Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?



  1. #1
    invite48d740cb

    Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?


    ------

    bonjour a ts je sui en BAC STL PLPI...je voudrai savoir dans koi exactement je pourrai m'orienter ?

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    slt ! merci de détailler un peu plus : PLPI ça signifie ?
    ensuite quel est ton niveau ? tes matières préférées ...
    on ne peut fournir une partie de ta réponses si tu nous donne un maximum de renseignements !
    merci
    a+

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    PLPI c'est Physique de Labotatoire et Procédés Industriels.
    La plus courante apres un bac STL est un BTS.
    Tu peux egalement poursuivre des etudes en université mais en générale les élèves de STL ont plutôt du mal en raison de leurs lacunes en maths et PC theorique dixit la proviseur de mon lycée.
    Normalement il doit y avoir certaines prepas accessibles aux STL mais ne te fait pas trop d'illusion , il doit y avoir quelques choses comme 0.0001% des élèves de prepas qui viennent de STL (j'ai lu quelque part qu'il y avaient 3 STI pour 7000 S générale MPSI , pour les STL je ne sais pas mais ce doit être du même odre....).
    Mais peut-etre que les prepas TSI , PTSI , TB sont plus accessibles aux STL.

  4. #4
    invite592f69eb

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    Et pense aussi aux nombreuses mentions de DUT (mesures physiques, génie thermique, génie chimique, hygiène sécurité environnement), plus généraliste qu'un BTS (techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, contrôle industriel et régulation automatique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dbmec

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    Bonjour,

    Les classes prépas TSI sont réservées aux (bons) élèves de STL physique et STI. Tu n'y serais donc pas en concurrence avec des bacs S. Il y a des places réservées aux concours pour les TSI.

    En plus de ce qui t'est présenté ci-dessus (IUT, BTS).

    Bon courage.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?

    Bonjour,

    Une autre piste : te remettre à écrire en français et pas en SMS

    Merci d'éviter le SMS à l'avenir, c'est interdit sur ce forum.

    Pour la modération,

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    Citation Envoyé par Anthonaille
    j'ai lu quelque part qu'il y avaient 3 STI pour 7000 S générale MPSI , pour les STL je ne sais pas mais ce doit être du même odre...
    J'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire. Si tu dis que peu de gens de STL vont en prépa, je suis d'accord avec toi, mais ce qui concerne ton pourcentage de taupins venant de S STI par rapport à ceux de S Général (3 pour 7000 !!), ça me semble plus que faux !

    Le fait est que ceux qui font un lycée technique préfèrent généralement s'orienter vers une prépa PTSI, par goût pour les sciences indus. C'est pourqoi on retrouve les sti majoritairement (et je dit bien majoritairement, pas exclusivement) en PTSI.

    Par contre, il est vrai que, venant de stl, tu peux toujours tenter une prépa, mais renseigne toi au départ en quoi consiste vraiment le métier d'ingénieur. Ca serait domage d'aller deux ans en prépa pour faire un métier qui ne te plaît pas vraiment...

  9. #8
    invite48d740cb

    Re : Aprés mon BAC STL keske je pourrai faire?

    merci pour tout et a tous

  10. #9
    dbmec

    Re : Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?

    Bonjour,

    Il convient de faire la distinction entre les classes
    scientifiques séries S, otion SVT (sciences de la vie et de la terre) ou SI (sciences de l'ingénieur) => bac général
    STI (Sciences et techniques industrielles) STL (sciences et techniques de laboratoire) => bac technologique.

    Si un certains nombre de bacheliers S option SI poursuivent des études en classe prépa - normalement, ca devrait etre leur orientation principale avec la fac , trés peu de bacheliers "technologiques" poursuivent des études délibérément longues. Le plus souvent, ils s'orientent vers un bac +2 ou 3, quite à poursuivre après.
    Pour les meilleurs d'entre eux, comme je l'indiquais précédemment, il existe une classe prépa spécifique qui leur ai réservée: TSI (à ne pas confondre avec PTSI!), ainsi que des prépas intégrées (plus ou moins) adaptées.

    Remarques pour les "vieux" comme moi
    : la classe de S SI s'appelait avant E, les STI F1 à F4 et F9, F10, les STL F5 à F7.

Discussions similaires

  1. Que faire après mon bac S?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2008, 18h05
  2. que faire après mon bac
    Par invite0c411ce6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 13h41
  3. Que faire apres mon Bac ?? ..
    Par invite96a7864b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 21h36
  4. Que faire a la rentrée avec mon bac STL BGB ?
    Par invite1f21a1a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 14h23
  5. Que faire après un Bac STL chimie ??
    Par invite4cd31d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 16h16