Quelle Prepa pour Phelma ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle Prepa pour Phelma ?



  1. #1
    Cyx

    Quelle Prepa pour Phelma ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si avec une prepa de groupe 2 ou 3 il était possible de rentrer à PHELMA ?

    Quelles sont les autres écoles qui peuvent m'aider à travailler dans le domaine de la nanotechnologie (dans le médical) autre que PHELMA (pour savoir quels autres concours je pourrais passer) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Salut, je suis étuidant en prépa et je rentre en PSI* à la rentrée. Comme toi je voudrais travailler dans les nanotechnologies et Phelma est aussi l'école que j'aimerais intégrer.

    Personnelement je ne suis pas dans une prépa de renom, ce qui compte surtout c'est ton investissement et ton niveau plus que la prépa.

    Etre à Henri IV, LLG ou le Parc en étant mauvais ne te feras pas rentrer à l'X ou l'ENS...

    La qualité de l'enseignement en prépa est très bon, les profs sont agrégés peu importe la prépa.

    Pour savoir quelle autres écoles permettent d'y accéder je te done ce lien, très bien fait (avec CTRL+F > nanotechnologies) pour aller plus vite :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...=37843#p475257

  3. #3
    Cyx

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Donc si je ne désire pas intégrer l'X, Mines etc, je peux trankilou aller dans une prépa moins coté (Si je m'investis sérieusement bien sur) pour Phelma ?
    C'est vrai qu'avec ces classement de prépa, on ne sait plus trop quoi prendre ou faire comme vœux sachant que les dossiers logements/banques etc se font dès le mois de janvier..

    Merci pour ton lien, je l'ai direct mis en favoris !

    Quelles étaient tes notes pour intégrer une prépa si ce n'est pas trop indiscret ?


    Merci.

  4. #4
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Oui si tu bosses bien en prépa tu as toutes tes chances.

    Saches que le niveau entre lycée et prépa peut fortement varier, car ce n'est pas du tout le même type de travail qui est demandé.
    Un elève moyen au lycée peut se révéler très bon en prépa mais au contraire un bon lycéen peut être moyen en prépa (surtout s'il bossait beaucoup au lycée).

    Mes notes en gros j'avais 17-17.5 de moyenne générale avec 18 en a peu près en maths physique.

    Par exemple ma prépa recrute jusqu'a 11 de moyenne générale. Tous les ans il y a environ 5 personnes qui rentrent à Phelma. Cette année il y en a même un qui est rentré à l'ENS Cachan.

    Quand tu vas dans des grandes prépas (celles que j'ai citées) tu es préparé que pour l'X et l'ENS (au pire Centrale), donc si ce n'est pas ce que tu recherches, ce n'est pas super utile...


    Au fait, tu rentres en quelle classe en septembre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyx

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    En TS c'est pour ça que j’essaye de chopper le maximum d'info le plus vite ^^

    Sauf que moi je gravite vers les 12 de moyenne donc je ne vais certainement pas avoir une très grosse prépa ! Mais je compte me mettre sérieusement à travailler pour la rentré car je n'aurai pas 2 chances !

    En fin d'année, vers qui puis je demander de l'aide pour faire le classement de mes voeux pour les prépas ? Je ne fais pas trop confiance au CIO, à chaque fois que je suis allé les voirs ils n'avaient aucunes infos...

  7. #6
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Le meilleur conseiller sera ton prof principal (qui sera ton prof de physique ou de maths a priori).

    Pour revenir a moi, mon prof de physique (et prof principal) s'occupait des intégrations à la prépa du lycée (dans laquelle je suis) donc il était le plus apte pour nous conseiller et estimer nos chances d'y accéder. Et pour les élèves un peu plus moyen il a passé de nombreux moments avec eux pour les aider au mieux pour leur choix d'orientation.

    Si tu bosses pas, c'est le moment de t'y mettre, ca te permettra de trouver ta méthode de travail la plus efficace qui est la chose primordial pour la prépa !
    Dernière modification par Damping ; 11/08/2014 à 19h43.

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Citation Envoyé par Cyx Voir le message
    En TS c'est pour ça que j’essaye de chopper le maximum d'info le plus vite ^^

    Sauf que moi je gravite vers les 12 de moyenne donc je ne vais certainement pas avoir une très grosse prépa ! Mais je compte me mettre sérieusement à travailler pour la rentré car je n'aurai pas 2 chances !

    En fin d'année, vers qui puis je demander de l'aide pour faire le classement de mes voeux pour les prépas ? Je ne fais pas trop confiance au CIO, à chaque fois que je suis allé les voirs ils n'avaient aucunes infos...
    peu importe le classement de la prépa dans laquelle vous vous trouverez, vous pourrez prétendre à tous les concours, quitte à demander des choses spécifiques à vos profs en dehors des cours.
    Aller dans une "meilleure" prépa ne va pas arranger les choses par magie comme l'a dit Damping, et à l'inverse, une petite prépa ne condamne pas à intégrer une "mauvaise" école.
    Allez dans la prépa où vous pensez vous sentir le mieux (celle qui vous semble être la plus motivante et stimulante pour le travail, et cela dépend non pas des classements mais de votre profil, par exemple j'ai préféré une prépa qui me permettait de rester chez moi plutôt qu'aller en internat pour ma part).

    @ Damping : il y a eu un intégré aux mines de paris dans ma classe aussi, et un phelma, ça fait déjà quelques heureux donc oui les classements...

    A+,
    Étonnant, non ?

  9. #8
    Cyx

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Et la spé est elle importante pour la prépa/école car je pensais prendre SVT pour avoir des bonnes notes facilement mais la physique me passionne :S
    Dois-je rester sur SVT pour etre sur d'avoir mon 16+ au BAC ou risquer de faire spé Phys ?

    Merci lucas.gautheron, franchement ça me rassure, de tte façon j'ai tjrs pensé que LLG ou les trucs comme ça avaient pas mal d'élèves à l'X et HEC car de base ces élèves sont des "excellent" élèves !

    Pour le classement des prépa ça n'aura pas d'importance l'ordre ? Ou faut'il que je mette les prépa que je voudrais absolument dans les 1er choix ?
    Comment reconnaitre une prépa "stimulante" ? lol
    En sortie de Prépa est-ce que l'on se sent vrmt plus instruit ? A ton plus de vocabulaire/culture/ouverture d’esprit en plus de la puissance de calcul acquise ?

    Merci d'avance

  10. #9
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    La spé na pas d'importance. Prend celle qui te plait (ici physique). En plus la spé physique est ultra simple...

    Perso j'ai pris spé physique, et cette année en maths il n'y avait pas de différence par rapport à ceux qui ont fait spé maths. On refait le programme en 2h donc bon...

    L'ordre des prépas est important si. Mais en 1er celles ou tu veux aller même si tu penses avoir peu de chances, tu risques rien.

    Une prépa stimulante cela dépend de chacun. Pour lucas.gautheron et moi c'était de pouvoir rentrer chez nous tous les soirs. Il peut y avoir le cadre...

    Et oui, je sors de maths sup et déjà c'est vraiqu'on se sent déjà plus intelligent. Le vocabulaire, en physique, je peux t'assurer qu'en en manque pas, ceux qui sont en chimie, c'est encore pire

  11. #10
    Hug34

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    L'ordre des voeux est primordial dans le processus de sélection APB "admissions post bac" ; un des piliers de cette procédure étant que tout vœux acceptés suppriment automatiquement les voeux inférieurs.
    Donc tu dois absolument ranger tes voeux dans l'ordre de tes préférences.
    Autre petite subtilité qui découle de ce principe il est inutile de mettre un voeux très sélectif derrière un voeux qui l'est moins pour la bonne raison que si tu as des chances d'etre pris dans un voeux sélectif tu le seras a fortiori dans un voeux qui l'est moins donc donc ton voeux au dessus du voeux sélectif sera accepté et ton vœux selectif sera d'office supprimé.
    Pour les prépas la stratégie communément admise étant de mettre tes 2 voeux de rêves en premier suivit de 2 voeux raisonnables et de finir avec 2 voeux de secours.
    Évidemment cette classification dépend de chaque dossier , mais pour te permettre d'y voir plus clair , tu peux/dois aller autant que possible aux journées portes ouvertes des lycées que tu convoitent, tu y rencontreras les éleves et les profs et cela te donnera une idée des lieux , de l'ambiance et de la sélectivité et donc si tu as des chances de t'y sentir bien , ce qui est primordial pour réussir une prépa.
    Pour les conseils tu peux aussi aller voir sur le forum prepa.org qui plus spécifique prepa scientifique , tu y rencontreras beaucoup de gens(élèves , anciens élèves , profs , parents) prêt à t'aider a faire tes classements.

  12. #11
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    De toute manière, le classement APB se fait avec ton prof principal, qui fait ca chaque année, qui connait parfaitement le principe, donc au moindre doute, il pourra te conseiller, suivant ton profil.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    De toute manière, le classement APB se fait avec ton prof principal, qui fait ca chaque année, qui connait parfaitement le principe, donc au moindre doute, il pourra te conseiller, suivant ton profil.
    J'ai fait deux terminales dans deux lycées différents (ouais ouais je suis mauvaise), et les profs ne font pas du tout les classements avec les élèves. D'un car ils (pour la plupart) ne connaissent pas grand chose sur les études supérieures et de deux car ils ne connaissent pas tous les eleves sur le bout des doigts.
    Certes ils sont présents si jamais on a des questions, mais ils sont surtout la pour nous dire si on a le niveau ou pas de faire telles ou telles études.

  14. #13
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    A ok ba en tout cas c'était mon cas. Mon prof principal (et professeur de physique chmie) est agrégé de physique et fait des colles pour les prépas.

    Donc il connaissait le supérieur et c'est entre autre lui qui s'occupait de faire la liste des elèves qui rentrent ou non dans la prépa du lycée.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    A ok ba en tout cas c'était mon cas. Mon prof principal (et professeur de physique chmie) est agrégé de physique et fait des colles pour les prépas.

    Donc il connaissait le supérieur et c'est entre autre lui qui s'occupait de faire la liste des elèves qui rentrent ou non dans la prépa du lycée.
    Tant mieux, mais c'est pas par ce qu'il connait les prépas et leur système qu'il connait le supérieur et toutes ses débouchés.
    Cela dit pour ceux qui veulent aller en prépa c'est un plus pour le reste...Boaarf.

  16. #15
    Cyx

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    j'attendrais de voir mes bulletins des 2 premiers tri pour faire mon classement je pense.

    Les prépas CPP peuvent elle être mieux que les prépas "normales" pour une école comme PHELMA ?
    Le programme est dans la continuité du lycée (comme les fonctions 1ere > Tle) ou c'est des nouvelles notions ?
    Je suis complètement nul en espagnol notamment, pour la TS faudrait que j'essaye de monter ma moyenne ou rester avec 9 de moyenne en LV2 c'est suffisant (après tout ya encore de l’Espagnol en prépa ) ?


    Merci

  17. #16
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Pour les prépas CCP je connais pas donc je peux pas te dire.

    Une partie du programme est dans la continuité comme les fonctions exp, log, derivation, intégration, complexes... Mais tu as aussi (entre autre) une grosse nouvelle partie : algèbre linéaire-Matrice qui forme la moitié du programme et qu'il faut absolument comprendre, car c'est la base de la spé.

    La LV2 pour intégrer une prépa ca doit pas beaucoup jouer hein ! En prépa tu as le choix de continuer ou non ta LV2, ca devient une option de 2h/semaine.

  18. #17
    Hug34

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    A mon avis compter uniquement sur son prof principal c'est une grosse erreur , d'abord parce que je doute qu'il est le temps de se pencher sur le cas de tous les élèves de sa classe .
    Et surtout parce que beaucoup de profs de Lycée n'ont que des idées très vagues de ce qu'il se passe dans le supérieur (les orientations possibles étant tout de même très nombreuses) ne parlons pas des conseillers d'orientation généralement brillant par leurs absences sur le sujet.
    Donc fait tes recherches toi même en multipliant les sources d'informations.
    Le cas évoqué du prof agrégé qui gère les prépas de son lycée étant assez peu fréquent et aurait-il été d'aussi bon conseil pour un BTS , un DUT , ou une entrée en paramédical j'en doute.

    La prépa CCP par rapport à la prépa normal c'est un choix: en CCP le classement final est basé sur le control continu , pour les prepas classique tout se décide lors des concours que tu choisi de passer.
    Le choix est plus important pour une prépa classique , pour CCP si tu n'es pas accepter à Phelma tu auras un choix plus restreint d'école d’ingénieur à voir si les autres écoles proposées peuvent intéresser ou pas.
    La pression est un peu moins forte en prépa CCP, notamment il n'y a pas je crois de Kolle .
    Donc c'est un choix qui demande réflexion et qui dépend beaucoup de toi de tes aspirations ,de tes possibilités .

  19. #18
    Cyx

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Oué donc vaut mieux viser une prépa normale (pour ma part je préfère).

    Il reste une chose que je n'arrive pas trop à cerner, c'est la différence entre un master:

    https://www.ujf-grenoble.fr/formatio...technologies-r

    et ça:

    http://phelma.grenoble-inp.fr/format...?RH=PEM_LECOLE


    Avec le master à quoi de plus que l'ingé au niveau des connaissances ? En gros, c'est quoi le plus avantageux si l'on souhaite faire de la recherche/gérer une équipe et à terme, creer sa propre structure ?


    Merci

  20. #19
    Damping

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Un Master c'est le niveau que tu as quand tu est ingénieur.

    Ton 1er lien t'y ammènes en passant par l'université, le second en faisant prépa puis en étant pris à Phelma.

  21. #20
    Hug34

    Re : Quelle Prepa pour Phelma ?

    Sauf que les entreprises ont l’habitude d'embaucher des ingénieurs et moins des titulaires de master donc au niveau recherche d'emploi ,il vaut mieux faire une école d’ingénieurs .
    Les écoles d’ingénieurs disposent en plus de leur réseaux d'anciens très appréciables également.
    Donc pour faire de la recherche dans l'industrie , je dirais école d'ingé .Maintenant si c'est pour faire de la recherche pure la voie universitaire c'est peut-être mieux .Mais les places sont rares et chères faut vraiment être très bon.

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour météorologie ?
    Par invite3c2e9d3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2015, 21h28
  2. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  3. Que fait on en prepa CPP a Phelma?
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 23h33
  4. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 16h21
  5. Quelle prépa pour moi ?
    Par invite7f91c6cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 10h16