dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??



  1. #1
    please_help

    Question dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??


    ------

    bonjour à tous j'ai eu mon bac avec mention assez bien; je voudrais savoir pour avoir une chance de rentrer à l'insa c'est mieux de faire un dut ou d'aller à la
    fac?? et une autre question est-ce que après 2 ans mes notes de bac sont consideres pour mon admission à l'insa ou pas???. répondez vite svp j'en ai besoin merci d'avance

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    Citation Envoyé par please_help Voir le message
    je voudrais savoir pour avoir une chance de rentrer à l'insa c'est mieux de faire un dut ou d'aller à la
    fac??
    Que ce soit en DUT ou en licence, beaucoup de filières permettent d'être admis à l'INSA, mais il y a à chaque fois peu de places. Donc DUT ou une L1/L2, il faut surtout choisir une filière où tu auras de la motivation pour travailler et être parmi les quelques meilleurs de la promotion.

    et une autre question est-ce que après 2 ans mes notes de bac sont consideres pour mon admission à l'insa ou pas???. répondez vite svp j'en ai besoin merci d'avance
    Même si elles sont demandées, je doute qu'elles soient regardées de près ! Ce sont surtout les 2 années post-bac qui vont les intéresser (le but étant de recruter des gens qui, même s'ils n'avaient pas le niveau pour être admis au sortir de terminale, ont ensuite bien progressé).

  3. #3
    please_help

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    merci de votre réponse mais est-ce vrai que dans un dut il faut etre dans les 2 premièrs et que à la fac dans les 10 premiers?? .parce que si c'est ça je pense que c'est mieux de choisir la fac .

  4. #4
    GLaG

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    Il n'y aucune règle générale de ce type.

    L'admission est fonction de la spécialité demandée à l'INSA (toutes ne sont pas aussi demandées), du diplôme acquis (il y a de nombreuses spécialités de DUT, de nombreux parcours de licence, tous n'ont pas la même correspondance avc les pré-requis de telle ou telle filière de l'INSA), et l'effectif (être dans les 10 premiers, ce n'est pas pareil sur une promo de 40 ou sur une promo de 300...). Il n'y a qu'au niveau d'un établissement précis que l'on peut faire de telles statistiques, et encore.
    Par exemple dans le département d'IUT où j'enseigne, il y a régulièrement des gens classés autour du 10ème qui sont admis à l'INSA (souvent en filière matériaux à Lyon mais pas uniquement). Par ailleurs il est exceptionnel que les 2 premiers aillent à l'INSA (ils préfèrent souvent Phelma ou l'ENSE3). Ca ne veut pas dire que le 8ème sera systèmatiquement admis s'il candidate, ni que le 12ème ne le sera jamais ; tout cela dépendra de son dossier à lui et du nombre de candidats cette année-là !

    Encore une fois, l'enseignement en DUT et à l'université n'a pas les mêmes contenus, les mêmes objectifs. Même entre 2 DUT ou entre deux parcours de licence il y aura de fortes différences. Et en fonction de sa personnalité et de ses goûts il ne sera pas aussi facile d'être classé 2ème, ou 10ème dans l'un ou l'autre des établissements...Pour certains il sera plus facile d'être très bien classé en DUT (encadrement, aspects TP et professionnels), pour d'autres ce sera à l'université (plus de liberté dans l'organisation de son travail, et enseignement plus théorique préparant mieux à la 3ème année d'INSA - avant les 4ème et 5ème année plus professionnalisantes).

    C'est ce qu'il faut regarder en premier, le contenu de la formation dans laquelle vous partez pour 2 ans. Trouver une formation dont le contenu, pendant 2 ans, vous motive assez pour vous retrouver dans les premiers de la promotion...
    Dernière modification par GLaG ; 21/08/2014 à 12h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    please_help

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    est-ce que je peux savoir c'est ou votre iut pour comparer son classement avec le mien .le mien c'est lut de nancy à brabois .

  7. #6
    please_help

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    et c'est un iut génie mécanique et productique et j'ai une autre question comment je peux savoir après cet iut quels écoles je peux choisir parce que y a tellement de choix merci

  8. #7
    GLaG

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    Citation Envoyé par please_help Voir le message
    est-ce que je peux savoir c'est ou votre iut pour comparer son classement avec le mien .le mien c'est lut de nancy à brabois .
    Mesures Physiques à Grenoble.

    Pour les débouchés après un IUT ils sont très nombreux : de très nombreuses écoles qui proposent peu de places chacune...À l'IUT les directeurs des études, responsables des poursuites d'études et les étudiants de la promo d'avant sont de bonnes sources d'information..

  9. #8
    Neuronus

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    Dans les années 70, il fallait être major de promotion d'un IUT pour prétendre entrer sans encombre à l'INSA. A partir de la deuxième place, il fallait espérer des démissions. Par contre à partir d'un DEST CNAM, l'INSA de Strasbourg (autrefois ENSAIS) recrutait sur concours.

  10. #9
    please_help

    Re : dut ou la fac pour insa lyon ou strasbourg??

    je sais que pour la majorité des places est reservée pour les prèpa mais après je ne sais pas après les prèpas les places sont plus proposées pour ceux de la fac ou ceux des dut ???

Discussions similaires

  1. LMD à Lyon ou à Strasbourg pour être chercheur en virologie
    Par iXloveXscience dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 09h28
  2. LMD à Lyon ou à Strasbourg pour être chercheur en virologie
    Par iXloveXscience dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2014, 09h40
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. Notes du bac pour INSA Lyon
    Par invite2f8e4ca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 16h48
  5. Notes du bac pour l'INSA de Lyon.
    Par invitef19071ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/07/2010, 21h42