faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?



  1. #1
    loulou293

    faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?


    ------

    Je m'explique ! J'ai des gros doutes sur mon orientation

    Je vais en term S j'ai jusqu'à maintenant de très bonnes notes en maths (19) et en physique (18), j'adore me casser la tête sur des problèmes de maths et trouver des démonstrations.
    Tout le monde me conseille de faire ingénieur vu qu'il y a beaucoup de maths. Mais j'ai un gros doute avec ces études. Pour moi un ingénieur est quelqu'un qui va participer à la conception de produit (avion, bâtiments, ordinateur etc..) et donc avoir un sens créatif/ingénieu/inventif du coup je comprend pas pourquoi on dit matheux=études ingénieur car j'ai pas pris SI justement car en ISI en seconde et techno au collège on avait des projets à faire et je détestais réfléchir à comment faire pour avoir ceci mais bon j'avai peu de connaissance et c'est un peu comme du bricolage non ?
    Du coup j'ai l'impression que en école d'ingé ou prépa je vais adorer la partie sciences en maths physique et aussi élec méca avec plein de formule et exercices =) mais ne pas aimer la partie projets....


    Du coup pensez vous que si on est bon en maths on est forcément bon en conception ? (les autres qualités attendues: travail équipe,anglais ne me font pas peur je parle vraiment d'un point de vue technique)
    (j'ai l'impression d'être le seule à me poser la question car beaucoup de bons en sciences comme moi vont en prépa math pour école ingé, ils ont un profil similaire au mien et ne se pose pas cette question).

    Sinon il y les métiers comme actuaire/statisticien mais le milieu financier ne m'attire pas et prof de maths bof...

    -----

  2. #2
    Damping

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Pour essayer de te répondre, comme tu le dis, un ingénieur va forcement devoir "imaginer" un produit. Mais il faut entendre par la, davantage mettre ses connaissances théoriques au profit d'une demande, d'un besoin.

    Il ne va pas se lever un matin et se dire "bon qu'est ce que j'invente aujour'hui".

    J'étais en PCSI cette année, je passe en PSI* à la rentrée. En ayant pris option SI, oui on a réalisé un projet. Mais encore une fois, comme c'est le début c'était davantage apprendre à manipuler les différents composants, comprendre le fonctionnement, faire un peu de programmation. Le projet derrière était là pour donner du sens si tu veux.
    En prépa il y a les TIPE à réaliser, la en revanche il faut davantage réfléchir, tu va réfléchir à une problématique et essayer de la résoudre en mélant théorie et pratique.

    En école d'ingénieur c'est pareil, il y a un projet à réaliser (je n'en connais pas vraiement les conditions en revanche), mais c'est encore uen fois mettre en pratique ce que tu as appris.

    Quoi qu'il en soit, il faut choisir une voie qui te plait (surtout si tu vas en prépa, sans motivation c'est perdu d'avance)

    En espérant t'avoir éclairé.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Bonjour,

    Je rajouterais qu'un ingénieur débutant va travailler sur un projet déjà en cours dans une entreprise. Selon la taille de l'entreprise et l'ampleur du projet, son travail est plus ou moins guidé. Souvent plus que moins.

    Exemple vécu : concevoir une carte électronique à base de microcontrôleur et de FPGA pour une application bien précise. Ca ne demande pas de réinventer la roue, mais de bien lire et comprendre les datasheets des composants, réutiliser des schémas qui ont été fait par ailleurs dans l'entreprise pour tout ce qui est classique (alimentations, connecteurs, ports de debug, etc), et remonter ses manches pour faire le reste.
    Ensuite, une personne plus expérimentée va relire votre schéma, faire ses remarques, vous aider à corriger ce qui ne va pas, etc.
    Et la suite, si vous avez de la chance, c'est de recevoir les circuits imprimés, de faire câbler les composants petit à petit tout en vérifiant à chaque étape que tout fonctionne comme prévu (c'est surtout dans une petite boîte qu'on a la chance ce pouvoir suivre toutes le étapes soi même).

    Et puis plus vous allez avoir de l'expérience, et plus vous aurez de liberté et de possibilités de prendre des initiatives.

    Bien sur, les maths n'ont rien à voir là dedans, à moins de faire des maths appliquées de haut vol (ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des ingénieurs... qui n'ont besoin que de connaître la règle de trois, en caricaturant à peine. Même pour faire du traitement vidéo, les maths impliquées sont simples, pour ce que l'en ai vu).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    agitateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Citation Envoyé par loulou293 Voir le message
    Pour moi un ingénieur est quelqu'un qui va participer à la conception de produit (avion, bâtiments, ordinateur etc..)
    La conception, c'est du ressort du service Recherche et Développement. Service qui comprend des docteurs, des ingé, et aussi des technicien sup. La grande majorité des ingé n'y travaillent pas, et sont plus tournés vers la production ( pour rester dans l'industrie et la technique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Pour répondre à agitateur, je sais que tous les ingés ne sont pas en recherche et développement mais la productique ne m'intéresse pas vraiment ni le commerciale ou le management , ce que j'aime c'est les sciences dures fondamentales (d'ailleurs quel est le pourcentage en Recherche et D et en production grosso modo, je savais pas que la plupart étaient en productique)

  7. #6
    agitateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Le pourcentage, je ne sais pas et en plus il est impossible de répondre, tant ça dépend des boites et des secteurs d'activités. Mais ça pèse pas grand chose par rapport aux autres possibilités cumulées, et même par rapport à la seule production.
    En R et D, le profil ingé de formation est en outre moins indispensable.
    En prod, les formations fac ( master 2 ou thèse ) sont en général moins reconnus que les ingé. En R et D, une formation fac, plus fondamentale, peut être très intéressante.

  8. #7
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    et du coup pour en revenir à la question si on aime les maths, le raisonnement et la rigeur on a de bonnes chances d'être un bon ingénieur ? et la créativité d'écoule d'elle même au fur et à mesure des études ? (j'ai vraiment l'impression d'être le seule à me poser la question ^^=) mais les projets en 2nd/collège j'ai détesté c'est pour ça que j'ai pris S svt même si la partie théorique de ISI m'a plus mais là comme j'aime surtout les maths/physique et sciences dures en général et pas l'svt
    Dernière modification par loulou293 ; 05/08/2014 à 21h48.

  9. #8
    agitateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    le raisonnement et la rigeur on a de bonnes chances d'être un bon ingénieur ?

    Ingé, ça veut tout dire et rien dire.
    Un ingé en prod devra surtout être un bon meneur d'équipe, et faire face à un tas de problématiques du quotidien assez éloignées de la rigueur scientifique.

    Un poste ou on demande raisonnement et rigueur scientifique est un poste plus fondamental du point de vue académique, comme la R et D. Mais là, justement, le profil ingé de formation n'est pas forcément le plus adapté et / ou pas forcément le seul.

  10. #9
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    j'ai du mal à faire le lien entre raisonnement et problème technique d'un ingénieur du genre comment faire pour fabriquer mon produit (oui je sais je suis relou^^), mais beaucoup d'objet dans la vie quotidienne je me dit punaise c'est pas con comme truc moi j'aurais jamais l'idée même des truc assez simple.

  11. #10
    agitateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    je me dit punaise c'est pas con comme truc

    Ca, c'est le rôle de la R et D, qui visiblement a bien fait son boulot.

    Le gars à la production, il s'en contrefout que l'objet soit intelligemment pensé ou non. Ce qui lui importe, c'est d'avoir les bonhommes qui vont bien, les machines qui tournent bien, et donc une bonne productivité avec le moins possible de non-conformité.

    Il est même probable que pour ce qui t'impressionne au quotidien, ça ne relève même pas de la R et D. Ingé ne veut pas dire Géotrouvetout.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Bonjour

    Cette discussion m'amène à une question :
    est-il bien ingénieux de choisir une poursuite d'étude en école d'ingénieur ?

    Une filière universitaire en math / physique / méca ne serait-elle pas plus adaptée à vos centres d'intérêt ?

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Citation Envoyé par loulou293 Voir le message
    ...
    Du coup pensez vous que si on est bon en maths on est forcément bon en conception ? (les autres qualités attendues: travail équipe,anglais ne me font pas peur je parle vraiment d'un point de vue technique)
    ...
    J'ai déjà vu pas mal de contre-exemples. Les problèmes du monde réels sont rarement aussi bien posés et propres que des énoncés d'exercices de maths, et certains n'arrivent jamais vraiment à s'y adapter.

  14. #13
    alpg84

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Pour te donner un autre exemple, je suis ingé et je ne fais ni de la conception ni de la R&D. Je bosse en bureau d'étude dans le domaine de l'eau, et je fais pas mal de modélisation, de dimensionnement, d'analyse de mesures, ... Bien sûr il faut réfléchir mais pas tellement besoin de créativité en tout cas pas au sens où tu l'entends.

  15. #14
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    pour faire mieux vous comprendre mon sentiment, connaissez vous le concours inovez de science et vie junior ? je me reconnaît pas du tout dans les projets des vainqueurs et la plupart veulent faire ingénieur... d'où ma crainte de manquer d'idée pour être un bon ingénieur.

  16. #15
    Damping

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Ce concours la c'est davantage du bricolage que de l'ingénerie.

    Le plus dur étant de trouver une idée (chose qu'un ingénieur n'a pas à faire en général comme explicité plus haut), puis d'avoir quelques connaissances en électronique pour le réaliser.

  17. #16
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    ça ressemble quand même à des projets en école d'ingé non ? (même si c'est à un niveau plus élevé), et surtout à des projets de TPE/PPE en term/première. j'ai vraiment du mal à voir le lien entre ces projets et l'esprit d'abstraction en physique, maths et sûrement en élec, méca en SI où on fait des raisonnement chose que j'adore mais essayez de trouver des idées pour faire tenir une feuille debout avec un objet en PVC (projet collège j'ai détesté jamais fini tellement ça m'avait gonflé), installer une petite camera sur une maquette de zepelin (fait par des première pour TPE) lorsque j'était en 2nd en ISI (pareil jamais finit moi je voulais juste mettre avec du scotch...), j'ai detesté, alors essayer d'améliorer une formule 1, faire consommer moins un moteur etc... ça m'attire vraiment pas du coup mais peut être que je manque de connaissance et que mes projets en ISI/techno c'était du bricolage non ?! donc je repose un peu ma question si on aime le raisonnement, on aime l'ingénieurie ? , j'ai pas fait SI à cause des TPE/PPE où j'aurais l'impression d'être complètement perdu... même si les cours théorique de SI m'auraient sûrement intéressé.

  18. #17
    loulou293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    ça ressemble quand même à des projets de TPE/PPE età ceux en école d'ingé non ? (avec un niveau plus élevé) J'ai vraiment du mal à voir le lien entre l'esprit d'abstraction en maths/physique et sûrement en méca élec où l'on fait des raisonnements chose que j'adore et les projets à réaliser où il faut avoir des idées, les projets que j'ai réalisé c'est la cata.
    Au collège en techno on devait trouver un moyen pour faire tenir une feuille debout (pour la lire quand on tape par ex) à partir de PVC j'ai jamais fini tellement j'avait aucune idée et ça m'avait gonflé, en ISI on devait installer une petite caméra sur une maquette zepelin (réalisé par des premières), là pareil jamais finit (je voulais juste l'installer avec du scotch perso...).
    C'est pour ça que j'ai pas fait SI car TPE et PPE j'ai l'impression que j'aurais complètement été perdu mais je manquait peut être de connaissance et c'était un peu comme du bricolage non ? (mais les cours théorique de SI j'aurais aimé je pense)
    du coup pensez vous si on aime le raisonnement est ce qu'on aime l'ingénieurie ?
    Dernière modification par loulou293 ; 09/08/2014 à 09h37.

  19. #18
    Damping

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Tu es un profil particulier^^

    Pour essayer de compléter, la cette année je dois faire un TIPE (l'équivalent de vos PPE mais à un niveau plus élevé).On est 3 dans le groupe. Il y a une partie théorique et une partie modélisation ou l'on doit construire une maquette et faire en sorte que ca colle au mieux à la théorie. Donc on se base sur nos cours pour réussir à faire ce qu'on veut en pratique. Les "idées" viennent avec le cours et un peu de jugeotte, pas d'imagination à proprement parler.

    Par exemple pour ce même sujet on avait besoin d'une table vibrante, mais ca on en n'avait pas sous la main. Du coup on a réflechit comment faire osciller une table à différentes vitesses : et bien avec un peu de réflexion, des rails de tiroirs, des planches de bois et une perceuse, ca marche à la perfection. Cette rélféxion face à un problème fait partie du boulot d'ingénieur tient plus du raisonnement (comment faire une table vibrante) que de l'imagination (inventer le concept de table vibrante)

  20. #19
    louis293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    j'ai discuté avec des étudiants en mécanique et ils devaient créer une voiture miniature qui pouvait aussi aller sur l'eau, pour moi je vois vraiment pas le lien avec les cours de mécanique théorique où on modélise des choses qui existent DEJA (ça je suis bon car je suis à l'aise en maths physique), pour moi ce qui me fait peur c'est vraiment inventer des trucs, réfléchir à comment je vais faire cela pour que ça fasse ça etc

    ça me stress vraiment, si je suis bon en maths et physique y a pas de raison que je sois mauvais en conception mécanisme et faut que j'arrête de me prendre la tête ?

    et ça viendra tout seul avec les cours ou c'est vraiment un truc important, une capacité que doivent avoir les futurs ingénieurs en recherche et dévelopement (je sais qu'il y a des postes plutôt production mais là n'est pas la question)

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Louis293, êtes vous également loulou 293 ?

  22. #21
    louis293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    ah oui zut je m'excuse mais j'ai en effet 2 comptes, j'avais oublie l'autre mot de passe et comme ma boite avait été hacké je l'utilisait plus et j'ai crée un compte avec ma nouvelle boite mail (d'ailleurs à l'adresse quasi identique) y a t il un moyen de fusionner les 2 pseudos ?

  23. #22
    LordChoco

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Salut,

    Pourquoi ne pas faire une prépa PC et si le travail d'ingénierie ne te tente toujours pas après ces deux années, intégrer une L3 de physique puis un master ? Si tu t'orientes vers de la physique théorique (ce qui n'a rien de facile), tu devras quasiment obligatoirement faire un thèse mais après, la conception ne fera plus partie de ton monde, tu ferras de la recherche (dans le public ou dans le privé selon le domaine et ce qui te plait)

  24. #23
    louis293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    j'ai déjà effectue une année en école d'ingé (à l'étranger) avec surtout des maths et physique là il faut que je choisisse vers quoi je me tourne, ce n'est pas que je veux pas faire de conception c'est que j'ai peur d'y être mauvais à la limite je pense bien m'en sortir en info (on a créer qq programmes je m'en sortais bien) mais pas vraiment un passionné des ordinateurs, j'aime surtout les sciences types maths physique mais c'est la partie conduite de projet qui me fait un peu peur et ça date depuis la techno au collège où on devait fabriquer des trucs

    c'est bizarre comme interrogation non ?, j'ai l'impression d'être le seul à me le dire, beaucoup de gens c'est justement les maths qui leur font peur

  25. #24
    louis293

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    d'autres avis ? je stress un peu faut que je décide assez vite

  26. #25
    albanxiii
    Modérateur

    Re : faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par louis293 Voir le message
    ah oui zut je m'excuse mais j'ai en effet 2 comptes, j'avais oublie l'autre mot de passe et comme ma boite avait été hacké je l'utilisait plus et j'ai crée un compte avec ma nouvelle boite mail (d'ailleurs à l'adresse quasi identique) y a t il un moyen de fusionner les 2 pseudos ?
    Il faut que vous contactiez l'administrateur tout puissant du forum, Yoyo, et que vous lui expliquiez votre cas. Il pourra surement fusionner les deux comptes.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Faut-il être excellent pour intégrer l'ESA?
    Par invitea681197a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 23h09
  2. Pour être un archéologue , faut il faire des fouilles ?
    Par *Luna* dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2010, 11h16
  3. Combien faut-il de sous pour être riche?
    Par invitefe3e97ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2010, 16h01
  4. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par chwebij dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  5. Faut-il travailler pour être humain?
    Par invitef3c4db61 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2005, 22h19