, ca ne sert à rien d'aller en physique si c'est juste pour ne plus faire de maths pures car si la physique en elle-meme ne vous passionne pas vous ne pourrez jamais faire de la recherche dans ce domaine.

    De plus, si vous souhaitez vraiment bifurquer en physique ou en chimie il vous faudra une validation d'acquis, un diplome ou quoique se soit attestant de votre niveau en physique. Un chercheur ne prendra jamais en doctorat un étudiant qu'il ne connait ni d'eve ni d'adam, qui n'a aucune formation en physique (donc pas de M2) alors qu'il a sous le coude une trentaine d'étudiants en M2 dont la formation colle parfaitement avec ses besoins et qui ont tous les prérequis pour à priori effectuer une thèse dans de bonnes conditions.

    Les MOOC ne permettent pas d'avoir de diplomes reconnus. Et ceux qui proposent un diplome (dont la valeur n'est pas assurée) sont quasiment tous payants.
    Il n'y a pas vraiment d'alternative à mon avis si vous souhaitez bifurquer et faire de la physique ou de la chimie il n'y a pas 36 solutions, il va falloir s'investir dans ce domaine.

    Une solution serait d'intégrer une ENS (par concours pour Lyon ou sur dossier pour Lyon, Ulm,Cachan et Rennes) car l'ENS assure une grande liberté de choix dans les cours. On peut choisir sans problème de nombreux cours (c'est très conseillé et même obligatoire pour le diplome de l'ENS Ulm (qui n'a pas de vrai valeur et n'est pas reconnu)) dans des thématiques différentes de son domaine. Donc aucun souci pour prendre des cours de philo, socio, physique, chimie, etc. en étant en maths. C'est l'un des très grands avantages des ENS sur les facs.

    Une autre solution serait d'intégrer une des bi-licences maths-physique. Elles permettent à l'issu de la L3, suivant les résultats, de valider une licence de physique et une licence de maths (chose bien entendu également possible à l'ENS).

    Pour résumer:
    Pour l'ENS:

    FIMFA en maths: http://www2.fimfa.ens.fr/catalogue.h...nee=2014-2015#, http://www2.fimfa.ens.fr/Admission-sur-dossier.html
    FIP ou PHYTEM en physique: http://fip.phys.ens.fr/spip.php?rubrique305&lang=fr, http://www.phytem.ens-cachan.fr/vers.../presentation/

    ceci est valable pour les ENS Ulm et de Cachan. Des formations analogues sont bien entendues disponibles sur Lyon. Rennes est un peu particulier car il me semble qu'il n'y existe que les départements de Maths et d'info. Pourtant dans le master de physique de l'ens, des étudiants de rennes sont admis il me semble.

    pour les bi-licences:

    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ematiques.html pour jussieu (Paris VI)


    http://www.u-pec.fr/pratiques/univer...ue-475708.kjsp pour paris-est
    http://www.departement.math.uvsq.fr/node/1546 pour versailles

    Il me semble que malheureusement ni diderot (paris VII), ni orsay (paris XI), deux très bonnes facs en physique ne proposent de tels cursus (sans doute à cause de leur magistère).

    étant de région parisienne, je ne sais pas si ce genre de formations sont également proposées dans les facs de province. Mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver (faire attention tout de même à ce qu'il soit expressément mentionné que l'on peut valider A LA FOIS une licence de physique et une licence de maths et non pas choisir une L3 de maths ou de physique)
    Dernière modification par van_fanel ; 01/08/2014 à 14h24.

  3. #3
    kasmurdanto

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    merci beaucoup pour votre réponse très complète et qui éclaire beaucoup de choses pour moi.

    Pour commencer,je ne peut pas encore dire que la physique me passionne, mais je suis quasiment certain que ça deviendrait le cas avec de la pratique,j'aime beaucoup lire sur le sujet, notamment tout ce qui concerne
    la physique des particules .

    l'ENS comme vous la décrivez me semble idéale pour moi, si ce n'est le fait que je m'interroge sur ma capacité à en intégrer une sur dossier, étant donné que je viens d'une licence lambda, rien de comparable aux classes prépas.
    A combien estimeriez vous les résultats nécessaires pour avoir une chance d'être intégré ? J'ai 13.36 de moyenne générale pour cette année,
    j'ai conscience que c'est un peu faible pour une telle école mais je m'avance sur le programme pour obtenir de meilleurs résultats l'année prochaine.
    Quels sont les "plus" qui permettent d'augmenter ses chances ? Stages ? Activités extra-scolaires ?

    De fait, je ne comptais pas vraiment sur mon dossier mais plutôt sur le concours proposé par l'ENS de lyon, relativement proche de chez moi en plus (je vis dans les hautes-alpes).

    Pour les bi-licences, le fait qu'elles se situent toutes dans la région Parisienne rend la chose compliquée, économiquement et géographiquement, je vais quand même regarder en solution de dernier recours.
    Je vais de ce pas consulter un peu plus en détail les liens que vous m'avez adressez, et je vous remercie sincèrement d'avoir pris sans autre motif que votre générosité le temps de m'aider .

  4. #4
    van_fanel

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    Citation Envoyé par kasmurdanto Voir le message
    merci beaucoup pour votre réponse très complète et qui éclaire beaucoup de choses pour moi.

    Pour commencer,je ne peut pas encore dire que la physique me passionne, mais je suis quasiment certain que ça deviendrait le cas avec de la pratique,j'aime beaucoup lire sur le sujet, notamment tout ce qui concerne
    la physique des particules .
    si c'est déjà un sujet qui vous interesse vivement c'est bon signe. Petit bémole pour la physique des particules. C'est un domaine de recherche assez particulier. En effet, le quotidien des chercheurs dans le domaine est très différent de ce que l'on peut lire dans les livres de vulgarisation. Ca ne veut pas dire que c'est moins interessant. C'est juste très différent donc il faut le savoir.

    l'ENS comme vous la décrivez me semble idéale pour moi, si ce n'est le fait que je m'interroge sur ma capacité à en intégrer une sur dossier, étant donné que je viens d'une licence lambda, rien de comparable aux classes prépas.
    A combien estimeriez vous les résultats nécessaires pour avoir une chance d'être intégré ? J'ai 13.36 de moyenne générale pour cette année,
    j'ai conscience que c'est un peu faible pour une telle école mais je m'avance sur le programme pour obtenir de meilleurs résultats l'année prochaine.
    Quels sont les "plus" qui permettent d'augmenter ses chances ? Stages ? Activités extra-scolaires ?
    effectivement cela risque d'être juste. Je sais que pour l'ENS paris, il exigeait dans ma fac au minimum 15 de moyenne en L2 pour rentrer en L3. Pour Lyon, j'ai toujours entendu dire qu'il recrutait un peu plus bas et qu'une bonne mention bien (14.5 avec de bons résultats dans les matières les plus importantes) "suffisait" mais n'ayant pas personnellement intégré Lyon, je ne saurais infirmé ou confirmé cette information.
    En poursuivant vos efforts et en obtenant de bons résultats en L2, c'est tout à fait jouable. Après, les exigences ne sont pas les même selon la fac d'où l'on vient. Un bon classement est necessaire peu importe la mention et la moyenne. Des stages en labo et des lettres de recommandations sont un vrai plus.

    De fait, je ne comptais pas vraiment sur mon dossier mais plutôt sur le concours proposé par l'ENS de lyon, relativement proche de chez moi en plus (je vis dans les hautes-alpes).
    Vous pouvez tout à fait faire les deux: envoyer votre dossier et passé le second concours. Vous pouvez également postuler pour l'université Claude Bernard de Lyon et après postuler pour l'ENS une fois sur place si vous obtenez de bons résultats.

    Pour les bi-licences, le fait qu'elles se situent toutes dans la région Parisienne rend la chose compliquée, économiquement et géographiquement, je vais quand même regarder en solution de dernier recours.
    Je vais de ce pas consulter un peu plus en détail les liens que vous m'avez adressez, et je vous remercie sincèrement d'avoir pris sans autre motif que votre générosité le temps de m'aider .
    En effet, en regardant vite fait sur le net, je n'ai pas trouvé de bi-licence en province. C'est un choix compliqué à faire. Il faut bien poser le pour et le contre. Chaqué année de nombreux étudiants essayent et en général ne regrettent pas. Cependant, être loin de ses racines ne convient pas à tout le monde (pour différentes raisons). Cependant, si vous souhaitez faire de la recherche académique, malheureusement, à un moment ou un autre vous devrez bouger car c'est un pré requis pour obtenir un poste.

    si vous avez d'autres questions, qu'elles qu'elles soient n'hésitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kasmurdanto

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    Petit bémole pour la physique des particules. C'est un domaine de recherche assez particulier. En effet, le quotidien des chercheurs dans le domaine est très différent de ce que l'on peut lire dans les livres de vulgarisation.
    Il est certain que je manque de recul pour ce qui est de la réalité sur le terrain, c'est un domaine qui m'intéresse d'un point de vue théorique et je serai bien incapable de ne serait ce qu'imaginer le quotidien d'un chercheur dans le domaine.

    Pour Lyon, j'ai toujours entendu dire qu'il recrutait un peu plus bas et qu'une bonne mention bien (14.5 avec de bons résultats dans les matières les plus importantes)
    Ca me rassure, ça me semble être un objectif atteignable , même si je vais devoir mettre les bouchées doubles.

    Vous pouvez tout à fait faire les deux: envoyer votre dossier et passé le second concours. Vous pouvez également postuler pour l'université Claude Bernard de Lyon et après postuler pour l'ENS une fois sur place si vous obtenez de bons résultats.
    J'ai lu sur le site de l'ENS qu'il était possible de passer le premier concours en tant que candidat libre, mais cela ne me priverait il pas du droit de passer le second ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet.
    Pour l'université Claude Bernard, quels avantages présente elle par rapport à une autre université (question de réputation ?)? je vais faire ma seconde année à l'AMU, je suis déjà inscrit et j'ai un logement étudiant sur aix, il me serait très difficile de refaire toute la démarche à cette époque de l'année pour une autre université, mais peut-être pensiez vous à la L3 ?

    Il y a une chose que j'ai particulièrement du mal à saisir , d'après le site de l'ENS pour s'inscrire au second concours il faut:

    Avoir capitalisé 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System) ou obtenu un diplôme sanctionnant un niveau d'étude de fin de seconde année d'université avant la publication des résultats d'admission du concours.
    Ce qui me laisse à penser que je pourrais présenter le concours en 3ème année de licence , quitte à faire un "redoublement" ?
    Puisque le second concours ne peut être passé qu'une fois, je préfère prendre une année en plus pour jouer la sécurité et me contenter d'essayer par dossier pendant la seconde , mais est ce une combine qui marche ?

    Merci pour votre aide qui m'est très précieuse.

  7. #6
    van_fanel

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    Citation Envoyé par kasmurdanto Voir le message
    Il est certain que je manque de recul pour ce qui est de la réalité sur le terrain, c'est un domaine qui m'intéresse d'un point de vue théorique et je serai bien incapable de ne serait ce qu'imaginer le quotidien d'un chercheur dans le domaine.
    Ca me rassure, ça me semble être un objectif atteignable , même si je vais devoir mettre les bouchées doubles.
    J'ai lu sur le site de l'ENS qu'il était possible de passer le premier concours en tant que candidat libre, mais cela ne me priverait il pas du droit de passer le second ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet.
    Je ne pense pas que ca soit une bonne idée de passer le premier concours. Les élèves qui le passent y ont été spécialement et intensivement préparé pendant 2 voire 3 ans. La fac n'a pas pour but et ne développe pas les mêmes aptitudes ni les même qualités que les prépas. Ce n'est pas qu'ils soient moins bons (sinon les écoles ne recrutaient pas tant d'universitaires, de prépas ATS et d'IUTs) c'est juste qu'ils ont d'autres qualités et d'autres aptitudes.
    Je ne vois pas l'utilité de présenter un concours pour lequel vous n'êtes pas préparé (et donc pour lequel vous partez avec un handicap, chose très problématique pour un CONCOURS) alors qu'il existe non seulement un concours qui a pour but de mettre en évidence les qualités acquises à la fac.
    Pour l'université Claude Bernard, quels avantages présente elle par rapport à une autre université (question de réputation ?)? je vais faire ma seconde année à l'AMU, je suis déjà inscrit et j'ai un logement étudiant sur aix, il me serait très difficile de refaire toute la démarche à cette époque de l'année pour une autre université, mais peut-être pensiez vous à la L3 ?
    je pensais effectivement à la L3. L'avantage de l'université Claude Bernard c'est qu'elle a de nombreux enseignants et des cours en commun avec l'ENS Lyon. Il sera donc plus facile d'être après coup pris pour l'ENS Lyon. Une fac (ou l'ENS) aura plus tendance à recruter un bon étudiant dont elle est sûre du niveau qu'un étudiant dont le véritable niveau n'est pas connu (d'une fac à une autre, la difficulté est très variable).

    Mais peut-être que l'ENS Lyon n'est pas necessaire: si vous êtes à l'université aix marseille, il existe le master de physique mathématiques: le P3TMA: http://marwww.in2p3.fr/Master_M2_P3T...ssion_eng.html

    votre formation en mathématiques y sera fortement appréciée. A la rentrée n'hésitez pas à demander à vos profs s'il est possible d'intégrer ce master (s'il vous interesse évidemment). Peut-être que vous devrez suivre et valider certaines UE de physique (comme physique quantique, relativité, théorie des champs ou électromagnétisme) mais il y a de forte chance que vous ne deviez pas valider l'intégralité de la L1 jusqu'en M1

    Il y a une chose que j'ai particulièrement du mal à saisir , d'après le site de l'ENS pour s'inscrire au second concours il faut:


    Ce qui me laisse à penser que je pourrais présenter le concours en 3ème année de licence , quitte à faire un "redoublement" ?
    Puisque le second concours ne peut être passé qu'une fois, je préfère prendre une année en plus pour jouer la sécurité et me contenter d'essayer par dossier pendant la seconde , mais est ce une combine qui marche ?

    Merci pour votre aide qui m'est très précieuse.
    je pense effectivement que vous pouvez présenter le second concours avec un niveau L3. Il est possible de passer le premier concours avec une L3 par exemple. Par contre, il me semble qu'il est interdit aux titulaires d'un M1. Peut-être qu'il en est de même pour le second concours.

  8. #7
    kasmurdanto

    Re : que faire avec une licence de mathématiques ?

    Je ne vois pas l'utilité de présenter un concours pour lequel vous n'êtes pas préparé
    Je ne crois pas que les dates du second et du premier concours soient déjà donnés, mais si le premier concours arrive avant le second et que ça ne m'empêche pas de faire le second (sur ce point je vais me renseigner), Je pense l'essayertout de même à titre de préparation, je suis assez motivé pour encaisser un échec si ça peut me servir après. Sinon, c'est bien noté je ne tenterai que le second concours .

    Pour l'université Claude-Bernard en L3, ça semble effectivement être un bon plan pour augmenter mes chances pour l'ENS , Je vais donc regarder pour l'année prochaine .

    à l'université aix marseille, il existe le master de physique mathématiques: le P3TMA
    Ça à l'air tout à fait intéressant à première vue , merci pour l'info .

    Peut-être que vous devrez suivre et valider certaines UE de physique (comme physique quantique, relativité, théorie des champs ou électromagnétisme)
    J'ai l'année prochaine deux UE optionnels d'électromagnétisme , pour les autres je crois que ca relève de la L3 .

    Il est possible de passer le premier concours avec une L3 par exemple. Par contre, il me semble qu'il est interdit aux titulaires d'un M1.
    Effectivement , que ce soit sur dossier ou sur concours , l'ENS n'accepte pas d'étudiant ayant validé 180 crédits sauf sur dérogation mais la ça devient complexe .


    Voila, je crois que vous avez répondu à toutes mes questions sur le sujet, ça m'a beaucoup fait avancer dans mon projet d'étude qui était un peu au point mort jusque là (il était temps que je m'y mette ! ) .

    Je vous remercie et je souhaite à ce forum que vous en restiez membre, on sent que vous souhaitez vraiment apporter votre aide, et j'en connais des moins efficaces que vous qui pourtant sont payés pour le même travail .

    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets quels qu'ils soient, et encore un grand merci !

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence en mathématiques appliquées et informatique?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 15h11
  2. Que faire après une licence de mathématiques?
    Par invite4514b305 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2012, 21h41
  3. Est-ce que je peux faire une licence en mathématiques en 1 an ?
    Par invite00082af2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 19h48
  4. Que faire avec une licence AES ?
    Par invite9989e3a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2008, 17h02
  5. que faire après un bac S avec spécialité mathématiques
    Par invitea7e120b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2007, 13h59